Retour à l'accueil du site
Liste des artistes du site
Music-halls et cabarets mythiques
Bibliographie
Histoire et chronologie
Les festivals
Le top 50 et les votes
Liens internet
Contactez-moi
Laurent Voulzy   L'homme au coeur grenadine   1948-...
 

Timide, rêveur et...lent. Tels pourraient être les trois adjectifs les plus appropriés à la personnalité de Laurent Voulzy. En cinquante ans de carrière, il n'a finalement enregistré que sept albums studio originaux, mais quels albums !! Des oeuvres remplies de tubes nés de l'imagination de cet artiste unique.

Une enfance musicale

Né à Paris le 18 décembre 1948 de parents guadeloupéens, le petit Lucien grandit dans le Val-de-Marne, à Nogent sur Marne. Très tôt, il découvre la musique, batterie et guitare. A 14 ans, il fonde son premier groupe. Nous sommes au début des années 60, et les Beatles débarquent en France. Les "fab four" sont une révélation pour Laurent qui s'embarque en 1965 pour l'Angleterre, où il s'enivre de Rock. En 1967, alors qu'il compose déjà ses premières chansons à la guitare, l'une d'elles, Timide, remporte un petit succès lors d'un concours local. Encouragé, il se débarasse de son service militaire et d'un début d'études sans intérêt, et fonde le groupe Le Poing, avec lequel il fait ses premières tournées dans toute la France.

Enfin un contrat

Tout en tournant avec Le Poing, Laurent démarche les maisons de disques, et au début des années 1970, il enregistre un disque avec le groupe Le temple de Vénus (45T Plaisir solitaire en 1970). Puis il décroche enfin un contrat solo avec RCA. Son premier 45 T, Folle de toi - L'amour est un oiseau, sort en 1972. Perfectionniste, il retravaille longtemps ses titres avant qu'ils soient définitifs. Ainsi, si sa production de 45 Tours est régulière (environ un par an), il mettra plusieurs années avant de produire son premier album Le coeur grenadine (1979). Pour l'instant, malgré l'enregistrement de ses disques, il n'a guère de succès. Le déclic se fera par le biais d'un autre jeune chanteur qu'il rencontre en 1974 : Alain Souchon ! En effet, chacun a du mal à percer dans le métier. A Voulzy, il manque des textes marquants, plus raffinés. A Souchon, il manque des mélodies parfaites, facilement mémorisables. Ils unissent leur talent et leur amitié, et la même année paraît : J'ai dix ans, le premier album de Souchon.

Le succès de l'un fait le succès de l'autre.

C'est un succès énorme pour cet album écrit à quatre mains, grâce notamment à J'ai dix ans et Bidon. Le succès de Souchon aide Voulzy à se faire un nom, et en 1977, leur collaboration fait encore un tabac, mais cette fois par le biais de Voulzy et de son titre Rockcollection (dont une superbe version live dans l'album Voulzy Tour durera plus de 18 minutes !!!). C'est enfin la reconnaissance d'années de travail et de composition. En 1978, Betty, la compagne de Laurent, (qui décède en 2015), donne naissance à Julien Voulzy (né la même année que Pierre Souchon), et cette naissance vient s'ajouter au bonheur tranquille de l'auteur de Bubble star. Pour l'anecdote, les deux enfants grandiront ensemble, aussi proches que le sont leurs pères, et avec un autre enfant de star, un certain Mathieu Chedid, composeront leur premiers titres. Plus tard, les deux Souchon-Voulzy (fils) fonderont le groupe Les Cherche Midi.

Un rythme lent

Après son premier album en 1979, Voulzy enchaîne les 45 Tours, et travaille toujours avec son ami Souchon. Ils partent en Bretagne où en Méditérannée ensemble, et y composent jusqu'à l'achèvement de l'album voulu. Leur amitié et talent sont exemplaires. Mais si Voulzy sait être dans toutes les têtes, il est très rare de le voir sur scène. Il n'est pas un homme public, et sa timidité l'éloigne de toute médiatisation. En 1982 naît son deuxième fils Nicolas, qui se lancera plus tard dans la carrière musicale sous le pseudonyme de Lieutenant Nicholson. Après son divorce d'avec Betty, le chanteur fera la connaissance de la journaliste Mirella Lepetit qu'il épousera... en 2010 !

De Belle ile en mer à Désir désir, en passant par Les nuits sans Kim Wilde, Le soleil donne ou encore Le rêve du pêcheur, Voulzy est une mine de tubes. Chacun de ses 45 tours se vend par centaine de milliers, et ses rares albums sont attendus avec impatience. Ainsi en 1992, son troisième album studio Caché derrière est un évènement. Victoire de la musique, Grand Prix de la Chanson Française,...le Casino de Paris et le Zénith. Le passage sur scène du chanteur timide est un grand moment, immortalisé par un album live.

Un coeur gros comme ça

Sa gentillesse n'est plus à démontrer. Sa générosité non plus. On le voit chanter pour Sol En Si, les Enfoirés, les Restos du coeur,... Il s'implique pour ATD Quart monde ou d'autres associations caritatives. Chanteur romantique, exemplaire dans sa douceur, sa gentillesse et sa discrétion, Laurent Voulzy est un homme de l'ombre, mais dont la musique est omniprésente. Un talent qui sait se faire attendre. Neuf ans séparent Caché derrière et  Avril, son quatrième album studio, qui sort en décembre 2001. Encore un grand cru pour Voulzy, que viendra couronner la sortie, en novembre 2003, de Saisons, une double compilation agrémentée du mythique Rock collection. Entretemps est né Quentin, le fils qu'il a en 2002 avec Mirella.
L'homme est aussi un grand timide qui cherche à préserver sa vie privée. Ainsi révèle-t-il tardivement, aux détours d'entrevues, qu'il est aussi le père d'un quatrième garçon, nommé Cliff, né dans les années entre Nicolas et Quentin.
Toujours avec la complicité de Souchon ou des enfants des deux amis, Laurent enregistre et se produit sur scène, enchaînant les compilations, les projets artistiques ou les albums de reprise. Il traverse ainsi les années avec succès. Il faut attendre 2014 pour que les deux comparses Souchon-Voulzy se décident à enregistrer un album commun. La tournée qui s'en suit donnera naissance à un disque en public. Puis suit Belem en 2017, album aux tendances brésiliennes. On le retrouve en 2023 dans les églises et cathédrales. Rien de religieux, mais plutôt une quête de spiritualité qu'il explique ainsi sur son site officiel :
"J’aime aller dans les églises et les cathédrales, surtout quand il y a peu de monde, ou même personne, dans ce silence habité, où les bruits de l’extérieur qu’on entend parfois semblent irréels. On franchit le porche, et on est hors du temps , entre ciel et terre. "

Sans jamais heurter le public, Voulzy garde sa ligne artistique intacte et offre une oeuvre hétéroclite, universelle, mélange subtil de pop anglo-saxonne et de musiques du monde.

SB 2005-2023


BIO EXPRESS

Né Lucien Voulzy, à Paris le 18 décembre 1948. Grandit dans le Val-de-Marne. Apprend très tôt la musique et découvre les Beatles. Compose ses premières chansons dès 1967. Service militaire. Forme son premier groupe et part en tournée. Premier 45T avec Le temple de Vénus en 1970, puis premier 45T solo en 1972. Rencontre Souchon et se lie d'amitié avec lui. Premier véritable succès en 1977 avec Rock collection. Naissance de son fils Julien en 1978. Premier album en 1979. Enchaîne les 45T avec succès. Naissance de Nicolas en 1982. Caché derrière en 1992. Participe à de nombreux projets et des oeuvres caritatives. Naissance de Quentin en 2002. Nombreuses productions : compilations, reprises, albums originaux, participations,... Continue de séduire un vaste public.




Grand admirateur du couple Gainsbourg/Birkin, Voulzy adorait particulièrement le titre Melody Nelson, sorti en 1971, alors que Voulzy débutait sa carrière. Si bien qu'il rêvait de rouler rue de Rivoli, en écoutant ce titre à plein volume. Lorsqu'il eut le permis, la première chose qu'il fit fut de foncer, au volant de sa 4L sur la rue de Rivoli, son radio-cassette posé sur le siège passager, et Melody Nelson dans les oreilles. (anecdote racontée par Voulzy sur Radio Nostalgie en mars 2006).



Lent. C'est le moins qu'on puisse dire. Cinquante ans de carrière et sept albums studio !!!. Mais quels albums !! entrecoupés, de plus, de nombreux 45 tours extraordinaires, de concerts, de compilation, de participations diverses... Voici un rappel de ses plus grands succès, de Folle de toi à Belem... (discographie non exhaustive).

Plaisir solitaire (avec le groupe Le temple de Vénus) 1970 45T

Folle de toi - L'amour est un oiseau 1972 45T

La sorcière - La maison à croquer  1973   45T

Milady  - Je veux chanter pour toi  1974 45T

Le miroir - La fille en papier  1975 45T

Les radios qui chantent  - Peggy (bye-bye)  1976 45T

Rock collection part I - Rock collection part II  1977 45T

Bubble star - Paris Strasbourg  1978    45T
Le cœur grenadine (album studio) 1979

Surfin' Jack 1980 45 T
Idéal simplifié 1981 45T
Bopper en larmes (album studio) 1983

Désir désir avec Véronique Jeannot 1984 45T
Les nuits sans Kim Wilde 1986 45T

Le soleil donne  1988 45T
Belle île en mer  1977-1988 (compilation) 1989

Caché derrière  (album studio) 1992
Voulzy tour (enregistrement en public) 1995

Participation à Sol En Si avec le titre Combien d'amour c'est trop (écrit par les enfants Souchon-Voulzy) 1995
Paroles pour demain (pour le quart monde) 2001
Avril (album studio) 2001 1.Slow down 2.Mary Quant 3.Quatre nuages 4.Jaguar 5.Une héroïne  6.Le capitaine et le matelot 7.Je suis venu pour elle  8.Amélie Colbert  9.La fille d'Avril  10.Jésus 11.I want you
Saisons (double best of + un inédit) 27 octobre 2003    

Le Gothique Flamboyant Pop Dancing Tour (live + DVD) 30 novembre 2004  
La septième vague sortie le 26 juin 2006. 18 titres de reprises, de Sade à Montand en passant par Hugues Auffray, Voulzy revisite sa discographie.    

Recollection album sorti le 30 juin 2008

Lys & love 12 titres (album studio) 2011

Lys & love tour (enregistrement public) 2013 22 titres

Alain Souchon et Laurent Voulzy 2014 12 titres
A force de collaborer sur l'écriture de l'album de l'autre, les deux comparses se lancent dans une aventure commune avec cet album à quatre mains.

Souchon Voulzy Le concert (public au Zénith de Paris)  31 titres sur deux disques 2016

Belem (album studio) 2017 10 titres

Mont Saint Michel 2019 double disque de réenregistrements

Florilège (compilation) 2020 double disque

Pop english (albums de comptines pour enfants) 2021





Alain Souchon Laurent Voulzy destins et mots croisés par Alain Wodrascka, avec une préface de Michel Jonasz. Editions Didier Carpentier, photos Francis Vernhet (Chrorus). L'indissociable couple d'amis Souchon Voulzy sous la plume de Wodrascka, déjà auteur d'un ouvrage sur Cabrel.

Mes cathédrales par Laurent Voulzy aux éditions Stock 2021.
Ces monuments familiers qui dominent la plupart des grandes villes de France recèlent des mystères profonds, des histoires immémoriales effacées des mémoires, des sagas fabuleuses dont les visiteurs n’ont pas idée. Les cathédrales et les abbatiales, sont connues de tous mais personne ne les connaît vraiment. Au fil des concerts, je les ai presque toutes explorées, avec l’aide des érudits locaux, toujours prévenants, toujours passionnants.

Laurent Voulzy authentique par Alain Wodrascka aux éditions City 2017.
Laurent Voulzy promène sa silhouette d'éternel adolescent sur le devant de la scène française depuis quarante ans. Toujours avec la même énergie, la même fraîcheur et le même désir. Au point que ses tubes, de Rockollectionà Belle-Ile en Mer ou Le soleil donne ont traversé les générations.  Malgré le succès, Laurent Voulzy est resté un homme discret, presque secret. A travers de nombreux témoignages, l'auteur retrace le parcours de celui que rien ne destinait à devenir chanteur.

Le site officiel avant tout : https://www.laurentvoulzy.com/
https://www.discogs.com/fr/artist/286161-Laurent-Voulzy
https://www.nostalgie.fr/artistes/laurent-voulzy/biographie
https://culture.tv5monde.com/musique/biographies-artistes/laurent-voulzy-1712
https://www.femmeactuelle.fr/actu/news-actu/laurent-voulzy-qui-sont-ses-quatre-enfants-2087523
https://www.programme-tv.net/news/musique/275147-laurent-voulzy-qui-sont-ses-quatre-enfants-pierre-nicolas-quentin-et-cliff/

Première mis en ligne le 19 mars 2001. Version 8 mise en ligne le 27 octobre 2007 . Dernière MAJ août 2023
Copyright 2001-2023 Petit dictionnaire intime...
pour tous les textes.
Les auteurs des photos sont mentionnés. Merci de respecter leur oeuvre en citant son nom et l'origine de chaque document.

Ce site est optimisé pour écran 1024 X 768 sous Internet Explorer.