Retour à l'accueil du site
Liste des artistes du site
Music-halls et cabarets mythiques
Bibliographie
Histoire et chronologie
Les festivals
Le top 50 et les votes
Liens internet

Arthur H   Artiste iconoclaste et indépendant  1966-
 

BIO EXPRESS

Né Arthur Thomas Antoine Higelin le 27 mars 1966 à Paris. Fils de Jacques Higelin et de Nicole Courtois. Arrête ses études à seize ans et voyage. Premiers groupes. Premier album en 1989. Expérience Magic Mirror en 1992. Victoire de la musique en 1993 puis en 2005 (clip) et 2009 (album). Naissance de sa fille Marcia en 1995. Puis naissance d'Alma (Liouba). Naissance de son fils Elias en 2007. Succès de L'homme du monde en 2008. Ecriture, musique, poésie, cinéma, tournée, les années 2010 sont riches et prolifiques. Publication du recueil Cauchemar merveilleux en 2015. La vie en 2023 et tournée durant l'année.

Arthur H par Martin Colombet Le Monde en 2018.
Arthur H en 2018 par Martin Colombet (Le Monde).

Lourde hérédité...
Si le jeune Arthur H est aujourd'hui un artiste reconnu, original et indépendant, ses débuts furent "menacés" par une lourde hérédité : il est l'un des fils de Jacques Higelin...et de Nicole Courtois. Difficile en effet, quand on porte un tel nom, de se faire une place à part. Pari réussi pour Arthur, qui, à l'instar d'un M (Mathieu Chédid), est parvenu à forger un style bien à part, si bien que derrière la lettre de leur nom (H ou M), on oublie facilement qu'ils ont des pères si célèbres...

Jeunesse bohême...
Très tôt rêveur et vagabond, Arthur Higelin, enfant solitaire, abandonne les études à 16 ans pour voyager. D'abord les Antilles, puis les Etats-Unis où il étudie la musique à Boston. Mais déjà, il sait qu'il sera chanteur et musicien. Il monte quelques groupes à Paris, sans succès, et parvient petit à petit, à force de travail et d'influences, à forger un style bien à part, entre Jazz et chanson française, poèsie, rêve et expérimentation...

Premiers succès....
C'est dans les cabarets parisiens, avec ses complices Brad Scott et Paul Jothy, que Arthur H naît à la notoriété avec son Bachibouzouk Band. Dès fin 1988, on commence à parler de ce chanteur étrange, et en 1989, il décroche une tournée africaine de laquelle il rapporte de nouvelles sonorités. Le puzzle Arthur H se monte peu à peu, univers bigarré et multicolore. Après une parenthèse cinématographique (il tourne Maman de Romain Goupil en 1989), il enregistre son premier album éponyme qui sort en septembre de la même année. Malgré un style nouveau et pas encore rodé, le disque obtient un certain succès.Il lui vaut notamment une première partie de Barbara aux Francofolies de La Rochelle.

Voyages voyages...
Avec seulement un album, Arthur H et ses amis parviennent à jouer toute l'année. De l'Afrique au Japon, en passant par le prestigieux Olympia en avril 1991, leur succès se forge sur scène avant les studios. Après un deuxième album en 1992, Arthur H s'installe en Belgique pour un spectacle original : il investit le Magic mirror's, un chapiteau dans lequel il crée un spectacle drôle, original, riche en sons et en images. L'album live qui en est extrait est à l'image de ce spectacle, et l'on entend avec joie l'artiste dialoguer avec son public avant de reprendre avec lui les titres phares de son répertoire (Cool Jazz, Eleonore et Leonard,...), mais aussi des chansons telles que C'est extra de Ferré.

Avant de retourner au Japon et au Canada, les Victoires de la Musique 1993 lui décernent la Victoire de la révélation masculine : une reconnaissance du métier, à seulement 27 ans ! Il recevra en 2009 un eautre Victoire de l'album pop rock de l'année. En 1994, devant le succès de son grand frère Arthur, Ken Higelin tourne un film sur sa tournée. Puis il prend un peu de recul, de repos. Il tourne et voyage depuis cinq ans désormais, et ressent le besoin de se poser. En 1995 naît sa fille Marcia (qui deviendra elle aussi chanteuse), de sa bassiste et compagne Alexandra Mikhalkova (ils auront ensuite un second enfant ensemble : Alma, dont le nom de scène est Liouba). Mais dès 1996, il repart en studio et sur scène. Il enchaîne tournées en France et à nouveau en Afrique, puis en Amérique du Nord et Centrale. A Los Angeles, le 24 avril 1998, il fait une surprise incroyable à son public en épousant Alexandra sur scène à l'issue du spectacle ! Toujours original et décalé, Arthur H prouve, avec son dernier album Pour Madame X, enregistré en 2000 près de Marmande, dans un chateau rénové, qu'il sait se renouveler tout en restant fidèle à son style déjanté et varié.

Photo de S. Brumont 2023
Arthur H lors de la tournée 2023 à Tarbes La Gespe (S. Brumont)

A Tarbes en mai 2023, avec Nicolas Repac (à droite) (S. Brumont).

Le vilain petit canard réintègre la mare.

Sobre et sophistiqué à la fois, il ressort en juin 2002 ses meilleurs titres entièrement revisités au piano sous le titre Piano solo. Négresse blanche (2003) et Adieu tristesse (2005) sont les ouvrages suivants. Entretemps, son couple n'a pas résisté à la vie itinérante d'artiste et il s'est séparé d'Alexandra. Pendant deux ans, il tourne dans le monde entier et participe à différents projets artistiques. Le fruit de cette immense tournée : Showtime sort en novembre 2006, assorti d'un DVD. La naissance de son fils Elias en 2007 change la donne et la vision du monde que peut avoir l'artiste. Il travaille à son nouvel disque changé. L'album L'homme du monde en 2008, dont son titre phare Dancing with Madonna, rencontre un succès populaire, sans doute lié à un style plus pop, plus dansant. "Mon désir était de faire un disque pour danser et faire l'amour" déclare-t-il. Le public et la profession le récompense par une Victoire de la musique de l'album Pop Rock de l'année (face à Cali, Mademoiselle K ou Saez). Durant la cérémonie, Arthur rappelle "que longtemps [il a] eu l'impression d'être un vilain petit canard de la chanson française [...] et avec cette victoire, le vilain petit canard réintègre la mare". Une façon amusante et pudique de remercier le public et la profession. Mais ce n'est pas pour autant que la "canard" rejoint définitivement la mare. Il reste un artiste à part entière, avec un univers unique et décalé, comme le prouve la suite de son parcours : le disque Mystic rumba en 2010, un album poétique et épuré, un spectacle autour de la poésie afro-caribéenne en 2011 (L'or noir avec son ami et muiscien Nicolas Repac), Baba love en octobre 2011, le film de Joseph Cahill True Love dans lequel Arthur joue et réalise la BO, L'or d'Eros avec Nicolas Repac en 2014, un recueil de poésie Cauchemar merveilleux en 2015, le tout entremêlé de tournées dans le monde entier.... L'artiste est décidément un touche-à-tout génial et prolifique.

L'intégrale.

Mouvement perpétuel, une intégrale de ses disques, vient parfaire cette consécration de l'artiste en 2015. Puis l'aventure artistique continue avec le conte musical Les souliers rouges (avec Marc Lavoine et Coeur de pirate) en 2016, Amour chien fou en 2018,  le spectacle Mort prématuré d'un chanteur dans la foce de l'âge de Wajdi Mouawad dans lequel le musicien joue et pour lequel il crée la bande son, qui donnera lieu à l'album épon yme en 2021, puis La vie, magnifique opus sorti en février 2023 et suivi, comme d'habitude, d'une tournée avec son comparse Nicolas Repac. Pour La vie, l'artiste a construit un spectacle d'une grande beauté, minimaliste et intense. Il dit, à ce propos,
"On est quatre musiciens, avec un guitariste, un batteur et un violoncelle en plus de mon piano. On improvise beaucoup ensemble, ce n’est pas une musique qui est figée. Elle est organique, elle évolue sans cesse. Quant à la mise en scène, j’ai travaillé avec des gens de théâtre, je n’aime pas beaucoup les éclairages de musique, alors on a mis une grande toile peinte en fonds de scène, avec des personnages, des sculptures… C’est très vivant. » (voir l'entrevue au journal Le Progrès)

Depuis 2015, il partage la vie de Léonore Mercier, plasticienne sonore, qui influence son travail et collabore avec lui dans ses projets visuels et musicaux. Passent les années, et Arthur H demeure un homme à part, à la carrière sans précédent dans le paysage musical français de ce XXI° siècle.

juin 2001-octobre 2023


 

Arthur H (premier album) 13 titres avec le Bachibouzouk Band (1990).

Cool Jazz (remix 5 titres) (1991).

Bachibouzouk (album) 16 titres (1992).

En chair et en os (live) 10 titres (1993).

Trouble fête (album) (1996).

Third perspective ( sorti au Japon en 1996. Arthur H chante avec United Future Organization) (1997).

Fête trouble (live enregistré en Afrique et à Paris) 10 titres (1997).

Inséparables (BO du film de Michel Couvelard) (1999).

Pour Madame X (album) (2000).

En harmonie (cd deux titres en duo avec Nina Morato) (2001).

Piano solo (11 juin 2002) le meilleur d'Arthur H revisité au piano... 17 titres  (2002).

Négresse blanche (juin 2003).

Adieu tristesse (sorti le 12 septembre 2005)  existe avec un DVD.

Showtime (live) (sortie en novembre 2006).

L'homme du monde sorti le 2 juin 2008 et son single Dancing with Madonna (2008).

Amour délice et extase (compilation avec des titres revisités et des duos) (2009).

Mystic Rumba (2010)

Baba love (2011)

Les 50 plus belles chansons (compilation) (2012)

L'or noir avec Nicolas Repac (2012)

L'or d'Eros avec Nicolas Repac (2014)

Soleil dedans (2014) (réédité en 2015 en version améliorée)

Mouvement perpétuel (2015) (intégrale)

Les souliers rouges un conte musical de Marc Lavoine et Fabrice Aboulker avec Arthur H et Coeur de pirate 2016
Amour chien fou (2018)
Mort prématurée d'un chanteur dans la force de l'âge (2021) issu du travail fait pour la pièce éponyme de Wajdi Mouawad dans laquelle Arthur H a joué.
La vie (2023)



Le cauchemar merveilleux espèces de petits contes (2015) aux éditions Actes Sud 132 pages.

La musique des mots l'intégrale des textes 1988-2018 aux éditions le Point (2018) 318 pages.
" En écoutant vos chansons, j'ai souvent dansé. Et souvent j'ai voulu retenir des phrases, comme on tente de retenir l'écho. Celles qui nous bouleversent, nous transpercent, celles que l'on note sur un carnet parce qu'elles font mouche. Entrent en résonance. Celles qui semblent nous parler à nous et à nous seuls. Désormais, pour retenir vos mots, on pourra corner les pages. " Delphine de Vigan.


Fugues par Arthur H aux éditions Mercure de France (2019) 192 pages.
Babelio en parle : Arthur H signe ici un bouleversant autoportrait, en trois fugues. Celle de sa mère, Nicole Courtois, à l'âge de dix-huit ans. La sienne, lorsqu'il avait quinze ans, pendant un séjour en Guadeloupe avec son père Jacques Higelin, dans la maison de Coluche. Et la dernière fugue de Bach, laissée inachevée : L'Art de la fugue.



Il est essentiel de signaler ici la pièce de Wajdi Mouawad Mort prématurée d'un chanteur dans la fleur de l'âge pour laquelle Arthur H a écriit la bande son et dans laquelle il a joué.

Le site officiel d'Arthur H est une mine d'informations avec sa boutique pour compléter sa bibliothèque ou discothèque : http://www.arthurh.net/

La page Facebook du chanteur : https://fr-fr.facebook.com/arthurhofficial/

Le compte Instagram : https://www.instagram.com/arthurhofficiel/

Arthur H interprète le premier rôle de True Love, un moyen-métrage de Joseph Cahill paru en 2012 dont il écrit la musique du film. (durée 40 minutes). Avec Mylène Jampanoï, Julie Debazac, Yannick Soulier,...
Le synopsis (Unifrance): Un hippodrome. Gaspacho et Léo, deux amoureux au look rock'n roll, encouragent leur favori, True Love. True Love franchit la ligne d'arrivée, et là, c'est le jackpot ! Les deux tourtereaux célèbrent l'événement au comptoir d'un bar. Après quelques verres, ils évoquent leurs conceptions respectives de l'amour. Lasse des beaux discours de Gaspacho sur l'amour libre, Léo l'invite à mettre en pratique sa théorie et lui propose un défi : quitter le bar chacun au bras d'un inconnu, puis voir ce qu'il adviendra.

A noter aussi l'écriture de la BOF du film Inséparables en 1999, film de Michel Couvelard, avec Catherine Frot, Jean-Pierre Daroussin, Fabienne Babe...

Une mini-série en 2014 a été tournée par Joseph Cahill : H Man (10 épisodes).
Synopsis (Allociné) : H-Man, un super-héros de la zone euro, philosophe et poète à la fois, est doté de super-pouvoirs mais aussi d’immenses doutes. Il tente de secourir toutes les âmes innocentes.

Sources :
http://www.arthurh.net/
https://www.facebook.com/arthurhofficial/
https://www.radiofrance.fr/personnes/arthur-h
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_H
https://musique.rfi.fr/artiste/chanson/arthur-h
https://www.humanite.fr/culture-et-savoirs/musique/marcia-higelin-une-voix-venue-du-choeur-748471
https://www.purepeople.com/article/arthur-h-papa-bouleverse-il-revient-dans-la-maternite-ou-sa-fille-est-nee_a157045/1
https://www.linternaute.com/musique/magazine/1445021-arthur-h-il-qualifiait-son-pere-jacques-higelin-de-grand-monsieur/
https://www.lemonde.fr/livres/article/2019/07/06/arthur-h-ecrivain-et-fils-de-sa-mere_5486265_3260.html
https://www.facebook.com/superliouba


Première mis en ligne le 19 mars 2001. Version 8 mise en ligne le 27 octobre 2007 . Dernière MAJ octobre 2023
Copyright 2001-2023 Petit dictionnaire intime...
pour tous les textes.
Les auteurs des photos sont mentionnés. Merci de respecter leur oeuvre en citant son nom et l'origine de chaque document.

Ce site est optimisé pour écran 1024 X 768 sous Internet Explorer.