Retour à l'accueil du site
Liste des artistes du site
Music-halls et cabarets mythiques
Bibliographie
Histoire et chronologie
Les festivals
Le top 50 et les votes
Liens internet
Contactez-moi
Karpatt   La musique devient universelle  1994-
 

BIO EXPRESS

Fred Rollat et son frère créent Karpatt en 1994 à Paris. Gaétan Lerat et Hervé Jégousso viennent en 2001 et le groupe prend sa forme définitive. Ecriture et scène. Premier album en 2002. Tournées internationales. Plusieurs albums suivent dont un live en 2010.



Avril 2006 : à l'écoute de Dans d'beaux draps, le troisième album du groupe Karpatt, on a du mal à croire que le combo parisien n'a que quatre ans d'existence. Car avec Le bar du silence, Histoire de famille, Les canards en plastique ou encore Fan de maman, le public découvre un univers familier, vieux de plusieurs siècles.
C'est en effet l'histoire des hommes que Karpatt nous dévoile. Pas ceux d'une société inaccessible qui aurait fait une croix sur sa populasse. Non, mais les hommes du peuple, ceux des bonheurs simples, des jardins ouvriers, des amoureux transis, des ruelles parisiennes, des enfants aux genous mercure au chrome, des vieux, des chiens, des bistrots,.... Karpatt raconte le monde de Doisneau, de Carné, de Piaf,... à la manière des Ogres de Barback ou de La rue Ketanou.
Pas étonnant qu'on semble y croiser, aux détours des chansons, la Pepette de Renaud (La shampouineuse), Les vieux de Brel (Les vieilles) ou l'univers singulier de Brassens (d'ailleurs Fred Rollat est originaire de Sète). Et pourtant Karpatt, grâce à l'écriture toute en finesse de Fred Rollat, c'est aussi un regard à la Alexis HK, un air de Jazz Manouche si cher à Sanseverino, et des histoires d'amour, de rire ou de jeux.
Jeux de mots assurément (Le chat de l'aiguille). Jeux de sons aussi. Comme si le trio parisien s'était amusé à peinturlurer notre société avec de vieux pinceaux enfouis au fond de leur mémoire acoustique. Le résultat est surprenant, envoutant. Croyez-moi, on ne se débarasse pas de Dans d'beaux draps si facilement. Scotché à ses quinze titres, l'auditeur finit par comprendre que malgré toutes ses teintes familières, Karpatt ne ressemble qu'à... Karpatt. Et on en redemande.

Une histoire.

Le groupe Karpatt naît en 1994 à Paris autour des sétois d'origine Fred et Olivier Rollat et de Julien Barthelemy. Fred n'est pas un débutant. Alors qu'il écrit ses premiers textes en 1983 et apprend la musique au conservatoire d'Aulnay-sous-Bois, il participe pendant quatre ans à la formation Yan et les abeilles (de 1990 à 1994), avant de former Karpatt, du nom des Carpates, ces montagnes de l'Est qui les fascinent. Le voyage, l'universalité de la musique, étaient déjà dans leur ADN. Gaétan Lerat et Hervé Jégousso remplacent Olivier et Julien en 2001 et Karpatt prend sa forme définitive. Les trois comparses écrivent, composent et jouent sur scène leurs premières chansons, les rôdant pendant des années à travers le pays.

En découle un premier album qui sort en 2002, A l'ombre du ficus. Puis les titres s'enchaînent, avec une notoriété grandissante, dûe à l'énergie dégagée par le trio aussi bien sur scène que dans leur musique. La rencontre du public, le partage, sont le smoteurs de Karpatt. Les albums s'enchaînent et les tournées se font internationales : les pays de l'Est, mais aussi l'Asie, l'Afrique, l'Amérique du Sud... A chaque fois, le groupe s'enrichit, prend dans chaque pays traversé une note, un instrument, un message. Karpatt s'universalise et sa musique devient tour de Babel.

Le double live A droite à gauche sorti en 2010 témoigne de cet engouement pour la formation. Si le groupe n'accède pas aux hautes sphères de la médiatisation, il n'en reste pas moins de plus en plus populaire et en contact avec leur public. Les festivals et les tournées défilent au rythme des albums  jusqu'au dernier en date, En escale, sorti le 31 mars 2023.

Fidèle à ses convictions, Karpatt nous invite à nous ouvrir au monde.

SB 2006-2023





A l'ombre du ficus (février 2002) (premier album) 16 titres 1 Big Bossa 2 Lord 3 Le loup dans la lingerie 4 Que loco 5 Ready 6 La borne 7 Dites-moi tu 8 Mine de rien 9 Ca sera pas long 10 Ma cabane de branches 11 Chaque mot 12 Ménilmontant 13 Mademoiselle 14 Double jeu 15 Dis-moi 16 L'estaca (Chez Productions spéciales)

Dans le caillou (deuxième album) (août 2004) 19 titres 1 Les petits cailloux 2 Quand je baisse les bras 3 Jeux olympiques 4 Le magicien 5 Soulève ta jupe 6 La mouche 7 Le déménagement 8 Les verres à pied 9 Tapis roulant 10 Vas-y la mère 11 Des gnons pour des pelles 12 Léon 13 Machine à laver 14 En pleine mer 15 La chose qui dort dans mon lit 16 J'aime pas 17 Tango 18 La la la 19 Achille

Dans d'beaux draps (troisième album) (avril 2006) 15 titres 1 Le bar du silence 2 Des idées 3 Militant 4 Sous la fenêtre 5 Histoire de famille 6 Les canards en plastique 7 La shampouineuse 8 Le fil 9 Mélisande 10 Le chat de l'aiguille 11 Les vieilles 12 Fan de Maman 13 Lino 14 La mouche (live) 15 Dans la rue des Héspérides (live) L'autre distribution Les titres live sont enregistrés à Lyon en janvier 2005.

Montreuil 2009

A droite à gauche (double album en concert) 2010

Sur le quai 2011

Angora 2016

Valparaiso 2019

En escale (sortie le 31 mars 2023)




Fred Rollat auteur-compositeur, guitare, chant, né en 1966 à Sète.
Entre 1990 et 1994, il participe au groupe Yan et les abeilles en tant que guitariste et choriste. Il crée le groupe Karpatt en 1994 avec son frère Olivier et Julien Barthelemy, qui seront vite remplacés par Lerat et Jegousso.

Gaëtan Lerat guitares, chant. Il intègre le groupe dès le début en 1994, en remplacement d'Olivier Rollat et Julien Barthelemy. Il compose également des musiques de documentaires.

Hervé Jégousso contrebasse, basse, chant.
Il intègre le groupe dès le début en 1994 avec Gaëtan, en remplacement d'Olivier Rollat et Julien Barthelemy. Il est 1er prix de jazz au Conservatoire supérieur de Paris (2003). 

Jessy Adjaoud percussioniste, batteur.
Il fait partie de plusieurs formations dont Mon côté punk et accompagne de nombreux artistes sur scène (La Rue Ketanou, Ladaniva,...). Il rejoint Karpatt sur les dernières tournées.




Fred et Karpatt ont eu la gentillesse de nous accorder une entrevue exclusive en juin 2006. Elle est retranscrite ici. Merci pour leur disponibilité et leur gentillesse... Lien vers l'entretien.



Le site officiel : https://karpattlesite.wixsite.com/website
https://www.discogs.com/fr/artist/1022191-Karpatt
https://dis-leur.fr/concerts-les-karpatt-et-leur-compositeur-setois-vingt-cinq-ans-de-musiques-de-voyage/
https://www.lemonde.fr/culture/article/2012/04/04/karpatt-repart-sur-les-routes_1680271_3246.html
https://www.accfa.fr/adh%C3%A9rez-adh%C3%A9rents/les-artistes-adh%C3%A9rents/karpatt/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Karpatt
https://fr-fr.facebook.com/karpatt/
http://fp.nightfall.fr/index_16757_karpatt-en-escale.html
https://www.youtube.com/@Karpattofficiel
https://karpattlesite.wixsite.com/website/bio
https://www.rue89strasbourg.com/cordes-latinos-chants-francais-concert-karpatt-illiade-166713

Première mis en ligne le 19 mars 2001. Version 8 mise en ligne le 27 octobre 2007 . Dernière MAJ octobre 2023
Copyright 2001-2023 Petit dictionnaire intime...
pour tous les textes.
Les auteurs des photos sont mentionnés. Merci de respecter leur oeuvre en citant son nom et l'origine de chaque document.

Ce site est optimisé pour écran 1024 X 768 sous Internet Explorer.