Retour à l'accueil du site
Liste des artistes du site
Music-halls et cabarets mythiques
Bibliographie
Histoire et chronologie
Les festivals
Le top 50 et les votes
Liens internet
Contactez-moi
Julien Clerc  L'éternel séducteur 1947-...
 

Une enfance métissée

Né à Paris, dans le 19ème arrondissement, Paul-Alain grandit avec ses cinq frères et soeurs (dont l'un est le journaliste Gérard Leclerc, né en 1951 et décédé le 15 août 2023 dans un accident d'avion de tourisme), partagé entre le domicile de son père et de sa mère. En effet, ses parents divorcent alors qu'il est enfant. Il grandit dans deux mondes différents : d'un côté, la semaine, chez son père haut fonctionnaire de l'UNESCO, sérieux et féru de musique classique.... puis le week-end chez sa mère, d'origine guadeloupéenne, vivante et drôle, grande amatrice de chanson française. Elle écoute Brel, Brassens, Ferrat, Piaf,... Cette double influence laisse entrevoir les futurs penchants musicaux du petit Paul. A six ans, il découvre le piano, et c'est à l'adolescence qu'il fait de cet instrument un réel moyen d'expression artistique. Il joue et compose alors tout ce qui lui passe par les oreilles et la tête. En ce début des années 60, il écrit ses premiers morceaux en compagnie de Momo (Maurice Vallet), son ami de lycée.

La chanson avant tout

Très tôt, Paul-Julien sait qu'il sera musicien et chanteur, et ce, malgré l'insistance de son père pour les études. Mais le jeune homme a autre chose en tête, et la rencontre, en 1966, avec Etienne Roda-Gil, ne le fera pas changer d'idée. Ce dernier sera son ami, son parolier, son fidèle compagnon. Pour l'heure, le trio Vallet-Leclerc-Roda Gil écrit de nombreuses chansons. Paul-Julien passe une audition fructueuse chez Pathé, puisqu'il signe son premier contrat, un contrat de sept ans !! Dès 1968 (mai 68 !!), le premier titre du fameux trio est enregistré, et quel titre !!! La cavalerie est un énorme succès auprès d'une jeunesse en pleine révolution.

La cavalerie débarque....

Paul change de nom et devient alors Julien Clerc. Son deuxième titre, Ivanovitch, confirme son talent, la qualité de sa voix et des textes écrits par ses amis. Le public est séduit, mais aussi le métier : Adamo puis Bécaud invite Julien en première partie de leur spectacle. C'est ainsi qu'à 22 ans, il se retrouve sur la scène de l'Olympia !! Son premier album obtient aussi en 1969 le Prix de l'Academie Charles Cros. La même année, Julien Clerc est engagé sur la comédie musicale Hair, qui va triompher au théâtre de la Porte St Martin à Paris. Disques, scènes, et coeur (il vit alors avec France Gall) tout réussit à ce jeune chanteur talentueux !

Julien écrit chansons sur chansons, à l'aide de son fidèle partolier Roda-Gil, et chacune d'elles est un tube : La californie, Niagara, Ce n'est rien, Le coeur volcan,... L'Olympia l'accueille à plusieurs reprises et ses chansons commencent à être traduites à l'étranger. Le résultat de ses ventes est fulgurant : il reçoit cinq disques d'or en 1974, après seulement cinq ans de carrière ! Profitant de sa rupture amoureuse avec France Gall, il entame en 1975 une longue tournée qui le mène au Japon et au Canada. Sur le tournage de D'amour et d'eau fraîche, il rencontre l'actrice Miou-Miou, et c'est le coup de foudre. Il vivront ensemble pendant plus de cinq ans.

Si le talent de compositeur de Julien Clerc n'est plus à prouver, il existe une autre raison à son succès : savoir s'entourer de grands auteurs. Outre l'éternel Etienne Roda-Gil, Julien s'accompagne en cette année 76 des non moins talentueux Jean-Loup Dabadie et Maxime Le Forestier. Au fil des années, le chanteur saura toujours renouveller son vivier d'écrivain (Jean-Claude Vannier, Thierry Séchan, Jean-Louis Murat, Françoise Hardy, Jean-Claude Petit, Serge Gainsbourg, Luc Plamondon, Carla Bruni,...), tout en conservant près de lui ses amis et fidèles (Roda-Gil, Maurice Vallet,...). En 1978, un autre bonheur arrive, la naissance de sa fille Jeanne qu'il a avec Miou-Miou. Parallèlement, il chante pour d'autre : Emilie Jolie de Chatel ou 36 Front populaire, une comédie musicale qui restera au stade de disque. Julien Clerc sait se renouveler, tant dans ses activités que dans son entourage. Il ne cède ainsi jamais à la routine et à l'ennui.

Un nouveau virage

Ainsi se sépare-t-il en 1980 de son ami Roda-Gil. Leur collaboration s'enlise avec les années et les deux hommes se déchirent. Côté coeur, Julien subit aussi la rupture d'avec Miou-Miou. Blessé profondément par ces évènements, ses chansons s'en ressentent. Il se jette à corps perdu dans le travail, change de maison de disques, de maison également, puis rencontre une jeune femme Virginie Couperie, avec laquelle il partage sa passion du cheval. Ils se marieront en Corse en septembre 1985. Côté scène, Julien est plus que jamais une star. On le voit remplir les plus grandes salles parisiennes, il tourne pour une campagne publicitaire Citroën, ses disques son des tubes internationaux (notamment Melissa), ses tournées le mènent jusqu'en Afrique ou au Canada, en passant par le Brésil,... Puis sa deuxième fille, Vanille, naît en 1987. Julien est un homme comblé...

C'est en 1992 que sort un album majeur dans la carrière du chanteur : Utile, puisqu'il marque les retrouvailles avec son ami Etienne Roda-Gil. Avec les années, Julien Clerc ne perd pas de son talent et de sa notoriété. Il se permet même de remplir l'Olympia cinq semaines durant en 1993, pour la tournée d'Utile. Chacun de ses albums redevient un évènement. Côté famille, son fils Barnabé naît en 1995. En 1997, c'est sur scène qu'il fête ses cinquante ans, avec ses trois filles (il a adopté la fille de Patrick Dewaere et de Miou-Miou), ses amis (Souchon, Renaud, Bruel,...) et ....5000 personnes dans la salle.... Les disques de Clerc sont attendus avec ferveur par un public fidèle, en version standard  comme en version acoustique (1999). L'album Si j'étais elle, paru en 2000, marque le public par sa participation étonnante de Carla Bruni, mannequin et future première dame (elle épousera en 2008 Nicolas Sarkozy). Elle écrit six titres du disque et entame parallèlement une carrière dans la chanson. Février 2002, il occupe pendant une semaine la scène de l'Européen à Paris dans une version acoustique de ses tubes, et ce avant d'entamer une longue tournée internationale.

Tout au long des années 2000, Clerc s'entoure des plus grands, tant dans l'écriture des chansons que dans la réalisation des albums (Souchon, Carla Bruni, Le Forestier, Dabadie, Roda-Gil, Manset, Biolay, ... et l'album Double enfance est à nouveau un énorme succès (fin 2005). C'est à cette époque qu'il rencontre Hélène Grémillon, sa nouvelle compagne, avec laquelle il a un enfant en 2008, Léonard. Les années suivantes sont riches : albums, tournées, parfois avec des dispositions originales comme celle de 2012 avec un orchestre symphonique, ou en piano-voix, participation à différents projets (Les Enfoirés), émissions télévisées,.... Julien Clerc est définitivement ancré dans le paysage musical francophone. Pour ses cinquante ans de carrière, il part pour une tournée marathon de plus de cent-trente concerts. Il continue d'écrire et d'enregistrer de nombreux albums : A nos amours (2017), Mon refuge (2020) ou encore Les jours heureux (2021).

A plus de 75 ans, Julien Clerc ne cesse d'être au sommet de son art, tout en restant fidèle à lui-même, sans jamais faire de concession à la mode. Un homme tendre et vrai, éternel séducteur.

SB 2001-2023


BIO EXPRESS

Né Paul-Alain Leclerc à Paris le 4 octobre 1947. Divorce de ses parents, il vit une "double enfance". Ecrit ses premières chansons à l'adolescence. Rencontre le succès dès 1968 avec La cavalerie. Histoire d'amour avec France Gall. Rencontre Roda-Gil. Remplit l'Olympia et rencontre de grands succès dans les années 70. Naissance de Jeanne en 1978. Enchaîne les tubes, les albums et les tournées. Se marie avec Virginie et a deux enfants, Vanille et Barnabé. Tournées internationales. Sortie d'Utile en 1992. Collaboration avec Carla Bruni pour Si j'étais elle. Naissance de Léonard en 2008. Plusieurs albums s'enchaînent. Mort de son frère Gérard Leclerc le 15 août 2023.




 La discographie de Julien Clerc est monumentale. Vous trouverez ici une sélection complète des albums studios et quelques concerts. Il existe de très nombreux autres disques sous forme d'enregostrements publics, de compilations, ou de versions réorchestrées (symphonique, acoustique, etc).

Yann et les dauphins (Premier album) avec Les vendredis, Le delta, Ivanovitch, La cavalerie,... 1968

Des jours entiers à t'aimer  avec Bourg-la-Reine, La Californie, Carthage,... 1970

Olympia 70 (enregistrement public) 1970
Julien Clerc avec Ce n'est rien, Niagara, La fille de la véranda, Chanson pour mémère,... 1971

Liberté égalité ou la mort avec Si on chantait, Elle a au fond des yeux,... 1972

Julien (ou Ca fait pleurer le bon Dieu) 1973 11 titres

Avec vous à l'Olympia (double disque) 18 titres 1974

Terre de France avec Le piano éléphant, Sans toi, Le petit animal,... 1974  12 titres

N° 7 10 titres dont Souffrir par toi n'est pas souffrir, This melody, Dors bien,... 1975

A mon âge et à l'heure qu'il est 1976 10 titres dont Je suis mal, A la fin je pleure, Le coeur trop grand pour moi,...

Julien Clerc enregistrement public 1977 triple disque en concert
Jaloux 1978 10 titres dont Le coeur nu, Jaloux de tout, Ma préférence, Macumba,...
Quand je joue 1980 10 titres dont Ma doudou, Quand je joue, Cette personne, Tu me manques,...

Sans entracte 1980 9 titres dont La quête, Elle faisait la la la,...

Vendredi 13 (album en concert au palais des sports de Lyon) 1981

Femmes, indiscrétion, blasphème 1982 10 titres dont Hiver 81, Blasphème,...

Pantin 83 (concert) 1983

Aime-moi 10 titres 1984 Melissa, La fille aux bas nylons, Angela, Respire,...

Les aventures à l'eau 12 titres 1987 Avoir quinze ans, Hélène, Mon ange,...

Fais-moi une place avec Petit Joseph, Petits pois lardons, Gare à la casse, Fille du feu,... 1990

Amours secrètes... passion publique 1991 (concert) 21 titres

Utile 1992 11 titres Seule au monde, Utile,...

Olympia intégral 94 (concert) 1994

Julien 1997 12 titres Les séparés, Assez assez, Quand femme rêve,...

Le 4 octobre (concert) 14 titres 1997

Si j'étais elle (dont six titres sont écrits par Carla Bruni) 2000

Julien déménage acoustique & électrique double album de 28 titres 2002

Studio 2003 13 titres

Double enfance 2005

Où s'en vont les avions ? 2008

Fou peut-être 2011

Partout la musique vient 12 titres 2014

A nos amours 2017

Terrien 2021

Les jours heureux (album de reprises) 2022

Un artiste qui suscite tant d'intérêt de son vivant est relativement rare. On a beaucoup écrit sur Julien Clerc. Voici une sélection d'ouvrages lui étant consacrés.

Julien par Sophie Delassein 2014 biographie éditions Calmann-Lévy.
De nature réservée, Julien Clerc doit pourtant ses débuts à son audace : à dix-sept ans, alors qu’il fait du camping en Corse, il se propose comme chanteur dans un groupe pour un concert au Bout du monde. Il n’a encore jamais chanté de sa vie. Trois ans plus tard, attablé à L’Écritoire, un café parisien place de la Sorbonne, il se lève et déclare à voix haute qu’il cherche un auteur. Un homme répond, c’est Étienne Roda-Gil.

Julien Clerc le pas discret du patineur par Philippe Crocq et Alain-Guy Aknin, aux éditions du Rocher 2007
Fort d'une carrière de presque quarante ans, Julien Clerc s'est imposé parmi les artistes les plus populaires de la chanson française. À la fois considéré comme un chanteur à textes et adulé par les femmes, il a su concilier tous les publics. Le plus remarquable est la modestie dont il fait preuve dans son métier : très longtemps, on ne l'a considéré que comme un interprète et on a ignoré l'influence qu'il a pu avoir sur ses paroliers. Homme secret de la chanson française, ses liaisons amoureuses se déroulent dans une totale discrétion et la façon dont il parvient à séparer l'artiste de l'homme de tous les jours est absolument étonnante.

L'intégrale Julien Clerc aux éditions City, par Marc Lemonier 2007

Julien Clerc à mon âge et à l'heure qu'il est par Bertrand Tessier aux éditions Albin Michel 2005.
Toutes les chansons de Julien Clerc sont marquées par les grands événements de sa vie : ses amours, ses rencontres, ses voyages... Son ami Bertrand Tessier nous invite, dans un album riche en photographies inédites, à partager l'intimité de ce chanteur à la voix si particulière.

Ma préférence 227 chansons éditions Le Livre de Poche. 2003.
Voici recueillies pour la première fois, et classées par année, l'intégrale des deux cent vingt-sept chansons qui constituent le répertoire de Julien Clerc, d'Ivanovitch et La Cavalerie à Je l'aime comme je respire. Ses musiques ont mis en valeur les textes que lui ont confiés les plus grands auteurs-paroliers : Jean-Loup Dabadie, Maxime Le Forestier, David Mc Neil, Etienne Roda-Gil, Maurice Vallet, Jean-Claude Vannier... Ces petites pièces par la taille, bien sûr composent un kaléidoscope aux tonalités différentes,...

Julien Clerc le roman du patineur par Stéphane Loisy et Alain-Guy Aknin aux éditions Romart 2014.


Julien Clerc une vie de tout par David Kuhn 2008 aux éditions Ipanema.
Qui est Julien Clerc? Nombre d'ouvrages se sont penchés sur la question, décortiquant son existence avec autant de précision que de talent. Cet ouvrage consacré au pirate adolescent c'est une découverte - celle d'un "artiste voyageur" - via un itinéraire plus affectif que chronologique. Un livre-objet ou coffre aux trésors que le poète a décidé d'ouvrir à son public, révélant les traces d'une vie riche et colorée. Quelques objets à lui, pour témoigner des passions qui le nourrissent et l'enflamment. Un livre pour témoigner de ses grands faits d'âme.

Le roman de Julien Clerc par Marc Robine aux éditions Seghers 1988.
https://www.julienclerc.com/
https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/julien-clerc-qui-sont-ses-5-enfants_462816
https://www.discogs.com/fr/artist/420011-Julien-Clerc
https://fr.wikipedia.org/wiki/Julien_Clerc
https://musique.rfi.fr/artiste/chanson/julien-clerc
https://www.youtube.com/user/julienclerc
https://www.linternaute.fr/musique/biographie/2413127-julien-clerc-chansons-vie-privee-biographie-du-chanteur/
https://www.nostalgie.fr/artistes/julien-clerc/biographie
Première mis en ligne le 19 mars 2001. Version 8 mise en ligne le 27 octobre 2007 . Dernière MAJ août 2023
Copyright 2001-2023 Petit dictionnaire intime...
pour tous les textes.
Les auteurs des photos sont mentionnés. Merci de respecter leur oeuvre en citant son nom et l'origine de chaque document.

Ce site est optimisé pour écran 1024 X 768 sous Internet Explorer.