Retour à l'accueil du site
Liste des artistes du site
Music-halls et cabarets mythiques
Bibliographie
Histoire et chronologie
Les festivals
Le top 50 et les votes
Liens internet
Contactez-moi
Carla Bruni    Strass, guitare et Palais de l'Elysée    1968-

Si les chats ont neuf vies, la féline Carla Bruni en possède au moins trois. La première est celle d'un jeune et splendide mannequin d'origine italienne, qui, pendant des années, a fait tourner la tête dans les milieux de la mode internationale et rêver des millions de jeunes filles. La deuxième, tout aussi médiatique mais forçant l'admiration et le respect, est celle de l'auteur compositeur interprète qu'elle est devenue à plus de trente ans. En peu de temps, la jeune femme a fait taire tous les détracteurs qui, persuadés qu'un mannequin ne peut être que belle et superficielle, l'attendaient au tournant de la chanson. Une chanson qui lui va si bien. Depuis fin 2007, elle prend le chemin de sa troisième vie, celle de Première Dame de France sous la présidence de Sarkozy.

Née à Turin, en Italie, le 23 décembre 1968, Carla Bruni s'installe à Paris dès sa plus tendre enfance avec ses parents, son frère Virginio (décédé en 2006), et sa sœur, l'actrice Valeria Bruni-Tedeschi. Rien ne la prédispose aux podiums et au strass. Bien au contraire, elle baigne dans un milieu culturellement riche, entre sa mère pianiste, son grand-père mélomane, et un père, Alberto, qui, à ses moments perdus, écrit des opéras. Toutefois, en 1996, ce père tant aimé, en train de mourir, révèle à Carla qu'il n'est pas son père biologique. Une paternité attribuée à un ancien amant de Marisa Bruni-Tedeschi, Maurizio Remmert, que Carla rencontrera pour la première fois quelques temps après.

Ses études la mènent vers les Arts et l'Architecture, mais remarquée avant tout par son physique, et se rendant compte qu'elle peut aussi en vivre, elle abandonne tout à dix-neuf ans pour se lancer dans le métier de mannequin. Sous contrat avec l'agence City Models, elle commence alors une vie de rêve et de paillettes. Elle fréquente les plus grands mannequins (Linda Evangelista, Noemie Campbell, Karen Mudler qui devient aussi sa meilleure amie), travaille pour les couturiers les plus talentueux et les plus exigeants (Lagerfeld, Lacroix, Galliano, Saint-Laurent, Dior, Rykiel, etc…), et représente la culture et la mode françaises dans le monde entier.

Un métier difficile mais qui offre de nombreuses compensations. Ainsi la voit-on aux bras des plus grandes stars : de Mike Jagger à Eric Clapton, de Donald Trump à Vincent Perez, la belle fréquente avec plus ou moins d'intimité les hommes les plus riches ou les plus séduisants de la planète. Aussi ne voit-on en elle qu'une poupée superficielle, une croqueuse d'hommes, sans imaginer un instant son potentiel artistique.

C'est mal connaître cette grande brune d'un mètre soixante seize, qui entre deux défilés compose et écrit ses premières chansons sur sa guitare. Les contrats qu'elle signe avec les agences les plus prestigieuses ne sont qu'une source de revenus (que l'on estime tout de même à plus de 2 millions de dollars par an !). Sa véritable passion, c'est la musique. Il faut attendre 1999 et sa « retraite » pour que la jeune femme offre ses premières compositions à Julien Clerc. Six titres qui paraissent sur l'album Si j'étais elle du chanteur français, et qui offrent à la jeune femme l'opportunité de transformer sa vie.

Très vite, elle change définitivement de fusil d'épaule et fait la connaissance de Louis Bertignac, ex membre de Téléphone. Guidé par le chanteur, Carla construit un univers musical original, sensible et intelligent, porté par une voix à fleur de peau, légère et cassée. Après la naissance d'Aurélien, enfant qu'elle a en 2001 avec son compagnon d'alors Raphaël Enthoven, elle enregistre son premier album en 2002 avec l'appui de Bertignac et la collaboration de Leos Carax et celle posthume de…Serge Gainsbourg à qui elle emprunte le titre La noyée . Pour tous ceux qui s'attendaient à un caprice de star, la surprise est énorme. Douze titres de grande qualité suffisent à porter aux nues l'ex-mannequin et à la ranger parmi les nouveaux espoirs de la chanson française. L'album est une révélation et se vend à un million d'exemplaires. Exit son passé de femme-objet, Carla apparaît à la Une de tous les magasines, vêtue de jeans et sans paillettes. En 2007 paraît No promises, son deuxième album, dans lequel la chanteuse met en musique des poèmes d'auteurs anglais et américains. Mais en fin d'année, si les médias ne parlent que d'elle, c'est pour mettre en avant sa liaison avec le Président de la République d'alors Nicolas Sarkozy, fraîchement divorcé de Cécilia. Leur mariage en février 2008 confirme cette relation plutôt inattendue.

Sans pourtant renoncer à la chanson, la jeune femme se voit contrainte par ses fonctions de se faire plus discrète. De plus, la naissance de sa fille Giulia en octobre 2011 l'occupe sur un plan beaucoup plus personnel. Nicolas Sarkozy n'est pas réélu en 2012 et Carla peut enfin laisser libre cours à sa vie d'artiste. Dès avril 2013 sort son quatrième album et un premier album en concert à l'Olympia en 2014. Durant les années suivantes, elle continue d'enregistrer à un rythme régulier (2017, 2020) et à participer à d'autres albums ou manifestations caritatives, tout en montant sur scène à travers le monde.

Bercée par Barbara, Brassens ou Gainsbourg (dont le Laetitia n'est pas sans rappeler le Raphaël de Carla Bruni), la chanteuse aux multiples vies continue son chemin d'artiste. Sans doute une des plus agréables reconversions de ces dernières décennies.

SB 2007-2023


BIO EXPRESS

Née Carla Bruni-Tedeschi le 23 décembre 1968 à Turin (Italie). La famille s'installe en France en 1973. Etudes d'Arts et d'Architecture. Devient mannequin en 1987. Carrière internationale. Liaisons avec de nombreuses stars (Mike Jagger, Eric Clapton). Se lance dans la musique en 1999 et écrit pour Julien Clerc. Naissance d'Aurélien son fils en 2001. Premier album en 2002. Deuxième album en 2007. Rencontre Sarkozy en 2007 et l'épouse en 2008. Naissance de Giulia en 2011. Continue sa carrière de chanteuse. Dernier album en date en 2020.






Un premier album Quelqu'un m'a dit 12 titres aux Editions Naïve (avril 2003) produit et réalisé par Louis Bertignac. A noter la nouvelle version de l'album comprenant deux documentaires sur sa partie DVD.
Le deuxième album de Carla sort le 15 janvier 2007 et s'intitule No promises. Ses onze titres sont en anglais. 1-Those dancing days are gone 2-Before the world was made 3-Lady weeping at the crosscroads 4-I felt my life with both my hands 5-Promises like pie crust 6-Autumn 7- If you were coming in the fall 8-I went to heaven 9-Afternoon 10-Ballade at thirty five 11-At last the secret is out
Comme si de rien n'était est le troisième album de Carla Bruni...Sarkozy, et sans doute le plus attendu, depuis qu'elle est devenue la première dame de France. Il sort le 11 juillet 2008, et comprend 14 titres : Ma jeunesse - La possibilité d'une île - L'amoureuse - Ma came - Salut marin - Ta tienne - Péché d'envie - You belong to me - Le temps perdu - Déranger les pierres - Je suis une enfant - L'antilope - Notre grand amour est mort - Il vecchio e il bambino.

Little french songs paraît en 2013 11 titres

J'arrive À Toi - Chez Keith Et Anita – Prière - Mon Raymond - Dolce Francia - Pas Une Dame - Darling  - La Valse Posthume - Little French Song – Liberté - Le Pingouin


A l'Olympia (concert) 19 titres 2014

French touch 2017 11 titres

Carla Bruni 2020 14 titres

A noter aussi la participation de Carla à l'album Si j'étais elle de Julien Clerc. Elle en écrit 6 titres.

A noter que Carla Bruni participe à l'album hommage à Gainsbourg Monsieur Gainsbourg Revisited en 2006 dans lequel elle interprète Those little things (ces petits riens)

Carla participe à l'album New Yorker d'Hugues Aufray en 2009 (elle interprète un duo avec lui).



Malheureusement, la bibliographie consacrée à Carla Bruni tourne généralement autour de sa vie "people" de mannequin et sa liaison avec Nicolas Sarkozy. Il nous apparaît toutefois important de signaler quelques ouvrages.

Carla Bruni-Sarkozy la véritable histoire par Valérie Benaïm et Yves Azéroual aux éditions Archipel 2009.
Il était une fois un pauvre chef d'Etat abandonné par son épouse, qui tomba amoureux d'une belle chanteuse célibataire, italienne, ex-mannequin, lors d'une soirée entre amis. Voilà pour le conte de fées propagé par la presse française et internationale. Mais a-t-on tout dit sur ce coup de foudre qui a doté la France du couple présidentiel le plus médiatisé de la planète ? Cette enquête montre que bien des questions restaient jusqu'alors taboues.

Carla Bruni la dame de coeur par Thierry Coljon aux éditions Luc Pire 2008.
Quelques jours avant Noël 2007, la révélation de la liaison entre un président de la République française et une chanteuse italienne a déclenché un véritable tsunami médiatique. Comme s'il s'agissait d'un remake de Belle et la Bête. Comme si le contact entre ces deux pôles opposés, pour ne pas dire contraires, avait engendré un feu d'artifice, une explosion sulfureuse mêlant politique et spectacle, au royaume scintillant des people.

Carla Bruni la légende dorée de l'épouse du Président par Carole Stern 2012 aux éditions Exclusif.
Amour, gloire et beauté : l'univers de Carla Bruni est un "soap opéra", qui, depuis plus de vingt ans, fait rêver tout un chacun. De son enfance dorée à ses défilés sur les podiums, de ses amours célèbres à sa carrière de chanteuse, sa success story sur tapis rouge intrigue, séduit et parfois même agace. Aucune méchante sorcière ne s'est-elle jamais penchée sur son berceau ? Seulement des fées : quelle injustice ! Mais est-ce réellement la vérité ? Cette abondance de biens, ne cache-t-elle pas quelques fêlures que Carla dissimulerait habilement derrière son masque de poupée de cire, une image dont elle s'affuble elle-même ? Car, en plus d'être glamour, riche et célèbre, la dame a de l'esprit et une culture littéraire qui lui permet d'avoir réponse à tout. ou presque. Comment s'étonner alors - au-delà du bien, du mal et des rumeurs - que cette Circé au corps de déesse et au visage de madone ait envoûté le cour du Président ? "Parce que c'était lui, parce que c'était moi" pourrait nous susurrer Carla, parodiant Montaigne.

Carla Bruni par Rachel Flora aux éditions fan de toi 2008.



https://www.carlabruni.com/
https://www.instagram.com/carlabruniofficial/
https://www.discogs.com/fr/artist/400925-Carla-Bruni
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carla_Bruni
https://www.nrj.fr/artistes/carla-bruni/biographie
https://musique.rfi.fr/artiste/chanson/carla-bruni
https://www.gala.fr/stars_et_gotha/aurelien_enthoven
https://www.telestar.fr/people/carla-bruni-quand-eric-clapton-et-mick-jagger-se-battaient-pour-elle-84717
https://www.closermag.fr/politique/carla-bruni-son-pere-biologique-est-le-fils-de-l-amant-de-sa-mere-612338

Première mis en ligne le 19 mars 2001. Version 8 mise en ligne le 27 octobre 2007 . Dernière MAJ septembre 2023
Copyright 2001-2023 Petit dictionnaire intime...
pour tous les textes.
Les auteurs des photos sont mentionnés. Merci de respecter leur oeuvre en citant son nom et l'origine de chaque document.

Ce site est optimisé pour écran 1024 X 768 sous Internet Explorer.