Retour à l'accueil du site
Liste des artistes du site
Music-halls et cabarets mythiques
Bibliographie
Histoire et chronologie
Les festivals
Le top 50 et les votes
Liens internet
Contactez-moi
France Gall Fragile poupée de son... 1947-2018
 

France Gall , femme fragile et discrète, qui ne fut tout d'abord que la " fille " d'un tube (Poupée de cire, poupée de son en 1965), puis " seulement " la femme de Michel Berger, a longtemps volé, à partir de 1992, malgré elle, de ses propres ailes. Lorsque son compositeur de mari disparaît prématurément cette année-là, on reconnaît soudain à la chanteuse un talent et une voix trop souvent occultés par son passé et ses succès. Une reconnaissance tardive et partielle.

Paris en musique

C'est au sein d'une famille musicale que naît Isabelle Gall le 9 octobre 1947, à Paris dans le 12ème arrondissement. Si sa mère Cécile chante sans trop de succès, son père et son grand-père sont déjà célèbres. Le premier, Robert, écrit de nombreuses chansons pour Aznavour et Piaf, et le grand-père, Paul Berthier, n'est autre que le co-fondateur des fameux Petits chanteurs à la Croix de Bois. Naturellement, Isabelle grandit en musique, et fréquente les grands noms du Music-hall que sont les Aznavour ou Bécaud. Elle joue aussi du piano et de la guitare et chante, dès l'âge de quinze ans sur son premier 45 tours Ne sois pas si bête, sous l'impulsion de son père et de ses deux frères jumeaux Philippe et Patrice. Devant ce premier succès, Isabelle (devenue France pour les besoins du disque) décide de quitter le lycée Paul Valéry où elle menait, jusqu'alors, une scolarité chaotique . D'autres 45 tours suivront, en 1963 et en 1964.

Gainsbourg

Alors qu'elle entame une carrière sur scène en première partie de Sacha Distel et que son 45 tours Sacré Charlemagne, est un énorme succès, France vit une histoire d'amour passionnée avec Claude François, alors que ce dernier est marié. La fin de leur histoire donnera naissance à la chanson Comme d'habitude. France fait aussi la connaissance à la même époque de Serge Gainsbourg. Ce dernier donne à la jeune chanteuse l'impulsion qu'il lui manquait en écrivant pour elle Poupée de cire poupée de son. Le 20 mars 1965, à Naples, ce titre remporte le concours de l'Eurovision. Même si France concourt sous les couleurs du Luxembourg, toute l'Europe est conquise. Poupée de cire… sera enregistré en six langues et se vendra à des millions d'exemplaires.

Les sucettes

En 1966, Les sucettes, titre ambigu écrit par Gainsbourg, porte France Gall aux nues, mais l'expose aussi aux moqueries et aux attaques des journalistes. Ces derniers s'en prennent à cœur joie pour " descendre " cette enfant de dix-sept ans, qui, innocemment, annone un texte érotico-burlesque avec des dandinements de Lolita. Intimement blessée, France se remet mal de ce mini-scandale. Sa collaboration avec Gainsbourg tournera court.

Traversée du désert

Trop jeune pour affronter le monde féroce du show-biz, la jeune femme se retire pendant de nombreuses années, seule tout d'abord, puis aux côtés de son compagnon d'alors, Julien Clerc. Elle entame une mini carrière en Allemagne avec l'enregistrement de nombreux titres dans la langue de Goethe. Sa vie et sa carrière basculent en 1974, lorsqu'elle fait la connaissance d'un jeune chanteur romantique, directeur artistique chez WEA et Pygmalion de Françoise Hardy et Véronique Sanson : Michel Berger. Tout comme elle, il a 27 ans et a débuté très tôt sa carrière de chanteur. Leur amour durera jusqu'à sa mort en 1992.

Nouveau départ

Michel, compositeur de talent, écrit pour France une longue série de tubes. Le premier, La déclaration, en 1974, fait découvrir au public une nouvelle France Gall, plus mature, et éloignée de son répertoire yé-yé et bon enfant. Comment lui dire, Musique, Si maman si, Samba Mambo, Ca balance pas mal à Paris,…autant de succès écrits par son mari (ils se marient le 22 juin 1976 à Paris) qui restent gravés dans le cœur du public. Mais c'est surtout Il jouait du piano debout en 1977 qui impose France Gall dans le paysage musical français.

Starmania

La chanteuse fait naturellement partie du casting de Starmania, opéra rock écrit par Michel Berger et Luc Plamondon en 1978. Le succès de cette comédie musicale francophone est phénoménal. France s'accorde alors une pause dans sa carrière pour donner naissance à Pauline, le 14 novembre 1978, à Neuilly sur Seine, mais n'oublie pas pour autant la musique. Dès 1981, elle retrouve le chemin du succès avec son album Tout pour la musique et les titres Résiste et Diego libre dans sa tête (que chantera plus tard Johnny Halliday sur scène), ainsi que Donner pour donner avec Elton John. Puis un second enfant, Raphaël, voit le jour le 2 avril 1981. France parvient aisément à concilier son rôle de mère et son rôle de star, tout en préservant sa famille des médias. Le couple Berger-Gall donne l'image d'un couple modèle. France nage dans le bonheur.

Générosité

Sans jamais tomber dans le voyeurisme, les deux chanteurs restent très actifs dans le domaine humanitaire. Ils participent aux actions contre la famine ou pour le développement de l'éducation en Afrique avec Action école. France et Michel s'investissent beaucoup sur ce continent pour lequel ils se découvrent une véritable passion. Plus tard, ils achèteront une maison à Dakar, au Sénégal, dans laquelle France se ressourcera dans les moments difficiles. La mort de leur ami Daniel Balavoine, lui aussi très impliqué dans les actions humanitaires, est un choc. album issu de leur expérience africaine et emprunt du souvenir de l'auteur de l'Babacar,Aziza, sort en 1987. C'est un album coloré et mélancolique (Babacar, Evidemment,…) qui marque un pas dans la carrière de France.

Partage

L'événement musical tant attendu arrive en 1992, le 12 juin, avec la sortie du premier album commun Berger-Gall : Double jeu. Malheureusement, le couple n'aura pas l'occasion de monter sur scène ensemble pour promouvoir ce disque, comme ils projetaient de le faire à la Cigale à Paris. Michel meurt subitement le 3 août 1992, victime d'un infarctus sur le terrain de tennis de leur propriété de Ramatuelle. C'est donc seule que France monte sur scène l'année suivante, doublement meurtrie par le décès de son mari et par un cancer du sein contre lequel elle lutte. Si elle s'éloigne de la France, c'est pour mieux faire son deuil. Aux Etats-Unis. Auprès de ses deux enfants, elle fait le point et enregistre un album hommage à Michel, France, qui sort en 1995.

Deuil et solitude

Ses apparitions se font rares. Elle offre cependant un grand cadeau à ses fans en acceptant un concert acoustique sur la chaîne française M6 en 1997, émission télévisée dont sera issu un album live Concert privé. A peine remise de sa maladie et toujours sous le choc du décès de son mari, France Gall doit surmonter une terrible épreuve : le 17 décembre 1997, sa fille Pauline meurt à 19 ans d'un mucoviscidose. Cette épreuve marque le début d'un long exil. France tente de panser ses plaies loin de la France, souvent à Dakar ou à New York, avec son fils Raphaël. Ses seules apparitions publiques sont pour ses amis, Michel Sardou (elle assiste à son mariage en octobre 1999) et Johnny Halliday, qu'elle rejoint sur la scène de l'Olympia en 2000, alors que les deux amis restèrent longtemps en froid.

Entre retrouvailles émouvantes et exil solitaire, France Gall cherche à retrouver le goût de la vie. Considérée, surtout pour la seconde partie de sa carrière, comme une artiste majeure, les lourdes épreuves qu'elle a traversées la rendent encore plus sympathique aux yeux du public. Adulée parce que trop souvent absente (l'émission que France 3 lui consacre fin 2001 est un événement médiatique), France Gall survit et enchante encore le cœur d'un public fidèle et respectueux. Elle revient sur le devant de la scène en 2012 en annonçant l'écriture du spectacle en hommage à Michel Berger : Résiste. Ce dernier sera joué sur scène en 2015 et 2016. Mais la maladie la rattrappe. Le cancer contre lequel elle avait déjà lutté se déclenche à nouveau et l'affaiblit. Hospitalisée fin 2017, elle s'éteint le 7 janvier 2018 en présence de son fils Raphaël, désormais seul rescapé de la famille Berger-Gall.

SB février 2002-juillet 2023


BIO EXPRESS

Née Isabelle Gall à Paris, le 9 octobre 1947- Décédée le 7 janvier 2018 à Paris. Enfance dans un milieu musical. Premier 45T à quinze ans. Arrête le lycée et se consacre à la chanson dès 1963. Rencontre avec Serge Gainsbourg. Remporte l'Eurovision en 1965 avec Poupée de cire poupée de son. Les sucettes en 1966. Quelques disques et une carrière en Allemagne. Fréquente Julien Clerc. Fait la connaissance de Michel Berger en 1974 et enregistre La déclaration la même année. Mariage en 1976. Il jouait du piano debout en 1977 est un raz-de-marée commercial. Starmania en 1978. Naissance de sa fille Pauline fin 1978. Naissance de Raphaël en 1981. S'investit dans l'aide humanitaire en Afrique. Sortie de Double-jeu en 1992. Mort de Michel berger la même année. Tombe malade (cancer du sein). S'expatrie aux Etats-Unis et enregistre France en 1995. Décès de Pauline en 1997 de la mucoviscidose. Se retire de la vie publique. Prépare Résiste, une comédie musicale hommage à Michel Berger en 2012. Sortie de résiste en 2015. Retour de sa maladie puis décès en janvier 2018.




Depuis ses quinze ans et la parution de son premier 45T jusqu'à sa mort, les partuion smusicales de France Gall (seule ou en collaboration avec son mari) sont très nombreuses. Voici ici une sélection.
France Gall 1964
Mes premières vraies vacances 1964
France Gall 1964
Poupée de cire 1965
Baby pop 1966
Les sucettes 1967
1968 1968
France Gall 1974
France Gall 1975
Dancing disco 1977
Paris-France 1980
Tout pour la musique 1981
Débranche 1984
Concert au Zénith 1984 (live)
Babacar 1987

Double jeu 1991
Simple je 1993 (double live à Bercy)
France 1996
Concert acoustique M6 1996 (live)
Olympia 96 1997
Les plus belles chansons 1998 (compil)
Master séries France Gall 1998 (compil)
Evidemment (nov. 2004) l'intégrale 13 CD et 1 DVD, l'évènement 2004 !

Evidemment compil nov. 2004 1, 2 ou 3 CD




France Gall l'intégrale par Norman Barreau-Gély, aux éditions Epa, juin 2023, 240 pages.
La France l'a découverte à peine sortie de l'enfance, au milieu des années 1960, avec des tubes comme Sacré Charlemagne (écrite par son père) ou Poupée de cire, poupée de son (Serge Gainsbourg) avec laquelle elle remporte le Grand prix européen de la chanson (Eurovision) en 1965. Dès lors, elle a sorti un nombre phénoménal de succès. À parcourir sa discographie, on aurait presque le vertige ! Et, enfin, le tandem Gall-Berger aura en grande partie dessiné la bande-son des années 1970-1980 (La Déclaration d'amour, Besoin d'amour, Diego libre dans sa tête, Ella elle l'a, Résiste, Babacar, Évidemment...).


France Gall le destin d'une star courage par Grégoire Colard et Alain Morel aux éditions Flammarion 2007.
Poupée de cire, poupée de son, Sacré Charlemagne, Les Sucettes, Musique, Si maman si, Besoin d'amour, Il jouait du piano debout, Tout pour la musique, Hong Kong star, Débranche, Ella, elle l'a, Babacar, Évidemment... Qui n'a pas un jour fredonné un des nombreux succès de France Gall, dont la liste aussi impressionnante qu'incontournable résume à elle seule plus de trente ans de chanson française et le destin souvent tragique d'une famille entre sourires et larmes ?


France Gall des amours des chansons par Alain Wodrascka, aux éditions de l'Archipel 2018.
L'une des seules biographies grand format disponible de France Gall, disparue ce 7 janvier, par Alain Wodrascka, un spécialiste de la carrière de la chanteuse.Le 7 janvier 2018, elle a rejoint le " paradis blanc ". Depuis vingt ans, elle n'avait plus donné de concert. Mais ses chansons font partie du patrimoine de la chanson française.Disparue à 70 ans, France Gall reste une icône pop, elle dont la voix cristalline révéla les deux auteurs-compositeurs les plus doués de leur génération.


Quatre filles dans le vent par Christian et Eric Cazalot aux éditions XO 2023.
Sylvie Vartan, Françoise Hardy, Sheila et France Gall... Des adolescents des années 1960 aux adultes des décennies suivantes, ils sont des millions à avoir scandé leurs noms. Ventes colossales de disques, concerts à guichets fermés, foules déchaînées : dès leurs débuts fulgurants, les quatre filles dans le vent ont été adulées en France et dans le reste du monde. Même la Swinging London et l'Amérique les ont portées aux nues.


France Gall comme une histoire d'amour aux éditions City par Pierre Pernez.
Son nom évoque les plus belles heures de la belle variété française, des années 60 à nos jours. Egérie de Gainsbourg, puis muse de Michel Berger, France Gall a aussi inspiré Claude François. Elle a noué une véritable histoire d’amour avec le public en interprétant des tubes inoubliables comme Si maman si, Elle jouait du piano debout, Résiste, Poupée de cire, poupée de son, etc.


France Gall itinéraire d'une enfant gâtée par Jean-Jacques Jelot-Blanc aux éditions Camion blanc. 2022
Fille de Robert Gall, compositeur de « La Mamma » pour Charles Aznavour, France Gall fut l'interprète très ‘Lolita' de Serge Gainsbourg, la seule artiste de la vague yé-yé récompensée par le Grand Prix de l'Eurovision, enfin l'égérie du pianiste Michel Berger avec une moisson de hits sur deux décennies, dont la fabuleuse aventure Starmania. À travers l'incroyable itinéraire d'une enfant gâtée par le show business et l'histoire d'une vie ponctuée de drames, de ses amours bafouées avec Claude François et Julien Clerc à la mort brutale de son Pygmalion et la tragique disparition de leur fille adolescente, un portrait sans fard d'une époque révolue où elle a croisé quelques grands noms du music-hall.



https://www.francegallcollection.fr/
https://fr.wikipedia.org/wiki/France_Gall
https://www.gala.fr/stars_et_gotha/france_gall
https://www.discogs.com/fr/artist/257876-France-Gall
https://www.parismatch.com/bio/france-gall
https://www.radiofrance.fr/personnes/france-gall
https://www.lexpress.fr/culture/musique/france-gall_1974172.html
https://www.nostalgie.fr/artistes/france-gall/biographie
http://lafilleausax.free.fr/

Première mis en ligne le 19 mars 2001. Version 8 mise en ligne le 27 octobre 2007 . Dernière MAJ juillet 2023
Copyright 2001-2023 Petit dictionnaire intime...
pour tous les textes.
Les auteurs des photos sont mentionnés. Merci de respecter leur oeuvre en citant son nom et l'origine de chaque document.

Ce site est optimisé pour écran 1024 X 768 sous Internet Explorer.