Dans
le paysage de la chanson francophone, la postérité a pour
habitude de se souvenir en premier lieu de ses interprètes. Paradoxalement,
les véritables artistes, les poètes, les auteurs et les
compositeurs, sont relégués au second plan. Rares sont ceux
qui, au travers des décennies et des styles musicaux, ont le privilège
de marquer de leur nom le panthéon de la chanson. Luc Plamondon
est de ceux-là, au même titre qu'un Jean-Loup Dabadie ou
qu'un Jacques Planté. Auteur de génie d'origine québécoise,
il est le créateur inoubliable des plus grandes comédies
musicales de ces trente dernières années : Starmania,
Roméo et Juliette, Cindy, ou encore Notre Dame de Paris,
sont autant de succès populaires, fruits de l'imagination fertile
du canadien, souvent associé pour l'occasion à d'autres
grandes pointures de la chanson, de Michel
Berger à Richard Cocciante. A plus de quatre-vingts ans,
Luc Plamondon est indissociable de dizaines d'artistes de tous âges
(de Dufresne à Laâm) et reste un personnage
clé de la chanson francophone contemporaine.
Québec
1942
Né le 2 mars 1942 au Canada, à Saint Raymond de Portneuf,
village fondé en 1842 près de Québec par son arrière
grand-père, Luc Plamondon passe une enfance studieuse et musicale.
Tout d'abord élevé dans la ferme familiale, puis éduqué
chez les Jésuites, il apprend le piano au travers de la musique
classique. Pour s'évader, et parce que l'adolescence est source
de révolte, Luc s'enivre des musiques des années 50 : les
jeunes rockeurs dont Presley, bien sûr, mais aussi Léo
Ferré (autre révolté à sa façon),
Brel, et le théâtre
de Brecht. Tout le paradoxe du personnage est là, dans le côtoiement
intime du rock, du théâtre, de la musique classique et de
la chanson française dite " à texte ". En somme,
la comédie musicale n'est-elle pas le plus ressemblant mélange
de ces quatre genres bien distincts ?
Etudes et voyage
Il écrit ses premiers textes tout en poursuivant ses études
et en obtenant le baccalauréat. Il s'essaie également au
théâtre. Après un an à Montréal, il
découvre la France et Paris (étude d'art) durant une autre
année avant de s'installer à Londres (West London College)
puis Berlin et Rome. Luc est résolument européen avant l'heure
et s'imprègne de la culture de chacun des pays qu'il visite. Il
développe de plus une formidable capacité d'apprentissage
des langues (italien, anglais, espagnol,…) Un diplôme d'études
avancées en Anglais en poche, il parcourt le monde en véritable
globe-trotter : l'Inde, la Grèce ou le Mexique développent
en lui le goût des autres. C'est en fait à New-York où
il débarque afin d'exercer le métier d'interprète
à l'ONU, que Luc, en 1969, met définitivement un pied dans
la musique, jusqu'alors exclue de sa vie. Hair, la fameuse comédie
musicale fait alors un tabac dans tout l'Occident, et sera à l'origine
de sa vocation tardive.
Premières armes
En quelques années, Plamondon rattrape le retard de ces années
de gestation. Il doit son premier succès à Dans ma Camaro,
sur une musique d'André Gagnon, tube interprété par
Steve Fiset. Il devient rapidement un des auteurs fétiches des
années 70 en écrivant pour ce même Steve Fiset, Diane
Dufresne, Monique Leyrac, Julien
Clerc ou Johnny
Halliday. Après environ soixante-dix chansons, Plamondon explose
littéralement avec l'énorme succès de Starmania,
comédie musicale écrite en 1975 avec Michel
Berger et produit en 1977. Ce spectacle révolutionnaire lance
la mode des comédies musicales (de La légende de Jimmy
à Cindy, en passant par Notre Dame de Paris, Sand et
les romantiques, ou Roméo et Juliette, ce type de représentations
ne cesse d'avoir un énorme succès populaire à travers
le monde, et fait éclore chaque année des dizaines d'artistes
méconnus : Garou,
Segara, Pelletier,
entre autres…). Aujourd'hui encore, après une reprise anglophone,
Tycoon, en 1992 (avec notamment Cindy Lauper et Peter Kingsbery
des Cock robin), Starmania reste LA référence en
la matière. Elle est intimement liée au nom de Plamondon
et assure au québécois une solide notoriété
: Le blues du businessman, Le monde est stone, Les uns contre les autres,
en sont les piliers.
L'homme aux succès en or
Depuis Starmania, tout ce que touche Plamondon est d'or. Ecrivain
habile, il sait également choisir ses collaborateurs et ses interprètes,
et ne cache pas une certaine capacité à découvrir
les talents. Ainsi figurent à son répertoire Céline
Dion, Robert Charlebois, Julien
Clerc, Diane Dufresne, Petula Clark, Diane Tell,
Nanette Workman, Françoise Hardy, etc…etc…etc…
Impliqué dans son métier, il s'est fait le défenseur
des droits d'auteur et s'est fortement impliqué dans la créationde
la SPACQ (l'équivalente québécoise de la SACEM).
En 1998, il écrit avec Richard Cocciante Notre Dame de Paris, qui rencontre un succès plantéaire avec des titres comme Belle ou Le temps des cathédrales. Luc est désormais un artiste aussi médiatique que ses interprètes.
Journaux, télévisions, interviews, tous se pressent pour
approcher cet écrivain hors pair. Il est également sollicité
pour faire naître la fibre musicale auprès des jeunes interprètes,
et on fait confiance à son flair légendaire, comme en cette
année 2001, lorsqu'il fut convié dans la très médiatique
émission de télévision française Star Academy,
qui a vu s'affronter de nombreux inconnus dans un concours musical de
plusieurs semaines dont l'issu fut l'enregistrement d'un album. Sous les
feux de la rampe, son protégé Garou,
dont il a écrit une grande partie de l'album Seul, lui vaut
aussi quelques ennuis, lorsque les associations de sauvegarde de l'enfance
porte plainte contre l'auteur de la chanson Criminel, mettant en
scène une histoire d'amour avec une adolescente de quatorze ans.
Mais le créneau de Plamondon, c'est la comédie musicale. Dès 2002, il écrit Cindy,
une adaptation du conte Cendrillon, avec la complicité de Romano
Musumarra. Le succès commercial du spectacle est mitigé, et l'auteur
préfère assurer en remontant Notre-Dame de Paris, une valeur
sûre, en 2006. Au fil des ans, il continue ses collaborations
avec les plus grands artistes dont Dion et Garou, tout en participant à
plusieurs projets en tant que producteur ou auteur. Il reçoit également
de nombreux prix tant en France qu'au Canada et la profession lui rend
hommage en interprétant ses titres dans des compilations (comme J'aurais voulu être un artiste... en 2010).
Homme
charismatique et emblématique d'une génération musicale
faite de grands chanteurs populaires (Berger,
Balavoine,
Clerc, France
Gall, Catherine Lara, Charlebois, Garou,
Pelletier, Dufresne,…), Luc Plamondon reste, à plus de quatre-vingts
ans, une exception. Il est parvenu à s'imposer comme auteur de génie,
ardent défenseur de la chanson francophone, avec à son actif plus de
cinq cents chansons et des dizaines d'air célèbres, dans un monde
artistique faisant, généralement, la part belle aux interprètes.
SB 2002-2023
|
|
BIO EXPRESS
Né
à Saint Raymond de Portneuf, au Canada, le 2 mars 1942. Apprend le
piano. Ecoute le rock et la chanson française. Fait ses études et écrit
ses premiers textes. Voyage en Europe et dans le monde. Débarque à
New-York en 1969. Commence à faire interpréter ses chansons par des
artistes en vogue. Durant les années 70, obtient plusieurs tubes. Ecrit
Starmania en 1975 avec Michel Berger et c'est le carton ! Continue son
travail d'écriture et de production avec succès. Est reconnu dans le
monde entier. Ecrit Notre Dame de Paris avec Richard Cocciante en 1998. Comédie musicale Cindy
en 2002. Continue d eproduire et d'écrire, tout en se retirant peu à
peu des médias. Partage sa retraite entre la Suisse et la France.
|
|
|