Retour à l'accueil du site
Liste des artistes du site
Music-halls et cabarets mythiques
Bibliographie
Histoire et chronologie
Les festivals
Le top 50 et les votes
Liens internet
Contactez-moi
Calogero   Une vie après les Charts   1971-
 

BIO EXPRESS

Né Calogero Joseph Salvatore Maurici le 30 juillet 1971 à Grenoble. Apprend plusieurs instruments. Premier groupe avec son frère. Crée Les Charts en 1986. Part pour Paris. Premier album en 1989. Succès avec le deuxième en 1991. Tourne dans toute la France avec son groupe. Séparation du groupe en 1997. Joue avec Zazie et Pagny. Premier album solo en 1999. Deuxième album en 2002 et gros succès. Naissance de Nina en 2003 puis de Romy en 2006. Aventure Circus en 2012. Divorce et se met en couple avec Marie Bastide. Naissance de Pio en 2013 et Rita en 2016. Séparation du coupl een 2023. Dernier album AMOUR en 2023.


Son nom nous était inconnu à la fin des années 1990. Pourtant, Calogero promène alors sa superbe voix depuis déjà plus de dix ans dans les Hits parades de l'hexagone. Longtemps à la tête du groupe les Charts, il décide en 1998 de voler de ses propres ailes et de se faire un nom. Pari réussi puisque seul son prénom suffit désormais à déplacer les foules et que ce jeune grenoblois d'origine italienne prête son talent de compositeur aux plus grands artistes actuels : de Zazie à Pagny. Un chanteur à la voix unique et au style original, subtil mélange de pop, de new-wave, et de rock à la française.

De quel côté des Alpes ?

D'origine sicilienne, la famille Maurici s'installe de l'autre côté des Alpes, à Echirolles, près de Grenoble. C'est là que naissent les deux enfants du couple : Calogero (le 30 juillet 1971) et Giaochino (le 11 novembre 1968) Maurici. L'apprentissage musical des jeunes frères se fait en famille. Très tôt, les deux enfants apprennent ensemble à jouer de l'orgue, de la basse, du piano, ou de la guitare. Naturellement, c'est ensemble qu'ils fonderont leur premier groupe, avec un ami commun, Francis. Les Charts naissent de cette amitié fraternelle en 1986. Avec l'audace de leur jeune âge, ils frappent à toutes les portes avec quelques titres en tête, et c'est en 1988, alors que Calogero n'a pas encore dix-sept ans, que Paris les découvre.

L'aventure Les Charts

Ils ont en fait la chance de rencontrer Philippe Gaillard qui leur accorde entière confiance : il s'engage auprès d'eux à devenir leur producteur-auteur-manager exclusif. Dans un premier temps, les trois garçons travaillent d'arrache pied pour sortir leur premier album L'Océan sans fond, qui obtient un succès d'estime en 1989. Mais c'est avec Notre monde à nous, dans un second temps, en 1991, que Charly (nom de scène de Calogero), Jacky (Giaochino) et Francis rentrent dans la légende. 200 000 exemplaires vendus pour cet album portés par le titre Aime-moi encore. Le groupe va soulever l'enthousiasme du public pendant quelques années encore, révélant un véritable talent scénique et soufflant sur la pop française un vent de jeunesse et de fraîcheur. Une jeunesse qui rime cependant avec professionnalisme et expérience. Les trois amis maîtrisent parfaitement leur art et leur créativité, sans toutefois renier leurs influences diverses (ils sont des enfants des années 80) : Depeche Mode, The Cure, The Who,… qu'ils reprennent sur scène. Leurs tournées donnent naissance à un double album live Acte I en 1995.

L'après Les Charts…

Changer, dernier album au titre prémonitoire, sort en 1997 et marque la fin de l'aventure les Charts. Le groupe se sépare. Pour Charly-Calogero, tout repart à zéro, mais avec la richesse des rencontres faites durant les dernières années. Parmi ces rencontres, Pascal Obispo, qui lui conseille de tenter sa chance en solo. Exit Charly, le jeune chanteur s'appelle désormais Calogero, de son vrai prénom. Retour aux sources pour le chanteur qui s'entoure rapidement des grands noms de la chanson contemporaine : Zazie, Obispo, Pagny, Ségara, Golemanas, Jaconelli,… Et la recette ne tarde pas à prendre. Dès 1998, Calogero accompagnera sur scène Zazie (durant sa tournée des Anges), Obispo, ou Pagny (pour lequel il écrit également) et sort en avril 1999 son premier album solo : Au milieu des autres. Le nom de Calogero circule rapidement, comme si l'on découvrait un nouveau talent. Mais le public ignore généralement d'où vient ce jeune chanteur talentueux, et qu'il a derrière lui dix ans d'expérience !

La consécration

En 2001, ses associations font recette et le grenoblois prépare son deuxième album solo, qui sortira au début de l'année 2002. Intitulé sobrement Calogero, ce deuxième opus est une œuvre très personnelle et de grande qualité. Les deux premiers extraits (En apesanteur et Aussi libre que moi) cartonnent dans tous les hits-parades. A l'écoute de ce disque, on est rapidement surpris par la solidité et la technique musicale de son auteur. Balades, rock endiablé, morceaux plus pop, toujours accompagnés d'une voix assurée, dans une gamme étendue : Calogero n'a plus rien à prouver. La grande qualité de cet album lui confère une longévité extraordinaire. Plus de deux ans après sa sortie, l'album Calogero fait encore partie des meilleures ventes. Une réussite que vient compléter un heureux évènement : Hortense, sa compagne, lui permet de devenir papa le 21 décembre 2003 d'une petite Nina. En 2006, une autre fille, Romy, viendra au monde.

Après une légère pause, le chanteur revient sur le devant de la scène avec Pomme C en 2007, écrit avec Zazie. Puis les succès s'enchaînent avec les collaborations d'artistes confirmés comme Dominique A ou Grands Corps Malade. Un Best of en version symphonique sort en 2010 et apporte une touche particulière à certains des titres originellement rock. En 2012, Calogero se lance dans l'aventure Circus, une formation musicale qu'il compose avec quelques amis (Elsa Fourlon, Philippe Uminski entre autres). Le projet aboutit à la sortie d'un disque dont le titre Sur un fil est écrit par Jean-Jacques Goldman. Puis il reprend sa carrière solo et les tournées suivent les albums, avec toujours autant de réussite : Un jour au mauvais endroit, en 2014, fait un carton.

Fraîchement divorcé, le grenoblois refait sa vie avec marie Bastide, elle-même chanteuse et parolière et leur collaboration est active, donnant naissance à l'album Les feux d'artifice en 2014, alors que la naissance de leur garçon Pio en 2013, puis celle de Rita en 2016, viennent cimenter le couple. Malheureusement, leur amour prend fin en 2023 et le chanteur n'hésite pas à clarifier la situation dans les médias. Puis Liberté chérie, album enregistré dans les mythiques studios Abbey Road de Londres, paraît en 2017. Jamais tarie, l'inspiration de Calogero est prolifique. Jusqu'à son dernier album en date A.M.O.U.R. qui paraît en septembre 2023 et le lance sur les routes de France pour tout 2024.

Toujours en 2024, c'est sa chanson 1987 qui fait parler d'elle. En effet, le titre est utilisé par le Rassemblement National, parti politique d'extrême droite, lors de leurs meetings pour les élections européennes. Scandalisé, Calogero menace de porter plainte pour cette utilisation inapropriée.

Depuis plus de trente ans, seul ou avec son groupe Les Charts, le chanteur s'est constitué un riche répertoire musical. Compositeur sensible, dont le talent reste aujourd'hui très prisé (Halliday, Zazie, Pagny, Obispo, Fiori, Segara,…), Calogero poursuit son chemin sans dévier de sa route.


SB 2008-2024



Avec Les Charts (dont il était le chanteur leader sous le pseudo de Charly)

L'océan sans fond (premier album) 1989
Notre monde à nous 1991
Hannibal 1994
Acte I (live + un album de reprises) 1995

Changer (dernier album du groupe) 12 titres  1997
Master Séries Les Charts (compilation)  1999

Talents du siècle 18 titres (compil.) 18 juillet 2005

La carrière solo de Calogero.
Au milieu des autres (premier album solo) 12 titres  1999

Le peintre des étoiles (in Ma chanson d'enfance)  2001

Participe au live Millesime d'Obispo 2001 en interprétant Ce qu'on voit allée Rimbaud

Participe à l'album 2 de Pagny   en interprétant Châtelet les halles 2002

Aussi libre que moi (single  janvier 2002)
Calogero (deuxième album février 2002)  L'album Calogero est réedité en juillet 2003 avec un cd bonus de 5 titres De cendre et de terre ( live) Le plus beau jour de ma vie ( live) En apesanteur ( live) Juste un peu de silence (en duo avec Bérénice) Prendre Racine (nouvelle version)

Calog3ro sorti le 19 mars 2004 13 titres    

Live 1.0 (double CD live sorti le 22 août 2005)  23 titres 
Pomme C (sortie le 12 mars 2007) enregistré en Toscane durant l'été 2006

L'embellie 2009 12 titres

Version originale version symphonique 2010
Live symphonique
(concert) 2011

Les feux d'artifice 2014

Live 2015 (double disque en concert) 2015 27 titres

Liberté chérie 2017

Best of 2019 42 titres (en incluant les inédits)
Inédits 2019 11 titres
Centre ville 2020 12 titres
A.M.O.U.R.  2023 sortie le 8 septembre 2023

A noter aussi la participation de Calogero en tant que compositeur aux albums (studio ou live) de nombreux artistes : Zazie, Obispo, Pagny, Mario (de la Star Academy), Patrick Fiori, Johnny Hallyday, Hélène Ségara, Maëlle ...
Il y a aussi l'aventure Circus en 2012.

Best of 2024 (20 titres)



Calogero toute l'histoire par Sandra Monteforte Gardent aux éditions du Cherche Midi 2015.
Sandra Gardent revient sur la carrière exceptionnelle de Calogero d'abord avec son groupe initial Les Charts puis en solo. Le natif d'Echirolles a fait du chemin pour devenir progressivement l'un des emblèmes de la chanson française. Des textes forts associés à des mélodies magnifiques sont les caractéristiques d'un artiste populaire.
Calogero de A à Z par Mathias Goudeau aux éditions Musicbook

Calogero en apesanteur par Sandra Monteforte Gardent aux éditions Grimal 2012.
D'origine italienne, Calogero compte aujourd'hui 24 ans de carrière dont 12 en solo. Avec son frère et un ami d'enfance, il monte son premier groupe, Les Charts, à l'âge de quinze ans. Il vend alors plus de 600 000 disques, ce qui lui permet de se forger une réputation de compositeur chevronné dans le milieu du showbusiness. Avec huit albums à son actif dont un live, il est devenu l'un des artistes majeurs de la chanson française, donnant la pleine mesure de son talent sur scène.

Calogero chansons et spectacles par Carole Vernier aux éditions Fans de toi 2007.

Calogero la biographie par Alain Wodrascka aux éditions City 2020.



Le site officiel du chanteur : https://calogero.fr/
https://www.nrj.fr/artistes/calogero/biographie
https://musique.rfi.fr/artiste/chanson/calogero
https://www.discogs.com/fr/artist/533741-Calogero-2
https://fr.wikipedia.org/wiki/Calogero
https://www.public.fr/News/Calogero-papa-de-4-enfants-il-evoque-pour-la-premiere-fois-sa-fille-Rita-a-la-television-1678547

Première mis en ligne le 19 mars 2001. Version 8 mise en ligne le 27 octobre 2007 . Dernière MAJ 19 juin 2024
Copyright 2001-2023 Petit dictionnaire intime...
pour tous les textes.
Les auteurs des photos sont mentionnés. Merci de respecter leur oeuvre en citant son nom et l'origine de chaque document.

Ce site est optimisé pour écran 1024 X 768 sous Internet Explorer.