Retour à l'accueil du site
Liste des artistes du site
Music-halls et cabarets mythiques
Bibliographie
Histoire et chronologie
Les festivals
Le top 50 et les votes
Liens internet
Contactez-moi
Matthieu Chédid (M)   Un nom dans la dynastie   1971-
 

BIO EXPRESS

Né Matthieu Chédid le 21 décembre 1971 à Boulogne-Billancourt (92) France. Fils de Louis Chédid. Découvre très tôt la musique et le dessin. Apprend la guitare très jeune et fréquente les studios d'enregistrement. Avec ses amis, fondent plusieurs groupes éphémères. Monte sur scène en tant que musicien avec de nombreux groupes. Puis il sort son premier album en 1997.  Deuxième disque en 1999. Remporte une victoire de la musique. Naissance de sa fille Billie en 2002. Nouvelle victoire de la musique en 2005.  Enregistre et joue Le soldat rose en 2006. Plusieurs albums jusqu'à Rêvalité en 2022.


Quand on porte le nom d'un « grand » de la chanson française, se lancer dans le métier est un exercice périlleux. Les critiques sont impitoyables, qui comparent impérativement le travail du rejeton avec celui de son aîné. Pour échapper à cet écueil, rien ne vaut l'innovation. Et dans le domaine, certains sont parvenus à égaler voire dépasser en notoriété leur géniteur :Arthur H (fils d'Higelin), Bruno Brel (neveu du grand Jacques) ou encore M, alias Matthieu Chédid (fils de Louis ). Il faut dire que ce dernier a su créer un univers à l'opposé de celui de Louis, intimiste et doux-amer. Au contraire, la musique de M est faite de rock électronique, de textes malins et drôles, et son personnage public est une véritable composition.

Né le 21 décembre 1971 à Boulogne-Billancourt, près de Paris, Matthieu Chédid est le deuxième enfant du chanteur Louis Chédid, et petit-fils de l'écrivaine Andrée Chédid. Dans un milieu culturellement riche, le jeune garçon découvre très tôt le dessin puis la musique. Le dessin par la bande-dessinée, dont il est passionné et qu'il va pratiquer pendant des années ; la musique par le biais de son père et des musiciens de celui-ci, souvent invités à la maison familiale. Après le succès de Louis dès 1973 (dont le tubeT'as beau pas être beau sur lequel Matthieu fait les chœurs avec sa sœur Emilie), le jeune homme fréquente beaucoup les studios d'enregistrement. Il y apprend le métier et la guitare, dont il devient rapidement virtuose.

Ses premiers groupes ne sont pas des formations de lycées. Quant on a un père célèbre, les copains le sont aussi. De Julien Voulzy à Pierre Souchon (qui formeront plus tard Les Cherche Midi), en passant par Mathieu Boogaerts, Matthieu s'essaie rapidement à la chanson. Ses premiers groupes, les Poissons rouges, Mat Mat ou les Bébés fous, ont une durée de vie très limitée, mais ne découragent pas le jeune artiste. Bien au contraire, au service des autres, il se produit dans de nombreux concerts. Il accompagne notamment NTM, Billy Ze Kick, Philippe Chatel, Sinclair ou bien sûr son père. Puis il rentre en studio pour Faudel ou Jane Birkin. A 26 ans, il sort son premier album et invente par la même occasion le personnage farfelu de M. Son look est sa marque de fabrique. Ses cheveux formant un M sur sa tête et ses costumes acidulés font de lui un extra-terrestre de la chanson, à l'opposé de la chanson intimiste de son père. Et ça marche : Le baptême, son premier album, est un véritable succès.

Il enchaîne sur scène, mais cette fois en tête d'affiche, et remplit les salles parisiennes de plus en plus grandes. En première partie de Texas, il joue même à Bercy devant plus de 10 000 personnes ! Puis son deuxième opus, Je dis aime, sorti en 1999, le révèle définitivement au public. Il remplit même l'Olympia dès le printemps 2000, consécration pour tout artiste. La même année, il remporte, à seulement 28 ans, la Victoire de la Musique de l'artiste masculin. Artiste prolifique et populaire, M sort en 2001 un double live, Le tour de M, qui témoigne de son énergie sur scène et de sa popularité auprès de la jeunesse.

Toujours en mouvement, rien n'arrête M. En peu de temps, il enregistre un album instrumental Labo M, fruit de son expérience studio, puis sort fin 2003 un nouvel album Qui de nous deux ?, rendant hommage à sa fille Billie née le 1 er mai 2002. Il triomphe en février 2005 aux Victoires de la Musique, raflant plusieurs trophées. 2006 est l'année du Soldat rose, un conte musical que M dirige entouré de Cabrel, Albin de la Simone, Vanessa Paradis, Catherine Jacob, etc... Le spectacle rencontre un véritable succès et le CD se vend à des dizaines de milliers d'exemplaires.

Encore une Victoire de la musique en 2007, et surtout le César de la meilleure musique de film pour Ne le dis à personne. Puis sort Mister Mystère en 2009, album au sein duquel participent ses proches et Brigitte Fontaine. Les tournées et les enregistrements se suivent, jusqu'à ce spectacle familial proposé au public en 2015. Autour de Louis Chédid, le patriarche gravitent Matthieu, Anna (Nach) et Joseph (Selim). Cette tournée donnera lieu à un album sobrement intitulé Chédid. Toujours avide de nouvelles expériences, Matthieu se lance le défi du collectif Lamomali dès 2017, avec deux artistes maliens Fatoumata Diawara et Sidiki Diabate, et de nombreux participants d'origines variées (dont Philippe Jaroussky). La tournée les mènera à travers l'Europe et l'Afrique.

Avec Lettre infinie (2019), M enfonce définitivement le clou de la créativité et de la productivité. L'album fait un carton, tout comme la tournée qui réuni plus de 700 000 spectateurs. Pendant la pandémie de COVID, il reste proche du public en se produisant à distance sur les réseaux sociaux et en conservant un lien étroit avec les fans. Puis Rêvalité sort en juin 2022 et prolonge la carrière de l'artiste désormais souvent accompagné de sa fille Billie.

Papa et fils comblé, artiste complet, personnage ludique et déjanté, Matthieu Chédid s'est imposé comme un artiste à part entière, dont l'œuvre, riche et colorée, dénote complètement de celle de son père Louis Chédid. Il est parvenu à se débarrasser de cette image de fils de… et supplante même dans le cœur du public, la notoriété pourtant sans faille de son père.

SB 2004-2023





Impossible ici de reconstituer une discographie complète tant M a participé à de nombreux disques, en duo (chant ou chant + guitare) ou en musicien, compositeur, ou auteur. Nous pouvons faire référence par exemple à Jane Birkin, Vanessa Paradis, Dick Annegarn, Bashung, Le Forestier, Albin de la Simone, pour ne citer qu'eux. Vous trouverez sur le site officiel du chanteur une discographie exhaustive année après année.

Le bapteme (premier album) sorti le 25 avril 1997

Je dis aime (deuxième album) sorti le 25 octobre 1999 15 titres

Le tour de M (double album en concert) 23 titres sorti le 21 mai 2001

Labo M est un album à part dans la discographie du chanteur. Ce disque réunit des extraits musicaux concoctés en studio pendant des années. Il précède de quelques mois le nouvel album de M, Qui 2 nous 2.

Qui 2 de nous 2 (album studio) sorti le 24 novembre 2003 15 titres

Tête à tête (double album concert) sorti en octobre 2005

M au Spectrum (live) 9 titres sorti en 2005

M : Leçons de musique (sortie novembre 2005) (2 DVD)

Ne le dis à personne Bande originale du film de Guillaume Canet pour laquelle M compose et chante (sortie 30 octobre 2006)

Le soldat rose Un conte musical pour les enfants et ceux qui le sont restés. avec Sanseverino, Jeanne Cherhal, Albin de la Simone, Catherine Jacob, Cabrel, Vanessa Paradis,... novembre 2006

Mister Mystère (album sorti en septembre 2009) 13 titres + 1 DVD

Les saisons de passage (live) concert enregistré lors de la tournée 2009/2010 sorti en 2010

Un monstre à Paris (avec Vanessa Paradis) BO du film éponyme 2011
Îl 2012 13 titres

Îl(s) (double album en concert) 2013 avec 24 titres et 1 documentaire autour de la tournée

La B.O² M livre disque expérimentale avec deux titres de près de trente minutes chacun 2015

Chédid (Louis, Mathieu, Joseph et Anna) 19 titres 2015.
Voir ci-dessous pour la famille Chédid.

Lamomali album du collectif Lamomali avec Matthieu, Sidiki Diabate et Fatoumata Diawara 2017

Lamomali airlines album live du collectif Lamomali avec Matthieu, Sidiki Diabate et Fatoumata Diawara 2017

Lettre infinie album studio 2019 13 titres

Le grand petit concert (live) 2019 25 titres

Le grand p'tit concert Maison (compilation triple disques) novembre 2020

Rêvalité 2022 13 titres

En rêvalité aux Folies Bergère (concert avec DVD) 2022

A noter aussi en 2021 la parution du conte Grandes oreilles tout oreilles.
Réunis autour du premier album jeunesse d'Andrée Chedid écrit dans les années 1970, Émilie, Louis et Matthieu ont mis en commun leurs talents au service d'un conte musical poétique et fabuleux sur la différence et l'acceptation de soi.


En rêvalité (concert)
« En rêvalité » de -M-, la tournée qui fait suite à la sortie de son dernier album studio, est une tournée historique qui bat tous les records de l’artiste, réunissant plus d’1.000.000 spectateurs.
25 titres sortie en décembre 2023.


L'heure miroir   16 titres sortis le 14 juin 2024
Les guitaristes Thibault Cauvin et -M- s’associent pour un voyage instrumental inédit, aux confins du classique et de la pop. Un duo à coeur ouvert, d’une complémentarité rare, guidé par l’authenticité et le goût de créer des univers uniques.
L'album est suivi d'une tournée.



M Qui de nous deux par Mathieu Chédid Photos de Claude Gassian aux Editions Flammarion. 2004. Un superbe ouvrage.
Ce livre raconte une histoire. Celle de la rencontre entre un musicien et un photographe, entre Matthieu Chédid, alias -M-, et sa musique colorée, son petit monde où l'enfant sait rester roi, et Claude Gassian dont les photographies prolongent le mouvement de la vie plus qu'elles ne la figent. Le premier préparait son troisième album quand le second s'apprêtait à partager, dans les moindres détails, le quotidien d'un artiste en pleine gestation. -M- ou Matthieu ?


Mon premier M aux éditions Playbac, sorti en octobre 2023 (livre CD pour les petits).
A noter aussi un très bon article dans le Numéro 36 de Chorus consacré principalement à ... Louis Chédid.
Et surtout le numéro 48 de la même revue Chorus, consacré au jeune chanteur.


Le nom Chédid est aussi une dynastie, un clan. En voici les principaux membres.

Andrée Chédid poétesse, écrivaine (née Andrée Saab), elle est la mère de Louis, la grand-mère de M.
Elle est née le 20 mars 1920 au Caire en Egypte, et décédée le 6 février 2011 à Paris. Son premier ouvrage de poésie est publié en anglais alors qu'elle n'a que vingt-trois ans. Puis elle choisit définitivement le français pour écrire. Elle part vivre en France en 1946 avec son mari médecin (Selim Chédid). Elle est l'autrice de très nombreux ouvrages de poésie mais aussi de nombreux romans dont Le sixième jour en 1960, popularisé en 1986 après son adaptation au cinéma par Youssef Chahine avec Dalida. Andrée reçoit le prix Goncourt de la poésie en 2002.

Louis Chédid né le 31 décembre 1947 à Ismaïla en Egypte, il est l'un des deux enfants d'Andrée Chédid et de Louis Selim. Il devient chanteur. Sa biographie et sa discographie son sur notre site ICI.


Michèle Chédid-Koltz
née le 13 avril 1945 à Beyrouth au Liban. Elle est la soeur aînée de Louis, peintre de profession.
Après des études à la Sorbonne, elle commence à se faire connaître pour son oeuvre picturale. Elle voyage à travers le monde notamment en Chine. Depuis les années 1970, elle s'installe au Luxembourg et continue son travail artistique mondialement reconnu.


Emilie Chédid née  en 1970. Réalisatrice, illustratrice, scénariste. Elle est la première enfant de Louis Chédid et de Marianna Bochart.
Elle réalise de très nombreux clips musicaux pour son frère M, mais aussi pour Jérémy Kisling, Mathieu Boogaerts, Tryo ou encore Muriel Moreno (Niagara). Elle est aussi autrice de nombreux documentaires.
Matthieu Chédid alias M, né le 21 décembre 1971 à Boulogne-Billancourt. Chanteur, auteur, acteur.
Tout sur M (ou presque) sur cette page.

Joseph Chédid né le 8 janvier 1986, chanteur, musicien.
En tant que musicien, il participe aux albums de son frère,puis aux albums de Brigitte Fontaine ou encore Arthur H ou Mathieu Boogaerts. Sa carrière solo commence avec la parution de son premier album en 2014 Maison Rock. Son deuxième album Source sort en 2019 et est suivi d'une tournée.



Anna Chédid alias Nach née le 1er avril 1987. Elle est la dernière née du couple Louis Chédid-Marianne Bochart. Chanteuse, musicienne.
Baignée dans la musique dès son enfance, elle a envie de chanter en écoutant La Callas. Très jeune, elle commence à écrire des poèmes et des chansons. Son premier album éponyme sort en 2015, suivi de trois autres jusqu'au dernier en 2023 : Peau neuve. En 2015, avec son père et ses deux frères Joseph et Matthieu, elle publie un album familial.

Billie Chédid née le 1er mai 2002, fille de Matthieu Chédid et de Céline Bary. Chanteuse.
Elle est donc la petite-fille de Louis et l'arrière-petite-fille d'Andrée. Elle accompagne et inspire son père durant toute son enfance. Elle participe même à certains titres, dessine la pochette de Îl alors qu'elle n'a que dix ans, puis apparaît sur scène avec son père ou le clan Chédid.





Les petits mouchoirs de Guillaume Canet avec Marion Cotillard, Gilles Lellouche,... Matthieu y tient le rôle d'un amant de Marion Cotillard. 2010.
Un monstre à Paris par Bibo Bergeron. M y joue le rôle de Francoeur (voix) avec Vanessa Paradis. 2011.
Astérix et Obélix l'empire du milieu par Guillaume Canet 2023. Matthieu y joue le role de Remix.

M a également participé à la BO de nombreux films, avec parfois des titres inédits.


Le site officiel : https://labo-m.net/
https://www.discogs.com/artist/1242537-Matthieu-Chedid
https://fr-fr.facebook.com/MatthieuChedid/
https://musique.rfi.fr/artiste-chanson-matthieu-chedid
https://fr.wikipedia.org/wiki/Matthieu_Chedid
https://www.linternaute.fr/musique/biographie/1786645-matthieu-chedid-chansons-carriere-vie-privee-biographie-du-chanteur/
https://www.gala.fr/stars_et_gotha/matthieu_chedid

Première mis en ligne le 19 mars 2001. Version 8 mise en ligne le 27 octobre 2007 . Dernière MAJ juin 2024
Copyright 2001-2023 Petit dictionnaire intime...
pour tous les textes.
Les auteurs des photos sont mentionnés. Merci de respecter leur oeuvre en citant son nom et l'origine de chaque document.

Ce site est optimisé pour écran 1024 X 768 sous Internet Explorer.