Retour à l'accueil du site
Liste des artistes du site
Music-halls et cabarets mythiques
Bibliographie
Histoire et chronologie
Les festivals
Le top 50 et les votes
Liens internet
Contactez-moi
Jacques Brel  De l'usine aux Marquises 1929-1978
 
On a sans aucun doute trop parlé de Jacques BREL. Tantôt fou rêveur, tantôt anarchiste mysogine, tantôt alcoolique dépressif, le Grand Jacques s'est vu donner toutes les étiquettes, souvent aussi fausses les unes que les autres. Que dire de Jacques Brel qui ne paraitrait superflu ou décalé ? Juste quelques mots d'amour, de tendresse aussi, et de profonde amitié, car partager tant de nuits blanches en sa compagnie, chanter la vie en l'accompagnant, c'est un peu s'approcher de lui, lui prendre la main, ou se laisser aller à pleurer sur son épaule.

L'enfance.

Le plus français des chanteurs belges (ou le plus belges des chanteurs français ?!) naît à Bruxelles le 8 avril 1929. Son père, Romain Brel, directeur d'un usine de carton, le destine à un avenir bourgeois et confortable tout tracé. Mais c'est sans compter sur le caractère du petit Jacques, qui, dès l'école primaire, se trouve être un élément peu discipliné, rêveur, et joueur. A l'institut St Louis en 1941, on le sait chahuteur, et déjà il préfère le français au flamand... Il découvre le cinéma et le théâtre et s'essaie à l'écriture, développant ainsi sons sens artistique.En 1945, avec des amis, il publie une revue : Le Grand Feu, qui ne durera que deux numéros ! Lassé des études, il quitte le collège et rejoint la cartonnerie familiale au service commercial. Mais ce n'est pas encore ça, et pour s'évader à nouveau, Brel décide de faire son service militaire en juin 1948. Il sera affecté à Bruxelles.
Jacques se marie en juin 1950 avec Thérèse Michielsen dite Miche et en décembre 1951 naît Chantal, sa première fille.

Les débuts.

Tout en continuant à travailler à la cartonnerie, Jacques veut vivre autrement, et il enregistre un disque qu'il souhaite proposer aux radios. Ce premier titre, La Foire / Il y a, sera enregistré à Bruxelles en février 1953, et marquera le début d'une longue carrière. C'est à Paris que Jacques, riche de cette première discographique, essaie de se vendre. Il a laissé derrière lui sa femme et sa fille, de peur de les entraîner dans cette difficile aventure. Et en effet, à ses débuts, la vie est dure : Jacques joue dans les cabarets pour un repas ou cent francs la soirée, la pauvreté le pousse à vivoter, de plonges en spectacles...
Aux Trois Baudets, où débutent alors Brassens, Béart, Mouloudji, Aznavour, Devos,... Brel fait la rencontre de Jacques CANETTI qui le lance en lui permettant d'enregistrer en février 1954 son premier album. Entretemps, France, sa deuxième fille est née en juilet 1953. Brel commence quelques tournées en province, en Afrique du Nord et en Suisse. L'étincelle a lieu en 1957, quand en mars, sort un album comprenant le superbe titre Quand on n'a que l'amour, qui recevra le prix Charles Cros et se vendra très bien.
Les tournées se font internationales, et Jacques, accompagné de ses amis musiciens Rauber et Jouannest, devient une véritable célébrité dès 1959. Mais la vie d'artiste est éprouvante et Jacques ne voit que très rarement "ses femmes" (la famille s'est agrandie en 1958 avec la naissance de sa troisième fille Isabelle).

En 1962, la carrière de Brel s'étoffe: il s'essaie à la radio, crée Pouchenel, une maison d'édition dirigée par sa femme Miche, et surtout change de maison de disques : il quitte Philips pour Barclay en mars 1962, et les deux hommes deviendront de véritables amis au point que leur contrat renouvelé en 1971 sera signé pour une durée de trente ans !! Mais Brel ne tiendra pas jusque là... Le dureté du métier, la solitude, la mort de ses parents en 1964, tout contribue à donner des envies d'ailleurs à Jacques, qui dès 1965 commence des cours de pilotage d'avion.

En 1966, après de nombreuses tournées qui l'ont conduit d'Israël en URSS, Brel, lassé de cette vie et de peur de tomber dans le piège du Show-Bizz, décide d'arrêter la scène. Ses adieux à l'Olympia dureront trois semaines et seront un moment inoubliable de grâce et de beauté. Une dernière tournée s'en suit mais Jacques a déjà la tête et le coeur ailleurs. En 1967, à New-York, il découvre l'Homme de la Mancha et , séduit par ce spectacle, veut absolument en faire une adaptation française. Ce lourd projet aboutira en octobre 1968 et sera joué 150 fois en tout. Mais la mort de Dario Moreno, son partenaire, la fatigue, cet épuisement propre à la scène achève Brel. Le cinéma entre dans sa vie, le bateau, l'avion, l'envie d'être ailleurs, c'est un Brel différent qui passe le cap des années 1970. Pas lassé, mais riche de tant de succès, et fidèle à ses convictions, Brel s'éloigne de la chanson et touche à toutes ses passions. Le cinéma jusqu'à la réalisation de deux films (voir filmographie). Le cinéma qui lui offrira une de ses plus belles rencontres. Maddly Bamy, sa future compagne, joue un petit rôle dans le film de Lelouch L'aventure c'est l'aventure en 1972. Ils font connaissance et ne se quitteront plus jusqu'à sa mort. En 1975, lors d'une croisière sur son bateau, l'Askoy, Brel et Maddly découvre les Marquises et s'y installent. Dès lors, ce ne sont que voyages et traversées de l'Atlantique, souvent accompagnés d'une des filles de Jacques, entrecoupés par quelques brefs retour en France. La vie est ailleurs et c'est de l'Archipel d' Hiva Oa que Jacques écrira son dernier album Les Marquises en 1977.

Brel par Arthur Gélin
Brel sur son bateau par Arthur Gélin

Brel à la montée du train par JP.Leloir.

Mais Brel est déjà malade (il a longtemps fumé quatre paquets de cigarettes par jour). Les premiers signes de son cancer apparaissent fin 1974. Alors qu'il enregistre Les Marquises à Paris, il a arrêté de boire et de fumer mais c'est trop tard.

Eté 1978. Brel est au plus mal. Il rentre de force à Paris, se fait opérer, puis soigner dans une clinique de Neuilly sur Seine. Mais le mal empire, et le 9 octobre 1978, à trois heures du matin, Jacques Brel succombe à une syncope à l'hopital de Bobigny.
Il retournera aux Marquises, les îles qu'il aimait passionnément, pour y être enterré, à côté de Paul Gauguin.

Mise à jour du 27 avril 2023


BIO EXPRESS

Né à Bruxelles, Belgique, le 8 avril 1929. Décédé à Bobigny (France) le 9 octobre 1978. Enfance dans la cartonnerie familiale. Service militaire en 1948. Mariage en 1950 avec Thérèse dite Miche. Chantal naît en 1951. Premier disque La foire en 1953. Débute à Paris. Premier album en 1954. Quand on n'a que l'amour en 1957. Naissance de sa deuxième fille France en 1953. Troisième fille Isabelle en 1958. Arrête la scène en 1966.  L'homme de la Mancha en 1968. Début au cinéma en tant qu'acteur puis réalisateur. S'installe aux Marquises en 1975. Dernier album Les Marquises en 1977. Meurt en octobre 1978 à Bobigny.




 De l'Abbé Brel aux Flamingants

Tout d'abord raillé par ses contemporains pour ses textes emprunts de religiosité (Il nous faut regarder, Qu'avons-nous fait bonnes gens ?, Pardons, J'en appelle, Dites si c'était vrai,...) , Brel, que Brassens surnommait alors l'Abbé Brel, va acquérir au fil des années, une certaine animosité vis à vis des choses religieuses et de la vie sous ses formes les plus détestables (bêtise, hyprocrisie, mensonge, racisme,...). Les textes idéalistes et naïfs de ses débuts prennent doucement le chemin de la rancoeur, de la déception, de la conscience, et d'une analyse fine et recherchée de l'humanité. De gracieux, Brel devient acerbe et piquant. Mieux vaut ne pas être dans son colimateur (La dame patronesse, Le caporal casse-pompom, Les Flamandes, Les F...,...)

Brel psychologue comprend l'homme. Il est celui qui, selon ses propres termes, "a mal à l'autre", c'est à dire compatit avec lui (au sens ethymologique du terme).(On n'oublie rien, Vivre debout, L'ivrogne, Les paumés du petit matin,...).Et avec cette connaissance naît la douleur et la certitude de ne jamais faire le tour de la vie. Ce qui compte, se plaisait-il à dire, c'est l'intensité d'une vie, et non sa durée. Sa carrière discographique répond en partie à ce précepte : des ouvrages d'une grande intensité plutôt que prolifique (la fin de sa carrière notamment sera rare en créations, Brel préférant se consacrer aux voyages, au repos, et au cinéma).
Mais plus que jamais, parler des chansons de Brel ne sert à rien. Se taire, en somme, et le laisser parler, avec le coeur, avec les mains, avec les larmes. Se taire.

Les albums cités ci-dessous n'avaient en général pas de titre. C'est pourquoi ils sont identifiés pour la plupart par des chansons "phares". Il existe également de nombreux hommages à Jacques Brel. Par exemple, Ils chantent Brel en 1998 avec Bachelet, Reggiani, Guidoni,...aux éditions Atlas,... ou l'album Serge Lama chante Brel. Bachelet sortira en 2003 son album hommage au Grand Jacques, ainsi que Pagny en 2007. Ces gens-là est un autre album enregistré par Slimane, Carla Bruni, ou encore Lavilliers et Jonasz, et rend hommage à Brel.



Février 1953 : sortie de son premier disque enregistré à Bruxelles : La foire / Il y a

février 1954 : premier album Jacques Brel et ses chansons.
1. La haîne 2.Grand Jacques 3. Il pleut (les carreaux) 4. Le diable (ça va) 5. Il peut pleuvoir 6. Il nous faut regarder 7. Le fou du roi 8.C'est comme ça 9. Sur la place.
Une version augmentée est désormais disponible avec six titres supplémentaires dont La foire et Il y a.

mars 1957 : Deuxième album chez Philips. 1. Quand on n'a que l'amour 2. Qu'avons-nous fait bonnes gens ? 3.Les pieds dans le ruisseau 4. Pardons 5. La bourrée du célibataire 6. L'air de la bêtise 7.Saint Pierre 8. J'en appelle 9. Heureux 10. Les blés.

juin 1958 : Avec l'orchestre d'André popp. 1.Demain l'on se marie (la chanson des fiancés) 2. Au printemps 3. Je ne sais pas 4. Le colonel 5. Dors ma mie 6. La lumière jaillira 7. Dites si c'était vrai (poème) 8. L'homme dans la cité 9. Litanies pour un retour 10. Voici  première collaboration avec François Rauber.

octobre 1958 : pour le magazine Marie-Claire, Brel enregistre un disque avec L'introduction à La Nativitéet l'Evangile selon St Luc
1959 chez Philips.  1. La valse à 1000 temps 2. Les flamandes 3. Ne me quitte pas 4. La tendresse 5. Seul 6. La dame patronesse 7.Je t'aime 8. La colombe 9. Isabelle 10. La mort.

1961 : 1.Marieke 2. Le moribond 3. Vivre debout 4 . On n'oublie rien 5. Clara 6.Le prochain amour 7. L'ivrogne 8.Les prénoms de Paris 9. Les singes, ainsi que quatre versions en flamand.

1962 : Olympia de 1961 avec quinze titres enregistrés en 1961 dans la salle parisienne.

1963 : 1. Les bourgeois 2.Les paumés du petit matin 3.Le plat pays 4. Zangra 5. Une île 6. Madeleine 7. Bruxelles 8. Chanson sans paroles 9. Les biches 10. Le caporal Casse-Pompon 11. La statue 12. Rosa 13. Il neige sur Liège 14. Pourquoi faut-il que les hommes s'ennuient ?
 

mars 1964 : 1. Les bonbons 2. Les vieux 3. La parlote 4.Le dernier repas 5. Titine 6. Au suivant 7. Les toros 8. La Fanette 9. J'aimais 10. Les filles et les chiens 11. Les bigotes 12. Les fenêtres 13. Quand maman reviendra 14. Les amants de coeur.

1964 : Olympia 64 Huit titres dont Amsterdam qui n'existe pas en version studio.

novembre 1965 : 1. Ces gens-là 2. Jef 3. La chanson de Jacky 4. Les bergers 5. Le tango funèbre 6.Fernand 7.Mathilde 8. L'âge idiot 9. Grand-mère 10. Les désespérés.

janvier 1967 : 67 avec 1. Mon enfance 2. Le cheval 3. Mon père disait 4. La la la 5. Les coeurs tendres (du film Un idiot à Paris) 6. Fils de... 7. Les bonbons 67 8. La chanson des vieux amants 9. A jeun 10. Le gaz 11. Les moutons.

septembre 1968 : 1. J'arrive 2. Vesoul 3. L'Ostendaise 4. Je suis un soir d'été 5. Regarde bien petit 6. Comment tuer l'amant de sa femme quand on a été comme moi élevé dans la tradition 7. L'éclusier  8. Un enfant 9. La bière 10. La chanson de Van Horst (du filmLe bar de la fourche) 11. L'enfance.

1969 : Brel raconte Pierre et le loup de Prokofiev, mais aussi Histoire de Babar.

1970 : L'homme de la Mancha avec Jean-Claude Calon et Joan Diener, treize titres dont La quête.

1972 : Nouveaux enregistrements de certains titres de Brel dont Ne me quitte pas, Marieke, Les flamandes, Le moribond...

Dernier album studio de Brel en 1977 : Les Marquises 1. Jaurès 2. La ville s'endormait 3. Vieillir 4. Le bon dieu 5. Les F... 6. Orly 7. Les remparts de Varsovie 8. Voir un ami pleurer 9. Knokke-le-Zoute tango 10.Jojo 11. Le lion 12. Les Marquises
Album agrémenté dans certaines versions des titres inédits Barclay : Sans exigences, Avec élégance, Mai 40, L'amour est mort et La cathédrale.

1988 Une première intégrale paraît qui sera revue en 1993 puis en 1998 etc... Les inédits Barclay viendront compléter ces intégrales, ainsi que de très nombreuses compilations sous différents formats qu'il est impossible ici d'énumérer.

1998 : Brel en scène, enregistrements inédits.

2000 : Knokke live 63 à Knokke le Zoute.

Ces gens-là, album hommage paru en 2019 avec Carla Bruni, Jonasz etc...

Brel s'est également investi avec passion dans le monde du cinéma, d'abord en tant qu'acteur, puis en tant que réalisateur. Il méritait bien une filmographie sur notre site.

Le panier à crabes de Joseph Lisbona (1960) avec Denise Grey et Pierre Michaël. Jacques Brel n'apparaît pas mais réalise la musique du film.

Un roi sans divertissement, un film de François Leterrier (1963), d'après l'oeuvre éponyme  de Jean Giono, avec Claude Giraud et Charles Vanel. Là aussi, Brel réalise la musique du film mais n'apparaît pas à l'image.

Les risques du métier d'André Cayatte (1967), avec Jacques Brel et Emmanuelle Riva. Cette fois, Brel apparaît à l'écran pour un premier rôle étonnant. Il y interprète avec brio un instituteur de village accusé à tort par une des ses élèves de viol. Brel gagne ses galons de comédien avec ce film passionnant qui a rencontré un grand succès à sa sortie.

Un idiot à Paris de Serge Korber (1967) d'après l'oeuvre de René Fallet, dialogues de Michel Audiard. la distribution de ce film est impressionnante : Jean Lefebvre, Dany Carrel, Bertrand Blier, Bernadette lafont, Paul Préboist, Yves Robert, Pierre Richard, Jean Carmet, Robert Castel... mais pas Brel qui se contente ici à nouveau de réaliser la musique du film.

La bande à Bonnot de philippe Fourastié (1968), avec Brel, Bruno Cremer, Annie Girardot,... Brel y interprète le rôle de Raymond la Science, et réalise la bande originale du film avec son ami François Rauber.

Mon oncle Benjamin d'Edouard Molinaro (1969) d'après l'oeuvre de Claude Tillier, avec Brel, Paul Préboist, Claude Jade, Rosy Varte, Paul frankeur, Bernard Alane, Bernard Blier... Brel y interprète un rôle truculent, à l'image de ce qu'il aime (la liberté, la lutte contre les injustices, les femmes, la bonne chère). De plus, il réalise la musique du film.

Mont-dragon de Jean Valère d'après le roman de Pierre Margerit (1970) avec Jacques Brel, Carole André, Gérard Bernard,...

Les assassins de l'ordre de Marcel Carné (1971), avec Jacques Brel, Jean-Roger Caussimon, Lucien Barjon, Bobby Lapointe, Charles Denner,...

L'aventure c'est l'aventure de Claude Lelouch (1972) avec Brel, Aldo Maccione, Lino ventura, Charles Denner, Johnny Hallyday, Charles Gérard,  Maddly Bamy, Xavier Gélin,...

Le bar de la fourche d'Alain Levent (1973), avec Brel, Robert Anjebaud, Jean-Claude Bouillaud, Marcel Chichot, Diane Kurys,... La musique est réalisée par le trio Brel-Rauber-Jouannest.
Franz, écrit, réalisé et interprété par Brel (1972) avec Brel et Barbara. Pour son premier film en tant que réalisateur, l'accueil fut putôt mitigé mais l'artiste belge ne baissera pas les bras pour autant.

Le Far-West (1973) un film réalisé et interprété par Jacques Brel. Avec Danièle Evenou, Véronique Mucret, Gabriel Jabbour, Charles Gérard, et la participation de Claude Lelouch et Juliette Greco. Le film est produit par Thérèse Michielsen, sa femme. La musique est écrite par Brel et François Rauber.

L'emmerdeur (1973) écrit par Francis Veber et réalisé par Edouard Molinaro, avec Brel et Lino Ventura, Caroline Cellier, Jean-Pierre Darras, Nino Castelnuevo... Musique de Brel et Rauber avec à l'accordéon Marcel Azzola.
Sans doute le plus grand succès au cinéma de Brel, dans cette comédie hilarante qui inaugure la série des Pignon de Veber, que l'on retrouve incarnés par Pierre Richard ou encore Jacques Villeret ou Daniel Auteuil.


Brel est devenu une véritable référence en terme de chanson française et les ouvrages et sites lui étant consacrés sont innombrables. Nous tenterons ici d'en donner quelques-uns, sans viser à l'exhaustivité. A commencer par les liens Internet. S'il ne doit y en avoir qu'un, ce sera sans aucun doute celui de la Fondation Brel, dirigé en partie par France Brel, l'une de ses filles. Il est LA référence concernant le chanteur.
https://fondationbrel.be/
Par ailleurs, nous vous invitons à découvrir l'oeuvre de Brel en musique sur une plateforme d'écoute de type Deezer, puis d'accéder aux archives télévisuelles le concernant sur l'INA par exemple. Voir et écouter Brel parler est toujours envoûtant.

Concernant la bibliographie consacrée à Brel, nous ne retiendrons que quelques ouvrages.
BREL par France BREL et André SALLEE aux éditions Solar 1988.
Cet ouvrage sorti pour les 10 ans de la mort de Brel, est écrit avec la collaboration de sa deuxième fille France (qui créa la Fondation Brel en 1981), et par Sallée, réalisateur de films, écrivain, homme de radio et de music-hall. Il aborde la vie de Brel en parallèle avec ses disques. Chaque album est étudié de façon détaillé (chaque chanson analysée), et de nombreuses anecdotes les illustrent. Ce beau livre est surtout riche en documents iconographiques originaux et en commentaires nouveaux éclairant la vie du Grand Jacques.
BREL de A à Z par Gille LHOTE aux Editions Albin Michel 1998.
Ce livre est original car il ne propose pas de biographie ou analyse de l'oeuvre de Brel. Il aborde l'homme par le côté anecdotique et journalistique. Tous les mots classés par ordre alphabétique, comme dans un dictionnaire, se rapporte à une personne, un lieu, un titre de chanson, un sentiment,...qui avait un lien plus ou moins direct avec Brel. Un livre donc riche en anecdotes et en photos, même si l'on regrette que celles-ci ne soient qu'en noir et blanc. 20 euros environ.
Tout Brel par Jacques Brel Editions 10/18 1999-2003
Cet ouvrage a l'énorme avantage d'être accessible à tous de par son prix (environ 7 euros) et de par son format poche. De plus, il contient la totalité des textes de Brel, sans commentaire ni analyse. A lire comme un recueil de poésie. 8 euros environ.
Brel en BD Intégrale ouvrage collectif paru aux Editions Vents d'Ouest 1997. 22 euros environ. Un regard original sur l'oeuvre de Brel, porté par de nombreux dessinateurs de talents.
Brel à Bruxelles, écrit par Eddy Przybilski aux Editions du Roseau Vert . Ce livre retrace le parcours de Brel dans sa ville natale. Une très belle visite (merci à Olivier Dardenne). environ 35 euros.
Jacques Brel, une vie par Olivier TODD aux Editions Robert Laffont 1998. Une des biographies les plus complètes et riches sur le Grand Jacques. Pendant deux ans, Olivier Todd a réuni tous les éléments relatifs à son élaboration. Une bible ! 22 euros environ.
Brel Le livre du souvenir par Martin MONESTIER aux Editions SAND 1993 28 euros environ 252 pages
Grand Jacques le roman de Jacques Brel par Marc Robine aux Editions Anne Carrière 1998. Préface de Pierre Perret .24 euros environ
Jacques Brel L'exil du Far-West de Pol Vandromme (auteur également d'un ouvrage sur Brassens dans la même collection) aux Editions de la Table Ronde 1998.
L'auteur parle du Far-West de Brel, ce pays idyllique que l'on ne peut jamais réellement atteindre, ou que l'on perd trop tôt. L'enfance, l'évasion, autant de thèmes importants dans l'oeuvre de Brel. 158 pages environ 8 euros.
Brel...sur parole de Jacques Perciot aux Editions Didier Carpentier (producteur à Radio France) environ 9 euros. Cet ouvrage regroupe des extraits de centaines d'entrevues de Jacques Brel pour en tirer l'essence du personnage : ses grandes pensées, ses phrases clés, ses idées,...
Brel le rêve partagé par Eric ZIMMERMANN aux Editions Didier Carpentier 1998.
Habitué aux grands auteurs, Zimmermann a déjà participé à de nombreux ouvrages, dont un remarquable Brassens...chez Jeanne en collaboration avec J.Stroobants en 1996 (voir Bibliographie de Brassens). 22 euros environ.
Jacques Brel L'oeuvre intégrale aux Editions Robert Laffont 1998. 20 euros environ
Le Brel par Tony Soulie aux Editions Mango, dans une collection joliment intitulée Il suffit de passer le pont 2000. 46 pages 14 euros environ
La difficulté d'être belge
Jacques Brel ou la difficulté d'être belge de Annie Massy aux Editions La Renaissance du Livre environ 15 euros. Six ans d'enquête ont abouti à cet ouvrage biographique.
Les plus belles chansons de Jacques Brel illustrées par Gabriel Lefebvre de Gabriel Lefebvre aux Editions La Renaissance du Livre environ 18 euros.

Mort aux cons Brel et moi tango ambigu par Richard Adam Editions du masque d'or 2005 98 pages.

Jacques Brel L'aventure commence à l'aurore par Fred Hidalgo aux éditions de l'Archipel (2013)
L’aventure commence à l’aurore, en juillet 1974 : Jacques Brel largue, à Anvers, les amarres de son voilier, l’Askoy, pour un voyage qui va le mener au bout de la vie, jusqu’à cette « île au trésor » dont il rêvait depuis l’enfance. Bientôt seul à bord avec sa compagne Maddly, il traverse le Pacifique et jette l’ancre aux Marquises, dans une baie d’Hiva Oa.


Notes : pour réaliser cet article, de nombreux sites nous ont été utiles. Parmi eux, la Fondation Brel, Allociné, ou encore Unifrance.
Première mis en ligne le 19 mars 2001. Version 8 mise en ligne le 27 octobre 2007 . Dernière MAJ 27 avril 2023
Copyright 2001-2023 Petit dictionnaire intime...
pour tous les textes.
Les auteurs des photos sont mentionnés. Merci de respecter leur oeuvre en citant son nom et l'origine de chaque document.

Ce site est optimisé pour écran 1024 X 768 sous Internet Explorer.