Retour à l'accueil du site
Liste des artistes du site
Music-halls et cabarets mythiques
Bibliographie
Histoire et chronologie
Les festivals
Le top 50 et les votes
Liens internet
Contactez-moi
Serge Reggiani L'italien 1922-2004
 

Découvert dans le rôle de Manda au cinéma, auprès de Simone Signoret dans le superbe film Casque d'Or de Jacques Becker en 1951, Serge Reggiani a par la suite entamé une carrière de chanteur sous l'impulsion de Barbara et de Jacques Canetti. Il réussit tant à mener de front le chant et la comédie, qu'on ne sait plus très bien si l'acteur devint chanteur ou le chanteur acteur. A la manière d'un Yves Montand avec lequel il partagea d'ailleurs l'affiche de Vincent François Paul et les autres, Reggiani a marqué aussi bien le cinéma que la chanson française, baladant de l'un à l'autre sa gueule marquée par la vie, ses souffrances, ses espoirs et ses révoltes.

Né dans le Nord de l'Italie, plus exactement à Reggio Emilia, près de Parme, le 2 mai 1922, Serge Reggiani est très rapidement attiré par la comédie. A neuf ans, son père, coiffeur, et sa mère, ouvrière, quittent l'Italie de Mussolini pour rejoindre la France, terre d'accueil pour tous les opprimés des années 30, espagnols ou italiens. Installé en Normandie, à Yvetot, puis à Paris avec sa famille, il découvre le théâtre, qui devient pour lui un moyen essentiel d'expression. Après des années d'efforts, durant lesquelles il fait la parfaite acquisition de la langue française, il décroche en 1937 le Premier prix de comédie au Conservatoire des arts cinématographiques de Paris. En 1941, il brûle les planches pour la première fois dans Le loup-garou de Vitrac. Puis il enchaîne les pièces les unes après les autres, jouant au chat et à la souris avec les forces occupantes, et devenant un comédien de talent, remarqué notamment dans les Enfants terribles de Cocteau ou dans Britannicus, auprès de Jean Marais.

Il apparaît également au cinéma dès 1938, dans Les disparus de Saint-Agil puis dans Le voyageur de la Toussaint en 1942. Peu à peu le cinéma prend le pas sur le théâtre, lui offrant même de grands rôles sous la direction des plus grands réalisateurs d'après-guerre : Marcel Carné (Les portes de la nuit en 1947), André Cayatte, Clouzot, ou encore Max Ophuls. Entre-temps, il est naturalisé français en 1948. Mais sa révélation au public a lieu en 1951, lorsqu ‘il interprète au côté de Simone Signoret, le rôle tragique de Manda dans Casque d'Or.

Le film est un chef-d'œuvre et le couple que Reggiani forme avec Signoret et un des plus mythiques du cinéma français. Dès lors, les propositions pleuvent. De Melville à Visconti, en passant par Robert Enrico, Henri Verneuil ou Costa-Gavras, tous veulent faire tourner « l'italien ». Le théâtre lui donne encore de grands frissons pendant plus de 400 représentations des Sequestrés d'Altona de Jean-Paul Sartre. Ce n'est que quelques dizaines de films plus tard, et avec une carrière de comédien déjà bien remplie, que Serge Reggiani arrive, par hasard, à la chanson.

Il faut dire que les chansons ont souvent besoin d'un comédien pour pleinement exister. Brel, Aznavour ou encore Montand l'ont parfaitement illustré. Jacques Canetti ne s'y trompe pas, qui voit en Reggiani le terreau superbe à l'interprétation des grandes chansons des années 60. Dès 1964, il lui fait chanter Boris Vian, ce qui vaut à l'acteur le Grand Prix de l'Académie Charles Cros. Sous les encouragements de Barbara, le « jeune » chanteur de 43 ans s'essaie à la scène. Il accompagne la longue dame brune en première partie de son spectacle à la Mutualité, et c'est le déclic. Le public découvre un nouveau Reggiani, et son art unique d'interpréter ses premiers succès, empli d'émotion et de cette tragédie qu'il emprunte au théâtre. Ce revirement de carrière s'accompagne de chamboulements dans sa vie privée. Après avoir divorcé de Janine, sa première compagne, il se remarie avec Annie. En tout, il se sera marié trois fois, dont cette dernière union en 2003 avec la danseuse Noëlle Adam, épouses qui lui auront donné cinq enfants.


Avec Signoret dans Casque d'or

En 1967, son deuxième album, composé par Moustaki, Gainsbourg, ou encore Jean-Loup Dabadie, est un immense succès. Les tubes s'enchaînent : L'italien (sa chanson la plus autobiographique), Sarah , Les loups, Ma solitude, Le déserteur, Le barbier de Belleville, Le petit garçon, La java des bombes atomiques, autant de tubes que Reggiani interprète sur les plus grandes scènes parisiennes. La Mutualité, Le palais des Congrés, Bobino, et bien sûr le mythique Olympia. Il réussit la gageure de mener de front les carrières d'acteur et de chanteur. Avec sa discrétion, son immense talent et « sa gueule », le public l'admire sans retenue et accueille chacune de ses prestations avec impatience et respect. Mais la cruauté de la vie le rattrape, et l'homme à qui tout sourit sombre peu à peu dans la dépression et l'alcoolisme après le suicide de son fils Stéphan en 1980. Ce dernier, chanteur, comme le sera plus tard son fils Nicolas Reggiani, ne supportera pas la pression des médias, et la comparaison incessante avec son père. Sa mort est une douleur irréparable.

Pour s'en sortir, Serge trouve une bouée de secours dans la peinture, qu'il pratique passionnément dès les années 80. Il expose pour la première fois en 1991 et ses toiles suscitent un engouement certain. Avec plus d'une corde à son arc, il publie également un ouvrage, Dernier courrier avant la nuit en 1995, dans lequel il rend hommage à son fils et à de nombreux artistes. Après une relative traversée du désert durant laquelle il continue cependant d'enregistrer et de tourner, il fait un retour remarquable à l'aube du 21 ème siècle. Un coffret de huit CD retrace l'ensemble de sa carrière et le cinéma continue de lui procurer de grands rôles, jusqu'à son dernier tournage, dans Héroïnes en 1997. Après quelques ennuis de santé dus à son grand âge, il est contraint de faire ses adieux à la scène en 2003 au Palais des Congrés. Des adieux au goût amer de mort , pour celui qui clamait quelques années auparavant, qu'il ne s'arrêterait que lorsqu'il « casserait sa pipe ». Cette décision fait prendre conscience au public de la rareté de cet interprète et il lui décerne la même année une Victoire de la Musique pour l'ensemble de sa carrière.

Autre récompense suprême pour ce fils d'immigré : il reçoit des mains de Jacques Chirac, la cravate de l'Ordre National du Mérite. Son dernier enregistrement, Succès et confidences, fait suite à l'émouvant témoignage que lui adresse la profession en 2002 sur le double album Autour de Reggiani. Renaud, Bénabar, Sanseverino ou l'actrice devenue chanteuse Jeanne Balibar rendent un vibrant hommage à l'interprète de Sarah ou de L'italien. Epuisé par l'âge et les années d'errance, Serge Reggiani s'éteint à son domicile parisien le 23 juillet 2004. Il laisse derrière lui un patrimoine culturel inégalable. Son immense talent a fait du petit Italien un des plus grands artistes du vingtième siècle. Comédien de renom, avec plus de quatre-vingt films à son actif, acteur de théâtre remarquable, peintre, chanteur, poète,… Reggiani a traversé les décennies comme un génie traverse les siècles. Avec grandeur et discrétion.

SB août 2004-juin 2023


BIO EXPRESS

Né à Reggio Emilia, Italie, le 2 mai 1922. Décédé à Paris, le 23 juillet 2004. La famille quitte l'Italie fasciste pour la France, en Normandie puis à Paris. Premier prix du conservatoire en 1937, puis il enchaîne les pièces de théâtre. Premiers pas au cinéma en 1938. Naturalisé français en 1948.  Casque d'or en 1951. Commence la chanson en 1964 avec des chansons de Vian. Première partie de Barbara, puis concerts, albums et tournées s'enchaînent. Un de ses enfants se donne la mort en 1980. Serge se met à la peinture. Fait ses adieux à la scène en 2003. Victoire de la musique la même année. Meurt en juillet 2004.

L'héritage Reggiani

Marié à trois reprises, Serge était père de cinq enfants aux destins parfois terribles. Avec Janine Darcey, il a eu deux enfants :

Stéphane Serge Costa Reggiani, né le 14/11/1945 à Neuilly (92) et décédé  le 29/07/1980 à Mougins (chanteur).

Carine Reggiani née le 15/4/1951 en Angleterre et décédée à Bordeaux le 29/11/2017 (chanteuse).

Avec Annie Noël, il aura trois enfants : Célia Reggiani, Simon Reggiani et Maria. Tous trois mènent des carrières artistiques.




 

Reggiani chante Boris Vian 16 titres dont Je bois, le Déserteur,...  1964


N° 2 Les loups 16 titres dont Sarah, Les loups sont entrés dans Paris, Ma solitude,... Le premier véritable album de Reggiani, et déjà de nombreux tubes. 1967


Et puis... 13 titres dont La java des bombes atomiques, Votre fille a vingt ans,... 1968

Je voudrais pas crever 12 titres dont La neige, Gabrielle, Bonne figure,... 1970


Rupture 10 titres dont L'italien, Ma fille, La putain,... 1971

Il francese 12 titres de Reggiani en italien dans le texte.... 1972

Le vieux couple 12 titres dont Hôtel des voyageurs,.... 1973


Bon à tirer 12 titres dont Ce soir mon amour, Pelicoroso sporgersi,... 1973


La chanson de Paul 12 titres dont Le souffleur, 1901, Le vieux singe, Rue du rêve,... 1975


Serge et Stephan Reggiani en scène (concert) 18 titres "live" repris en concert avec son fils Stephan. 1975


Venise n'est pas en Italie 12 titres dont Le barbier de Belleville, Tarte à la crème, Cet amour,... 1977


J't'aimerais 11 titres dont C'est là, La table, Le seigneur,... 1979


L'armée du brouillard 10 titres dont La Loire, L'exilé, Nos copines, Une écharpe au coeur,... 1981


Le zouave du pont de l'Alma 13 titres dont Poubelle, Les objets perdus, Le zouave du pont de l'Alma,... 1982


Olympia 83 (concert) 31 titres. Le meilleur de Reggiani sur scène. Un régal... 1983


Elle veut 9 titres dont Elle veut, Le mec odieux,... 1984


Reggiani 89 10 titres dont Maximilien, Pablo, Charlie, Adèle,... 1988


Olympia 89 (concert) 19 titres "live" dont Sarah, Noelle, ... 1989


Reggiani 91 10 titres dont Vingt ans, Pierrot l'esbrouffe, Cyrano, Paganini,... 1990


En chanson... coffret de 8 CD's 181 titres. Tout Reggiani en un seul coffret. A offrir ou à déguster en solo.... 1992


70 balais 12 titres dont Quand je serai vieux, j'serai chanteur, Letizia, Cin cinéma,... 1992


Palais des Congrés 93 (concert) 25 titres en concert au Palais des Congrés de Paris. 1993


Reggiani 95 12 titres dont Le 421, Le lit de Madame, Au numéro 103,... 1994

Nos quatre vérités 13 titres dont Argentine, Avenue Montaigne,... 1997


Les adieux différés 12 titres dont La gare de Bayonne, Ivre, Jeune, Naturel,... 1999


Enfants soyez meilleurs que nous 13 titres dont Le divin Mozart,... Le dernier album studio de Reggiani. 2001


Une intégrale des albums studio est sortie en 2014 (13 CD).

Il existe également de très nombreuses compilations de Reggiani. A noter également les parutions du petit-fils de Serge, Nicolas Reggiani, ainsi que celles de Stephan Reggiani, plus confidentielles. Un album hommage est paru du vivant de Reggiani, Autour de Reggiani, avec Renaud ou Sanseverino.

Voici une filmographie qui ne se veut pas exhaustive mais qui retrace les grands moments de la carrière d'acteur de Reggiani, qui n'oublions pas, était avant tout comédien avant de se lancer dans la chanson. Une filmographie en détail ? Je vous invite à consulter Allocine.

Les disparus de St Agil de Christian-Jacque avec Michel Simon 1938. Reggiani y joue un élève.


Le voyageur de la Toussaint de Louis Daquin 1942


Le carrefour des enfants perdus de Leo Joannon 1943


Les portes de la nuit de Marcel Carné avec Yves Montand 1946

Manon de Clouzot 1948

Retour à la vie d'André Cayatte avec Louis Jouvet, Bernard Blier ... 1949

Au royaume des cieux de Julien Duvivier avec Juliette Greco 1949

Les amants de Vérone d'André Cayatte 1949

La ronde de Max Ophuls 1950

Casque d'or de Jacques Becker avec Simone Signoret 1951

Les salauds vont en enfer de Robert Hossein 1956

Les misérables de Jean-Paul Le Chanois avec Jean Gabin 1957

Le doulos de Jean-Pierre Melville 1962

Le guépard de Visconti avec Alain Delon 1963

Les aventuriers de Robert Enrico 1966

L'armée des ombres de Jean-Pierre Melville 1969

Vincent François Paul et les autres de Claude Sautet avec Yves Montand 1974

Le chat et la souris de Claude Lelouch avec Michèle Morgan 1975 

Violette et François de Jacques Rouffo 1977

Mauvais sang de Léos Carax 1986

Il y a des jours... et des lunes de Claude Lelouch 1989

J'ai engagé un tueur d'Aki Kaurismaki 1991

Le petit garçon de Pierre Granier-Deferre 1993


Héroïnes de Gérard Krawczyk 1998

Voici une bibliographie sélective de Reggiani.


Reggiani La nostalgie est toujours ce qu'elle est par Bertrand Dicale et Anne-Sophie Mercier aux éditions L'observatoire 2022.
Livre d'évocations s'attachant par flashs à la vie et à la carrière de Serge Reggiani, cette biographie feuillette l'univers du comédien chanteur pour y trouver les heures et les images les plus marquantes qui restent à la mémoire des Français.

Dernier courrier avant la nuit par Serge Reggiani aux Editions L'Archipel
Peintres, acteurs, écrivains, chanteurs... Serge Reggiani (1922- 2004) adresse à chacun une lettre, comme une dette à l'égard de la vie. Quarante-trois missives comme autant d'aveux, de confidences, de secrets. Comme autant de clins d'œil aux passions d'un homme qui en a vécu beaucoup : théâtre, cinéma, chanson, peinture. Des mots tendres et des mots durs, des mots qui font mouche, cent ans après sa naissance.

Serge Reggiani l'acteur de la chanson par Daniel Patchenko aux éditions Fayard 2014.
Disparu le 22 juillet 2004, Serge Reggiani a marqué différentes générations et le simple énoncé de son nom suscite une réaction quasi unanime : « J’adore ! ». À la veille de Mai 1968, à 45 ans, le partenaire de Simone Signoret dans Casque d’or crée l’événement sur la scène de Bobino. À travers les titres phares de son deuxième album (Le Petit Garçon, Les Loups sont entrés dans Paris, Ma liberté, Sarah…) il se révèle un interprète exceptionnel de la chanson.

Un enfant de mon âge par Serge Reggiani Biographie aux Editions Marque Pages, 164 pages

Serge Reggiani par JD Brierre aux Editions Hors Collection

La question se pose Nouvelles de Serge Reggiani aux Editions Robert Laffont



https://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Reggiani
https://amomama.fr/206069-serge-reggiani-retour-sur-la-mort-de-sa.html
https://www.telerama.fr/musique/serge-reggiani-cinq-chansons-qui-racontent-sa-vie-7010157.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/Filmographie_de_Serge_Reggiani
https://www.francetvinfo.fr/culture/musique-serge-reggiani-et-le-barbier-de-belleville-la-chanson-d-une-vie_5114818.html
https://www.discogs.com/fr/artist/341157-Serge-Reggiani
https://amomama.fr/205926-serge-reggiani-retour-sur-le-deces-de-sa.html
remière mis en ligne le 19 mars 2001. Version 8 mise en ligne le 27 octobre 2007 . Dernière MAJ juin 2023
Copyright 2001-2023 Petit dictionnaire intime...
pour tous les textes.
Les auteurs des photos sont mentionnés. Merci de respecter leur oeuvre en citant son nom et l'origine de chaque document.

Ce site est optimisé pour écran 1024 X 768 sous Internet Explorer.