Retour à l'accueil du site
Liste des artistes du site
Music-halls et cabarets mythiques
Bibliographie
Histoire et chronologie
Les festivals
Le top 50 et les votes
Liens internet
Contactez-moi
Luc Plamondon Auteur incontournable de la chanson francophone 1942-
 

Dans le paysage de la chanson francophone, la postérité a pour habitude de se souvenir en premier lieu de ses interprètes. Paradoxalement, les véritables artistes, les poètes, les auteurs et les compositeurs, sont relégués au second plan. Rares sont ceux qui, au travers des décennies et des styles musicaux, ont le privilège de marquer de leur nom le panthéon de la chanson. Luc Plamondon est de ceux-là, au même titre qu'un Jean-Loup Dabadie ou qu'un Jacques Planté. Auteur de génie d'origine québécoise, il est le créateur inoubliable des plus grandes comédies musicales de ces trente dernières années : Starmania, Roméo et Juliette, Cindy, ou encore Notre Dame de Paris, sont autant de succès populaires, fruits de l'imagination fertile du canadien, souvent associé pour l'occasion à d'autres grandes pointures de la chanson, de Michel Berger à Richard Cocciante. A plus de quatre-vingts ans, Luc Plamondon est indissociable de dizaines d'artistes de tous âges (de Dufresne à Laâm) et reste un personnage clé de la chanson francophone contemporaine.

Québec 1942

Né le 2 mars 1942 au Canada, à Saint Raymond de Portneuf, village fondé en 1842 près de Québec par son arrière grand-père, Luc Plamondon passe une enfance studieuse et musicale. Tout d'abord élevé dans la ferme familiale, puis éduqué chez les Jésuites, il apprend le piano au travers de la musique classique. Pour s'évader, et parce que l'adolescence est source de révolte, Luc s'enivre des musiques des années 50 : les jeunes rockeurs dont Presley, bien sûr, mais aussi Léo Ferré (autre révolté à sa façon), Brel, et le théâtre de Brecht. Tout le paradoxe du personnage est là, dans le côtoiement intime du rock, du théâtre, de la musique classique et de la chanson française dite " à texte ". En somme, la comédie musicale n'est-elle pas le plus ressemblant mélange de ces quatre genres bien distincts ?

Etudes et voyage

Il écrit ses premiers textes tout en poursuivant ses études et en obtenant le baccalauréat. Il s'essaie également au théâtre. Après un an à Montréal, il découvre la France et Paris (étude d'art) durant une autre année avant de s'installer à Londres (West London College) puis Berlin et Rome. Luc est résolument européen avant l'heure et s'imprègne de la culture de chacun des pays qu'il visite. Il développe de plus une formidable capacité d'apprentissage des langues (italien, anglais, espagnol,…) Un diplôme d'études avancées en Anglais en poche, il parcourt le monde en véritable globe-trotter : l'Inde, la Grèce ou le Mexique développent en lui le goût des autres. C'est en fait à New-York où il débarque afin d'exercer le métier d'interprète à l'ONU, que Luc, en 1969, met définitivement un pied dans la musique, jusqu'alors exclue de sa vie. Hair, la fameuse comédie musicale fait alors un tabac dans tout l'Occident, et sera à l'origine de sa vocation tardive.

Premières armes

En quelques années, Plamondon rattrape le retard de ces années de gestation. Il doit son premier succès à Dans ma Camaro, sur une musique d'André Gagnon, tube interprété par Steve Fiset. Il devient rapidement un des auteurs fétiches des années 70 en écrivant pour ce même Steve Fiset, Diane Dufresne, Monique Leyrac, Julien Clerc ou Johnny Halliday. Après environ soixante-dix chansons, Plamondon explose littéralement avec l'énorme succès de Starmania, comédie musicale écrite en 1975 avec Michel Berger et produit en 1977. Ce spectacle révolutionnaire lance la mode des comédies musicales (de La légende de Jimmy à Cindy, en passant par Notre Dame de Paris, Sand et les romantiques, ou Roméo et Juliette, ce type de représentations ne cesse d'avoir un énorme succès populaire à travers le monde, et fait éclore chaque année des dizaines d'artistes méconnus : Garou, Segara, Pelletier, entre autres…). Aujourd'hui encore, après une reprise anglophone, Tycoon, en 1992 (avec notamment Cindy Lauper et Peter Kingsbery des Cock robin), Starmania reste LA référence en la matière. Elle est intimement liée au nom de Plamondon et assure au québécois une solide notoriété : Le blues du businessman, Le monde est stone, Les uns contre les autres, en sont les piliers.

L'homme aux succès en or

Depuis Starmania, tout ce que touche Plamondon est d'or. Ecrivain habile, il sait également choisir ses collaborateurs et ses interprètes, et ne cache pas une certaine capacité à découvrir les talents. Ainsi figurent à son répertoire Céline Dion, Robert Charlebois, Julien Clerc, Diane Dufresne, Petula Clark, Diane Tell, Nanette Workman, Françoise Hardy, etc…etc…etc… Impliqué dans son métier, il s'est fait le défenseur des droits d'auteur et s'est fortement impliqué dans la créationde la SPACQ (l'équivalente québécoise de la SACEM). En 1998, il écrit avec Richard Cocciante Notre Dame de Paris, qui rencontre un succès plantéaire avec des titres comme Belle ou Le temps des cathédrales. Luc est désormais un artiste aussi médiatique que ses interprètes. Journaux, télévisions, interviews, tous se pressent pour approcher cet écrivain hors pair. Il est également sollicité pour faire naître la fibre musicale auprès des jeunes interprètes, et on fait confiance à son flair légendaire, comme en cette année 2001, lorsqu'il fut convié dans la très médiatique émission de télévision française Star Academy, qui a vu s'affronter de nombreux inconnus dans un concours musical de plusieurs semaines dont l'issu fut l'enregistrement d'un album. Sous les feux de la rampe, son protégé Garou, dont il a écrit une grande partie de l'album Seul, lui vaut aussi quelques ennuis, lorsque les associations de sauvegarde de l'enfance porte plainte contre l'auteur de la chanson Criminel, mettant en scène une histoire d'amour avec une adolescente de quatorze ans.

Mais le créneau de Plamondon, c'est la comédie musicale. Dès 2002, il écrit Cindy, une adaptation du conte Cendrillon, avec la complicité de Romano Musumarra. Le succès commercial du spectacle est mitigé, et l'auteur préfère assurer en remontant Notre-Dame de Paris, une valeur sûre,  en 2006. Au fil des ans, il continue ses collaborations avec les plus grands artistes dont Dion et Garou, tout en participant à plusieurs projets en tant que producteur ou auteur. Il reçoit également de nombreux prix tant en France qu'au Canada et la profession lui rend hommage en interprétant ses titres dans des compilations (comme J'aurais voulu être un artiste... en 2010).

Homme charismatique et emblématique d'une génération musicale faite de grands chanteurs populaires (Berger, Balavoine, Clerc, France Gall, Catherine Lara, Charlebois, Garou, Pelletier, Dufresne,…), Luc Plamondon reste, à plus de quatre-vingts ans, une exception. Il est parvenu à s'imposer comme auteur de génie, ardent défenseur de la chanson francophone, avec à son actif plus de cinq cents chansons et des dizaines d'air célèbres, dans un monde artistique faisant, généralement, la part belle aux interprètes.

SB 2002-2023



BIO EXPRESS

Né à Saint Raymond de Portneuf, au Canada, le 2 mars 1942. Apprend le piano. Ecoute le rock et la chanson française. Fait ses études et écrit ses premiers textes. Voyage en Europe et dans le monde. Débarque à New-York en 1969. Commence à faire interpréter ses chansons par des artistes en vogue. Durant les années 70, obtient plusieurs tubes. Ecrit Starmania en 1975 avec Michel Berger et c'est le carton ! Continue son travail d'écriture et de production avec succès. Est reconnu dans le monde entier. Ecrit Notre Dame de Paris avec Richard Cocciante en 1998. Comédie musicale Cindy en 2002. Continue d eproduire et d'écrire, tout en se retirant peu à peu des médias. Partage sa retraite entre la Suisse et la France. 




Une discographie particulière pour le canadien, une fois n'est pas coutume sur Le Petit dictionnaire, puisqu'il n'est pas l'interprète de ses chansons. Citons ici seulement, parmi les nombreux artistes qui ont interprété ses titres, les plus connus d'entre eux (liste non exhaustive).

Julien Clerc Lili voulait aller danser, Coeur de Rocker, L'enfant au walkman...

Robert Charlebois Moi Tarzan toi Jane, Les talons hauts, J't'aime comme un fou,...

Céline Dion Incognito, Lolita,...

Diane Dufresne J'ai rencontré l'homme de ma vie,...

Lily Passion (Barbara, Gérard Depardieu,...)

Toute les troupes de Starmania (Balavoine, Nanette Workman,...) ou de Tycoon (Cindy Lauper, Peter Kingsberry, Nina Hagen,...), Notre Dame de Paris (Garou, Daniel Lavoie, Patrick Fiori, Hélène Segara,...), La légende de Jimmy (Diane Dufresne, Renaud Hantson, Tom Novembre,...), Sand et les romantiques (Catherine Lara, Maurane,...),...

Catherine Lara Nuit magique, Hauts les mains, Au milieu de nulle part,...
Mais aussi....
Petula Clark Glamoureuse
 Johnny Halliday Le repos du rocker
Françoise Hardy Flash Back
Diane Tell Juste au bon moment...

Plamondon rock... Avec mon coeur de rocker (album hommage) 20 titres interprétés par Garou, Catherine Lara, Diane Duresne, etc...2010


Un ouvrage fait référence en la matière. Il s'agit du Plamondon, un coeur de rocker, écrit par Jacques Godbout, qui dira de lui: «Si les textes de Plamondon ont tant de succès, dans les chansons de tant d'interprètes différents, c'est qu'il est devenu sans contexte le porte-parole de sa génération, de son époque...». «Plamondon traduit les dimensions rêvées de la vie courante». Sorti en 1988 aux éditions de l'Homme, dans la collection Paroles d'ici.

Un autre ouvrage doit paraître en novembre 2023 : Luc Plamondon Flash back Mémoires d'un rocker sans frontières aux éditions Michel Lafon.
Façonné par les idéaux et la culture des années 1960, le Québécois Luc Plamondon est l'un des plus grands paroliers de l'histoire de la chanson francophone. Après avoir sillonné l'Europe, l'Afrique du Nord et l'Amérique, et s'être forgé une immense culture musicale, cet amoureux de chanson française et de rock'n roll a mis au point un style propre en jetant des ponts entre ces deux genres. Artisan du succès de la révolutionnaire Diane Dufresne, il accède au sommet de sa popularité à la fin des années 1970.


Luc Plamondon un homme de paroles par Huguette Brun et Marcel Brouillard aux éditions Béliveau 2012.
Un livre quasi biographique mais qui se veut un essai chronologique auscultant la vie artistique de Luc Plamondon, cet homme controversé.



https://www.starmania-officiel.com/luc-plamondon/
https://www.discogs.com/artist/440675-Luc-Plamondon
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/luc-plamondon-1
https://fr.wikipedia.org/wiki/Luc_Plamondon#
https://notredamedeparislespectacle.com/
https://www.nostalgie.fr/artistes/luc-plamondon/biographie
https://ici.radio-canada.ca/radio/profondeur/plamondon/biographie/index.shtml
https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/les-grands-entretiens/segments/entrevue/147681/luc-plamondon-chanson-parolier-entrevue-monique-giroux
https://www.babelio.com/auteur/Luc-Plamondon/54487
https://culturelivre.blogspot.com/

Première mis en ligne le 19 mars 2001. Version 8 mise en ligne le 27 octobre 2007 . Dernière MAJ août 2023
Copyright 2001-2023 Petit dictionnaire intime...
pour tous les textes.
Les auteurs des photos sont mentionnés. Merci de respecter leur oeuvre en citant son nom et l'origine de chaque document.

Ce site est optimisé pour écran 1024 X 768 sous Internet Explorer.