Retour à l'accueil du site
Liste des artistes du site
Music-halls et cabarets mythiques
Bibliographie
Histoire et chronologie
Les festivals
Le top 50 et les votes
Liens internet
Contactez-moi
Renaud   De la "Chetron" sauvage au Phénix.   1952-

BIO EXPRESS

Né Renaud Séchan le 11 mai 1952 à Paris. Scolarité normale mais peu brillante. S'investit dans les événements de mai 68. Veut devenir comédien et rencontre Dewaere, Coluche et Romain Bouteille. Ecrit ses premières chansons. Premier album en 1975. Premiers concerts. Mariage avec Dominique en 1980 et naissance de Lolita. Les années 80 sont les années Renaud notamment grace au succès de Mistral gagnant. Ecrit pour Charlie Hebdo dans les années 90. Tourne Germinal en 1993. Divorce en 1999 et plonge dans l'alcool et la dépression. Rencontre Romane Serda, l'épouse, et a un enfant (Malone). Plusieurs albums qui se vendent très bien (Rouge sang, Boucan d'enfer). Nouveau divorce en 2011. Se retire peu à peu de la vie publique puis revient avec l'album Renaud en 2016 et la tournée Phénix. Dernier album métèque en 2022.


Dernier né (avec son jumeau David) d'une famille de six enfants, Renaud vient au monde à Paris, le 11 mai 1952 dans le 14ème arrondissement cher à Brassens. Fils d'un professeur-écrivain et d'une femme au foyer, le petit Renaud appartient à un milieu favorisé quoique modeste. Son enfance se passe sans trop de problème, bien que ses résultats scolaires ne soient pas très brillants. En fait, il ne s'intéresse très tôt qu'aux matières artistiques et littéraires. Cette scolarité approximative lui fait redoubler sa troisième. Nous sommes en 1967, et le vent de la révolte soixante-huitarde se fait ressentir. Mai 1968 : Renaud, mauvais élève mais passionné de politique et de social, prend part aux évènements, auxquels son père, un peu anar, un peu gaucho, ne s'opposera pas. Cette "révolution" donne à Renaud l'occasion d'écrire ses premiers textes.

Ayant définitivement fait une croix sur ses études, le jeune Séchan décide de devenir comédien, une voie qu'il ne parviendra jamais à suivre mais qui le marquera sa vie durant. Comme il faut bien vivre, il passe de job en job, et passe ses loisirs à faire de la mécanique ou à aller au cinéma. Son rêve va devenir réalité quand, avec son ami Patrick Dewaere, il débute au Café de la Gare avec Coluche et Romain Bouteille. Mais l'aventure est brève, et Renaud doit se contenter de son boulot de vendeur de livres.

Il ne perd pas pour autant son goût pour l'écriture , et ses premières chansons naissent dans ces années d'oisiveté 72-73. Ses premiers succès, c'est avec ses amis qu'il les rencontre, mais aussi auprès d'un public de la rue, puisque Renaud se met en tête de faire le métro, les sorties de ciné et de spectacles avec sa guitare. C'est Paul Lederman, producteur de Coluche, qui aide Renaud à faire réellement de la chanson. A cette époque, Renaud est féru de chanson réaliste, et ses premières compositions ont le ton anar de Hexagone, ou de Camarades bourgeois,... Ces chansons sortiront en 1975 sur son premier 33 T. : Amoureux de Paname.

Les premiers concerts suivent la sortie de cet album, et Renaud commence à avoir un certain succès auprès de la jeunesse post mai 68, une jeunesse anarchiste et opposée au pouvoir et à la société. Elle trouve en Renaud un nouveau porte parole. Son deuxième album : Laisse béton est un énorme succès. Même si Renaud pense encore à une carrière de comédien, il a mis un pied sûr dans sa carrière de chanteur. Les concerts plus importants se suivent. On le voit dans toute la France avec ses musiciens (Bourges, Bobino,...). Sa réputation de chanteur engagé n'est plus à faire. On le sait qui dénonce les injustices, la guerre et la misère. Cependant, en 1980, son mariage avec Dominique, "sa gonzesse", et la naissance de Lolita leur fille, adoucit un peu le "chanteur énervant" . Cette naissance le rend plus serein, plus distant de la vie sociale et politique.

En 1983, son album Morgane de toi atteste de cette nouvelle vie et se compose de titres moins agressifs, plus tendres et drôles. Le public est conquis par cet douceur nouvelle avec des morceaux comme Morgane de toi, Dès que le vent soufflera, En cloque,... Il devient une star et en profite pour changer de maison de disques. Ses tournées sont populaires et le public, par milliers, est au rendez-vous pour voir Renaud le timide, le tendre. Il y discute avec ses fans, instaurant un dialogue empreint d'humour et de tendresse, loin des grosses machines du show-biz.on album suivant, Mistral gagnant ne fait que confirmer la tendance engagée avec Morgane de Toi. Tournées, voyages, écriture, occupent la vie de Renaud. Jusqu'à la mort de son meilleur ami Coluche en juin 1986 dans un accident de moto, qui le marque profondément.

Il écrit un album pour lui rendre hommage : Putain de camion, qui sortira sans tambour ni trompette, en toute intimité. Il sera quand même un succès commercial, notamment avec le titre Jonathan, hommage au chanteur blanc Johnny Clegg, défenseur de l'Afrique et des opprimés.

Sa carrière se poursuit, avec toujours autant de verve et de colère : Renaud participe à Charlie Hebdo, journal satirique créé par le Professeur Choron, interdit dans les années 70, puis recréé dans les années 90 grâce à une bande de copains dont Font et Val, Siné, Cabu,etc... Il y écrit des chroniques pendant plusieurs mois. Ses chansons également collent à l'actualité : la guerre du Golfe, l'Irlande du Nord, la misère,...

Son caractère révolté et ses coups de gueule vont lui offrir la concrétisation de son rêve : emballé par le personnage de Renaud, le réalisateur Claude Berri lui offre le rôle principal de sa super production Germinal en 1993, adaptation du roman de Zola, aux côtés de Depardieu, Carmet, Miou-Miou. Renaud n'oublie pas que son grand-père maternel était mineur et accepte le rôle. Dans la continuité de cette expérience, il reprend des chansons traditionnelles chtimi et les réunit dans un album : Renaud cante el'nord en 1993, album qui reçoit la même année la Victoire de la Musique du meilleur album traditionnel.

En hommage à Brassens qu'il vénère, Renaud enregistre également un album en 1995 : Renaud chante Brassens, avec des reprises des plus grands succès du poète sétois, de Je suis un voyou au Gorille, en passant par Philistins. Puis c'est le silence...
En 1999, son divorce d'avec Dominique le plonge dans une période sombre. Renaud se fait plus discret, moins productif. On le voit dans quelques rares apparitions, bouffi par l'alcool, les yeux cernés. Il faut attendre cet été 2002 pour que la "Chetron sauvage" revienne enfin sur le devant de la scène. Et quel retour ! Certes affaibli par une traversée du désert sentimental, par quelques litres d'alcool en trop et une sérieuse dépression, Renaud n'en revient pas moins mieux armé pour affronter la vie. Son album Boucan d'enfer en est la preuve : salué par tous comme un ouvrage de grande qualité, cet opus comble le public (habituel ou novice) et raffle toutes les récompenses (plusieurs Victoires de la Musique en janvier 2003).

Une renaissance professionnelle qui découle d'un renouveau sentimental, grâce à sa rencontre avec la jeune artiste Romane Serda. Ensemble, ils affichent leur bonheur dans les journaux, sur les plateaux télés, et écrivent le tube Anaïs Nin fin 2004. Ils se marieront le 5 août 2005 dans la petite commune de Chateauneuf de Bordette (Drôme), berceau de la jeune femme. Leur enfant naît le 14 juillet 2006 à Carpentras. Un garçon que le chanteur n'appellera pas Pierrot mais Malone. Renaud produit le premier album de sa nouvelle compagne, album qui trouve une place fort honorable dans les classements de vente. Puis il connaît le succès avec l'album Rouge sang et la tournée qui s'en suit, notamment avec le titre Les bobos. Puis, fidèle à son goût pour les chansons populaires, il reprend, dans son album Molly Malone, une série de chansons traditionnelles irlandaises adaptées en français (2009). Mais le couple qu'il forme avec Romane se sépare en 2011, laissant à nouveau le chanteur en proie à ses démons : l'alcool, le tabac et la dépression. Il s'isole et se met de plus en plus rare. Comme un appel à son retour, de nombreux chanteurs et artistes lui rendent hommage dans un double album en 2014 : La bande à Renaud. D'Arthur H à Lavilliers, en passant par Biolay, Renan Luce (qui est un temps le compagnon de Lolita) ou encore Bénabar, les chanteurs mettent en avant la popularité singulière des titres de Renaud à traversles décennies.

Il faut attendre 2016 pour que l'artiste sorte un nouvel album sobrement intitulé Renaud et parte en tournée (Phénix tour), encouragé par la profession, son public, et avec l'aide Grand Corps Malade qui lui écrit notamment une chanson. Il marque les esprits, notamment avec la chanson J'ai embrassé un flic, dans laquelle celui qui a toujours été "anti-flics" exprime sa solidarité aux forces de police après la vague d'attentats islamistes et le lâche assassinat de ses copains de Charlie Hebdo. Malgré une voix trop rocailleuse ou un souffle court, Renaud ne perd rien de sa plume tendre et acerbe et tant son album de 2016 que sa tournée, ses livres ou apparitions publiques suscitent des réactions populaires de grande ampleur. Il fait partie du patrimoine musical français. Plus discret dans les médias, en partie affaibli par ses addictions et l'âge, Renaud prend toutefois le temps d'enregistrer en 2022 Métèque, un album de reprises des chansons françaises qui l'ont marqué ou inspiré durant sa vie. Il commence alors une tournée avec son complice de toujours Alain Lanty. Sa vie privée prend aussi un nouveau tour avec la rencontre de Christelle (qu'il surnomme Cerise), sa nouvelle compagne qui lui donnera un enfant, son troisième.

Malgré les hauts et les bas de sa vie privée, Renaud a toujours récolté un succès constant qui prouve, si besoin en est, que notre Titi parisien reste, à plus de soixante-dix ans, une des grandes figures de la chanson française contemporaine.

SB 2001-2023





Amoureux de Paname chez Polydor 13 titres avec Hexagone, Société tu m'auras pas, Amoureux de Paname, Greta,...                1975

Laisse béton 12 titres avec Germaine, Les charognards,La Boum, La chanson du loubard Le blues de la Porte d'Orléans, ... ... 1977

Ma gonzesse avec Chanson pour Pierrot, C'est mon dernier bal 1979
Marche à l'ombre avec Dans mon H.L.M., Baston!, La teigne,... 1980

Renaud à Bobino live     1980

Le p'tit bal du samedi soir reprise de chansons réalistes 1980

Le retour de Gérard Lambert  1981

Morgane de toi avec En cloque, Morgane de toi,.. 1982

Olympia 1982 (concert) 1983

Mistral gagnant avec Miss Maggie, Fatigué, Morts les enfants,... 1985

Putain de camion avec Jonathan, La mère à Titi, Me jette pas,... 1988

Visage pâle rencontrer public live 1989

Marchand de cailloux avec L'aquarium, Tonton, Je cruel,... 1991

Renaud cante el'nord avec M'lampiste, Tout in haut de ch'terril,... 1993
A la belle de mai avec C'est quand qu'on va où, Son bleu,.. 1994

Renaud chante Brassens avec Philistins, Je suis un voyou, L'orage,... 1995

L'intégrale coffret de 18 CD's avec livret 1995
Paris Provinces Aller Retour double live 1996
Master séries Renaud compilation trois volumes 1998

Renaud participe la même année au disque de Doc Gynéco Les liaisons dangereuses en enregistrant avec lui Hexagonal.
L'absolutely meilleur de Renaud double compilation 30 titres     2000
Hexagone 2001 (hommage à Renaud par de jeunes rappeurs français) 2001  

Boucan d'enfer (avril 2002)

Tournée d'enfer double live sorti en novembre 2003     

Le roman de Renaud, L'intégrale 2003 20 CD et un livre Exceptionnel !! 2003

Mon film sur moi et mes chansons préférées sur moi (CD + DVD) sorti le 30 novembre 2004 19 titres sur le CD et le documentaire sur Renaud diffusé en 2003 sur France 3.

Anaïs Nin en duo avec Romane Serda CD 2 titres (à noter que Renaud devient producteur pour le premier album de sa nouvelle femme Romane Serda)  2005

Rouge sang, album sorti le 2 octobre 2006 17 titres

Tournée rouge sang (concert) 2007

Molly Malone Balade irlandaise 2009

La bande à Renaud 2014 album hommage à Renaud avec Aubert, Raphaël, Biolay, Lavilliers, Arthur H, ... 2 volumes
Renaud 2016
Phénix tour 2017 (concert)
Les mômes et les enfants d'abord 2019


Métèque 2022

Dans mes cordes décembre 2023 les plus grands succès de renaud réorchestré avec un orchestre classique. Malheureusement, la voix du chanteur est trop souvent en-deçà du projet.

Si Renaud crache ses textes sur scène avec une verve certaine, il n'en est pas moins un homme timide dont les apparitions télé, radio, ou ciné sont assez rares et discrètes. Voici cependant les faits marquants de sa "carrière" cinématographique. A noter également la magnifique émission Renaud le rouge et le noir, par Eric Guéret et Didier Varrod. Deux heures d'archives, d'entrevues, de clips, de reportages,... Diffusée à l'écran le 16 décembre 2002 sur France 3 (qui diffusa également le concert de Renaud à la Mutualité il y a quelques années), cette émission a rassemblé de nombreux fans devant le petit écran.

Viens chez moi j'habite chez une copine de Patrice Leconte avec Bernard Giraudeau, Michel Blanc et Anémone (Musique du film) 1981

Elle voit des nains partout de Jean-Claude Sussfeld avec Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Roland Giraud,... 1982

Marche à l'ombre de Michel Blanc avec Lanvin et Blanc (Musique du film) 1984

Germinal de Claude Berri avec Depardieu, Miou-Miou, Carmet,...(Acteur dans le rôle de Lantier.) 1993

Fallait pas de Gérard Jugnot avec François Morel (Générique du film)  1996

Wanted (Crime Spree) de Brad Mirman avec Renaud, Depardieu, Bohringer, Johnny Hallyday ... C'est un film américain au casting français.... 2002


Le deal de Jean-Pierre Mocky 2007 avec Jean-Claude Dreyfus, Jackie Berroyer,...
Les ouvrages consacrés à Renaud son t innombrables, auxquels s'ajoutent ceux écrits par le chanteur. En voici une sélection.
Le roman de Renaud par Thierry Séchan aux Editions Seuil Point Virgule n°75 1989. Un ouvrage écrit par le grand frère de Renaud. Existe aux Editions Seghers 1988.

Le Renaud illustré aux Editions Albin Michel 1999. 40 chansons de Renaud illustrées.

Le temps des noyaux
par Renaud Séchan

Sur le chemin de Renaud par Sébastien Inion et Agnès Degroote

Comme un enfant perdu par Renaud Séchan (autobiographie) aux éditions Pocket

Renaud Envoye special chez moi par Renaud Pocket 1999. Des chroniques le style de celles écrites pendant plusieurs années pour Charlie Hebdo. Drôle et tendre à la fois, du Renaud, quoi,...

Mister Renaud par Alain Wodrascka

Renaud Bouquin d'enfer par Thierry Séchan (le frère du chanteur) aux Editions du Rocher 216 pages octobre 2002.

Renaud vu par Titouan Lamazou
(photos et dessins "croqués" lors de l'enregistrement de Boucan d'enfer) 2002.

Renaud BD d'enfer (ouvrage collectif) BD sur le chanteur énervant et son come-back 2002. Editions Delcourt. Renaud en planches dessinées. Un régal...

Renaud, deux vies : Retour gagnant
par Régis Lefèvre 2003


Renaud le Spartacus de la chanson française par Laurent Berthet.

Le petit oiseau qui chantait faux
par Renaud Séchan, illustré par Serge Bloch et vendu avec un CD d'une vingtaine de minutes sur lequel Renaud raconte son histoire de petit oiseau. Octobre 2005


Renaud éternel enfant 1974-2014 par Sophie Philipp

Renaud le Rimbaud des faubourgs par Alain Wodrascka aux éditions Favre

Renaud putain de vie par Claude Fléouter préface de Thierry Séchan


Collection Musicom : plusieurs ouvrages dont Renaud à la Belle de Mai 2000, Renaud les plus grands succès, Renaud Mistral Gagnant, etc..

Renaud BRiographie par Christian Laborde aux éditions Flammarion 2010.
Hexagone : rappeler que Renaud débarque chez nous, dans nos soirées, nos bistrots, nos juke-box en 1975 avec ça. Constater que d'emblée il fait du Renaud : pas de galop d'essai, le poing sur la table d'entrée, dans toutes les gueules tout de suite. Hexagone est le titre le plus fort du premier album, Amoureux de Paname. Le mec dit que ça ne se passera pas comme ça. Le mec dit je ne me tairai pas. Le mec dit cette France-là n'est pas la mienne. Noter aussi qu'il n'a d'autre patrie que Paris qu'il appelle donc Paname, comme Piaf ou Ferré.



Renaud né sous le signe de l'hexagone par Bertrand Dicale et Alain Gaston Remy aux éditions Delcourt collection Encrages 2023.
De son premier cri à ses derniers coups de gueule c'est un panorama de la vie de celui qui est au catalogue Delcourt depuis 1986. Lorsque les auteurs sont allés voir Renaud pour lui demander l'autorisation de raconter son histoire, le chanteur a dit qu'il ne voulait rien relire mais qu'il la donnait bien volontiers. Après tout il est l'héritier d'un temps où il était interdit d'interdire.


Le site officiel de Renaud : https://www.renaud-lesite.fr/
https://www.discogs.com/fr/artist/104712-Renaud
https://www.nostalgie.fr/artistes/renaud/biographie
https://musique.rfi.fr/artiste/chanson/renaud
https://www.linternaute.com/musique/biographie/1427367-renaud-futur-papa-qui-est-cerise-la-compagne-du-chanteur/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Renaud
https://www.gala.fr/stars_et_gotha/renaud
https://www.europe1.fr/people/renaud-bientot-papa-a-71-ans-sa-compagne-cerise-attend-leur-premier-enfant-4201830
https://www.parismatch.com/People/Renaud-et-Romane-Serda-adorable-photo-souvenir-de-leur-fils-Marlowe-16-ans-deja-1817940
https://www.lepoint.fr/people/renaud-70-ans-se-dit-angoisse-par-la-mort-10-05-2022-2474973_2116.php

Première mis en ligne le 19 mars 2001. Version 8 mise en ligne le 27 octobre 2007 . Dernière MAJ décembre 2023
Copyright 2001-2023 Petit dictionnaire intime...
pour tous les textes.
Les auteurs des photos sont mentionnés. Merci de respecter leur oeuvre en citant son nom et l'origine de chaque document.

Ce site est optimisé pour écran 1024 X 768 sous Internet Explorer.