Retour à l'accueil du site
Liste des artistes du site
Music-halls et cabarets mythiques
Bibliographie
Histoire et chronologie
Les festivals
Le top 50 et les votes
Liens internet
Contactez-moi
Henri Tachan Un lion rugissant. 1939-2023
 
Méconnu du grand public, Henri Tachan n'en reste pas moins, à l'instar d'un Aurenche ou d'un Béranger, une figure incontournable de la chanson française contemporaine. Avec ses textes tantôt grivois, tantôt tendres et poétiques, il a su, tout au long de sa longue carrière, offrir une chanson engagée, sincère, touchante. Sa disparition, le 16 juillet 2023, le même jour que Jane Birkin, rappelle au public à quel point il fût important. Retour sur une carrière atypique et un homme rugissant.

C'est à Moulins, dans l'Allier, que naît le 2 septembre 1939 Henri Tachdjian, fils d'un couple d'origine arménienne. Après une scolarité dans une institution catholique en région parisienne, période qui lui vaudra une haîne naissante et éternelle contre les curés et les religions, Henri suit des études d'hôtellerie et travaille même quelques temps au prestigieux Ritz. A seulement vingt-deux ans, il quitte la France pour le Canada et commence à travailler dans un cabaret où le patron, Claude Léveillée, lui aussi chanteur, le remarque pour ses talents artistiques et son verbe. Il commence à monter sur scène sous le nom de Tachan. Brel, déjà célèbre, et en tournée en Amérique du Nord, découvre ce jeune artiste à la gouaille libertaire et l'encourage à poursuivre dans le métier, lui conseillant de participer à des auditions et des radios-crochets.

Ce que fait Henri de retour au pays. Lors de l'un de ces jeux télévisés, il est remarqué par la chanteuse Mick Micheyl. Grâce à son aide,  il enregistre en 1965 Les mauvais coups et reçoit le prestigieux Grand prix de l'académie du disque Charles Cros. Dans la préface de l'album, Brel écrit : "Le lion est lâché. Écoutez le rugir... Celui-là rugit fort et rugira longtemps." Sa carrière est lancée. Dans la lignée d'un Brassens, d'un Ferré ou d'un Perret, il n'en a pas pour autant la popularité. Il remplit cependant les salles parisiennes, en premières parties de Gréco ou de Brassens. Mais il faut attendre 1975 puis 1978 pour que son nom seul soit en tête d'affiche du Théâtre de la Ville puis de l'Olympia. Ses textes et ses chansons sont sans concession pour la société qu'il attaque sans retenue : les curés, la police, la bienséance bourgeoise des années 70, la guerre, tout y passe. Ce qui lui vaut d'être sous la menace permanente de la censure, notamment celle des années Miterrand. Mais une partie de la population et du métier le soutient et continue de suivre son oeuvre. "J'aime Tachan, insolent, triomphant. Il cogne, il mord, il ravage, il saccage, il taille en pièces, il poignarde en plein cœur… Il aime, je l'aime." dira Serge Reggiani de lui.

Dans la discrétion médiatique (voire dans l'indifférence générale), il se produit sur scène, où il chante une oauvre unique, entre grivoiserie et engagement politique et publie régulièrement ses albums jusqu'au dix-huitième et dernier sorti en 2007 : De la pluie et du beau temps. Marié avec Armelle et père de deux enfants, Clément et Jeanne, il mène une vie en retrait de la vie sociale. Lui qui n'a jamais été médiatique se cache dans l'Est de la France, puis dans le Sud, près d'Avignon. Il y mène une vie d'ermite et de retraité lettré, amateur de Beethoven et de cinéma, au milieu de ses disques, de ses livres et de ses cassettes vidéo. En 2006, Christophe Régnier le rencontre et entreprend un travail d'hommage en préparant un documentaire qui paraîtra en 2014 : Henri Tachan le prix de la révolte. Une intégrale de l'artiste sort entre 2002 et 2007 aux éditions Naïve, avec des pochettes illustrées par son ami Cabu.

Pendant les dernières années de sa vie, il se comporte en casanier, dans son jardin, dans sa tannière, en écoutant les musiciens qu'il aime, en regardant les films qu'il aime, ce qui lui donne l'envie d'écrire parfois. Mais la scène, les studios, c'est terminé. Il ne publiera plus rien jusqu'à ce 16 juillet 2023 où il s'éteint à son domicile avignonnais. La mort le même jour de la très populaire Jane Birkin éclipse celle de cet artiste solitaire.

SB juillet 2023



BIO EXPRESS

Né Henri Tachdjian en septembre 1939 à Moulins (Allier). Mort à Avignon le 16 juillet 2023. Etude d'hôtellerie puis part au Canada en 1962. Y rencontre Claude Léveillée, puis Brel qui le présente à Barclay. Premier disque en 1965. Fait les premières parties de greco, Brassens, Perret. Enregistre plusieurs albums mais reste en retrait des médias à cause de son franc-parler et de ses attaques contre le système. Intégrale de ses enregistrements entre 2002 et 2007. Dernier album en 2007. Se retire de la scène et des studios. Meurt en 2023.



o
 

Les mauvais coups, premier album de Tachan, en 1965 chez Barclay. 12 titres.

Henri Tachan 1967 12 titres dont La censure.

Volume 3 12 titres 1969

Les amis 1973 12 titres dont Les Amis, Les jeux olympiques, Petite femme,...

Henri Tachan 1975 11 titres dont La vie...

Henri Tachan 1975 11 titres dont Féline, Les z'hommes, Le lapin, Ma femme,...

Henri Tachan 1976 12 titres dont Je suis, A table, Ni gauche ni centre ni droite,...

Henri Tachan 1978 12 titres dont Une pipe à pépé, Goupil, Dupont, Ma mère,...

Inventaire 12 titres 1979 dont Manolete, La tendresse, Je suis une presqu'ile, L'histoire,...

Henri Tachan 1981 12 titres Qui est noir qui est blanc, Zoizeaux, Papa aimait les p'tits bourrins,...

Tachan en public (premier album en concert) 1982 27 titres (double disque)

Laissez venir à moi les petites "fans" 1983 11 titres dont Les mulets, Ma révolte, Le hasard, Les souvenirs,...

On n'retombe jamais en enfance 1986 13 titres dont Ma maison, Le chant de Mickie, De passage,...

Moi j'aime les histoires d'amour 1988 10 titres dont Etat civil, La nuit, Fanchon, Le cul,...

Le pont Mirabeau 1991 12 titres dont Plainte contre X, Agatha Christie, ...

Côté coeur côté cul 1996 13 titres dont Ludwig, Salle d'attente, La castagne,...

Telle est la télé 1998 16 titres dont Les mecs, Le beurre, Tachan t'as changé, ...

Tachan en concert 2000 21 titres avec Antoine Millet au piano. Enregistré en 2000 à Barbizon.

De la pluie et du vent (dernier album) 2007 18 titres dont Il n'y a plus d'amoureux, Cher Henri, Dansons petits humains,...
 
L'intégrale en sept volumes (pochette illustrée par Cabu) aux éditions Naïve, parue entre 2002 et 2007





A propos de Tachan par Claude Sabatier avec une préface de Pierre Perret aux éditions Arthemus 2002

Les chansons de Tachan illustrées par Cabu, Gébé, Resier, Willem et Wolinski Editions du square 1979.
Les copains de Tachan, tous de la bande de Charlie Hebdo, rendent hommage au chanteur par leurs dessins.
Trois autres volumes existent, parus en 1983 et 1984.

A noter la parution en 2008 d'un double DVD à l'inititiative de Christophe Régnier. Ce double DVD comprend d'une part l'intégralité du concert filmé à Besançon, et d'autre part un documentaire intitulé Le prix de la révolte. Vous en trouverez de larges extraits sur le lien ci-après : extrait du documentaire.



http://www.tachan.org/
https://www.lefigaro.fr/musique/henri-tachan-chanteur-contestataire-et-irreverencieux-est-mort-a-83-ans-20230718
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Tachan
https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/necro-le-chanteur-engage-henri-tachan-s-est-eteint-a-83-ans_5957618.html
https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2023/07/17/henri-tachan-chanteur-a-la-poesie-violente-est-mort_6182381_3382.html
https://www.discogs.com/fr/artist/921007-Henri-Tachan
https://www.dailymotion.com/playlist/x1fqu8
https://www.youtube.com/watch?v=_qFlzXWudqY
https://www.wikiwand.com/fr/Discographie_d%27Henri_Tachan


Première mis en ligne le 19 mars 2001. Version 8 mise en ligne le 27 octobre 2007 . Dernière MAJ juillet 2023
Copyright 2001-2023 Petit dictionnaire intime...
pour tous les textes.
Les auteurs des photos sont mentionnés. Merci de respecter leur oeuvre en citant son nom et l'origine de chaque document.

Ce site est optimisé pour écran 1024 X 768 sous Internet Explorer.