Retour à l'accueil du site
Liste des artistes du site
Music-halls et cabarets mythiques
Bibliographie
Histoire et chronologie
Les festivals
Le top 50 et les votes
Liens internet
Contactez-moi
Louis Chédid   Entre soupirs et poésie   1948-...
 

Il fait partie de nos artistes les plus discrets. Et pourtant, Louis Chédid est extrêmement présent dans le paysage musical français : de Ainsi soit-il au Cha-cha de l’insécurité, en passant par T’as beau pas être beau, Anne ma sœur Anne ou Ces mots sont pour toi, la plupart de ses chansons font partie de notre patrimoine. Fils de l’écrivaine Andrée Chédid et père du non moins célèbre M (Mathieu Chédid), Louis s’épanouit parfaitement entre l’intimité de l’écriture et l’exposition médiatique de la musique. Un savant équilibre qui ressemble à la sagesse.

Chédid, à la croisée des cultures, naît à Ismaïlia en Egypte, le 31 décembre 1947, et ne sera déclaré que le lendemain, le 1er janvier 1948. Comme si inconsciemment, il lui fallait déjà vivre entre deux époques. A six mois, il vit son premier exil et se retrouve à Paris avec ses parents et sa sœur aînée Michelle. Entre un père scientifique et une mère écrivain et poétesse, il est normal que s’exacerbe la sensibilité du jeune Louis. Très tôt, vers l’âge de six ans, il vit son premier choc musical à la Salle Pleyel. Son éducation dans une école religieuse est stricte, et Louis trouve dans la musique et le chant une évasion salutaire. Adolescent, il se lance avec frénésie dans l’art sous toutes ses formes : la musique bien sûr, sur la vieille guitare de son père, mais aussi la lecture, le cinéma, l’écriture et la peinture.

C’est le cinéma qui va tout d’abord captiver son attention. Le bac en poche en 1968, et malgré ses premiers essais musicaux dans des groupes de copains, Louis quitte Paris pour la Belgique, Bruxelles, et intègre pendant deux ans une école de cinéma. Il en sort monteur et rejoint Paris où il travaille pour la firme Gaumont. Mais à vingt-deux ans, jeune papa d’Emilie puis de Mathieu (en décembre 1972), il retrouve ses premières amours et écrit quelques chansons qu’il enregistre sur un vieux magnéto. François Bernheim, de la firme Barclay, est de suite séduit par ses chansons drôles et inattendues. Il lui permet d’enregistrer son premier album Balbutiements en 1973, puis dès 1974, un double album porté par le titre phare Nous sommes des clowns. Ce morceau résume la philosophie de Chédid : l’ironie amère sur notre condition humaine et la lutte contre les inégalités sociales. Un coup de canif aux conventions, avec un large sourire pour accompagner la morale de ses chansons.

Mais le succès n’est pas encore au rendez-vous. Pour nourrir sa famille, Louis compose de nombreuses musiques de pubs. Il faut attendre 1977 pour que le chanteur fasse la première partie de Nicole Croisille à l’Olympia, et l’année suivante pour qu’il s’impose avec son tube T’as beau pas être beau. D’années en années, Chédid peaufine son style comico-social : Egomane, Cocôtiers-bananiers, et surtout Ainsi soit-il cartonnent dans tous les hits-parades. Puis Anne ma sœur Anne ou Le cha-cha de l’insécurité mettent en valeur la qualité d’écriture du chanteur. Des textes dans lesquels il dénonce l’injustice, la violence ou la pauvreté, avec une pointe d’ironie amère. Un style très proche finalement d’un Souchon, pour lequel Chédid co-écrit Banale song et trois autres titres en 1986.

Côté cœur, l’artiste agrandit sa famille puisque naissent en 1986 et 1987 Joseph et Anna, ses deux derniers enfants. A un rythme très régulier, Chédid construit son œuvre, sans trahir ses convictions ni ses émotions (Bizar, Zap-Zap, Ces mots sont pour toi, Répondez-moi …). Etrangement, et ce malgré la reconnaissance du public et de la profession, l’artiste a tendance peu à peu à s’éloigner des médias. La quarantaine passée, il traverse une période qu’il qualifie lui-même de difficile et sombre. Ses créations s’en ressentent, qui éloignent un certain public, malgré des albums d’une grande qualité poétique et musicale. Mais Chédid donne alors l’image d’un mélancolique vieillissant et mal dans sa peau, image que le succès de son fils Mathieu, sous le pseudo de M, vient malgré eux confirmer. En effet, M joue dans un tout autre registre et développe dès 1997 un rock baroque et coloré (Machistador, Le complexe du Corn-Flakes,…), aux antipodes, en apparence, de la sagesse mélancolique et à fleur de peau de son père.

Chédid père sort en 2001 l’album de la renaissance, Bouc-bel-air, du nom du village provençal où il aime se retirer et où il passait ses vacances enfant. Plus optimiste, plus gai, sans pour autant abandonner l’ironie réaliste de ses textes, cet opus relance la carrière et le moral du chanteur. S'en suit une longue tournée puis un album en public en 2003 Botanique et vieilles charrues. L'artiste semble retrouver le goût pour l'écriture et sort en 2004 Un ange passe, salué à nouveau par les critiques et le public. Avec la rencontre de Pierre-Dominique Burgaud, c'est un nouveau projet artistique qui occupe Chédid : l'écriture d'un spectacle musical, à la manière d'Emilie Jolie auquel Louis avait par ailleurs déjà participé. Ce sera Le soldat rose, qui rencontre un véritable succès grâce à la qualité du livret mais aussi à la participation d'artistes de talent : Souchon, Cabrel, Sanseverino, Vanessa Paradis, mais aussi M évidemment. Les ventes sont importantes et la comédie musicale issue du spectacle remporte les suffrages durant de longs mois sur scène.

La collaboration père-fils se prolonge, Louis participant aux créations de M et inversement. L'album On ne dit jamais assez aux gens qu'on aime qu'on les aime est un des fruits de cette collaboration fructueuse (2010), qui s'étend aux autres membres du clan Chédid. Les années 2010 sont riches en parution pour Louis, avec une intégrale de quarante ans de chansons, albums, tournées, disques hommages à Brassens ou Salvador... On voit également apparaître dans les médias Emilie (réalisatrice), Joseph et Anna (musiciens), et dès 2020, Billy, fille de M et elle aussi chanteuse. La famille Chédid apparaît soudée autour de Louis, depuis que la patriarche Andrée disparaît début 2021. Le chanteur a la vieillesse sereine et enchaîne les projets. En 2023, il est sur les scènes de France avec le compositeur Yvan Cassar pour un spectacle piano-voix En noires et blanches.

Louis Chédid suit son parcours avec une régularité et une fidélité que beaucoup lui envient. Auteur plein de poésie et de réalisme mordant, il sème au fil des décennies, de petits bijoux de sagesse et de musicalité. Apprécié, repris, honoré (ses titres figurent dans des dizaines de compilations, Les Enfoirés reprennent sur scène T’as beau pas être beau,…) , mais jamais imité, Chédid poursuit son chemin avec sérénité et optimisme.

SB 2003-2023


BIO EXPRESS

Né Louis Chédid le 31 décembre 1947 (déclaré le 1er janvier 1948) à Ismaïla en Egypte. Fils d'une écrivaine et d'un biologiste. Arrive à Paris quelques jours après sa naissance. Scolarité dans une école religieuse stricte. Découvre très jeune la musique et toutes les formes d'art. Passe son bac en 1968 puis se tourne vers le cinéma. Travaille chez gaumont. Se marie. Naissance d'Emilie et Mathieu. Ecrit ses premières chansons. Premier album en 1973. Premier tube en 1977. Naissances de Joseph et Anna en 1986 et 1987. Période de calme et de retrait des médias. Bouc-bel-air en 2001. Ecrit le Soldat rose avec Burgaud. Les albums, tournées et projets se succèdent. Tournée avec Yvan Cassar en 2023 En noires et blanches.


Sur scène en 2023 (photo site officiel)


 

Balbutiements (premier album) Textatan- Concert sur gazon- Emilie- Sabots magot- Pépépé- Marianne- Saint Chéron- Moi et mon Boeing- L'histoire du grain de riz- Les histoires les meilleurs- Enchanté 11 titres Barclay 1973 

Tu es né juste à temps/Miss Mélissa (45 tours) 1974    

Nous sommes des clowns Nous sommes des clowns- Maman- Vitrier- Vivre de mes souvenirs- Ié soui un fou dou fandango- Tabou-Mathieu Mogodo- La mouche et l'hippopotame- Tout nu tout nu- Vampyr- Hold up- Idiot- Béat ba- Et je la vois m'emmener- Zézette Gazelle Loulou Mimiche- Chasseur chassé-  Tarzan de la jungle- Ritournelle- Heureusement- Dans mon royaume CBS double album 1975  

Le jeu de l'oie de Louis Vive nous !- Madame la fée- King Kong- Y'a pas loin- Bébé areeeeuuuuhhh!!!- La fille que j'aime- St Pierre- Le fou heureux-Jackpote- En 24 images/ seconde 10 titres CBS 1976 

Ver de terre 1976 9 titres dont Frankenstein, Demain, Flamenco,...

Egomane 1980 10 titres dont Vade retro Satanas, Egomane, Machine, Tout doux,...

Ainsi soit-il 1981 10 titres dont Ainsi soit-il,  Dans les jardins de la villa rose,  Voulez-vous danser ?,...

Panique organisée 1983 10 titres dont Pouvoir pouvoir, Le chacha de l'insécurité, Derrière les gens et les visages,...

Anne ma soeur Anne 1985 9 titres dont Anne ma soeur Anne, God save the swing, Photos de plage,...

Bizar 1988   12 titres dont Bizarre, Roulez roulez jeunesse, Piano voix, L'amour,...

Zap-Zap 1990  12 titres dont liberté, L'indien, Où est-elle ?,...

BOF Promotion canapé de Didier Kaminka 1990, filme avec Thierry Lhermitte et Grace de Capitani qui a été repris avec Jamie Lee Curtis (True lies).

Ces mots sont pour toi 1992  14 titres dont Ces mots sont pour toi, Bleu blanc rouge, A tu et à toi...

BOF du film A quoi tu penses-tu ? 1992 film de Didier Kaminka avec Richard Anconina. 

Entre nous (live) 1994  enregistrement public en acoustique (pour la radio Europe 2). 17 titres

Répondez-moi 1997 11 titres dont Solitaire, Mourir, Répondez-moi,...

Bouc bel air Ouverture- Chaque jour est une vie- De l'amour dans l'air- Mon MOI et moi- Triste et malheureux comme la pierre- Mesdames Mesdemoiselles- Les gens-Libre comme l'air- L'enfant qui joue au ballon- Combien- Baby sister- La complainte du maître-nageur- Un peu d'amour- Coule l'eau- Bouc Bel Air  Atmosphériques 15 titres 2001

Botanique et Vieilles Charrues (double live) août 2003
DISQUE 1 :Ouverture- Chaque Jour Est Une Vie- Un Peu D'amour- Papillon- Le Rock Du Rocking-Chair- Roulez Jeunesse- Mesdames, Mesdemoiselles- Baby-Sister- Combien- Anne, Ma Soeur Anne- Les Absents Ont Toujours Tort- Ces Mots Sont Pour Toi- L'enfant Qui Joue Au Ballon- Ainsi Soit-Il!- Coule L'eau- Le Chacha De L'insécurité- Triste Et Malheureux Comme La Pierre- Egomane DISQUE 2 : La Belle- Les Gens- Il Y A L'amour Dans L'air- T'as Beau Pas être Beau- God Save The Swing- Cocotiers-Bananiers- Bouc Bel Air- Ouverture- Roulez Jeunesse- Combien- Mon Moi Et Moi- Triste Et Malheureux Comme La Pierre- Egomane- La Belle- Les Gens-T'as Beau Pas être Beau
34 titres enregistrés "live" au Festival des Vieilles Charrues de Carhaix 2003 et au Cirque Royal de Bruxelles La version inédite de l'album contient également un DVD. Sortie le 19 août 2003 chez Atmosphères.

Un ange passe. 14 titres 44 minutes Atmosphériques/Universal. Sorti le 6 avril 2004.

On ne dit jamais assez aux gens qu'on aime qu'on les aime 11 titres 2010

Deux fois l'infini 16 titres novembre 2013

Chédid (Louis, Mathieu, Joseph et Anna) 19 titres 2015

Tout ce qu'on veut dans la vie 2020 11 titres

En noires et blanches (avec Yvan Cassar) 2022 piano-voix.



Le soldat rose, écrit avec Pierre-Dominique Burgaud, illustrations par Cyril Houplain, 2006, éditions Hachette.
Le conte réécrit sous forme narrative et illustré de belles planches.


Des vies et des poussières par Louis Chédid 2016 éditions calmann-Levy
Des vies et des poussières, c’est un livre à l’atmosphère drolatique, des bribes d’existence où quelque chose se grippe, se voile, se disloque. Un univers cruel et assassin jamais loin de l’absurde ni dénué d’humour. Au fil de ces seize nouvelles qui, chacune, s’ouvrent sur une petite morale, Louis Chedid nous étonne et nous cueille par surprise, avec un art certain de la chute.

Le dictionnaire de ma vie par Louis Chédid aux éditions Kero 2018
Né un 1er janvier à Ismaïlia en Égypte, musicien autodidacte, Louis Chedid a toujours eu la conviction qu’il deviendrait un artiste, par amour de la liberté. « Anne ma soeur Anne », « T’as beau pas être beau », « Ainsi soit-il », ses chansons nous sont familières. Mais que savons-nous de lui ? Dans ce dictionnaire très personnel, il nous parle de son enfance, de sa mère Andrée Chedid, de ses enfants, artistes eux aussi. Avec malice, il y évoque toutes ses premières fois, son goût pour la vie, la création, et les rencontres qui ont jalonné sa carrière.


Ces mots sont pour toi... éditions 10/18 2002
Tranche de vie, page d’histoire, autobiographie mezzo voce, dans ce livre, Louis Chedid présente l’intégralité des textes de ses chansons. Il les a regroupées par ordre chronologique comme autant de jalons de son parcours, les a annotées, commentées au gré des tours et détours de sa mémoire. Ici, revient une anecdote savoureuse : là, s’exprime un jugement lapidaire, exclamatif.

40 berges blues par Louis Chédid aux éditions Flammarion 1992
Le 40 berges blues, personne n'y coupe ? - Tout le monde y passe. - Alors, c'est incontournable ? - Absolument. Je veux dire, au niveau du vécu... - Et c'est quoi, au juste ? - Prenez Paul, notre héros. Il a un métier épatant - il travaille pour la télé. Il a une femme formidable. Il a deux enfants qu'il adore... - Et pourtant, il craque ? - Tout à fait. Le "blues"... - Il se repasse sa vie, ses amours, comme dans un film ? - Il pleure aussi. - Ah ! c'est triste ? - Pas du tout. C'est drôle, au contraire. On rit souvent....

Mélodies intérieures par Louis Chédid et Benoît Merlin aux éditions Presses de la Renaissance 2014
40 ans de carrière, 15 albums et un nouveau disque, Double infini, au compteur. Louis Chedid, " l'éternel débutant " comme il aime se qualifier, défie le temps, toujours actuel, définitivement intemporel. Si nous avons tous chanté l'une de ses chansons ou dansé sur ses mélodies entraînantes, nous connaissons encore mal l'homme pudique – fils de l'écrivain Andrée Chedid et père de la star M –, l'artiste atypique qui a toujours refusé de se plier aux diktats de l'industrie du disque.


Louis Chédid par Brigitte Kernel aux éditions Seghers 2005

Mémoires vagabondes par Louis Selim Chédid (le père du chanteur) aux éditions Anne Carrière 2004.


https://www.facebook.com/louischedid/
https://musique.rfi.fr/artiste-chanson-louis-chedid
https://www.youtube.com/channel/UCH8jTR6Tn26YV4Y3TL2cA4w
https://culture.tv5monde.com/musique/biographies-artistes/louis-chedid-1041
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Chedid
https://www.lemonde.fr/series-d-ete/article/2021/08/14/chez-les-chedid-des-lendemains-qui-chantent_6091421_3451060.html
https://www.discogs.com/fr/artist/509687-Louis-Chedid
https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/la-quatre-saisons-n-est-pas-qu-une-pizza/louis-chedid-auteur-compositeur-interprete-2542340
https://www.parismatch.com/bio/louis-chedid
https://decibelsprod.com/artistes/louis-chedid/
https://www.nostalgie.fr/artistes/louis-chedid/biographie
Première mis en ligne le 19 mars 2001. Version 8 mise en ligne le 27 octobre 2007 . Dernière MAJ août 2023
Copyright 2001-2023 Petit dictionnaire intime...
pour tous les textes.
Les auteurs des photos sont mentionnés. Merci de respecter leur oeuvre en citant son nom et l'origine de chaque document.

Ce site est optimisé pour écran 1024 X 768 sous Internet Explorer.