Retour à l'accueil du site
Liste des artistes du site
Music-halls et cabarets mythiques
Bibliographie
Histoire et chronologie
Les festivals
Le top 50 et les votes
Liens internet
Contactez-moi
Jacques Dutronc  Gentleman cambrioleur  1943-...

BIO EXPRESS

Né Jacques Dutronc le 28 avril 1943 à Paris. Scolarité chaotique. Il est renvoyé du lycée et commence des études de dessinateur industriel. Se met à la musique et forme son premier groupe. Premier disque avec El Toro et les cyclones en 1961. Service militaire puis est embauché en 1964 chez Vogue comme assistant. Rencontre avec Françoise Hardy. Collabore avec Lanzmann. Enregistre Et moi, et moi, et moi en 1966. Succès immense. Enregistre l'album Les cactus. Enchaîne les tubes. Naissance de Thomas Dutronc en juin 1973. Début au cinéma en 1973. Collabore avec Gainsbourg. Epouse Françoise Hardy en 1981. Achète une maison en Corse pour se retirer du système et prendre du recul. Se fait de plus en plus rare. César du meilleur comédien en 1992. Dernier album studio en 2003. Participe aux Vielles canailles de 2014 à 2017 avec Mitchell et Hallyday. Entame une tournée avec Thomas mais annule les dernières dates (2021).


(Photo Starface)

Figure solitaire et " classieuse " (comme disait son complice Gainsbourg) de la chanson française, Dutronc a toujours su, malgré son fulgurant succès, rester en dehors des marchés mercantiles de l'art. Acteur, chanteur, il s'est préservé des feux de la rampe, sans jamais céder à la mode ou à l'argent. S'il a conquis le cœur du public, c'est par son honnêteté et sa discrétion. Comme un " gentleman cambrioleur ", il a su s'imiscer en nous par une porte dérobée, en silence.

Paris 1943

C'est à Paris, en pleine guerre, que naît Jacques Dutronc, un 28 avril 1943. Sur son aire de jeu, il est l'ami du petit Jean-Philippe Smet (futur Johnny Hallyday) et de Claude Moine (Eddy Mitchell). Sa scolarité est difficile. Il finit par se faire virer du lycée sans que ses parents ne s'y opposent (son père, ingénieur des Mines, est lui-même musicien et parcourt les bals de la Bastille). Avec son frère Philippe, de sept ans son aîné, il apprend le piano, la guitare… et les conneries, qu'il enchaîne avec sa bande de copains du IX° arrondissement.

Un semblant d'études

S'il commence des études de dessin industriel, c'est pour mieux s'arrêter. Cette fois, ce sont des rhumatismes qui sont à l'origine de ce chômage forcé. La musique seule l'attire. Avec quelques amis, il fonde un groupe : Les Dritons, avec Hadi Kalafate et Jean-Pierre Huster, le frère du comédien. Ce sont les Dritons qui rateront le coche quand Johnny leur demandera d'accompagner sa première tournée : ils refuseront. Johnny s'envolera seul vers la gloire. Quant à Jacques et ses accolytes, ils se font repérer par un directeur artistique de Vogue, et enregistrent, sous le nom de El Toro et Les Cyclones, Oncle John en 1961, puis en mai 1962 : Elle est tout, second 45 tours des " Toros ", mais sans succès…

Service militaire et Les Cyclones

Après un service militaire en Allemagne, Dutronc reforme en 1963 Les Cyclones et enregistre deux 45 tours instrumentaux. Entretemps, alors qu'il accompagne un certain Eddy Mitchell et ses Chaussettes Noires sur scène, il écrit ses premieres chansons, dont un instrumental qui deviendra plus tard le célèbre Le temps de l'amour, chanté par Françoise Hardy. Finalement, il se fait embaucher chez Vogue fin 1964, mais comme assistant de directeur artistique. C'est alors qu'il rencontre Françoise Hardy, déjà célèbre…et déjà fiancée à Jean-Marie Périer, le photographe de Salut les copains, et fils naturel de Henri Salvador.

Lanzmann

C'est en écrivant la musique sur des textes de Lanzmann que Dutronc se lance dans la chanson. Chez Vogue, on ne trouve personne qui, mieux que Dutronc, peut chanter ces titres contestataires et ironiques. En 1966 , Jacques enregistre donc Et moi, et moi, et moi, puis Mini, mini. C'est immédiatement le succès. Quelques mois après, il se retrouve sur la scène de l'Olympia, en compagnie de Delpech et Sony and Cher. Son deuxième 45 tours (Les playboys, On nous cache tout…) confirme cette nouvelle " dutroncmania ". Sur la lancée, il grave son premier album et son troisième 45 tours : Les cactus ! Dutronc devient une institution. On le réclame partout, sur les plateaux télés, dans les radios, où il trimbale toujours son allure loufoque, costard smoking et regard filou.

Printemps 1968

Son mai 68, c'est Il est 5 heures, Paris s'éveille, son plus gros tube. Ce titre remet en place ceux qui ne voyait en lui qu'un bouffon exaspérant. Il est aussi un grand interprète, un grand compositeur. C'est aussi la période où il concrétise sa relation avec Françoise Hardy . Il forme alors un couple hors norme, vivant séparément, sans se marier, libre. Côté disque, le public ne suit plus forcément ce chanteur étrange qui sait aussi bien chanter du Jazz manouche que des airs tyroliens. En fait, il est indépendant et aucun chemin commercial ne l'attire. Lui et son complice Lanzmann n'en font qu'à leur tête et c'est tant mieux. Les disques se succèdent avec plus ou moins de reconnaissance.

Changement de cap

Devant ce froid apparent, Dutronc change de cap. Il enregistre en 1970 deux livres-disques pour enfants avec le dessinateur Fred et se sépare de son parolier Lanzmann. Musicalement, il entame sa période Arsène Lupin et sort en 1970 L'Arsène pour la série télévisée, avant Gentleman cambrioleur en 1973. Même s'il crée de temps en temps quelques tubes, comme Un petit jardin en 1972, Dutronc n'est plus le chanteur adulé des Playboys ou des Cactus. Les temps changent, le public se lasse. Et Dutronc se cache : il s'ennuie. Alors il décide de quitter la scène et s'installe avec Françoise à Paris où naît Thomas, leur fils, le 16 juin 1973, qui deviendra plus tard chanteur, comme ses parents.

Cinéma

Jacques tourne son premier film sous la direction de son ami Jean-Marie Périer. Antoine et Sébastien sort en 1974. Puis Claude Vital le dirige dans OK Patron, la même année, avec Mireille Darc et André Pousse. Le cinéma passionne Dutronc. Il passe très bien à l'écran, attire le regard du spectateur. L'important c'est d'aimer de Zulawski est tourné en 1975 avant la sortie d'un album signé Dutronc-Gainsbourg qui n'aura pas de succès. Pendant quatre ans, alors que se termine son contrat chez Vogue, Jacques abandonne les studios d'enregistrement pour le cinéma : Lelouch, Sautet, Ruffio,… il tourne avec les plus grands réalisateurs français et avec les plus grands acteurs comme partenaires :Schneider, Piccoli, Denner, Villeret, Jobert, Girardot, Brialy, …


Devant Brando (Photo JM Périer)

Avec son fils Thomas et Françoise Hardy (JM Périer)

Le retour

C'est chez Gaumont Musique que Dutronc signe son retour à la musique en 1980 avec un surprenant Guerre et pets ! co-écrit à nouveau avec son ami Gainsbourg. Jacques retrouve le chemin des studios télés, et un Grand Echiquier lui est même consacré sur Antenne 2. Le 31 mars 1981, il épouse enfin Francoise, après dix ans de vie commune, dans le petit village corse où ils ont une maison. Il continue à alterner films et disques, avec une grande préférence pour le cinéma. Son plus grand succès musical de ces années sera sans aucun doute la farce Merde in France, sortie en 1984. C'est aussi l'année où il décide de mettre le cinéma en retrait.

Le désert Corse

Lassé de tout, penché sur sa bouteille et son inséparable cigare, Dutronc se terre en Corse et reste oisif pendant trois ans. Trois ans à laisser tout passer, à attendre. En 1987, il signe chez CBS et enregistre son dixième album : C.Q.F.Dutronc. Même s'il est sollicité de partout, qu'on voit sa tête dans les journaux, dans les télés, Jacques, lunatique rêveur, s'enfuit à nouveau, cette fois pour huit ans … et reprend le cinéma avec Zulawski. Le couple qu'il forme avec françoise Hardy explose. Ils se séparent sans pour autant divorcer, gardant une relation intense d'amitié et de respect. Son plus grand succès cinématographique survient en 1991 avec le Van Gogh de Pialat pour lequel Dutronc reçoit en 1992 le César du meilleur acteur masculin. La même année, après vingt ans d'absence sur scène, il retrouve le Casino de Paris pour un spectacle fabuleux, complet chaque soir. Un disque live en sera extrait, récompensé par une Victoire de la Musique 1993.

L'institution

Etrangement, malgré cet incessant va-et-vient, Dutronc continue à séduire un vaste public sur plusieurs générations, tant musicalement que cinématographiquement. Ses coups de gueule et ses coups de blues ne font pas de lui un perdant. Il est debout. Il s'impose lentement, avec l'âge et les années. Le 3 octobre 1995 sort enfin Brèves rencontres, un album studio tant attendu, dont la particularité est d'être en partie écrit par Thomas, son fils, et un certain Jean Fauque, parolier de Bashung. Encouragé par cette période riche, Dutronc reprend aussi la route des studios de cinéma, auquel il va consacrer de longues années. Il y paraît plus assuré, rassuré. Côté coeur, il refait sa vie avec Sylvie Duval depuis 1997, une maquilleuse de cinéma rencontrée sur le tournage de Place Vendôme.

Après huit années de silence radio, il revient en haut de l'affiche en mai 2003 avec Madame l'existence, nouvel album écrit en partie par son complice de toujours Jacques Lanzmann. En date de 2023, cet album est le dernier album studio enregistré par Dutronc. Une émission de télévision lui est toutefois entièrement consacrée, fêtant comme il se doit le retour du chanteur (Jacques Dutronc l'ère de rien, diffusée le 31 mai 2003 sur France 2 et tournée sur le bateau Napoléon Bonaparte entre la Corse et la France). L'acteur-chanteur est rare dans les médias et ne produit plus rien. Durant les vingt dernières années, quelques rôles dans des films, la tournée des vielles canailles avec Mitchell et Hallyday, puis une tournée Dutronc & Dutronc avec son fils. Mais Jacques annule les dernières dates, lassé de se produire sur scène.

A plus de quatre-vingts ans, il vit à son rythme en Corse. Avec Françoise Hardy (ils chantent ensemble Puisque vous partez en voyage de Jean Nohain sur le dernier album de Françoise), ils forment un couple étrange mais toujours en accord. Dutronc, l'homme tranquille, derrière ses tics pathologiques, reste à part. Un homme roc.

SB 2001-2023





Oncle John premier 45 tours avec son groupe El Toro et Les Cyclones  1961
Elle est tout second 45 tours, toujours avec El Toro   1962


Et moi et moi et moi premier 45 tours en solo   1966
Les playboys 45 tours  1966


Les cactus premier album  1966 12 titres
J'aime les filles  1967


Jacques Dutronc (album) 1968
Il est cinq heures Paris s'éveille 1968
Jacques Dutronc avec L'Hôtesse de l'air, L'Aventurier  (album) 1969


Le petit jardin   (album) 1972
Guerre et pets  1980


Merde in France !   1984
C.Q.F.Dutronc (dixième album) 1987 9 titres


Dutronc au Casino de Paris 1992 (concert) 19 titres
L'intégrale Vogue 1966-1976  1992


L'intégrale Columbia 1980-1987  1992
Complètement Dutronc (compil)       1993

Brèves rencontres    1995
36 grands succès de Dutronc (compil)    1995


Madame L'existence  2003


Les vieilles canailles live 2019 avec Hallyday et Mitchell
Dutronc & Dutronc (avec Thomas) reprises des chansons de Jacques 2022

Dutronc & Dutronc la tournée générale (concert) avec son fils Thomas 2023
La carrière de Dutronc acteur est bien distincte de celle de chanteur. Contrairement à un Montand,ou à un Bruel, Jacques a su couper les attaches qui peuvent lier les deux métiers. Sans doute pour se consacrer corps et âme dans l'un puis dans l'autre sans jamais créer d'interférences. Peut-être simplement parcequ'il est difficile de faire plusieurs choses à la fois sans perdre de son talent. Jacques Dutronc reçoit un César d'honneur pour sa carrière d'acteur lors de la Cérémonie des Césars 2005.

Antoine et Sébastien (Jean-Marie Perier) 1973
OK Patron (Claude Vital) 1974
Le Bon et les Méchants (Claude Lelouch) avec Marlène Jobert 1976


L'important c'est d'aimer (Andrzej Zulawski) avec Romy Schneider  1975
Mado (Claude Sautet) 1976
Violette et François (Jacques Rouffio)    1976


Le point de mire (Jean-Claude Tramont) 1977
L'état sauvage (Francis Girod) avec Claude Brasseur et Michel Piccoli 1978
Sale rêveur (Jean-Marie Perier) 1977


Retour à la bien-aimée (Jean-François Adam) 1978
Pierrot mon ami (François Leterrier) avec Gérard Jugnot 1978
Le Mors aux dents (Laurent Heynemann) 1979
A nous deux (Claude Lelouch)avec Catherine Deneuve 1979


Le mouton noir (Jean-Pierre Mascaro) 1979
Sauve qui peut la vie (Jean-Luc Godard) avec Isabelle Huppert et Nathalie Baye 1979
L'entourloupe (Gérard Pires) 1980


Malevil (Christian de Challonges)  avec Michel Serrault et Jean-Louis Trintignant  1981
Rends-moi la clef (Gérard Pires) 1980
L'ombre rouge (Jean-Louis Comoli) 1981


Y-a-t-il un Français dans la salle (Jean-Pierre Mocky) 1982
Une jeunesse (Moshé Mizrahi) 1983
Paradis pour tous (Alain Jessua) 1982


Sarah (Maurice Dugowson) 1983
Tricheurs (Barbet Schroeder) 1984
Mes nuits sont plus belles que vos jours (Andrzej Zulawski) 1989


Chambre à part (Jacky Cukier) 1989
Van Gogh (Maurice Pialat) César du Meilleur acteur en 1992 1991
Toutes peines confondues (Michel Deville) 1991


Le Maître des éléphants (Patrick Grandperret) 1995
Les Victimes (Patrick Grandperret) 1996
Place Vendôme (Nicole Garcia) avec Catherine Deneuve, Jean-Pierre Bacri 1997

C'est la vie (Jean-Pierre Améris) 2001
Merci pour le chocolat (Claude Chabrol) avec Isabelle Huppert 2000
Embrassez qui vous voudrez (Michel Blanc) avec Carole Bouquet, Charlotte Rampling,... 2001


Pédale dure de Gabriel Aghion avec Gérard Darmon, Dany Boon,... 2004
UV (Gilles Paquet-Brenner) avec Marthe Keller, Nicolas Cazalé. 2007
Ma place au soleil (Eric de Montalier) avec Nicole Garcia 2007.

Le deuxième souffle (Alain Corneau) avec Daniel Auteuil et Monica Bellucci 2007.
Joseph et la fille (Xavier de Choudens) avec Hafsia Herzi 2009.
Les Francis (Fabrice Begotti) avec Medi Sadoun, Thomas VBD 2014.
Voyez comme on danse (Michel Blanc) avec Jean-Paul Rouve, Charlotte Rampling 2018.






Dutronc une vie en chansons par Olivier Cachin et Eric Jean-Jean aux éditions Hugo doc 2023.

« Les Playboys », « Les Cactus », « Et moi, et moi, et moi », « La Fille du Père Noël », « J’aime les filles », « Il est cinq heures, Paris s’éveille », « L’Opportuniste », « Fais pas ci, fais pas ça », « Le petit jardin », « Gentleman cambrioleur », « Puisque vous partez en voyage » (avec Françoise Hardy), « Je n’suis personne » (avec Thomas Dutronc)... : on ne compte plus les tubes de Jacques Dutronc entrés au patrimoine de la chanson française.Alors qu’il célèbre ses 80 ans en avril 2023 , Olivier Cachin & Éric Jean-Jean dévoilent les secrets de création de l’oeuvre de l’un des derniers géants de la chanson française et proposent de découvrir, à l’aide de nombreuses anecdotes, l’histoire des chansons de Jacques Dutronc, comme autant de repères qui jalonnent la vie de l’artiste.



Hardy Dutronc par Yann Plougastel aux éditions Flammarion 2004.
Françoise Hardy et Jacques Dutronc forment, depuis plus de trente ans, un de ces couples rares qui relève du mythe pour plusieurs générations d'entre nous. À la fois superstars et ermites, ils ont su traverser leur époque en incarnant par leurs chansons ou leurs rôles au cinéma, une élégance, une décontraction, un style qui est le propre de cette "french touch" si prisée à l'étranger.



Jacques Dutronc la bio par Michel Leydier aux éditions Points 2017.
Depuis sa première apparition publique, dans les années 1960, Jacques Dutronc est demeuré une énigme. Chanteur, il a imposé un style inimitable. Acteur, il a incarné des personnages uniques. Avec Françoise Hardy, il a formé un couple mythique. À travers de nombreux entretiens inédits, Michel Leydier lève le voile sur une star qui n’a jamais voulu en être une, mais qui a toujours assumé son rôle avec panache.« Il faut lire cette biographie réussie, portrait d’un homme triste qui joue, avec élégance, à s’amuser. »

Jacques Dutronc l'insolent par Frédéric Quinonero aux éditions de l'Archipel 2021.
Biographe spécialiste de musique et de cinéma, Frédéric Quinonero s'attaque au mythe Dutronc : qui est véritablement Jacques, retranché derrière son sempiternel cigare et les verres opaques de ses Ray-Ban Aviator ? Ses chansons yéyé, ses apparitions au cinéma, ses amours mythiques (avec Françoise Hardy, notamment !) sont toutes décryptées ici." L'insolence cache beaucoup de choses, elle cache l'essentiel. "

Pensées et répliques par Jacques Dutronc aux éditions du Cherche-Midi 2015.
Jacques Dutronc est un mystère. On connaît bien sûr le chanteur, l'acteur, le fumeur de havanes, mais que sait-on vraiment de ce personnage hors du commun ? Dans ce recueil de confessions, Jacques Dutronc évoque, pêle-mêle, son quotidien, ses rapports avec les femmes, le cinéma, la mort... Et si, à la fin, le mystère reste entier, on aura, au passage, recueilli son avis essentiel et définitif sur des sujets aussi fondamentaux que l'Eurovision, les huîtres à la lavande ou encore les éléphants d'Afrique. Jacques Dutronc se livre, élevant avec ses pensées et reparties la dérision au rang de l'un des beaux-arts. Irrésistible.

Jacques Dutronc et moi, et moi, et moi... par Christelle Schaff aux éditions des Etoiles 2010.


Dutronc de A à Z par Gilles LHOTE aux Editions: Albin michel 2000. Très bel ouvrage. On se rappelle celui consacré à Jacques Brel, par le même auteur et dans la même collection.

Chansons de Dutronc en Bande Dessinées (ouvrage collectif) 12 chansons de Dutronc vues à travers les yeux et le stylo de douze dessinateurs de Bande Dessinées. Aux éditions Petit à petit.



Le site officiel du chanteur : https://www.jacques-dutronc.fr/
Une discographie complète sur Discogs : https://www.discogs.com/artist/228109-Jacques-Dutronc
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Dutronc
Ecouter Dutronc sur Deezer : https://www.deezer.com/fr/artist/7308
https://www.nostalgie.fr/artistes/jacques-dutronc/biographie
https://www.radiofrance.fr/personnes/jacques-dutronc
https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20230428-jacques-dutronc-80-ans-d-heureux-accidents
https://www.voici.fr/news-people/jacques-dutronc-qui-est-sa-compagne-sylvie-duval-721155
https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/musique/jacques-dutronc-a-t-il-vraiment-fait-ses-adieux-a-la-scene-mercredi-22-12-2022-RE6DXUZBERDOJEBSA4ZP5XC6WQ.php
https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/ca-s-arrete-parce-que-mon-pere-prefere-arreter-maintenant-jacques-dutronc-dit-stop-a-la-tournee-avec-son-fils-thomas_5558517.html

Première mis en ligne le 19 mars 2001. Version 8 mise en ligne le 27 octobre 2007 . Dernière MAJ novembre 2023
Copyright 2001-2023 Petit dictionnaire intime...
pour tous les textes.
Les auteurs des photos sont mentionnés. Merci de respecter leur oeuvre en citant son nom et l'origine de chaque document.

Ce site est optimisé pour écran 1024 X 768 sous Internet Explorer.