Retour à l'accueil du site
Liste des artistes du site
Music-halls et cabarets mythiques
Bibliographie
Histoire et chronologie
Les festivals
Le top 50 et les votes
Liens internet
Contactez-moi
Kent  Entre voyage et poèsie, entre punk et BD 1957-
 

Synonyme d'un changement radical de style, Kent est passé en quelques années du Rock-Punk des Starshooter à une chanson française multicolore, où se côtoient guitares, accordéons, et instruments orientaux. Tout d'abord rebelle, puis poète (et les deux à la fois), celui qui sait mener de front ses carrières de chanteur, musicien, romancier, auteur de bandes dessinées, reste avant tout un tendre troubadour, secret et discret.

L'enfance d'un " gone "

Né dans le quartier lyonnais de la Croix-Rousse, le jeune Hervé vit dans l'Ain, tout près de Lyon, avec ses parents ouvriers. Tout tourne autour de l'usine de cartonnage, dans laquelle le jeune Hervé travaillera lui aussi. Alors qu'il a huit ans, ses parents divorcent. Il part vivre dans le quartier de la Croix Rousse à Lyon avec sa mère, et découvre la musique en recevant sa première guitare à quatorze ans. Parallèlement, il dévore magasines et bandes dessinées et acquiert un certain talent dans le dessin. C'est au lycée qu'il fonde ensuite son premier groupe Starshooter avec des camarades de classe. En peu de temps, le groupe se fait remarquer par son rock progressif décapant. En 1977, il font la première partie du concert d'Higelin à Grenoble.

Le déclic

Devant le succès rencontré, le groupe enregistre un premier album dès 1978. Pour l'occasion, Hervé se fait appeler Kent Hutchinson, surnom qu'il transformera plus tard, en 1983, en Kent Cockenstock (en hommage à Tintin). Starshooter survivra quatre ans au succès. En 1982, le groupe explose, sous la pression d'un "show-biz " auquel ces enfants du punk ne voulaient adhérer. C'est le début de la carrière solo de Kent. Celle-ci commence plutôt mal. Le chanteur tente de reproduire en solo (son premier 45 tours, Partout c'est la merde, sort en 1982) l'esprit du groupe. Mais ça ne marche pas.

Auteur de B.D.

Kent doit sa subsistance artistique à la Bande Dessinée, qu'il pratique avec ferveur depuis 1976, quand Dionnet publia une de ses planches dans le magasine Métal Hurlant. Puis son premier album dessiné sort en 1982, et lui permet de trouver une alternative à l'insuccès provisoire de sa carrière musicale. Il vit une période difficile. Le karaté, qu'il pratique à un haut niveau, l'aide aussi à s'en sortir. Malgré un album solo en 1983 et quelques 45 tours, son travail s'oriente plus sérieusement vers le dessin. Kent se fait peu à peu un nom, passant allégrement d'un art à l'autre, publiant également quelques romans. Puis il entreprend de voyager, au Cameroun tout d'abord, dont il s'inspire pour son second disque Embalao, puis en France. Il quitte ainsi Lyon pour la capitale Paris en 1988. Ce déménagement est aussi un nouveau départ. Il décide d'arrêter la B.D. en 1986 et de se consacrer exclusivement à la musique et à l'écriture.

Evolution

Au fil des années, la musique de Kent se personnalise, acquérant un style bien à part, entre musette et nostalgie. Son album A nos amours en 1990 marque le début d'une reconnaissance. Puis Tous les hommes s'impose comme un disque riche et intelligent. On commence à retrouver le nom de Kent sur d'autres albums (Johnny Hallyday, Hervé Paul, plus tard il écrira aussi pour Enrico Macias…) et le chanteur passe de scènes en scènes avec succès (Café de la Danse, Olympia, Fête de l'Huma, Francofolies de Montréal, La Cigale,…). Mais paradoxalement, le plus grand succès de Kent ne sera pas une des chansons qu'il interprète : Juste quelqu'un de bien, écrite pour la chanteuse Enzo Enzo est un tube immense en 1994. Elle passe sur toutes les radios, obtient une Victoire de la Musique en 1995, et confirme le talent de son auteur compositeur.

Septième art

Après avoir passé un cap dans sa vie privée (il est papa en 1995) et professionnelle (notamment grâce au succès de Juste quelqu'un de bien), Kent s'essaie au cinéma dans le film de Diane Bertrand Un samedi soir sur la terre. Son album Nouba en 1996 est aussi un grand succès et la tournée qui suit permet au public toujours plus nombreux de s'attacher à cet artiste sensible et drôle. En 1998, on le retrouve sur scène, mais cette fois pour un spectacle minimaliste, accompagné d'Enzo Enzo, Enfin seuls. Son album Cyclone, sorti fin 2000, prouve encore une fois la multitude de talents du lyonnais.

Durents les années 2000, le chanteur ne cesse de travailler, en studio, en concert, en écrivant, romans, BD, ou chansons pour d'autres artistes. Il est intarissable et indispensable. Un des fruits de son travail acharné sort en 2008. Un livre-cd concept intitulé L'homme de Mars. Puis après un album où interviennent d'autres artistes (Arthur H, Dominique A dans Panorama en 2010) Kent part en Chine pour une série de concerts dont il tirera également un album. L'occasion de créer la collection Intime collection au sein de laquelle il offrira régulièrement au public des disques inédits, des concerts, des enregistrements studios. Made in China est le premier volume de cette collection.

L'intégrale.

En 2015 sort l'intégrale de ses albums studio (14 CD) de 1982 à 2013 (sans Starshooter). Mais rien n'arrête Kent qui continue ses multiples activités et publie régulièrement de nombreuses oeuvres. Le dernier album en date, Scherzando expresse sort en 2022. Le lyonnais s'est imposé comme un chanteur-auteur-compositeur-romancier-auteur de BD unique en son genre, tant son monde bigarré nous rapproche de la joie simple, chaleureuse, et de l'humanité. Un homme haut en couleurs.

SB 2001-2023


Photo par Stéphane Hervé (2014)


BIO EXPRESS

Né Hervé Despesse à Lyon (Rhône) le 31 mars 1957. Divorce de ses parents lorsqu'il a huit ans. Retourne à Lyon avec sa mère. Première guitare à quatorze ans. Découvre lalittérature et la BD. Premier groupe au lycée : Starshooter. Première partie d'un concert d'Higelin en 1977. Premier album en 1978. Publie dans Metal Hurlant ses planches. Carrière musicale solo dès 1982. Voyages dans le mond et en retire chansons et romans. Succès grandissant. Tube Quelqu'un de bien pour Enzo Enzo en 1994. Bref passage au cinéma. Enchaîne les albums et ouvrages. Participe aussi à des BD sur l'écologie.  Intégrale en 2015. Dernier album en date en 2022.


Photo par Serge Van Poucke (1986).


Nous retraçons sur cette page la carrière solo post-Starshooter de Kent. Pour la discographie avec son groupe d'origine (1977-1982), nous vous invitons à vous rendre sur Discogs ou sur le site officiel du chanteur (voir sources).

Partout c'est la merde (45T) 1982

Amours propres (10 titres) 1983

Embalao (7 titres) 1985

Le mur du son (12 titres) 1987
A nos amours (12 titres) 1990

Tous les hommes (12 titres) 1991
Récital 90 1991
D'un autre occident (17 titres) 1993
Kent en scene (live) 18 titres enregistrés à la Cigale en octobre 1994 1995

Nouba (13 titres) 1996
Métropolitain     1998

Enfin seuls avec Enzo Enzo (14 titres) 1999
Cyclone (12 titres) 2000

Circuit électrique (mini-album 5 titres) 2000

Quai 213 (participation) 2001
Je ne suis qu'une chanson (décembre 2002)

Bienvenue au Club 14 titres sortie le 21 février 2005

L'homme de Mars 2008 album-concept

Panorama 2009

Made in China l'intime collection (concert) 2011

Le temps des âmes 2013

La grande illusion (10 titres) 2016

La grande effusion (concert enregistré au Café de la Danse le 7 novembre 2017) 2018

Le tour des âmes (concert piano-voix-guitare) 2020

Scherzando express  2022


Chanteur,mais aussi romancier et auteur de BD, Kent est l'auteur de nombreux ouvrages. En voici une large sélection non exhaustive.

Les nouilles froides 1989 (éditions Séguier).
C'est un gars, Marc, il rentre du cinéma un soir en bagnole, vers sa banlieue lyonnaise. Sur le bord de la route il voit un type en train d'avoiner une nana. Sans réfléchir, il pile pour porter secours à la fille et sa petite vie tranquille va se prendre un grand coup de cauchemar arrosé de sang et d'amour.

Un été pourri 1990 (Séguier)
Un été pourri, ça peut être des pluies torrentielles sur les guitounes d'un camping de Palavas-les-Flots au mois d'août.
Dans le cas présent, un été pourri, c'est un soleil éclatant qui tape sur le système, un ciel bleu comme du mépris à travers les persiennes parisiennes du studio d'un barman noctambule. C'est une chaleur à crever qui flirte avec la mort, le télescopage d'une coïncidence et d'un hasard téléphoné. C'est des histoires de cul truquées, un amour traqué, un honneur détraqué à coups de rangers; une envie d'être fort qui est un signe de faiblesse. C'est trois accords de guitare abandonnée.

Des gens imparfaits 1995 (Ramsay)  
À l'enterrement d'un ami commun, Willy rencontre Mado.
Jeune homme "moderne", Willy jette sur la vie et les gens un regard cinglant et détaché, à la limite du voyeurisme. Sa lucidité et son cynisme lui servent de viatique contre un passé chargé comme un flingue et un présent trop vide. Ne s'attacher à personne, telle est sa devise. Mado vit quant à elle sa quarantaine, malmenée entre le désir et l'interdit. D'une sensualité à fleur de peau qui n'a pu jusqu'alors s'épanouir, elle rêve du grand amour ou d'une passion qui la sortirait de la grisaille de sa vie quotidienne.

Hijo de puta (nouvelle) 1995 (Spengler)
Tronches de cake 1996 (Archimbaud)
Quelque chose de beau 1998 (Ramsay)
Frédo, ancien régisseur de spectacles, et Sandrine, sa femme, peintre, se sont retirés à la campagne. Ils viennent d'avoir un môme. Frédo, nihiliste de haut vol, n'apprécie pas du tout cette nouvelle vie et le couple bat de l'aile. Un jour où il rend visite à sa maîtresse, sa femme disparaît avec le bébé.

Zones sensibles 2000 (Caedere)

Starshooter (parloes de chansons) 2003
Vibrato (éditions JC Lattès) roman 2007
Dans la tête d'un chanteur 2015 Editions Castor astral.
En août 2013, France Inter propose à Kent d'animer une émission quotidienne sur la musique intitulée Vibrato. À cette occasion, Kent raconte à la fois son histoire, mais aussi celle des autres. Une savoureuse promenade musicale et littéraire. On y croise entre autres Jacques Brel, Bob Dylan, David Bowie, Serge Gainsbourg, Alain Souchon, Charles Aznavour, Léo Ferré, Lalo Schifrin, les Doors, les Beatles, Tom Jones, Barbara et Quincy Jones. Dans la tête d'un chanteur est le recueil de ces émissions, à la manière du livre de Boris Vian "En avant la zizique", il propose une vision générale du procédé de création en chansons, la chanson vue de l'intérieur, de la soute aux atours.

Peine perdue roman 2019 aux éditions La dilettante

Kent est aussi l'auteur d'ouvrages pour la jeunesse ou de BD sous les noms de Kent Hutchinson ou Kent Conckenstock.

Sales amours 1982 (Les humanoïdes associés)
Ma vie est formidable 1984 (Les humanoïdes associés)
African night flight 1984 (Les humanoïdes associés)

Ciel de sable 1985 (Futuropolis)
L'enfer blanc 1985 (Futuropolis)
Le dictateur francais 1986 (Futuropolis)
Ces trois ouvrages appartiennent à la collection Les aventures de Bob Robert écrite avec Bergouze.

 Elvis avec Patrick Mahé chez Delcourt en 2019





Le site officiel, très complet : http://www.kent-artiste.com/index.php
https://www.discogs.com/fr/artist/467453-Kent-7
https://musique.rfi.fr/artiste/chanson/kent
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kent_(chanteur)

Première mis en ligne le 19 mars 2001. Version 8 mise en ligne le 27 octobre 2007 . Dernière MAJ septembre 2023
Copyright 2001-2023 Petit dictionnaire intime...
pour tous les textes.
Les auteurs des photos sont mentionnés. Merci de respecter leur oeuvre en citant son nom et l'origine de chaque document.

Ce site est optimisé pour écran 1024 X 768 sous Internet Explorer.