Retour à l'accueil du site
Liste des artistes du site
Music-halls et cabarets mythiques
Bibliographie
Histoire et chronologie
Les festivals
Le top 50 et les votes
Liens internet
Contactez-moi
Charles TRENET L'éternel fou chantant... 1913-2001
 
Charles Trenet naît à Narbonne le 18 mai 1913, trois ans après son frère Antoine. C'est à Béziers, puis à Perpignan qu'ils passent leur enfance où leur père, Lucien, notaire et violoniste à ses heures, initie le petit Charles à la musique. Adolescent, Charles découvre le théâtre et la poèsie par l'intermédiaire d'Albert Bausil et de son journal le Coq Catalan. En 1920, les parents Trenet se séparent. En 1928, après avoir été renvoyé du lycée, Charles quitte Perpignan pour Berlin où vivent Marie-Louise, sa mère, et son second mari le réalisateur Benno Vigny. En Allemagne, pendant une année, le jeune Charles fréquente le monde des arts et du cinéma. Il est un adolescent curieux et "branché".

A son retour en France, il a attrappé le virus de l'art et demande à son père d'arrêter ses études pour rejoindre Paris. Il a 17 ans et avec son ami Bausil, il prépare un roman, dessine beaucoup et peint. A Paris, tout va très vite. Engagé par Baroncelli comme assistant metteur en scène, il croise Antonin Artaud, Cocteau, Max Jacob, auxquels il confie ses envies littéraires. En fait, il a déjà écrit deux romans et de la poèsie, mais ne sait comment se faire publier. Il fréquente alors le monde artistique parisien.

A l'occasion du tournage de Bariole par son beau-père en 1933, Charles écrit quatre chansons. A vingt ans, il passe l'examen de la SACEM et rencontre Johnny Hess, qui deviendra son partenaire, et son ami. "Charles et Johnny" écrivent pour la publicité, composent quelques chansons à la mode, et se font engager au Palace où ils passent inaperçu. En revanche, leur passage au Fiacre dure plusieurs mois. Leur succès naissant leur permet d'enregistrer en 1934 seize titres, et leur ouvre les portes de Bobino et du Lido. Le jeune Trenet y rencontre Mireille, Ray Ventura ou Paul Misraki.

Mais l'armée met fin au couple en vogue. Charles est envoyé à Istres en 1937. C'est là qu'il écrit certains de ses succès comme Fleur bleue ou Je chante. Isolé et éloigné de Paris, il parvient à se faire muter à la base de Velizy dans les Yvelines. Maurice Chevalier chante une de ses chansons : Y a d'la joie et Montand reprend C'est la vie qui va. Ce sont deux grands succès, surtout pour Y a d'la joie, qui deviendra un standard international de la chanson.

  "Chapeau" Charles !!!
Avec Jean Cocteau (Photo S.Lido/Sipa) ou avec Claude François (Photo Paris Match)
(Photo : Studio Müller Saola) Adieu l'artiste ! (Photo Studio Müller Saola)

Son service militaire terminé, Trenet commence une carrière solo et sort un premier disque : Je chante. Il s'impose comme un chanteur gai et dynamique, aux chansons drôles et pétillantes. Mais vient la guerre et Trenet est renvoyé en Provence. Il doit à sa notoriété d'être démobilisé dès juin 1940 et retourne à Paris où la guerre se passe. En 1945, il part pour New-York où tout de suite, il séduit. Charmé par la vie américaine, il y achète un appartement et parcourt pendant près de deux ans, les deux continents américains, du Brésil au Canada. Jusqu'en 1954, il va de concert en concert, sans s'arrêter d'écrire, et parcourt le monde.

1954 : retour à Paris. Le public ne l'a pas oublié. Au contraire, ses nouveaux tubes comme Nationale 7 le confortent dans son rôle de "star". Devant l'arrivée des nouveaux courants musicaux des années 60, Trenet se retire cependant et se consacre à la peinture et à l'écriture. Les années 60 sont pour lui une traversée du désert qui le plonge dans un oubli relatif.

S'il reprend la route des studios et de la scène en 1971, c'est pour faire ses adieux en 1975. Il a alors 62 ans. Mais ces adieux sont de courte durée. Il sillonne à nouveau les routes et ses disques se vendent par millions.

En 1987, alors qu'il est âgé de 74 ans, il fait un tabac au Printemps de Bourges. Les années passent, mais le Fou Chantant reste indémodable et inépuisable. Il fête même ses 80 ans sur scène. Son dernier concert date de novembre 1999, à la salle Pleyel à Paris. Fatigué, Charles Trenet se retire chez lui, où deux attaques successives l'épuisent. Transporté à l'Hôpital Henri Mondor de Créteil, il y décède le 19 février 2001, à l'âge de 88 ans, après avoir écrit près de mille chansons !!

mars 2001-mai 2023



Le Fou Chantant
(photo : Studio Muller Saola Paris Match)

BIO EXPRESS

Né Charles Louis Augustin Georges Trenet à Narbonne le 18 mai 1913. Décédé à Créteil le 19 février 2001. Ses parents se séparent en 1920. Passe un an à Berlin avec sa mère en 1928. Se met à écrire et part à Paris. Premières chansons et inscription à la SACEM en 1933. Rencontre avec Johnny Hess. Premier disque en 1934 Charles et Johnny. Service militaire en 1937. Chevalier et Montand chantent ses chansons. Premier disque solo : je chante. Il passe la guerre à Paris puis part à New-York en 1945. Il parcourt le monde. Retour en france en 1954. Traversée du désert dans les années 60. Premiers adieux à la scène en 1975. Il fête ses 80 ans sur scène puis se retire chez lui, fatigué. Hospitalisé à l'hopital henri Mondor de Créteil, il y meurt en 2001.

Trenet à 29 ans (photo R.Voinquel)
Trenet en 1942 (Photo : Raymond Voinquel)


Impossible évidemment, de parler de toutes les compilations, de tous les CD hommage qui fleurissent chaque année. De même, avec une des carrières discographiques les plus longues (68 ans de chanson !!!), il est impossible de répertorier tous les enregistrements originaux ou remastérisés du Fou Chantant. Pour une discographie très développée, je vous invite à consulter l'excellent site https://www.trenetdiscographie.fr/ ou celui des amis de Charles Trenet : http://www.charles-trenet.net/index.php. Attention : les illustrations ci-dessous ne correspondent pas forcément avec l'album décrit sur la même ligne.

Récital de l'Etoile 1952 (double cd) concert paru chez EMI

Nationale 7 compilation 16 titres paru chez BMG Milan
Le fou chantant paru chez Edenways 

Mes jeunes années chez Harmina mundi

Le fou chantant 1937/1950 (double cd) aux Éditions Night and Day distribution
Au bal de la nuit 1971-1976 chez Sony
Juste pour rire 1981-1986 chez Sony
L'âme d'un poète chez BMG

Les poètes descendent dans la rue (studio)
Intégrale chez Night and Day (Intégrale 10 CD)   

A Pleyel le dernier concert de Trenet
Fais ta vie (studio)
Le fou chantant 1959-1963
Anthologie 2 chez EMI six CD Raretés et inédits

Le fou chantant en public enregistrement public du 26 septembre 1987 à Paris chez EMI

Les voix du ciel 24 titres chez EMI (Integrale)

Le fou chantant 1945-1950 Chez EMI (Intégrale)

Charles Trenet compilation 14 titres chez EMI   
Le récital concert au Palais des congrès de Paris 
Mon cœur s'envole (studio)

Charles et Johnny 1933-1936

Rachel dans ta maison

Avec pour beau-père le réalisateur Benno Vigny, et avec ses débuts comme assistant de Baroncelli, Charles Trenet touche assez jeune au monde du cinéma. Pourtant, à l'instar d'un Yves Montand ou d'un Patrick Bruel, il ne franchira jamais complètement le pas vers le septième art. Voici ses quelques apparitions ou collaborations cinématographiques :

Bariole de Benno Vigny. Compose quatre chansons du film.  1933

La route enchantée de Pierre Caron. Acteur, scénariste, et réalisateur de la musique. 1938

Je chante de Christian Steingel. Acteur et scénariste. 1938 Avec Carette, Félix Oudart, Janine Darcey,...

Romance de Paris de Jean Boyer. Joue et écrit les chansons.  1941 Avec Jean Tissier, Germaine Lix, Pasquali,...

Frédérica de Jean Boyer. Joue et écrit les chansons. 1942 Avec Elvire Popesco et Rellys.

Adieu Léonard de Pierre Prévert. Joue et écrit les chansons.  1943

La cavalcade des heures de Yvan Noë. Acteur. 1943 Avec Gaby Morlay et Fernandel.

Boum sur Paris de Maurice de Canonge. Acteur avec Juliette Greco et Edith Piaf. 1953

Bouquet de joie de Maurice Cam. Joue et écrit les chansons. 1957

Quelques liens consacrés à Trenet :

Un podcast de Didier Varrod sur France Inter consacré à Trenet : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/tout-l-ete-pour-trenet

Le portail des amis de Charles Trenet : http://www.charles-trenet.net/index.php
Sur le site de Larousse : https://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Charles_Trenet/147373
Quelques ouvrages consacrés au chanteur :
Le Jardin extraordinaire de Charles Trenet aux Editions du Livre de Poche N° 9620. Les chanson de sa vie.
Boum ! Chansons folles aux Editions du Seuil collection point virgule.

Dodo manières roman écrit par Charles Trenet en 1939 aux Editions Albin Michel réedité en 1988 aux Editions Michel Lafon avec La bonne planète.

La bonne planète roman écrit en 1949 par Trenet aux Editions Brunier, préfacé par Cocteau et réedité en 1988 aux Editions Michel Lafon avec Dodo manières.

Un noir éblouissant roman aux Editions Grasset, écrit par Trenet en 1965.

Mes jeunes années racontées par ma mère et par moi aux Editions Robert Laffont, écrit par Trenet en 1978.

Pierre, Juliette et l'automate aux Editions Robert Laffont. Roman écrit par Trenet en 1983.
Trenet par Balen
Charles Trenet par Noel Balen aux Editions du Rocher 1992. Cette biographie est parue pour les 80 ans du chanteur. Extrèmement riche, elle retrace la vie et la carrière du fou Chantant en évoquant aussi les rencontres de sa vie.
Trenet par Cannavo
Monsieur Trenet par Richard Cannavo aux Editions Plon 2001.
Trenet illustré par Philippe Dupuy et Charles Berberian aux Editions Albin Michel Collection Les chanteurs s'illustrent septembre 2000.Avec une préface de Truffaut écrite en 1975. 35 des plus belles chansons de Trenet illustrées par Dupuy et Berberian.
Album dada
Album dada Le Trenet 19 chansons par Alexandre Faure, Frédéric Daussy et Alexandre Natali aux Editions Mango, Collection Il suffit de passer le pont Octobre 1999.
Grand Charles
Le Grand Charles Le roman de Charles Trenet par Stéphane Hoffmann aux Editions Albin Michel 1998
Trenet par Trenet
Trenet par Trenet de Pierre Saka aux Editions 1 collection Stars et medias 1993.
Charles Trenet par Pascal Bussy aux Editions Librio Musique 1999.

Trenet le philosophe du bonheur par Jacques Pessis aux éditions de la Loupe 288 pages, 2011.
Le "fou chantant" disparaissait le 19 février 2001. Jacques Pessis rend hommage au poète et à l'artiste au grand coeur : ce coeur qui fait "boum" quand c'est l'amour qui s'éveille ! Et c'est aussi cet amour-là, du public pour l'artiste et de l'artiste pour son métier, qui se raconte au fil des pages de cette biographie. Jacques Pessis évoque celui dont les textes courent encore dans les rues de Ménilmuche, sur les places de Narbonne et dans les couloirs de l'Académie.


Première mis en ligne le 19 mars 2001. Version 8 mise en ligne le 27 octobre 2007 . Dernière MAJ 28 mai 2023
Copyright 2001-2023 Petit dictionnaire intime...
pour tous les textes.
Les auteurs des photos sont mentionnés. Merci de respecter leur oeuvre en citant son nom et l'origine de chaque document.

Ce site est optimisé pour écran 1024 X 768 sous Internet Explorer.