Retour à l'accueil du site
Liste des artistes du site
Music-halls et cabarets mythiques
Bibliographie
Histoire et chronologie
Les festivals
Le top 50 et les votes
Liens internet
Contactez-moi



Karpatt nous accordait cet entretien en exclusivité en juin 2006.

Fred et Karpatt ont eu la gentillesse de nous accorder une entrevue exclusive en juin 2006. Elle est retranscrite ici. Merci pour leur disponibilité et leur gentillesse...

Le Petit Dico de la Chanson Française : Bonjour Karpatt et merci d'accepter l'invitation du Petit Dictionnaire de la Chanson Française. Pour nos lecteurs qui ne connaissent pas encore Karpatt (s'il y en a encore), peux-tu raconter en quelques lignes l'histoire du groupe ?

Fred pour Karpatt : Le groupe existe depuis quatre ans sous sa forme actuelle, c'est à dire en trio. 

Le Petit Dico de la Chanson Française : A l'écoute de Dans d'beaux draps, pour lequel nous avons eu un véritable coup de foudre, on est « scotché » par cet univers si familier de vos chansons. De l'Histoire de famille à La shampouineuse, en passant par Le bar du silence ou Les vieilles, les personnages de Karpatt sont les cousins germains des Pepette de Renaud, des personnages de Brel ou d'un Brassens. Parlez-moi de vos influences musicales ?

Fred pour Karpatt : Moi qui écris les textes, j'ai beaucoup écouté Brassens et mes sources d'inspiration vont d'Aragon à Rainer Maria Rielke, de Leprest à Devos... Tu vois c'est large mais je pars souvent, pour écrire mes textes, de sonorités pour voir où les mots m'emmènent. J'essaye de les laisser vivre et d'en sortir quelque chose. 

Le Petit Dico de la Chanson Française : Fred, tu écris la quasi-totalité des chansons. Comment se passe justement l'écriture et la composition chez Karpatt ? C'est un travail individuel ou collectif ?

Fred pour Karpatt : J'arrive avec mes textes et mes grilles d'accords et après, ensemble, on révise la copie et on y ajoute des ponts de finition musicale pour enjoliver le truc.

Le Petit Dico de la Chanson Française : Vous avez travaillé récemment avec Mano Solo. Comment s'est passée cette rencontre ? Quel enseignement avez-vous tiré de cette aventure ?

Fred pour Karpatt : On s'est croisé sur un concert de soutien aux enfants malgaches et on a fait au pied levé un concert ensemble. Ca s'est super bien passé, on est devenu potes et il nous a invité sur sa tournée en première partie. Il est venu chanter un peu sur Le caillou et on a d'autres projets ensemble pour l'avenir. On a tiré de cette belle rencontre, outre l'aspect mise en avant des Karpatt pour un plus grand nombre, ce qui n'est pas négligeable, un vrai plaisir à cotoyer un grand Monsieur qui a des points de vue intéressants sur lesquels on se retrouve, concernant l'univers de la chanson et plein de choses extra-musicales.

Le Petit Dico de la Chanson Française : Quel rapport Karpatt entretient-il justement avec les autres artistes de la scène française actuelle ?

Fred pour Karpatt : On a la chance, en festival surtout, d'être programmé avec plein de groupes qu'on admire et qui deviennent des copains. Des gens comme La rue Ketanou, Mon côté Punk, Florent Vintrigner, Debout sur le Zinc, La Varda, et tellement d'autres. C'est un vrai esprit d'indépendance qui nous réunit tous. On vit cette musique à longueur d'années et on sait pourquoi et comment faire notre route. Plus que l'aspect musical qui parfois nous différencie les uns des autres, on se retrouve sur le chemin de liberté avec nos chansons en passeport.

Le Petit Dico de la Chanson Française : Karpatt, c'est avant tout une formation de scène. Vous avez à votre actif plus de 600 dates dans ces dernières années, ce qui est considérable pour une jeune formation. Quel rapport entretenez-vous avec le public ?

Fred pour Karpatt : On a dès le début décidé de se faire un petit chemin sur la route. On a eu dès le départ une voiture toute pourrie qui nous emmenait partout en France, de bar en bar, chanter nos chansons. Alors venant de cet univers de proximité, on a, je crois, toujours ce vrai besoin de voir les gens autour de nous et de lire leurs yeux quand ils entendent nos textes. Et puis pour nous, la rencontre ne s'arrête pas une fois le concert terminé.

Le Petit Dico de la Chanson Française : Une question récurrente sur le site : quelle image avez-vous aujourd'hui de ce que nous offre le Paysage Musical Français ? Comment situez-vous la musique de Karpatt dans ce paysage ?

Fred pour Karpatt : Il y a de plus en plus de groupes qui chantent sans embage leurs vies et c'est plutôt bien. Je crois que l'on subit de moins en moins le poids des aînés. On s'émancipe même si on respecte ces magnifiques anciens. Alors on se situe sûrement dans ce que certains appelent la nouvelle chanson française qui n'est en fait rien d'autre que la chanson française avec nos mots, nos réflexions du quotidien inscrites dans le métissage culturel dans lequel on baigne aujourd'hui.

Le Petit Dico de la Chanson Française : Autre question récurrente du site : Internet, le peer-to-peer, la virtualité de la musique…. Un véritable danger pour la création artistique ? Ou un tremplin pour ceux qui n'ont pas la chance d'être programmé dans les radios conventionnelles ?

Fred pour Karpatt :Un danger ? Franchement je ne crois pas, sauf si on est dans une démarche mercantile où effectivement il y a un manque à gagner. Moi si je fais des chansons, c'est pour que le plus de gens les entendent et pour qu'ils aient envie de venir les écouter en concert. Alors si ça circule sur le Net, c'est au contraire un vrai moyen de se faire entendre. Entre parenthèses, je suis bien placé pour dire ça vu qu'avec Karpatt, nous sommes producteurs de nos disques et donc les premiers touchés si il n'y a pas de sous dans les caisses.

Le Petit Dico de la Chanson Française : Quels sont les projets de Karpatt pour 2006 ? Travaillez-vous déjà sur de nouveaux titres ?

Fred pour Karpatt : J'ai déjà beaucoup d etextes pas mal avancés, on a envie depuis longtemps de faire avec La rue Ketanou un album autour de Bernard Dimey, un epassion commune. On a envie aussi de pousser un peu plus loin notre tentative de spectacle peinture et musique avec Mano SOlo mais en même temps demain c'est loin.

Le Petit Dico de la Chanson Française : La vie sans Karpatt, c'est concevable ? Avez-vous le temps pour d'autres projets solo ou c'est une question qui ne se pose pas en dehors de la vie du groupe ?

Fred pour Karpatt : C'est vrai que depuis quatre ans on est tellement sur la route que tout autre projet parallèle serait impossible, mais maintenant que nous avons structuré un peu mieux notre façon de vivre Karpatt, on va sûrement définir des périodes de tournée pour avoir un peu de temps à côté pour faire d'autres choses, des chansons et des enfants.

Le Petit Dico de la Chanson Française : Merci mille fois Karpatt d'avoir voulu répondre à nos questions. A très bientôt sur les scènes de France.

SeB juin 2006



Première mis en ligne le 19 mars 2001. Version 8 mise en ligne le 27 octobre 2007 . Dernière MAJ octobre 2023
Copyright 2001-2023 Petit dictionnaire intime...
pour tous les textes.
Les auteurs des photos sont mentionnés. Merci de respecter leur oeuvre en citant son nom et l'origine de chaque document.

Ce site est optimisé pour écran 1024 X 768 sous Internet Explorer.