Retour à l'accueil du site
Liste des artistes du site
Music-halls et cabarets mythiques
Bibliographie
Histoire et chronologie
Les festivals
Le top 50 et les votes
Liens internet
Contactez-moi
Trust ou le hard-rock à la française 1977-
 
Mieux que n'importe quelle formation musicale, Trust a su donner ses lettres de noblesse au Hard-Rock français. Dans un domaine musical qui fait la part belle aux groupes anglophones (Kiss, AC/DC, Scorpions,…) Bernie Bonvoisin et ses comparses ont prouvé que la langue de Voltaire savait se marier parfaitement avec la révolte et les guitares électriques. Alors que Téléphone rassemble la jeunesse autour de lui, Trust passe à la vitesse musicale supérieure.

Un groupe ordinaire.

L’histoire de Trust commence pourtant comme celle de nombreux groupes. Trois amis, Bernard Bonvoisin (dit Bernie), Raymond Manna (dit Ray) et Norbert Krief (dit Nono) forment le groupe Trust et écument les boîtes parisiennes en compagnie de deux guitaristes. Leur premier concert a lieu en septembre 1977 au célèbre Golf Drouot, concert pendant lequel ils expriment leur amour du « rock metal » en reprenant AC/DC ou Sex Pistols. Remarqué pour leur fougue et leur énergie, ils enchaînent par l’Olympia, en première partie du groupe neo-punk Bijou. Dès l’année 1978, une de leurs premières compositions sort en 45 tours sous le titre Prends pas ton flingue (Paris by night en face B). Si ce disque n’a pas de succès, il permet cependant au groupe de rencontrer, durant l’enregistrement aux Studios Pathé, Bon Scott, chanteur et leader du groupe AC/DC, qui deviendra un ami, mais un protecteur et un mentor. Ainsi invite-t-il Trust à se produire en première partie d’AC/DC en octobre 78. Les « rockeurs » français ne perdent pas l’occasion de se faire connaître, et signent dans la foulée chez CBS, maison de disque avec laquelle ils enregistrent en 1979 et en Angleterre leur premier album éponyme.


Premier album.

L’album Trust sort donc au printemps 79. La tournée qui suit permet l’envol du groupe. Ray quitte la scène pour prendre les commandes commerciales de Trust et se fait remplacer par Yves Brusco, alias Vivi. Dès lors, le groupe ne cache pas ses ambitions musicales et ses convictions politiques. Résolument « antisocial » voire anarchiste, Trust se produit partout où la révolte gronde, n’hésitant pas à jouer dans l’enceinte même de la célèbre prison française de Fleury Merogis ! Pour de nombreux fans, Trust ose dire tout haut ce que Téléphone, trop tendre et commercial, chante tout bas. Ainsi leur premier album se démarque du rock ambiant, avec des titres tels que Bosser huit heures, Prends pas ton flingue ou encore Police-Milice. Encouragés par leur ami anglais Bon Scott, Bernie et ses amis rejoignent Londres pour l’enregistrement de leur deuxième album, Répression, qui, sorti en mai 1980. Porté par le tube Antisocial, cet opus reste l’ouvrage le plus abouti du groupe. Malheureusement, Bon Scott ne connaîtra pas le succès de cet album : dans la nuit du 19 février 1980, il décède dans des circonstances dramatiques.

  
Deux versions dans le temps d'un même groupe.

Hommage à Bon Scott.

Les concerts de la tournée Répression réunissent des milliers de fans dans toute la France et jusqu’en Angleterre, qui reconnaît en Trust le pendant francophone des plus grands groupes de Hard anglo-saxon. L’album Marche ou crève (octobre 1981) confirme le ton : La Junte, Ton dernier acte (chanson hommage à Bon Scott), Les templiers,… restent dans la lignée de Répression et confirment le talent de parolier et de chanteur du leader Bernie. Des textes solides et révoltés, des guitares énervées et mélodieuses à la fois, un rythme à toute épreuve… La recette est recherchée et efficace. Malheureusement, dès l’année 1983, Trust doit subir un premier revers (leur tournée est un gouffre financier dont ils ne peuvent sortir). Le quatrième album finira d’engloutir les dernières économies du groupe et le plonge alors dans un marasme dangereux. Rien ne pourra sauver Trust, ni le cinquième album Rock’n Roll en 1984, ni l’amour de leurs innombrables fans : Bernie annonce sur scène le 31 juillet 1985 la séparation du groupe.

Espoirs déçus.

Durant les années qui suivent, le public espère sans cesse les retrouvailles de Trust. Celles-ci viendront à plusieurs reprises, malgré une carrière solo de Bernie (tant dans le cinéma que dans la chanson) et les chemins séparés qu’empruntent chacun des membres (Nono joue pour Johnny Halliday). Ainsi Trust se retrouve sur la scène de Bercy à Paris pour deux soirs de concerts en première partie d’Iron Maiden en septembre 1988. A défaut d’enregistrer de nouveaux albums studio, les rockeurs exploitent intelligemment le filon « live » : Paris by night, En attendant, puis Live, deux albums en concert et un mini-album, rencontrent un vif succès. Il faut attendre 1996 pour que la formation entre à nouveau en studio. Le résultat : Europe et Haines, un album de grande qualité, qui surprend le public et les détracteurs du groupe. Les différentes préoccupations de chacun ralentissent le travail en commun, et laisse entendre que jamais Trust ne sera définitivement réuni. Nouveau cadeau : Ni Dieu ni Maître, un album testament au titre évocateur, sorti en 2000.


Le Phoénix.

Tel le Phoénix renaissant sans cesse de ses cendres, Trust n'abandonne jamais et reprend les chemins des studios et des scènes de France. Malgré des reformations incessantes, le noyau dur du groupe reste le duo Bonvoisin-Norbert Krief qui s'impose comme la colonne vertebrale de Trust. Après un conflit relatif à la sortie de Ni Dieu ni maître, les relations entre Bernie et Vivi sont tendues. Différents musiciens viennent rejoindre le groupe : Ismalia Diop, Farid Medjane, ou encore Bruno Le Goff, ou Christian Dupuy. Les années passent, et le groupe enchaînent les prestations, en imposant sa force musicale, sa puissance scénique, et des convictions politiques toujours fortes. Le public, de plus en plus nombreux, repérsente désormais plusieurs générations. En 2020, RE.CI.DIV sort en trois sessions de réenregistrements des trois premiers albums du groupe, avec dees arrangements modernisés et des textes modifiés.

Après quarante-cinq ans de rock rageur et électrique, la bande de Bernie Bonvoisin survit dans le cœur des fans, et continue de marquer l’histoire du Rock de son empreinte inimitable.

janvier 2003- mai 2023

BIO EXPRESS

Formation du groupe Trust en 1977. Première partie du groupe Bijou à l'Olympia. Premier 45 T en janvier 1978 Prends pas ton flingue. Premier album en 1979. Répression en 1980. Après des difficultés financières, séparation du groupe en 1985. Sorties de plusieurs disques Live dans les années. Reformation pour Europe et haînes en 1996. Ni dieu ni maître en 2000. Plusieurs tournées, albums studio, et albums live. RECIDIV en 2020. Propaganda en 2022.

Carrière ciné et solo de Bernie et Nono.


Bernie et Vivi.

Nono.


 

Prends pas ton flingue (45 Tours) (janvier 1978)
1. Prends pas ton flingue 2.Paris by night.

Trust (1er album) (1979) 11 titres
1.Préfabriqués 2.Palace 3.Le mateur 4.Bosser huit heures 5.Comme un damné 6.Dialogue de sourds 7.L'élite 8.Police milice 9.H & D 10.Ride on 11.Toujours pas une tune.

Répression (1980) 10 titres.
1.Antisocial 2.Monsieur comédie 3.Instinct de mort 4.Au nom de la race 5.Passe 6.Fatalité 7.Saumur 8. Le mitard 9.Sors tes griffes 10.Les sectes.

Marche ou crève (1981) 10 titres.
1.La grande illusion 2.Le sauvage 3.Répression 4.La junte 5.Misère 6.Les brutes 7.Certitude solitude 8.Marche ou crève 9.Les templiers 10.Ton dernier acte.
A noter qu'il existe une version anglaise de Marche ou crève, parue en 1984 sous le titre Savage.

Trust IV (1983) 9 titres.
1.Par compromission 2.Varsovie 3.Les armes aux yeux 4.Idéal 5.Le pouvoir et la gloire 6.Purgatoire 7.Le pacte 8.La luxure 9.Jugement dernier.
A noter qu'il existe une version anglaise de IV paru en 1984 sous le nom Man's trap.

Rock and roll (1984) 9 titres.
1.Chacun sa haîne 2.Mongolo's land 3.Paris 4.Les notables 5.Avenir 6.Serre les poings 7.I shall return (je reviendrais) 8.Rock and roll star 9.Surveille ton look.

Paris by night (concert) (1988) Enregistré au Palais Omnisport Paris Bercy les 24 et 25 septembre 1988. 14 titres.

En attendant Brouillard en novembre Noël en décembre (1988) 8 titres dont plusieurs reprises.
1.Good time 2.Boom boom 3.Allez monnaie blues 4.Paint it black 5.Petit papa Noël 6.Surveille ton look (en concert) 7.Good time 8.Alley money blues.

Répression dans l'hexagone (concert) (1992) 15 titres.

The back sides (faces B des disques déjà sortis) (1993)

Europe et haines (1996) 17 titres.

Anti best of (compilation) (1997) 17 titres dont certains en concert.

A live (concert) (1997)
Ni Dieu ni Maître (2000) 12 titres.

Still a-live (concert) (2000) 21 titres.

Tribute to Trust (hommage) (2001) 20 titres interprétés par d'autres groupes.

Soulagez-vous dans les urnes (concert) (2006) 29 titres.

13 à table (2008) 15 titres.

Live Hellfest 2017 (CD+DVD) (2017) 18 titres.

Dans le même sang (2018) 13 titres.

Fils de lutte (2019) 12 titres.

RE.CI.DIV. (trois albums) (2020) Session I II et III. Ce projet RE.CI.DIV. consiste au réenregistrement des trois premiers albums du groupe en versions Live studio. Les orchestrations sont modifiées, mais aussi certaines paroles, ce qui peut gêner les puristes.

Propaganda (septembre 2022) 12 titres.
Bernie Bonvoisin mène, depuis xxx, une carrière parallèle au cinéma, en tant qu'acteur et en tant que réalisateur.
En tant qu'acteur, il a participé aux films suivants :

Hiver 54 de Denis Amar avec Lambert Wilson, Claudia Cardinale, Robert Hirsch,...(1989)
Allociné résume le film : 1954, l'hiver est particulièrement rigoureux et neuf ans après la guerre, la priorité n'est pas au logement. Des sans-abris dorment dans la rue, alors que certains trouvent asile dans la maison de l'abbé Pierre. Ancien député, ancien résistant et créateur des Chiffoniers Bâtisseurs d'Emmaüs, il se consacre aux plus déshérités. Il propose au Sénat le projet de "cités d'urgence" qui le refusera dans la nuit du 3 au 4 janvier. Cette même nuit, un bébé meurt gelé par le froid. Il lance alors un appel poignant à la radio afin de receuillir des dons et le Figaro publie une lettre ouverte.

La Haîne de Mathieu Kassovitz (1995) avec Vincent Cassel, Hubert Koundé, Saïd Taghmaoui,
Allociné résume le film ainsi : Abdel Ichah, seize ans est entre la vie et la mort, passé à tabac par un inspecteur de police lors d'un interrogatoire. Une émeute oppose les jeunes d'une cité HLM aux forces de l'ordre. Pour trois d'entre eux, ces heures vont marquer un tournant dans leur vie...
Bernie y joue le rôle d'un officier de police.

Old School (1999) de Kader Ayd & Karim Abbou, avec Fabienne Babe, Julien Courbey, Stéphane Soo Mongo,...
Allociné présente le film : Christie, jeune reporter télé, décide un jour de réaliser un reportage sur des braqueurs et tombe sur le gang de la Old School, formé par quatre orphelins fortement marqués par les années soixante-dix.


Bernie jouera aussi dans ses propres films, puis Janis et John (2002), Coluche l'histoire d'un mec (2007), L'invitation (2015),.... et d'autres productions cinéma ou TV.
En tant que réalisateur :
Les démons de Jésus avec Thierry Frémont, Patrick Bouchitey et Nadia Farès (1996).
Les grandes bouches (1998) avec Gérard Darmon et Nadia Farès
Les Redoutables avec Ticky Holgado et Mathilda May (2001). Dans ce film, on trouve treize courts-métrages de treize réalisateurs différents. Bernie y réalise Septième ciel.

Blanche avec Antoine De Caune, Lou Doillon, Jean Rochefort, Marc Lavoine, José Garcia,... (2002).

Quelques liens :
La page Instagram : https://www.instagram.com/TrustOfficiel/
La page Facebook : https://www.facebook.com/trustofficiel/?fref=ts
Un site non officiel : http://trust.connection.free.fr/
Le site de Nono : https://nkrief.com/

Des ouvrages :


Mes années Trust par Yves Brusco (Vivi) aux éditions La vallée heureuse (2021)

Trust par Mychele Abraham aux Editions Albin Michel, collection Rock & Folk (1984).  168 pages. Existe aussi en version epub.
Mychèle Abraham, animatrice sur Europe 1 pendant des années, fut l'une des figures emblématiques de la radio des années 1980. Elle est décédée en 2017.

Sources :

https://www.spirit-of-metal.com/fr/band/Trust_(FRA)?utm_content=cmp-true
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trust_(groupe)
https://www.spirit-of-rock.com/fr/discography/Trust/1
https://musique.rfi.fr/artiste/rock/trust
http://www.encyclopedisque.fr/artiste/4654.html
https://discographiedetrust.blogspot.com/
https://musique.rfi.fr/artiste/rock/trust


Première mis en ligne le 19 mars 2001. Version 8 mise en ligne le 27 octobre 2007 . Dernière MAJ mai 2023
Copyright 2001-2023 Petit dictionnaire intime...
pour tous les textes.
Les auteurs des photos sont mentionnés. Merci de respecter leur oeuvre en citant son nom et l'origine de chaque document.

Ce site est optimisé pour écran 1024 X 768 sous Internet Explorer.