Retour à l'accueil du site
Liste des artistes du site
Music-halls et cabarets mythiques
Bibliographie
Histoire et chronologie
Les festivals
Le top 50 et les votes
Liens internet
Contactez-moi
Francis Cabrel  Le poète des chemins de traverse  1953-
 

Francis d'Astaffort
Né à Agen, dans le Lot et Garonne, en novembre 1953, de parents d'origine italienne (de Frioul exactement), Francis grandit à Astaffort, où il vit encore aujourd'hui avec sa femme et ses enfants. Il vit une enfance tranquille, au contact de la nature, et dans un environnement familial serein. Ses parents travaillent dans une usine de gateau, pour son père, et dans une cafétéria, pour sa mère. Avec son frère Philippe ou sa soeur Martine, Francis pêche, joue aux boules et au basket, et profite pleinement de la vie. Sa scolarité passe jusqu'au jour où il découvre la guitare par le biais des Dylan, Neil Young ou autre Cohen. C'est une révélation pour cet adolescent timide, et la musique l'épanouit. Il commence à écrire ses propres chansons.

Premiers concerts

Alors qu'il travaille comme vendeur de chaussures (sa scolarité s'arrête au lycée, en première), il commence à tourner dans les bals avec son groupe Les Gaulois (anciennement Ray Franck and the Jazzmen). A vingt-et-un ans, en 1974, il gagne le concours Sud Radio, présidé par les frères Seff, Daniel et Richard, avec son premier futur tube Petite Marie. Cabrel signe alors chez CBS son premier contrat dont l'aboutissement est la sortie de son premier album en 1977 : Les murs de poussière. Ce premier album le lance et il se retrouve même sur la scène de l'Olympia en 1978, en première partie du chanteur Dave.

Le succès

Avec son deuxième album et son titre phare Je l'aime à mourir, Cabrel obtient enfin le succès. Ses premiers disques sortent à un rythme régulier, fidèles au style acoustique, poètique et intimiste du chanteur d'Astaffort. Même s'il devient une vedette, Francis reste un homme tranquille, continuant à vivre dans le Lot-et-Garonne, proche des siens (Aurélie, sa fille, naît en 1985), et sans concessions aux médias. Il prouve cependant qu'il n'est pas un homme solitaire et renfermé en s'investissant dans de nombreuses oeuvres humanitaires, et cela dès 1985, avec sa chanson Il faudra leur dire, qui sert de support à un petit film sur la leucémie, puis des années plus tard, avec ses participations à Sol En Si, Les Enfoirés, Noël ensemble, Urgence,...

Une oeuvre de plus en plus riche

Ses albums s'espacent, mais ils gagnent en qualité et en beauté. Pour preuve l'album Sarbacane, sorti en 1988, après presque trois ans de silence, et qui est un énorme succès, notamment grâce aux titres Sarbacane et C'est écrit. La tournée qui en suit est internationale. De Paris à Québec, Cabrel se rapproche avec gentillesse et simplicité de son public. En 1991, sa seconde fille Manon voit le jour. Le chanteur se consacre encore plus à sa famille et à son village (il est conseiller municipal d'Astaffort). Il crée ainsi en 1988 les Rencontres d'Astaffort, festival musical et culturel qui voit se réunir chaque année des milliers de passionnés de guitare (luthiers ou musiciens...). Il produit aussi de jeunes talents comme Michel Françoise sur son label Cargo. Et ce n'est qu'en 1994 que sort Un samedi soir sur la terre, un album dont le succès est encore plus grand que le précédent. Récompenses, télévisions, concerts, entrevues,... Cabrel est en haut de l'affiche, et sans jamais céder à la pression médiatique.

La consécration

En 1997, Claude Gassian sort un ouvrage consacré au chanteur. Un magnifique ouvrage de photos, dessins et textes intitulé Hors saison (voir bibliographie). Printemps 1999, l'album du même nom Hors saison remporte un succès incroyable. Le site Internet du chanteur se fait l'écho de son univers tendre et romantique. L'Olympia et le Zénith l'accueillent ainsi qu'une tournée nationale dont sera issu le triple album Double tour. Cabrel prouve encore une fois son talent de compositeur et d'interprète. Ses productions sont régulières mais espacées. Il faut attendre 2004 pour la sortie de Les beaux dégâts, suivi encore d'une tournée. La même année, le chanteur et son épouse adopte leur troisième enfant, Thiu, originaire du Vietnam.

Solitaire mais impliqué

Malgré le soin que prend le chanteur à préserver sa vi eprivée et  à rester discret, il n'en est pas moin simpliqué dans le monde et ses chansons en sont le reflet, notamment dans Des roses et des orties en 2008, qui aborde des sujets contemporains et de société. Durant quelques années, il se consacre à l'aventure Le soldat rose avec M, Souchon ou encore Thomas Dutronc, puis à l'enregistrement d'un album de reprises de Dylan, traduit en français. Il faut attendre 2015 pour que Cabrel sorte un nouvel opus studio. Ce sera In extremis, suivi, comme d'habitude, d'une tournée. A son rythme habituel, le chanteur met environ cinq ans pour produire son dernier disque en date, A l'aube revenant, en 2020.

Après cinquante ans de carrière, Francis Cabrel a su se montrer humble, malgré son talent et le succès international de ses chansons. Sans jamais perdre pied, il montre avec sagesse et tranquillité, l'exemple à suivre. Un homme d'une grandeur jamais démentie, sensible et honnête, empreint d'humanisme et de candeur.

SB 2001-2023


BIO EXPRESS

Né Francis Cabrel à Agen, le 23 novembre 1953. Grandit à Astaffort. Enfance tranquille. Découvre la guitare à l'adolescence et se met à écrire sespremières chansons. Arrête la scolarité en première et devient vendeur. Crée son groupe Les Gaulois. En 1974, gagne le concours Sud radio avec Petite Marie. Premier album en 1977 et monte sur scène à l'Olympia en première partie de Dave. Les succès sont nombreux et réguliers. Enorme succès de Sarbacane en 1988. Crée les Rencontres d'Astaffort en 1988. En 1994, son album Samedi soir sur la Terre remporte tous les suffrages. Les albums s'espacent mais ont toujours beaucoup de succès. Adopte Thiu en 2004. Aventure du soldat rose, puis enregistrement de reprises de Dylan. In extremis en 2015 puis tournée. Dernier album en date : A l'aube revenant en 2020.





Voici une discographie partielle de Cabrel, comprenant ses principaux albums studio et concert, ainsi qeu quelques compilations.A noter aussi une discographie de Cabrel en espagnol. Elle comporte de nombreux titres et albums, dont Todo aquelo que escribi en 1980 , La postal en 1982, Algo mas de amor en 1990,...ainsi que des participations à des oeuvres humanitaires : Sol En Si, les Enfoirés, les Restos du coeur, Chanteurs sans frontière, Urgence, Noël ensemble (organisé par Obispo)... Cabrel écrit aussi pour d'autres artistes dont Maurane, Rose Laurens, ou Daniel Seff.

Les murs de poussière 11 titres avec Petite Marie, Ma ville,... 1977

Les chemins de traverse 10 titres avec Je l'aime à mourir,... 1979

Fragile 1980

Carte postale 1981 10 titres

Quelqu'un de l'intérieur 1983 10 titres dont Said et Mohamed, La fille qui m'accompagne,...

Cabrel public (live)  1984 double disque en concert

Photos de voyage 1985

Il faudra leur dire (45 tours) 1986
Cabrel 77-87 (compilation) 1987

Sarbacane 1988

Une époque formidable (bande originale du film) 1991

D'une ombre à l'autre (triple live enregistré à Sarlat et à Toulouse) 1991
Samedi soir sur la terre 1994

Route Manset (hommage à Manset. Cabrel chante Prisonnier de l'inutile) 1995
Hors saison 1999
Double tour (triple live enregistré à Toulouse, Bruxelles et Paris) 2000

Les beaux dégâts (10 ème album studio) sortie le 17 mai 2004

La tournée des bodegas (live) sortie le 21 novembre 2005 avec un DVD du même nom

L'essentiel 1977-2007 double CD 37 titres dont 2 inédits sorti le 4 juin 2007

Des roses et des orties sorti le 31 mars 2008 13 titres

Vise le ciel ou Dylan revisité 2012

In extremis 2015

L'in extremis tour 2016 (concert)

A l'aube revenant 2020 13 titres 50 minutes

Trobador tour 2021

Un morceau de Sicre (45T collector en auto-production avec Baboo Music) 13 octobre 2023.
Ce disque est un hommage à la ville de Toulouse et à l'artiste occitan Claude Sicre.


Francis Cabrel, Du poète engagé au chanteur par Pascale Spizzo-Clary 1997 aux Editions Favre. 1998.

Francis Cabrel retour sur images par Maurice Tejedor 1999 Qui mieux que Maurice Téjédor (originaire de Tarbes) pouvait éclairer d'un jour nouveau la vie de Francis Cabrel ? Producteur de ses tournées sur la France et l'Etranger de 1979 à 1986, Maurice Téjédor a partagé avec Francis ses moments les plus émotionnels de sa jeune vie, alors, d'artiste, mais aussi d'homme.
Hors saison Cabrel par Cabrel et Claude Gassian 1997 aux éditions Chandelle avec aussi les peintures de Muriel Ferstenberg et Maxime Ruiz. Un superbe ouvrage (environ 19 euros).

Francis Cabrel par Marc Robine aux Editions Seghers 1987. Quoiqu'un peu daté, cet ouvrage est de grande qualité. On sait le talent de Robine pour nous décrire, sans démagogie, la vie et la carrière des artistes.
Luthiers et guitares en France Francis Cabrel aux Chandelle Productions. Un ouvrage superbe sur cette profession hors-norme, celle de luthier.

Une star à sa façon par Alain Wodrascka, photos de Francis Vernhet (Chorus) et préface de David Séchan. Editions Didier Carpentier, paru en octobre 2005. Plus de 400 photos, de nombreux documents, et une discographie complète.

Cabrel le vagabond des étoiles par Méziane Hammadi aux éditions du bord de l'eau novembre 2006

Cabrel Goldman Simon Souchon par Fred Hidalgo aux Editions Fayard-Chorus Les rencontres de quatre grands artistes contemporains (2004).

Poésies blues par Valérie Alamo et Stéphane Deschamps aux éditions Hors collection 2021.
Le premier beau-livre autorisé par l'artiste, illustré des photos intimistes de Claude Gassian.Petite Marie, Je l'aime à mourir, L'Encre de tes yeux, La Corrida, Je t'aimais, je t'aime, je t'aimerai... certains des plus beaux textes de ces dernières décennies ont éclos sous les doigts de cet inlassable poète, qui œuvre sans relâche depuis le milieu des années 1970. Si tout le monde connaît ses chansons, peu de gens connaissent l'homme, discret, qui s'efface volontairement derrière l'artiste depuis tant d'années.




Le site officiel de Cabrel : https://www.franciscabrel.com/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Francis_Cabrel
https://www.discogs.com/fr/artist/349249-Francis-Cabrel
http://cabrel.endirect.qc.ca/
https://www.public.fr/News/Francis-Cabrel-responsable-des-violences-subies-par-sa-fille-Je-me-suis-fait-casser-la-figure-1716201
https://www.nostalgie.fr/artistes/francis-cabrel/biographie
https://musique.rfi.fr/artiste/chanson/francis-cabrel

Première mis en ligne le 19 mars 2001. Version 8 mise en ligne le 27 octobre 2007 . Dernière MAJ septembre 2023
Copyright 2001-2023 Petit dictionnaire intime...
pour tous les textes.
Les auteurs des photos sont mentionnés. Merci de respecter leur oeuvre en citant son nom et l'origine de chaque document.

Ce site est optimisé pour écran 1024 X 768 sous Internet Explorer.