Retour à l'accueil du site
Liste des artistes du site
Music-halls et cabarets mythiques
Bibliographie
Histoire et chronologie
Les festivals
Le top 50 et les votes
Liens internet
Contactez-moi
Hélène Segara   Esmeralda au coeur tendre   1971-
 

BIO EXPRESS

Née à Six-Fours-Les-Plages (Var) le 26 février 1971. Divorce des parents en 1979. Chant et musique très jeune. Premier concours de chant à onze ans. Part vivre chez son père à quatorze ans et entame une carrière de chanteuse. Naissance de son fils en 1990. Premier 45T en 1993. Je vous aime Adieu en 1996 et premier succès. Notre Dame de Paris en 1997. Deuxième album en 2000. Olympia en 2001. Attend son deuxième enfant en mai 2003, Matteo, puis une fille Maya fin 2004. Enchaîne albums et tournées. Album de reprises de Dassin en 2013. Annonce être malade et réduit le rythme de ses enregistrements. Dernier album Karma en 2021.


Découverte par le frère producteur de Dalida, Orlando, Hélène Segara fut avant tout la belle Esmeralda de la très célèbre comédie musicale Notre Dame de Paris, qui révéla également les Garou ou autre Bruno Pelletier. Jeune varoise à la voix superbe et cristalline, Hélène vole depuis quelques années déjà de ses propres ailes, et est parvenue, avec beaucoup de talent et de travail, à s'imposer comme une chanteuse à part entière. Alors qu'elle remplit l'Olympia, cette femme romantique et mère de famille poursuit une longue carrière faite de succès populaire.

Une fille du Sud

Née d'un père d'origine italienne et d'une mère d'origine arménienne, la jeune Hélène et sa sœur Magali sont élevées à Six-Fours-Les-Plages, dans le sud-est de la France, jusqu'au divorce de leurs parents, en 1979. Les deux sœurs s'installent alors chez leur mère. Enfant, Hélène a déjà la passion du chant, passion que soutiennent fort heureusement ses grands-parents. Grâce à ce tendre grand-père, Hélène développe son talent. A onze ans, elle gagne son premier concours de chant. Sa voix impressionne déjà les membres du jury et tout le monde s'accorde pour prévoir à la jeune fille un avenir artistique brillant.

Le métier dans la peau

Hélène porte cette certitude en elle. A quatorze ans, elle quitte sa mère, très réfractaire à la carrière de chanteuse qu'envisage sa fille, pour rejoindre son père. Ce dernier encourage au contraire sa fille : Hélène abandonne les études et se lance pleinement dans le métier. Elle écume, durant des années, tous les cabarets et les boîtes de la région. A son répertoire, des centaines de tubes empruntés à la chanson internationale : de Cabrel à Withney Houston, la belle varoise intègre à son tour de chant de magnifiques chansons qui mettent en valeur son timbre si cristallin. L'expérience et les années aboutiront à la sortie d'un premier 45 tours en 1993 : Loin. Mais le succès n'est pas au rendez-vous.

Paris

Accompagnée de son fils Rafaël, né le 1er février 1990 (et qui deviendra chanteur sous le nom OneMarlow), Hélène décide de tenter l'aventure à Paris. C'est là, assurément, qu'il faut être pour percer dans la chanson. Et le hasard, après une longue période de vache maigre, mettra sur sa route en 1996 un certain Orlando, le frère de Dalida, producteur et découvreur de talent. Séduit par la voix d'Hélène, ce dernier lui fait enregistrer Je vous aime adieu. Ce disque, le second en fait pour Hélène Segara, est un véritable tube. Après une première télé chez Pascal Sevran et sa célèbre Chance aux chansons, le public découvre cette jeune femme timide et discrète dont la voix extraordinaire séduit. Avant que ne sorte son premier album, Cœur de verre, un nouveau titre va envahir les ondes et les télévisions : Vivo per lei, chanté en duo avec le ténor Andrea Bocelli est un titre d'une grande charge émotive, dans lequel les voix des deux artistes s'entremêlent avec une grande sensualité.

Notre Dame de Paris

Cœur de verre n'a pas autant de succès que les deux singles qui l'ont précédé. Cependant Hélène a mis un pied dans le monde de la chanson et elle y semble à l'aise, tant le soutien d'Orlando est précieux et solide. De plus, une expérience inédite va bouleverser la carrière naissante de la chanteuse. En plein essor des comédies musicales, elle décroche le rôle d'Esmeralda, à la place de la chanteuse israélienne Noa, dans le spectacle de Luc Plamondon et de Richard Cocciante : Notre Dame de Paris. Cette comédie musicale est une des plus grosses ventes de ces années 1997-1998. Elle mettra la lumière sur de nombreux talents de la chanson, inconnus ou méconnus : Garou, Julie Zenatti, Patrick Fiori, Daniel Lavoie, Bruno Pelletier,…

Pour Hélène, le tremplin est extraordinaire. Forte de cette longue expérience de scène, elle s'enrichit de nouveaux contacts professionnels et profite d'une notoriété inédite. Plus rien ne semble l'arrêter dans l'accomplissement de son rêve.

Nouvel album

Sauf peut-être le drame qui a failli la toucher un soir de Notre Dame… Alors que la comédie musicale est à son apogée, Hélène perd subitement sa voix, victime d'un kyste hémorragique aux cordes vocales. Après une intervention chirurgicale et une longue rééducation, elle parvient à retrouver l'usage de sa voix hors du commun. Au nom d'une femme, son deuxième album, sort en janvier 2000 et confirme le talent d'interprète d'Hélène et l'amour que lui porte son public. De nombreux prix couronnent cet album (Victoires de la Musique, NRJ Music Awards,…) dont les singles se vendent par centaines de milliers. Elle tu l'aimes, Tu vas me quitter ou encore Parlez-moi de vous sont des grands succès. Fin 2001, Hélène s'offre le luxe, pour son troisième album, de sortir un live à l'Olympia. 2003 est une année de rêve : outre la sortie de son nouvel album Humaine (dont une version de luxe contient un DVD de l'enregistrement), la chanteuse attend son deuxième enfant, Matteo, avec le musicien Mathieu Lecat (une fille, Maya, naîtra fin 2004 de leur union). Comblée de bonheur et de réussite, elle est épanouie. Après quelques mois de repos, consacrés à sa famille, Hélène reprend les chemins des studios et sort un nouvel album en 2006 Quand l'éternité. Sa tournée dure jusqu'en 2008, et elle enchaîne avec un nouvel album de reprises et une nouvelle tournée.

Dassin

C'est en 2013 que la chanteuse revient sur le devant de la scène avec un album de reprises du répertoire de Joe Dassin. L'album fonctionne bien et les ventes sont au rendez-vous. Malgré quelques problèmes de santé, elle continue en enregistrant son nouvel album en 2014, en partie écrit par Goldman et Zazie. Les années passent et malgré une présence constante (télévision, comme l'émission The Voice ou La France a un incroyable talent, reprises, oeuvres caritatives, journaux), l'artiste espace ses productions. Son dernier album Karma sort en 2021 et est suivi d'une tournée qui se prolonge jusqu'au printemps 2023.

Altruiste lorsqu'on la retrouve sur la scène des Enfoirés avec les Goldman, Lama, Lavoine, ou autre Le Forestier… Intime et discrète quand elle parle de ses enfants et d'amour…. Emouvante et séductrice quand elle chante, Hélène Segara s'est imposée comme une des valeurs sûre de la chanson française de ce début de XXIème siècle.


SB 2003-2023




Loin (premier CD 2 titres) 1993

Romanza d'Andrea Bocelli (Hélène participe au duo Vivo per lei) 1997

Coeur de verre (premier album studio sorti le 17/09/1996)        
Notre dame de Paris (live au Palais des Congrés) 1998
Au nom d'une femme (deuxième album sorti le 29/01/2000) 12 titres   

Les Enfoirés 2000
Hélène Ségara en concert (live à l'Olympia sorti le 02/10/2001) double CD 23 titres      

Donner tout (CD 2 titres) 2002

Humaine (sortie mars 2003) 13 titres 

Ailleurs comme ici, Le Best of Hélène Ségara 18 titres, sorti le 22 novembre 2004  
Quand l'éternité... sorti le 18 septembre 2006, 12 titres avec Rien n'est comme avant, Femme, Father,... Existe en version avec un DVD de 5 titres.

Mon pays c'est la Terre 2008 16 titres (reprises de titres internationaux)

Parmi la foule 2011 12 titres

Hélène Segara en duo avec Joe Dassin et si tu n'existais pas  2013

Tout commence aujourd'hui 2014 13 titres dont certains écrits par Goldman, Zazie ou Plamondon.

Amaretti 2016
Karma 2021


Voici une sélection d'ouvrages consacrés à Hélène Segara.

Hélène Segara au coeur du Laos aux éditions Ipanema 2010.
Jusque-là, mes actions caritatives ont essentiellement bénéficié aux associations d'aide à l'enfance. Humblement, j'ai connu la joie de pouvoir me sentir quelquefois utile aux autres. Il y a tant d'urgences dans ce monde, tant de besoins et tant d'aides à apporter.Voilà quelque temps, j'ai été contactée pour partir tourner un documentaire animalier en Asie, où les éléphants sont menacés de disparition.

Hélène Segara en aparté (entretiens) par Hélène Segara et Didier Lecat aux éditions Albin Michel 2003.
Pour la première fois, Hélène Ségara, la belle méditerranéenne d'origine arménienne, révélée par Orlando, frère et producteur de Dalida, se dévoile un peu, beaucoup, passionnément. L'heure est à la confidence, à l'anecdote et à la confession.

Hélène Segara de A à Z par Mathias Goudeau aux éditions Musicbook 2005.

Hélène Segara chansons et spectacles par Carole Vernier aux éditions Rouchon 2007.




Le site officiel : https://www.helenesegara.fr/
https://musique.rfi.fr/artiste/chanson/helene-segara
https://www.discogs.com/artist/534290-H%C3%A9l%C3%A8ne-S%C3%A9gara
https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9l%C3%A8ne_S%C3%A9gara
https://fr-fr.facebook.com/helene.segara.officiel/
https://www.instagram.com/helenesegaraoff/
https://www.linternaute.fr/musique/biographie/2650544-helene-segara-chansons-maladie-biographie-de-la-chanteuse/
https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/helene-segara-qui-sont-ses-trois-enfants_481404

Première mis en ligne le 19 mars 2001. Version 8 mise en ligne le 27 octobre 2007 . Dernière MAJ octobre 2023
Copyright 2001-2023 Petit dictionnaire intime...
pour tous les textes.
Les auteurs des photos sont mentionnés. Merci de respecter leur oeuvre en citant son nom et l'origine de chaque document.

Ce site est optimisé pour écran 1024 X 768 sous Internet Explorer.