Retour à l'accueil du site
Liste des artistes du site
Music-halls et cabarets mythiques
Bibliographie
Histoire et chronologie
Les festivals
Le top 50 et les votes
Liens internet
Contactez-moi
Nolwenn Leroy    La revanche d'une enfant de la Télé-réalité   1982-
 

BIO EXPRESS

Née Nolwenn Le Magueresse le 28 septembre 1982 à St Renan. Déménage régulièrement durant sa jeunesse. Le père quitte le foyer lorsqu'elle a onze ans. Nolwenn déménage à St Yorre. Apprend le violon et le chant au collège. Passe un an aux Etats-Unis à seize ans. Intègre le conservatoire de Clermont-Ferrand. Fait également des études de droit. Sa mère l'inscrit au casting de la Star Academy en 2001. Remporte le concours en décembre 2002. Sortie de son premier album en mars 2003, puis du second Histoires naturelles en 2005. Bretonne en 2010 est un véritable succès. Nombreuses aprticipations à plusieurs projets, naissance de son fils Marin le 12 juillet 2017. Tourne dans un épisode de Capitaine Marleau en 2021. Brocéliande (série TV) en 2023.


Alors que se pose sans cesse la brûlante question de l’authenticité des nouvelles stars de la chanson (Jean-Pascal, Jenifer, L5, Whatfor, etc…) Nolwenn remet toutes les pendules à l’heure. Issue pourtant de la deuxième saison de Star Academy en décembre 2002, son premier album éponyme cartonne dans tous les classements et fait la nique à tous les détracteurs. Inévitablement, cette jeune artiste possède un immense talent et qu’importe ses origines médiatiques !

On a beaucoup écrit sur Nolwenn Leroy et ce dès le début de Star Academy. Sans doute a-t-elle rapidement séduit le public par sa beauté et le charisme de sa voix grave. Celle que l’on appelle encore tout simplement Nolwenn (à ne pas confondre avec l’autre chanteuse Nolwen), a mené toute une stratégie de victoire tout au long de l’émission culte pour devancer haut la main son partenaire Houcine, succédant ainsi à Jenifer, vainqueur de la première génération.
Née en Bretagne, plus exactement à Saint-Renan le 28 septembre 1982, la jeune fille mène une enfance nomade. Son père, Jean Luc Le Magueresse, footballeur professionnel (tout comme celui de Pascal Obispo) conduit sa petit famille de Lille à Paris pour terminer à Guingamp en 1990. Agé de huit ans, Nolwenn salue alors la naissance de sa petite sœur Kay. Le soudain départ du père bouleverse la vie jusque là tranquille de Nolwenn. Abandonnée à onze ans, elle doit survivre avec sa mère et sa sœur, reprenant la route de ville en ville pour emménager chez les grands-parents à Saint-Yorre. Mais cette apparente stabilité ne dure pas et peu à peu, la maladie, puis le décès de ses arrière-grands-parents en 1994, et celui de son grand-père en 1998 vont ajouter aux souffrances déjà endurées. De cette adolescence troublée, la jeune femme garde une plaie ouverte qui fait encore aujourd’hui le charme de son personnage, que l’on dit sombre et angoissé.

A la même époque, Nolwenn fait connaissance avec la musique et le chant. C’est en effet au collège de Vichy qu’elle commence l’apprentissage du violon et de la musique. A seize ans, elle est envoyée un an aux Etats-Unis, une année pendant laquelle elle apprend parfaitement l’anglais et découvre une nouvelle famille, un nouveau pays d’adoption auquel elle est encore aujourd’hui très attachée. A son retour, métamorphosée, elle prend la décision de se lancer sérieusement dans la chanson. De nombreux cours de chant lyrique viennent perfectionner sa voix naturellement riche. Remarquée, elle finit par intégrer le conservatoire de Clermont-Ferrand. Parallèlement, elle suit des cours de Droit à l’université de la même ville, s’assurant ainsi une issue de secours professionnelle. Mais sa passion pour le chant est plus forte Nolwenn n’hésite pas à travailler les week-ends pour financer des cours de chants à Paris, cours qu’elle prendra dans la classe d’une certaine… Armande Altaï….

Un beau jour de 2001, sa mère la pousse malgré ses hésitations, à s’inscrire au casting de Star Academy, et à envoyer une cassette à la production. L’aventure peut alors commencer avec la sélection de Nolwenn pour la saison 2002 de la Star Academy. La suite, des millions de téléspectateurs l’ont vécue en direct à la télévision. C’est l’histoire d’un groupe de jeunes artistes au niveau de compétence très varié, et dont un(e) seul(e) sortira vainqueur. Malgré la rude concurrence des Aurélie, Houcine, Emma ou Anne-Laure, Nolwenn est choisie en décembre 2002 pour succéder à Jenifer et enregistrer un album solo.

Ce dernier sort le 4 mars, après seulement un mois de studio, mais bénéficie d’une large publicité (TF1 et Universal sont les instigateurs du projet initial), mais aussi d’un grand travail d’écriture : Obispo, Laurent Voulzy ou Lara Fabian participe à cet album et lui donne sa couleur musicale. Dès les premières semaines, l’album Nolwenn se vend à plus de 250 000 exemplaires et devient l’événement musical du Printemps. A son écoute, l’on découvre une chanteuse de grand talent et des titres taillés sur mesure. Cassé, le premier extrait de l’album bénéficie d’un large succès, mais n’est que la face immergée de l’Iceberg. S'en suit un long silence de près de presque trois ans pendant lesquels Nolwenn peaufine Histoires naturelles, son second album, qui sort le 5 décembre 2005, écrit avec Laurent Voulzy. Un immense succès qui met tout le monde d’accord sur la jeune artiste, et fait taire tous ceux qui criaient gare aux artistes préfabriqués.

Nouvelle pause et nouvel album
en 2009, assez différent des deux premiers  : Le Cheshire cat et moi. Puis Nolwenn enchaîne en 2010 avec Bretonne, album hommage à sa culture d'origine, qui rencontre un immense succès en France et au-delà des frontières. Elle continue de traverser les années 2010 sur tous les fronts, enregistre Ô filles de l'eau, participe au Soldat rose, à des albums hommage (Renaud, Disney), s'engage aussi dans des oeuvres caritatives. La chanteuse est partout, y compris dans les magazines people depuis sa relation avec le joueur de tennis Arnaud Clément, avec lequel elle aura en 2017 un fils, Marin. Avec Gemme et Folk, deux albums parus en  2017 et 2018, Nolwenn confirme son amour de la chanson pop anglo-saxonne, qu'elle colore  de culture celtique.  En 2021, elle ajoute la comédie à ses nombreuses compétences : elle apparaît aux côtés de Bénabar dans un épisode de capitaine Marleau avec Corinne Masiero. Une expérience qu'elle renouvelle en 2023 dans la série Brocéliande avec Marie-Anne Chazel.

Parmi les artistes issus des télé-crochets, Nolwenn, à l'instar d'un Julien Doré, fait office d'OVNI. Elle a su tirer son épingle du jeu et se débarasser de cette étiquette d'enfant de la télé pour mener, accompagnée de grands noms de la chanson, une carrière unique et colorée.


SB 2005-2023





Avec l'équipe de la Star Academy :
Musique (cd 2 titres, reprise du tube de France Gall)
Paris Latino (cd 2 titres)
Les années Berger (album hommage à Michel Berger)
Les années 80 (album de reprises)

En solo :
Nolwenn Leroy
(premier album 4 mars 2003) énorme succès pour ce premier album écrit par Obispo, Voulzy ou Lara Fabian.
1 Cassé (Lionel Florence) 2 Etre une femme 3 Suivre une étoile (E.Anaïs/L.Voulzy) 4 Inévitablement (L.Fabian/M.Herskowitz) 5 Jure-moi 6 Vu d'en haut (P.Marcelin/L.Marimbert) 7 Ce qu'il nous faudrait 8 Une femme cachée (C.Lidon/D.Lavoie) 9 Finir contre toi 10 Rayer l'émotion inutile 11 14 février 12 Qui mieux que moi (P.Begin/L.Marimbert)

Histoires naturelles (deuxième album sorti le 5 décembre 2005).
13 titres dont Nolwenn Ohwo !, Le rêve des filles, Mystère,...
Les titres de ce deuxième album portent les grands noms de la chanson : Alain Souchon, Laurent Voulzy ou encore Kent.

Participe au Secret du vieux coquillage blanc de Christophe Coppalle, avec Tri Yann et Michael Jones (entre autres).  2006.

Histoires naturelles tour (concert)   20 titres 2007.

Le Cheshire cat et moi  2009 11 titres.

Bretonne 13 titres 2010.

O filles de l'eau 13 titres 2012.

Nolwenn 2013  12 titres de reprises de "tubes" de Mike Olfield, Alan Stivell, ou de morceaux traditionnels.

O tour de l'eau 2014 (concert)

Gemme  11 titres 2017.

Folk 13 titres 2018.
Dans cet album, Nolwenne reprend des standards dee la chanson française comme La rue Madureira de Ferrer, Je t'aimais je t'aime et je t'aimerai de Cabrel ou encore  Je ne peux plus dire je t'aime d'Higelin.

La cavale 2021 11 titres écrit en collaboration avec Benjamin Biolay.




Le chant de la mer un livre-CD raconté et chanté par Nolwenn aux éditions P'tit Glénat 2014.
Nichés dans leur maison-phare, tout en haut d'une petite île, vivent Ben et Maïna. Elevés par leur père depuis la disparition de leur mère, les deux enfants grandissent en paix sous le regard bienveillant des phoques, bercés par le chant des marées. Pourtant, pour les protéger des dangers de la mer et rompre avec leur quotidien isolé, leur grand-mère décide de les emmener vivre en ville... C'est au cours de ce périple déracinant que leur vie va basculer et qu'ils vont apprendre à mieux se connaître. Privés de leurs repères, unis face aux dangers, Ben et Maïna vont ouvrir les portes de leur coeur mais aussi, celles d'un monde jusqu'alors inexploré, peuplé de créatures magiques




Le site officiel : https://nolwennleroy.com/
https://musique.rfi.fr/artiste/chanson/nolwenn-leroy
http://www.nolwenn-online.com/forumnol/
https://www.discogs.com/artist/786020-Nolwenn-Leroy
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nolwenn_Leroy
https://www.instagram.com/nolwennleroyofficiel/
https://www.linternaute.fr/musique/biographie/2580912-nolwenn-leroy-chansons-compagnon-biographie-de-la-chanteuse/
https://www.parismatch.com/people/nolwenn-leroy-et-arnaud-clement-rares-photos-de-leur-fils-marin-qui-bien-grandi-217563
https://www.bibamagazine.fr/people/nolwenn-leroy-lartiste-40-ans-emue-annonce-fin-projet-decouvrez-lequel-328521.html


Première mis en ligne le 19 mars 2001. Version 8 mise en ligne le 27 octobre 2007 . Dernière MAJ octobre 2023
Copyright 2001-2023 Petit dictionnaire intime...
pour tous les textes.
Les auteurs des photos sont mentionnés. Merci de respecter leur oeuvre en citant son nom et l'origine de chaque document.

Ce site est optimisé pour écran 1024 X 768 sous Internet Explorer.