Retour à l'accueil du site
Liste des artistes du site
Music-halls et cabarets mythiques
Bibliographie
Histoire et chronologie
Les festivals
Le top 50 et les votes
Liens internet
Contactez-moi
Jacques Higelin Troubadour des grands chemins 1940-2018
 

BIO EXPRESS

Né Jacques Joseph Victor Higelin
18 octobre 1940 à Brou sous Chantereine (77). Décédé le 6 avril 2018 à Nogent sur Marne (94).
Commence au cinéma en 1961, puis passe à la musique. Reprises de Boris Vian en 1964 et 1965. Rencontre Areski et Fontaine à la même époque. Naissance d'Arthur (Arthur H) en 1966. Premier album solo en 1971 (Crabouif). Naissance de Ken en 1972. Champagne pour tout le monde en 1979. Ecrit Lettres d'un soldat de vingt ans en 1987. Immense succès de tombé du ciel en 1988. Naissance d'Izïa en 1990. Tournée hommage à Trenet en 2004. Autoboographie en 2015. Dernier album Higelin 75 en 2016. Meurt en avril 2018.


Pour qui "connaît" Higelin et aime ses sautes d'humeur, chacun de ses délires excentriques, chacune de ses apparitions clownesques, restent un moment extraordinaire de poèsie, de rêve et de rire. Personnage atypique avant tout, sans concession à la mode du show-biz, Higelin dérange parfois. S'il en fait souvent trop, c'est pour qu'on l'écoute et le remarque parcequ'il sait sans doute qu'il faut hurler pour se faire entendre, botter le cul aux bonnes manières et aux bien-pensants.

L'enfance.

Jacques Joseph Victor Higelin naît dans la nuit du 17 au 18 octobre 1940 (vers 00 h 20) à Brou sous Chantereine dans la Seine et Marne, à l'est de Paris. C'est la guerre, et sa ville n'est pas épargnée par les bombardements. Avec Paul, son frère, et leur père cheminot et musicien, les deux enfants Higelin découvrent le piano et les grands poètes d'alors : Trénet (toujours l'incroyable Trénet !) et Maurice Chevalier. Passe la guerre, Jacques grandit, en musique et en chanson, et son père l'incite à chanter dans les cinémas, lors des entractes, et dans les radios crochets. Ce goût (et ce talent) prononcé pour le music hall le pousse à quitter l'école à 14 ans pour se lancer dans le spectacle. Comédies musicales (Nouvelle orléans avec Sidney Bechet), petits rôles au cinéma, cours de comédie, lui laissent cependant le temps d'apprendre la guitare, le piano, et la clarinette.

En 1961, c'est la guerre d'Algérie à laquelle Jacques n'échappe pas. Il part en Allemagne, puis en Algérie pendant six mois où il rencontre Areski Belkacem et où il écrira ses Lettres d'un soldat de vingt ans (voir Bibliographie). A son retour en 1963, Higelin n'a rien perdu de son art, et se diversifie dans le théâtre expérimental, le café théâtre et la chanson. On le retrouve ainsi aux Trois Baudets avec Moustaki pour chanter du Boris Vian. C'est au café théâtre qu'en 1964 il travaille avec Rufus et Brigitte Fontaine, avec laquelle il se lie d'une amitié profonde.

Les premiers enregistrements.

C'est encore Jacques Canetti (voir Brel, Brassens, Ferré, etc...) qui donne sa chance aux jeunes artistes en leur faisant enregistrer deux albums en 1965. Vient mai 1968. Higelin continue son combat libertaire et se fait remarquer par les étudiants qui le prenne un peu pour mascotte.Il retrouve son ami Areski avec lequel il enregistre en 1969 (Brigitte Fontaine participe à ce magnifique trio) chez Saravah. Le théâtre, la composition, la politique, la poèsie, forment chez Higelin un ensemble délirant et explosif qu'il utilise tant dans ses chansons que sur scène, où il montre sa joie de vivre, sa rage de vaincre, et son amour du public. Crabouif, sorti en 1971, est son premier album solo. Il quitte un peu Paris tout en continuant la scène et le cinéma. Sa vie de famille le comble : après Arthur (Arthur H) né en 1967, Kuelan donne naissance à Ken en 1975.

De retour à la capitale, plus en verve que jamais, Jacques sort BBH 75. Les disques s'enchaînent et Jacques prend soin de se préserver de la vie parisienne et branchée du "Chaud chaud Biz". Il s'installe en banlieue, et petit à petit, son succès va grandissant (Grand Prix Charles Cros en 1976). Il est un artiste reconnu mais qui ne cède pas à la mode et sait se démarquer de la mouvance rock de l'époque. Ses concerts sont de véritables rencontres avec le public, parfois pendant quatre ou cinq heures, pendant lesquelles Higelin bouscule les habitudes scéniques.

Champagne ou caviar ?

En 1979, la double sortie de Champagne... et Caviar... représente un sommet dans la carrière de Jacques. Il enchaîne les tubes, les concerts, les tournées, et on ne parle que de ce poète farfelu et magnifique qui hante la scène française. Ses spectacles sont des grands moments de mise en scène, de Paris au Zaïre, en passant par Montréal. Mais à la suite de son album en 1985, Higelin fait un bide. Il préfère se retirer un peu, compose, écrit (ou rassemble plutôt) Lettres d'un soldat... qui paraît en 1987, prend du recul. C'est Tombé du ciel qui sort Higelin de ce petit passage à vide, et devant le succès énorme de cet album en 1988 (disque de platine), Jacques entame une nouvelle tournée dans toute la France, avec Brigitte Fontaine et son fils Arthur.

 
Higelin en 2006 (photo AFP)

Le 24 septembre 1990, Izia, son troisième enfant apparaît. A 50 ans, avec sa femme Aziza Zakine, Higelin renaît. Après le superbe Illicite, ses créations se font plus matures (Aux héros de la voltige 1994 ou Paradis païen en 1997). Toujours en mouvement, Higelin ne cesse de tourner et d'écrire. En cette fin de siècle, on le trouve au USA, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient,...et en France, pour une tournée minimaliste avec son complice-percussioniste Mahut (trois heures de délire, Jacques et son piano, sa guitare, son accordéon,...). En 2004, ils entament ensemble une longue tournée consacrée à Trenet, reprenant les plus grands succès du Fou chantant. Le spectacle, intitulé Higelin enchante Trenet, se prolonge jusqu'au printemps 2005 et donne enfin l'occasion à l'autre fou chantant de revenir sur le devant de la scène. Un album issu de ce spectacle sort le 12 septembre 2005. Il enchaîne à nouveau les émissions télé (Ruquier, Fogiel, Journaux télévisés,...) et radio. Malgré sa difficulté à conserver la confiance de ses maisons de disques (Higelin fait partie des Grands de la chanson qui se font "virer" de leur maison de disques pour délit de non-conformisme, comme Chamfort, Fontaine ou Chédid), Higelin sort en 2005 une nouvelle compil Entre deux gares, qui précède son album Amor doloroso qui sort, quant à lui, en novembre 2006. Ce dernier album est produit par Rodolphe Burger, membre fondateur des Kat Onoma, qui travaillera encore avec Higelin sur l'album Coup de foudre en 2010. Entretemps, notre alsacien reprend le chemin des routes de France pour une série de concert et un album live qu'il enregistrera au Bataclan.

20ème et avant-dernier album.

C'est en 2013, alors que Jacques a largement passé les soixante-dix ans, et qu'il commence a montré les signes de maladie et de fatigue extrême, que sort le vingtième album Beau repaire. Avec le temps qui passe, l'artiste s'attèle à l'écriture d'une autobiographie qui sort en 2015 sous le titre Je vis pas ma vie je la rêve, et marque les cinquante ans de carrière d'Higelin. Ce livre est suivi de Higelin 75 (en référence à BBH75), dernier album en studio sorti en octobre 2016. A soixante-quinze ans, Jacques est encore plein de sève et de créativité, mais ce dernier album a également des accents de testament musical, comme ce titre fleuve de 20 minutes qui clôture le disque, A feu et à sang. Un titre dans lequel Higelin fait des allusions à sa carrière, sa vie, et exprime son dynamisme, son étincelle dans un texte poétique et éclectique. Le 7 avril 2018, ses enfants annoncent par voie de rpesse que leur père jacques Higelin vient de s'éteindre à Nogent-sur-Marne. Il sera inhumé au Père Lachaise le 12 avril, cérémonie qui sera suivi par un concert hommage  au Cirque d'Hiver, lieu qu'il affectionnait particulièrement.

Poète et globe-trotter, Jacques Higelin, au-delà de la mort, continue à nous faire vibrer et à porter la "bonne parole" à travers le monde. Son oeuvre, variée, touche toutes les générations, et appartient désormais au patrimoine musical francophone.

SB mars 2001-août 2023



Plus de cinquante ans de carrière ont permis à Higelin d'enregistrer de très nombreux disques : albums studio, participations, "live", compilation.... En voici une liste que nous souhaitons représentative de son oeuvre, quoiqu'incomplète sans doute.

Douze chansons d'avant le déluge (reprises de Boris Vian) avec Brigitte Fontaine (1965) avec Maman j'ai peur, L'Isabelle, ou encore A Django.
En fonction des éditions et des ré-éditions, les albums de cette période peuvent varier : Douze... Treize.... chansons d'avant le déluge, avec des ordres de titre variables.

Quinze chansons d'avant le déluge (idem) avec Brigitte Fontaine (1965) avec Dans mon lit, Je rêve, La java des chaussettes à clous, Huit jours en Italie,...

Higelin et Areski (Composé avec Areski Belkacem chez Saravah ) 9 titres réédités en CD en 1998 dont L'inutile, Signalétique, Six pieds en l'air, Chope la soupape, Remember,.... (1969)

Inédits 1970 (six titres dont Nini, Sa dernière cigarette, Buster K, ...) (1970)
1971
Jacques Crabouif Higelin (son premier véritable disque, écrit seul) 5 titres (1971) dont i love the Queen, et le mémorable Musique rituelle du Mont des Abbesses XXème siècle XVIIIème arrondissement qui dure pas moins de 20 minutes ! A noter aussi la présence parmi les musiciens d'Areski et de Joël Vavreau (guitariste de Brassens).

BBH 75 avec à la guitare un certain Jean-Louis Bertignac (membre fondateur de Téléphone) (1975) Huit titres dont Mona Lisa Klaxon, Cigarette, Paris-New York, New York Paris, Est-ce que ma guitare est un fusil ? ...

Irradié 10 titres dont Rock in chair, L'ange et le salaud, Irradié,... (1976)
1977
Alertez les bébés (1977) 10 titres dont La rousse au chocolat, Je veux cette fille, J'suis qu'un grain de poussière, Rien, Coup de blues,...

No man's land 8 titres dont Banlieue boogie blues, Denise, Pars,... (1978)

Champagne pour tout le monde 9 titres dont Champagne, Cayenne c'est fini, Tête en l'air, Dans mon aéroplane blindé,... (1979)

Caviar pour les autres 10 titres dont Avec la rage en dedans, Entre deux gares,.... (1979)

Higelin à Mogador (triple live) (1981). Le concert est enregistré en trois disques et des versions longues (comme Higelin avait l'habitude d'en produire sur scène). 

Higelin 82 9 titres dont Encore une journée d'foutue, Lobotomie/Autonomie,... (1982)

1984
Pierre et le Loup de Prokofiev avec les soeurs Labeque (une oeuvre reprise aussi, entre autres, par Brel) (1984)
1985
(octobre 1985) 16 titres dont Jack in the box, Excès de zèle, Adios, La croisade des enfants, Laura Loreleï,...
1988
Tombé du ciel (11 titres) avec la participation de William Sheller (1988) La version CD contient 12 titres, avec la version longue et avec texte de L'innocence. L'album contient le tube Tombé du ciel qui reste sans doute le plus grand succès d'Higelin et son titre emblématique.
1990
Follow the live (live) 13 titres (1990) dont Poil dans la main, Irradié, Mona Lisa klaxon, Je ne peux plus dire je t'aime,...
Un album représentatif de l'esprit Higelin en concert : une pêche d'enfer, de l'humour, des émotions.

L'Intégrale Studio (coffret de 9 CD)  (1990) Contient les albums studio de BBH 75 à Tombé du ciel.

Illicite 8 titres dont Il n'y a pas de nom, Criez priez, L'homme oiseau, Illicite,...   (1991)

Au coeur d'Higelin 23 titres (compilation) (1991)
1992
Le Rex (live) (1992) 11 titres dont une version de Champagne de 12 minutes !
1994
Aux héros de la voltige (1994) 9 titres dont Le berceau de la vie, Electrocardiogramme plat, Hot chaud, Adolescent, Aux héros de la voltige,...
1997
Paradis païen (1997)
1997
Higelin pour tout le monde (compilation) 17 titres (1997)

Higelin live 2000 (double live) (2000)

Higelin en Longbox (3 CD 51 titres) Superbe coffret comprenant trois CD articulés autour des thèmes CD 1 Higelin s'en va en rêve CD 2 Higelin guitare au poing CD 3 Higelin's Folie's (2002)


Il participe à l'album Douze fois par an de Jeanne Cherhal en interpretant Je voudrais dormir (2004)

Higelin entre deux gares sorti le 21 mars 2005 (compilation) (2005)

Higelin enchante Trenet (live issu de son spectacle hommage à Trenet) sorti le 12 septembre 2005.

Amor doloroso sorti le 20 novembre 2006 album studio de 11 titres (2006)           


Coup de foudre (2010) réalisé par Rodolphe Burger et Dominique Mahut, 12 titres dont New Orleans, Kyrie Eleison, Août Put, Aujourd'hui la crise, Expo photo...

Beau repaire (2013) 12 titres dont un duo avec Sandrine Bonnaire Duo d'anges heureux.

Higelin 75 (2016) son dernier album, avec Elle est si touchante, J'fume, Loco loco et le splendide titre de cloture de l'album A feu et à sang (20 minutes !).

Quelques ouvrages ont été publiés sur notre troubadour et ce dès les années 1980, preuve s'il en est besoin, qu'Higelin a rapidement été considéré comme un artiste digne d'intérêt.
Higelin par Rioux/Wathelet
Jacques Higelin par Lucien Rioux et Michèle Wathelet aux Editions Seghers collection Poèsie et Chansons (1980).

Lettres d'amour d'un soldat de vingt ans par Jacques Higelin aux Editions Grasset-Fasquelle puis du Livre de Poche (1987).
Ce livre donne à lire les lettres que Higelin écrivit en 1961 lorsqu'il était en Algérie pendant la guerre. Ces lettres sont retravaillées et compilées par l'auteur dans les années 1985-1986. C'est un témoignage émouvant et sincère de la vie d'un soldat en pleine barbarie algérienne. On y retrouve la sensibilité du jeune Jacques et son incompréhension face à des thèmes tels que le racisme, la guerre, la mort, l'amitié,...
Lesueur Higelin 2000
Jacques Higelin Seul maître à bord par Daniel Lesueur aux Editions Alternatives (mai 2000). 110 pages.
Le résumé chez Decitre : Higelin est l'exemple type du parfait honnête homme, débordant d'humanité, un artiste accompli plus soucieux de la bonne avancée du monde que de son propre avenir... un artiste prêt à s'embarquer dans toute aventure, pour peu qu'elle soit innovante. Avec beaucoup de courage, et une sérieuse dose de passion qu'on prendrait à tort pour de l'inconscience et de la naïveté, Jacques Higelin s'est toujours remis en question, prêt à sacrifier sa carrière pour une juste expérience. Il aurait pu, vingt fois, disparaître de l'affiche. Or il est toujours là, menant sa barque avec constance, sans se soucier des modes, des courants qui pourraient le faire chavirer.

Jacques Higelin par Jean-Marie Leduc et Jacques Vassal aux Editions Albin Michel collection Rock & Folk 130 pages (2000).
Résumé chez Decitre : Jacques Higelin pour les uns, Higelin tout court pour les autres. Un nom magique qui symbolise à la fois le renouveau de la chanson française, dans un esprit rock, des concerts-marathons inoubliables, dix années de tournées épiques, la contre-culture d'après Mai 68 et le punk de 77, année où la comète Higelin amorce sa trajectoire au grand jour. Higelin est contradictoire et imprévisible : là où l'attendent les loulous de banlieue surgit "Tête en l'air", le fils de Trenet et l'accordéoniste fou ; là où le croient les amoureux de chansons poétiques éclate le rocker qui éructe et gueule que sa guitare "est un fusil".
Chansons de Higelin en Bandes Dessinées ouvrage collectif aux Editions Petit à Petit (2002) réédité en 2007.

Je vis pas ma vie, je la rêve de Jacques Higelin avec le partenariat de Valérie Lehoux, 416 pages (2016).
Résumé chez la FNAC : Cinquante ans après son premier enregistrement, Jacques Higelin se raconte, et raconte ceux qui comptent pour lui.
La naissance dans la guerre, la découverte du jazz, du théâtre, le service militaire, les spectacles avec Brigitte Fontaine, la vie en communauté, la drogue,


Jacques Higelin par Nicolas Comment (2019) aux Editions Hoebeke.
Résumé par la FNAC : En 2006, Nicolas Comment assiste à l'enregistrement de l'album Amor Doloroso en tant que photographe et réalisateur d'un film documentaire. Jacques Higelin se prend alors d'amitié pour celui qu'il baptise "son scribe" et lui demande de l'aider à travailler sur ses textes. Dans ce livre sensible et personnel, Nicolas Comment retrace la carrière de cet artiste hors normes en mettant en lumière dix moments clés vécus ensemble ou qu'Higelin lui a racontés au cours de leurs nombreuses rencontres.

Devenir autre une biographie de Jacques Higelin écrite par Antoine Couder aux Editions Castor Astral (2022) 320 pages. Préface de Kent.
Résumé FNAC : Jacques Higelin Devenir autre, est une biographie qui revient sur les moments clé de la vie de Jacques Higelin à la fois en tant qu'artiste mais surtout en tant qu'homme. Antoine Couder trace un portrait plus personnel et intime de Jacques Higelin et il revient sur ses engagements retraçant un demi-siècle de l'histoire sociale et politique française.- Jacques Higelin devenir autre retrace la carrière de l'artiste et revient sur l'homme qu'il était en dehors de la scène avec ses excès et ses passions.

Car toujours le silence tue de Valérie Lehoux (mars 2023) chez Flammarion, 176 pages.
Résumé sur le site de la FNAC : Pendant plus de cinquante ans, Jacques Higelin, rêveur impénitent qu'on disait fou chantant, célébra l'existence dans des chansons lumineuses. L'homme, pourtant, était bien plus sombre qu'il n'y paraissait, saisi de doutes et de peurs. Quelle colère l'habitait ?En 2015, il publia ses Mémoires, Je vis pas ma vie, je la rêve, qu'il m'avait demandé d'écrire à ses côtés. Il y leva son secret, pour enfin s'en libérer. Mais sa confidence, trop fugace, ne fut pas entendue. Il s'en étonna, tout en sachant que le temps viendrait. Il l'avait bien dit : “Il faudrait un bouquin pour expliquer ça.” Car toujours le silence tue. Ce récit tient la promesse faite à Jacques.

D'autres ouvrages existent consacrés à Higelin, biographies, partitions, textes inédits,...


Enfin, les informations sur Jacques Higelin sur Internet restent nombreuses.
A noter la page Facebook : https://www.facebook.com/jacqueshigelin/
Un site perso consacré au chanteur : http://higelinlesite.free.fr/
Le site d'Arthur H : https://www.arthur-h.net/
et celui d'Izïa sur Instagram : https://www.instagram.com/iziamusic/
Le site de RFI : https://musique.rfi.fr/artiste/chanson/jacques-higelin

https://www.senscritique.com/liste/Jacques_Higelin_discographie_complete/2232557
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Higelin
https://www.spirit-of-rock.com/fr/discography/Jacques_Higelin/2
http://www.encyclopedisque.fr/artiste/2268.html
https://www.nostalgie.fr/artistes/jacques-higelin/biographie
https://www.gala.fr/stars_et_gotha/jacques_higelin





Première mis en ligne le 19 mars 2001. Version 8 mise en ligne le 27 octobre 2007 . Dernière MAJ août 2023.
Copyright 2001-2023 Petit dictionnaire intime...
pour tous les textes.
Les auteurs des photos sont mentionnés. Merci de respecter leur oeuvre en citant son nom et l'origine de chaque document.

Ce site est optimisé pour écran 1024 X 768 sous Internet Explorer.