Retour à l'accueil du site
Liste des artistes du site
Music-halls et cabarets mythiques
Bibliographie
Histoire et chronologie
Les festivals
Le top 50 et les votes
Liens internet
Contactez-moi
Brigitte Fontaine L'outrance faite reine 1939-...
 

Née pour la comédie...

Cette fille d'instituteurs naît à Morlaix le 24 juin 1939, et se révèle très jeune un talent certain pour la comédie. Elle joue dans des troupes de théâtre amateur, se passionne pour la lecture et le jeu sur scène. Lorsqu'elle est repérée à douze ans par un producteur, ses parents refusent de la laisser s'engager si jeune dans une voie artistique à l'avenir incertain. Il lui faut attendre ses vingt ans, en 1960, pour que Brigitte quitte sa Bretagne natale pour Paris. Elle y prend des cours de comédie dans l'espoir de percer dans le métier.

...mais vouée à la chanson

Finalement, de fil en aiguille, elle s'essaie à la chanson, et dans ce domaine artistique qu'elle poursuit son chemin décalé. Assurant des premières parties sur scène en reprenant Vian, notamment aux Trois Baudets, on la remarque très vite pour son style déjanté, à la limite de la raison. En 1964 a lieu une rencontre essentielle pour la vie de Brigitte : celle de Jacques Higelin, qu'elle considère encore aujourd'hui comme un frère. Ils se rencontrent à l'occasion d'un spectacle intitulé Maman j'ai peur, qu'ils jouent avec un certain Rufus. Cette pièce étrange, faite en grande partie d'improvisations, rencontre un grand succès, si bien qu'après avoir "envahi" le Théâtre des Champs-Elysées, ils partent tous les trois en tournée dans toute la France. La complicité du couple Fontaine/Higelin va aboutir à deux premiers disques en 1965 : 12 chansons avant le déluge, et 15 chansons avant le déluge dans lesquels les deux artistes reprennent le répertoire de Vian.

Premier album solo

Puis vient un album solo de Brigitte en 1968 : Brigitte Fontaine est folle (sic!). Le tournant de sa vie et de sa carrière a lieu avec la rencontre d'Areski Belkacem. Il est un ami de régiment d'Higelin, d'origine kabyle. Areski et Brigitte ne se quitteront plus. Ils seront un couple soudé, à la vie comme à la scène. Tous les albums de Brigitte portent sa trace, ainsi que les créations scéniques souvent improvisées comme Niok. Premier fruit de cette collaboration, l'album Comme à la radio sort en 1969. Le titre phare, Comme à la radio est un grand succès, que Brigitte reprendra en 1995 dans son album Genre humain. Grâce à cet album, elle reçoit le Grand Prix de l'Académie Charles Cros.

Malchance

Même si ce disque n'est pas un gigantesque succès, il fait acquérir à son auteur une certaine renommée. Malheureusement, de nombreuses circonstances  vont empêcher le bon déroulement de sa carrière. Déjà cataloguée parmi les chanteuses disjonctées, sa signature, en 1971, du Manifeste des 343 salopes (en faveur de l'avortement, qui est encore interdit en France jusqu'en 1975), et son engagement dans les luttes sociales aux côtés des plus défavorisés ont tendance à l'écarter du succès. Elle dérange et l'image qu'elle laisse d'elle n'est pas assez commerciale aux yeux des producteurs. De plus, en 1972, l'usure a raison du trio Fontaine-Areski-Higelin, et, cédant sous les fortes personnalités des trois compères, leur collaboration artistique prend fin : Higelin commence réellement la carrière solo qu'on lui connaît. Pour Brigitte et Areski, le travail continue, mais un peu à l'écart des médias.


Avec Etienne Daho pour Genre Humain

Avec Jacques Higelin.

Production dans l'ombre ou à l'étranger

Durant les années 70, Fontaine-Areski vont beaucoup écrire. Se succèdent livres (Chroniques du bonheur, premier romane de Brigitte, sort en 1974), disques et pièces de théâtre, à un rythme forcené. Mais dans l'ombre. Du moins en France, car lors d'un voyage, le couple se rend compte de leur succès international, et notamment au Japon, où leurs disques sont dans tous les bacs. Mais en France, c'est la traversée du désert. Nous sommes au début des années 80. Brigitte travaille avec hacharnement. En 1985, son album French Corazon est refusé partout. Il ne doit sa sortie qu'à une journaliste d'origine japonaise qui lui permet de l'enregistrer en 1988. Fontaine tourne beaucoup au Japon, où elle fait une véritable carrière.

Renaissance

Petit à petit, Brigitte et Areski parviennent à reconquérir la France, d'abord grâce au titre Le nougat en 1989, puis grâce à quelques concerts parisiens qui attirent à nouveau l'attention des critiques et du public. En 1990, pendant la guerre du Golfe, et alors que l'on entend fréquemment les derniers titres de la chanteuse, une censure s'exerce involontairement sur elle : en effet, ses dernières compositions ont des consonnances arabisantes, et nous vivons alors une époque difficile. Brigitte subit encore, bien magré elle, l'oubli et le silence. Par l'intermédiaire de l'Opération Blow-up, spectacle théâtral et musical créé par Jean-Jacques Birgé au sein du concept Un drame musical instantané, elle ne laisse pas le succès filer une seconde fois : accompagné d'une dizaine d'artistes, elle envahit les scènes parisennes et c'est un énorme succès. La sortie de Genre humain en 1995, album produit par Etienne Daho, confirme le renouveau de la chanteuse dérangeante. De l'Olympia à Bourges, en passant par les Francofolies de La Rochelle, Brigitte Fontaine prend enfin sa revanche sur la critique et un public parfois ingrat, qui l'ont trop rapidement oubliée dans les années 80.

Durant les décennies suivantes, albums après albums, télés après télés (ses entrevues sont des moments inoubliables !!!), spectacles après spectacles (on l'a vue notamment avec Raphaël Mezrahi, comique imposteur et faux journaliste, puis, en 2001, dans le film de Romain Goupil A mort la mort), livres après livres, LA Fontaine montre avec audace et humour que l'on peut être décalée, sulfureuse et talentueuse, comme le prouve encore Kekeland, son album sorti en août 2001 sur lequel figure des artistes aussi variés que Noir désir, M, Sonic Youth, ou Les Valentins....

Brigitte Fontaine est définitivement ancrée dans le paysage musical français et chacune de ses parutions suscite intérêt et attention. L'album Rue Saint Louis en l'Île en 2004 rend hommage à ce quartier de Paris qu'elle affectionne et qu'elle habite. Puis viennent Libido (2006), Prohibition (2009) ou encore J'ai l'honneur d'être et Terre neuve (en 2020), entrecoupés de concerts et d'écriture. Malgré l'âge et une santé déclinante qui l'oblige à quitter son île Saint-Louis en 2021, la chanteuse reste productive. Après une injuste traversée du désert, l'artiste, entière et unique, s'impose comme une figure inaltérable de la chanson française.

SB 2001-2023



BIO EXPRESS

Née Brigitte Fontaine le 24 juin 1939 à Morlaix (Finistère). Joue la comédie très jeun eet se produit dans des pièces de théâtre. Se rend à Paris en 1960. Commence à chanter sur scène des chansons de Vian. Rencontre Higelin en 1964. Ils enregisrent ensemble un premier disque en 1965. Premier album solo en 1968. Rencontre Areski Belkacem Ils forment un couple uni. Comme à la radio en 1969 et Grand Prix de l'Académie Charles Cros. Grande période de production artistique. Rencontre le succès au Japon mais est boudée en France. Nouveau succès avec Le nougat en 1989. Spectacle Operation Blow-up en 1992. Genre humain signe son renouveau en 1995. Enregistre plusieurs albums à succès comme Kekeland (2001) ou Rue Saint Louis en l'Île en 2004. Album Terre neuve en 2020.




 

Douze chansons d'avant le déluge avec Jacques Higelin    1965  

Dévaste-moi (premier album solo) 13 titres 1965

Quinze chansons d'avant le déluge avec Jacques Higelin     1966
Brigitte Fontaine est folle (réalisé par Jean-Claude Vannier) 1968
Cet enfant que je t'avais fait 45 Tours avec Higelin, bande originale du film de Christian Gion, Les encerclés 1968
Comme à la radio 1969

Brigitte (édition japonaise) 1971
Brigitte Fontaine   1972

Je ne connais pas cet homme (avec Areski) 1973

L'incendie (avec Areski)    1974
Le bonheur (avec Areski) 1975

Vous et nous (double album de 29 titres ! avec Areski)    1977

Les églantines sont peut-être formidables 1979
French Corazon (qui date de 1985 mais refusé par toutes les maisons de disques jusqu'en 1988 !!) 1988

Genre Humain (produit et réalisé par Etienne Daho) 1995

Les palaces 1997

Le nougat (réédition) 1999
Morceaux de choix (compilation) 18 titres sortis le 19 mars 1999
Kekeland 2001

Plans fixes (coffret de 3 CD Longbox) 45 titres  2002

Rue Saint Louis en L'île (14 titres) EMI été 2004

Plans fixes Boitier longbox de trois CD Best of de 60 chansons avec un livret de 32 pages. 2005   
Libido sortie le 30 octobre 2006

Prohibition 2009

L'un n'empêche pas l'autre  2011

J'ai l'honneur d'être 2013

Terre neuve 2020

Artiste complète et grand amatrice d'écriture et de littérature, Brigitte Fontaine a publié plusieurs ouvrages, reflets de son art éclectique et coloré. Voici une sélection de ses ouvrages ou de livres lui étant consacrés. 

Chronique du Bonheur aux Editions des Femmes 1974
Madelon aux Editions Seghers 1979

L'inconciliabule aux Editions Tierce Editions 1980, adapté au théâtre par Brigitte Fontaine elle-même en 1982, sous le titre Acte 2.

Paso Doble aux Editions Flammarion 1985
Galerie d'art à Kékéland 2002 107 pages 
Nouvelles de l'exil aux Editions L'Ecarlate 1993
La limonade Bleue aux Editions L'Ecarlate 1997

Genre Humain aux Editions Christian Pirot (Textes et chansons) 1997

Les charmeurs de pierre aux éditions Flammarion 2012
Les Charmeurs de pierres "Peuples celte et Fée, vous étiez et vous êtes et vous serez pour jamais le sel de la terre et des jardins jaunes immenses de galaxies sans fin." Dans ce roman, celtique et féerique, récit des amours, des aventures, des exploits et des épreuves de Bedjaïa et d'Ivor, Brigitte Fontaine ressuscite, avec vigueur, imagination et poésie, les mythes et les coutumes les plus anciens. Le reste serait trop long à raconter...

Vers luisants (poèmes) aux éditions Le Tripode 2021
Un recueil de poèmes de Brigitte Fontaine, plus libre que jamais.
Quand un journaliste l'interroge en 2021 sur ce qu'elle écrit, Brigitte Fontaine répond : " Je n'en sais rien. Des poèmes tordus, un peu loufoques, un peu jolis et un peu sinistres. Car je suis paradoxale. Je suis un oxymore, je suis baroque et un peu rock. "

Fatrasie 2023 aux éditions Le Tripode
Entre la mort et moi, un barrage : l'écriture ", Brigitte FontaineAujourd'hui, Brigitte Fontaine a 84 ans. Son corps ne suit plus, le temps des concerts est passé, mais l'écriture, elle, subsiste. " Entre la mort et moi, un barrage : l'écriture ", écrit-elle dans Fatrasie. Et quel panache ! Elle fait avec ce nouveau livre ce qu'elle fait depuis toujours, elle dit l'amour, la vie, la mort et leurs dérivés (couple, sexe, chats, corps, et aussi ce truc qu'on appelle parfois " l'Unique "). Son monde poétique résiste à la peur...
Mais aussi...
Brigitte Fontaine par Benoît Mouchard
La vieille prodige par Brigitte Fontaine
Attends-moi sous l'obélisque par Brigitte Fontaine
L'onyx rose par Brigitte Fontaine
La reine du mardi-gras par Brigitte Fontaine
Les hommes préfèrent les hommes par Brigitte Fontaine
Colère noire par Brigitte Fontaine et Benoît Mouchard
etc...


https://fr.wikipedia.org/wiki/Brigitte_Fontaine
https://www.discogs.com/fr/artist/68349-Brigitte-Fontaine
https://universalmusic.fr/artistes/20000208323
https://fr-fr.facebook.com/brigittefontaine.officiel/
https://www.nostalgie.fr/artistes/brigitte-fontaine/biographie
https://www.radiofrance.fr/personnes/brigitte-fontaine
Première mis en ligne le 19 mars 2001. Version 8 mise en ligne le 27 octobre 2007 . Dernière MAJ août 2023
Copyright 2001-2023 Petit dictionnaire intime...
pour tous les textes.
Les auteurs des photos sont mentionnés. Merci de respecter leur oeuvre en citant son nom et l'origine de chaque document.

Ce site est optimisé pour écran 1024 X 768 sous Internet Explorer.