Retour à l'accueil du site
Liste des artistes du site
Music-halls et cabarets mythiques
Bibliographie
Histoire et chronologie
Les festivals
Le top 50 et les votes
Liens internet
Contactez-moi
Marc Lavoine    Charme, discrétion et sensualité...  1962-
 

BIO EXPRESS

Né à Longjumeau, le 6 août 1962. A un grand frère Francis de cinq ans son aîné. Ecrit ses premières chansons à l'adolescence. Se lance dans le théâtre et devient parallèlement ouvreur à l'Olympia. Brève expérience avec Your vice à Lyon. Retour à Paris. Tourne dans la série Pause café. Enregistre son premier 45T en 1983. Deux tubes en 1984 et succès avec Les yeux revolver et Pour une biguine... Naissance de son fils Simon en 1986. Plusieurs albums paraissent. Fais également du cinéma. Se remarie en 1995 avec Sarah. Aventure du journal Papotin en 1996. Naissance de Yasmine en 1998. Enregistre régulièrement des duos avec de nombreux artistes. Il continue de tourner des rôles d'importance au cinéma. Naissance de Roman en 2007. Saga Le coeur des hommes. Naissance de Milo en 2010. L'homme qui ment, livre, en 2015. Divorce en 2018. Participe à The Voice. Nouveau mariage avec Line Papin puis divorce deux ans après (2022).


Trop souvent associé, à tort, à un chanteur de charme, Marc Lavoine prouve, depuis des années, par sa voix, ses textes, et son talent scénique, qu'il est avant tout un artiste complet. De ses débuts en 1983 à aujourd'hui, plus de quarante ans de carrière font de lui un des chanteurs français incontournables de sa génération.

Une jeunesse artistique

Marc Lavoine naît à Longjumeau, en Essonne, le 6 août 1962. Dès le plus jeune âge, il est attiré par la carrière artistique. Si la musique l'intéresse déjà beaucoup (en famille, on écoute aussi bien Dutronc que les Rolling Stones ou le Jazz…), et s'il écrit ses premières chansons durant son adolescence, c'est vers le cinéma que se porte le jeune Marc. Il a alors seize ans, et malgré de bons résultats scolaires, il décide de s'engager dans une troupe de théâtre amateur parisienne. Il ancre sa présence dans le monde du spectacle d'une façon inattendue : il devient ouvreur au mythique Olympia.

Premiers pas

Conseillé par Patricia Coquatrix et Fabrice Aboulker, il atterit dans un groupe de hard-rock lyonnais Your vice. Bien évidemment, l'expérience tourne court. De retour à Paris, il est engagé pour tourner dans la célèbre série télé Pause Café au côté de Véronique Jeannot (qui chantera plus tard avec Laurent Voulzy Désir désir). Cette série, très populaire, le propulse au devant de la scène, et lui permet d'enregistrer en 1983 son premier 45 tours : Je ne sais plus de quoi j'ai l'air. 

Le succès

Mais c'est l'année suivante que Marc Lavoine s'impose dans la chanson grâce à deux tubes incontournables : Pour une biguine avec toi et Les yeux revolver. Mais ce sont aussi ces deux titres qui donnent au public l'image d'un jeune homme romantique, image dont il aura du mal à se défaire. Peu importe. Marc écrit beaucoup et au hasard des rencontres, place quelques tubes en haut des hit-parades : Le parking des anges, Bascule avec moi, Qu'est-ce que t'es belle (avec Catherine Ringer des Rita Mitsouko), Même si, Le monde est tellement con,… S'il vient naturellement à la scène, c'est pour se démarquer de son image sage. On le voit notamment à la Cigale dès 1987, blaguant, discutant avec son public, rieur et joueur, habillé parfois en tutu ! C'est aussi un homme comblé : sa compagne Denise Pascale, mannequin américaine, donne naissance à leur fils Simon en 1986.

Sagesse et sérénité

Petit à petit, Lavoine devient une référence. Ses albums ses vendent de mieux en mieux (Paris, Les amours du dimanche,…). On le voit également s'affirmer au cinéma, comme dans L'enfer de Chabrol en 1994 (d'après Clouzot, et avec Emmanuelle Béart et François Cluzet), ou Les menteurs de Chouraqui (futur concepteur des Dix commandements). Il participe également à l'aventure Cabaret, spectacle musical mis en scène à Paris par le fantasque Jérôme Savary. Parallèlement, il épouse Sarah Poniatowski en 1995. Leur couple durera jusqu'en 2018 et ils auront ensemble trois enfants (Yasmine en 1998, Roman en 2007 et Milo en 2010). Jamais déplacé, toujours discret, Marc Lavoine est un homme doux et généreux. Il le prouve en montant en 1996 le journal Papotin, qui a la particularité d'être écrit par et pour les enfants autistes. Il a acquis une certaine expérience de la vie, se tourne vers les autres et casse définitivement son image de romantique ténébreux et solitaire. Marié à une véritable princesse, il s'affirme avec l'âge.

Lavoine Matic

Cet album, paru en octobre 1996, confirme le talent de son auteur. La tournée minimaliste et intime qui suit l'album (piano-voix) dans des petites salles de province montre un Lavoine proche de son public, drôle et sincère, sans complexe. Un véritable artiste de scène. De Goldman à Obispo, en passant par Princess Erika, Véronique Sanson ou Françoise Hardy, Marc s'associe, au fil des années, avec des grands noms de la chanson française. Le résultat est toujours fabuleux. Des duos, il y en a justement plusieurs sur l'album de Lavoine, sorti en août 2001 (Claire Keim ou Christina Marocco). De plus, il a su s'entourer d'auteurs de grand talents (Jean Fauque, Robert Goldman,…). La reprise du Pont Mirabeau d'Apollinaire ou de La Moldau de Smetana font preuve d'une grande richesse culturelle et artistique.

Cinéma

Malgré les succès et les tournées qui s'enchaînent, Marc lavoine ne délaisse pas sa carrière d'acteur et on le voit dans les films d'Attal (Ma femme est une actrice) ou de Bernie Bonvoisin (Blanche). L'album L'heure d'été en 2005 marque un tournant en imposant une musique plus mélancolique et douce. La formule des duos se répète régulièrement et Lavoine s'accompagne d'artistes variés, comédiens ou chanteurs. Dans les années 2007-2013, c'est au cinéma qu'il récolte les plus grands succès avec la saga Le coeur des hommes (avec Darmon, Darroussin et Campan). Hyperactif, l'artiste enchaîne albums, tournées, films, et fait paraître de plus un livre, L'homme qui ment, en 2015, qui raconte son histoire et sa relation avec son père, disparu en 2006.

Une vie personnelle chamboulée

Après l'annonce de son divorce en 2018 d'avec Sarah, Lavoine continue ses activités artistiques (notamment avec le conte musical Les souliers rouges, avec Arthur H et Coeur de pirate) mais n'hésite pas à relater dans les médias ses états d'âme et ses souffrances. Il est très présent à la télévision, lorsqu'il fait la promotion des ses albums, mais aussi lorsqu'il s'engage comme jury de l'émission The Voice aux côtés de Zazie ou de Florent Pagny en 2020. Il reste un artiste populaire.

Avec les années, tranquillement, sans faux pas, Marc Lavoine, s'est imposé comme une valeur sûre de la chanson française. Intelligent, sensible, extraverti, il ne déçoit jamais, fidèle à lui-même et à ses valeurs.

SB 2001-2023





Je ne sais même plus de quoi j'ai l'air 1983 (premier 45T)

Pour une biguine avec toi et Elle a les yeux revolver (45 tours) 1984

Le parking des anges (1er album) 1985
Fabriqué 10 titres 1987

Live Cigale (live ennregistré en novembre 1987 à la Cigale à Paris) 1988
Les amours du Dimanche 1989
Paris 1991

Faux rêveur 1993 13 titres
Marc Lavoine 1985-1995 (compilation) 20 titres 1995
Lavoine matic 1996

1984-1996 (Anthologie coffret trois cd de luxe) 1997 43 titres
7ème ciel 1999
Marc Lavoine (8ème album) octobre 2001
C'est ça Lavoine (compil 1985-1999) 19 titres 2001
Olympia deux mille trois (double Live 11 juin 2003) 21 titres
L'heure d'été (neuvième album) sorti le 6 juin 2005 13 titres 
 Les duos de Marc 14 titres 2007 avec des titres enregistrés en duos avec Catherine Ringer, Julie Depardieu, Souad Massi ou encore Claire Keim.

Volume 10 11 titres 2009 dont Rue des acacias, La grande amour (avec Valérie Lemercier) ou Je rêve de ton cul.

Je descends du singe 10 titres + DVD 2012

Les souliers rouges un conte musical de Marc Lavoine et Fabrice Aboulker avec Arthur H et Coeur de pirate 2016

Je reviens à toi 2017 10 titres dont Le temps perdu avec son fils Roman et Un chagrin n'arrive jamais seul avec Benjamin Biolay

Morceaux d'amour (triple disque) 2019 avec des titres en duos (Calogero, Juliette Greco, Françoise Hardy,...) et les meilleurs morceaux de Lavoine.

Adulte jamais 12 titres 2022



Marc Lavoine a d'abord orienté sa carrière vers la comédie. Dès le début des années 1980, il tourne dans Pause café et ne cessera, durant toute sa carrière, de mêler musique et cinéma. Voici un bref récapitulatif de sa carrière de comédien (liste non exhaustive).

Frankenstein 90 avec Eddy Mitchell 1984
L'enfer
de Claude Chabrol d'après Clouzot 1994 avec François Cluzet et Emmanuelle Béart.


Les menteurs d'Elie Chouraqui avec Valeria Bruni-Tredeschi et Jean-Hugues Anglade 1996
Le double de ma moitié d'Yves Amoureux en 1999 avec Bernard Giraudeau

Blanche de Bernie Bonvoisin avec Depardieu, Carole Bouquet, Lou Doillon, Jean Rochefort,... 2002
Ma femme est une actrice par Yvan Attal avec Charlotte Gainsbourg 2002

Le coeur des hommes 2003 par Marc Esposito avec Darmon, Campan et Darroussin
Le coeur des hommes 2 2006
Le coeur des hommes 3 2012

A toute épreuve par Antoine Blossier avec Valérie Karsenti 2013
La liste de mes envies de Didier Le Pêcheur avec Mathilde Seigner et Virginie Hocq 2013

Love addict en 2018 avec Kev Adams

Marc Lavoine double aussi plusieurs personnages dans des films d'animation comme Arthur et les Minimoys, Kung Fu Panda ou Le bal des merveilles.




L'homme qui ment par Marc Lavoine aux éditions Fayard 2015.
Communiste et charmeur, cégétiste et volage : tel était Lulu, mon père. Menteur aussi, un peu, beaucoup, passionnément, pour couvrir ses frasques, mais aussi pour rendre la vie plus belle et inattendue. Lulu avait toujours une grève à organiser ou des affiches à placarder. La nuit venue, il nous embrigadait, ma mère, mon frère et moi, et nous l’aurions suivi au bout du monde en trimballant nos seaux de colle et nos pinceaux. Il nous faisait partager ses rêves, nous étions unis, nous étions heureux.


Toi et moi on s'appelle par nos prénoms par Marc Lavoine et Driss El Kesri aux éditions Fayard 2011.
Un jour, il y a plus de vingt ans, je suis tombé par hasard sur les premiers numéros du Papotin, journal écrit par de jeunes autistes de l’hôpital de jour d’Antony. Je lis une interview d’André Dussollier (« Est-ce que tu aimes te ré-envelopper ? », « Comment te rinces-tu la bouche ? »), ou, ailleurs, cette phrase : « La seule raison pour laquelle je pourrais trouver Hitler rigolo, c’est qu’il ressemble à un éclair au chocolat. » Je n’en reviens pas.

Marc Lavoine par Alain Wodrascka aux éditions Carpentier 2006.
Depuis plus de vingt ans, Marc Lavoine alterne avec succès chansons romantiques et rebelles. Précisons que notre chanteur, quitte à susciter la jalousie masculine, possède de nombreuses cordes (vocales) à son arc poétique. Une voix grave et veloutée, une plume bien affûtée, une présence scénique envoûtante et un physique attrayant.Bref, tous les ingrédients nécessaires à la création d’une chanson populaire de qualité dont il est un illustre représentant.



Le site officiel : https://www.marclavoine.fr/
https://www.discogs.com/fr/artist/374671-Marc-Lavoine
https://musique.rfi.fr/artiste/chanson/marc-lavoine
https://www.nostalgie.fr/artistes/marc-lavoine/biographie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Lavoine
https://www.linternaute.fr/musique/biographie/1773502-marc-lavoine-carriere-chansons-femme-biographie-du-chanteur/
https://www.parismatch.com/People/Marc-Lavoine-et-Line-Papin-bel-et-bien-divorces-1802550
https://www.journaldesfemmes.fr/people/actus/2876253-marc-lavoine-fils-simon-appartement-paris/


Première mis en ligne le 19 mars 2001. Version 8 mise en ligne le 27 octobre 2007 . Dernière MAJ octobre 2023
Copyright 2001-2023 Petit dictionnaire intime...
pour tous les textes.
Les auteurs des photos sont mentionnés. Merci de respecter leur oeuvre en citant son nom et l'origine de chaque document.

Ce site est optimisé pour écran 1024 X 768 sous Internet Explorer.