Retour à l'accueil du site
Liste des artistes du site
Music-halls et cabarets mythiques
Bibliographie
Histoire et chronologie
Les festivals
Le top 50 et les votes
Liens internet
Contactez-moi
 Michel Fugain   Leçons de vie d'un homme au grand cœur.  1942 - ...
 


Compositeur de génie, musicien dans l'âme, Michel Fugain est épris de liberté et de grands espaces. Liberté qui apparaît comme une évidence pour cette enfant de la guerre. Grands espaces d'autant plus indispensables que son enfance scolaire fut celle d'un « prisonnier ». Depuis les prémices de sa prolifique carrière, Fugain a coloré le monde musical d'utopies, de grandes envolées lyriques, et d'amour. Du Big Bazar à sa renaissance des années 90, Fugain raconte la liberté pour mieux la partager, et nous offre la vie en musique pour mieux l'aimer, malgré sa cruauté et se ses souffrances. Portrait d'un homme en perpétuelle révolte.

L'enfance

Né le 12 mai 1942 à Grenoble, dans l'Isère, Michel est le fils d'un médecin résistant, Pierre Fugain. Celui que l'on nomme le Commandant Mickey conduit sa famille à Voreppe, près de Grenoble, où il mène l'existence rangée d'un médecin de campagne. Mais il est surtout un homme hors du commun, pour lequel amitié, partage et solidarité prend le dessus sur tout. Pas étonnant que l'on retrouve ce trait de caractère chez Michel. Le jeune Fugain passe une enfance douce et heureuse, et apprend le piano et l'accordéon. Puis à l'âge de dix ans, toute la famille repart s'installer à Grenoble, quittant la quiétude de la campagne.

Les premières amours

En ville, Michel découvre les plaisirs urbains de tout adolescent d'après guerre : le cinéma, le Jazz, et l'amour. Un choc. D'autant plus que le Lycée Champollion qu'il intègre alors a des allures de bagne ! Elève médiocre, il s'y sentira toujours à l'étroit, physiquement et psychologiquement. C'est que le gamin a besoin d'espace et de liberté. En fréquentant les cinémas de Grenoble et le Lamartine, club de Jazz, Michel s'enivre de ses amours. Si bien qu'à vingt et un ans, bac en poche, il se tourne vers le cinéma plutôt que vers les études de médecine que ses parents envisageaient. Nous sommes en 1963 et Michel quitte Grenoble pour Paris, avec la ferme intention d'y devenir cinéaste.

Les débuts

Hébergé par un ami de son père en plein quartier latin, Michel découvre la vie parisienne, foisonnante, explosive. Il devient assistant réalisateur sur plusieurs tournages puis s'inscrit dans un cours d'art dramatique. Il y fait la connaissance de Michel Sardou, de Patrice Laffont et de Yves Régnier. Avec  Sardou, il écrit Les madras , qui sera son premier 45 tours. Fugain découvre qu'il est doué pour ça et prend goût à l'écriture et à la composition. Il est signé chez Festival par Roger Marouani, et sort son premier 45 tours Un pas devant l'autre au printemps 1966. Tout en écrivant pour les plus grands (Dalida, Aufray, Laforêt, Sardou, Vilard,…) il continue d'enregistrer et se produit sur scène, notamment en première partie d'Eddy Mitchell à l'Olympia. Puis c'est le premier tube dès 1967 : Je n'aurai pas le temps , et un premier album.

L' aventure Big Bazar

Fugain devient peu à peu un artiste confirmé et reconnu. Après la création d'une comédie musicale Un enfant dans la ville, il crée en 1972 une formation musicale qui va révolutionner la chanson française des années 70 : Le Big Bazar. Au sein de la troupe, il fait la connaissance de Stéphanie Coquinos, qui sera son épouse durant trente ans jusqu'en 2002, et avec laquelle il aure trois enfants (Marie en 1973, Laurette en 1979 et Alexis en 1993). Côté musique, basée sur l'esprit communautaire Hippie et révolutionnaire (la troupe est composée de vingt-cinq amis danseurs-chanteurs-organisateurs), la formation du Big Bazar va produire et mettre en scène pendant cinq ans les plus grands tubes « made in Fugain » : La Fête, Fais comme l'oiseau, Les acadiens, Attention Mesdames et Messieurs, Bravo Monsieur le Monde, Une belle histoire, Chante ,…. Jusqu'à l'explosion du groupe en 1976. Fugain ne reste pas inactif pour autant. Il se lance dans un atelier de création La Victorine à Nice, puis présente La Fugue à Fugain dès le début des années 80 à la télévision.


Avec la troupe du Big Bazar.

Moments de liberté

Mais la France a changé. Exit le Flower-Power. Le punk est passé par là. Téléphone et Indochine remplacent les chanteurs des années 70 dans le cœur des jeunes. Michel en profite pour s'évader et voyager aux états-unis. Impossible pour lui de rester cloisonné dans une image, dans un milieu, dans un métier. Il a besoin d'espaces et de changements. Il faut attendre 1988 pour que Fugain, de retour des USA, rencontre à nouveau le succès avec le tube Viva la vida. L'album dont le titre est issu se vendra à plus de 100 000 exemplaires et relance la carrière du chanteur. Après un quart de siècle de carrière, Fugain est un artiste incontournable. Le public de tout âge vient l'applaudir durant de longues tournées, et la profession ne manque pas une occasion de lui rendre hommage, comme en 1996 avec la sortie de Petites fêtes entre amis, double album sur lequel Fugain enregistre ses meilleurs titres avec Maurane, Kent, I Muvrini ou Trio Esperança.

Le sommet puis la chute…

Sucré salé en 1992, Plus ça va chez EMI en 1995, Petites fêtes… en 1996, De l'air en 1998,… les années 90 sont les années Fugain. Il remplit facilement l'Olympia ou le Casino de Paris, et recueille tous les suffrages aux Francofolies de La Rochelle. Il écrit à nouveau pour Sardou et son album Français en 2000, trente-quatre ans après leur première collaboration ! Mais la vie heureuse de cet artiste unique, père de trois enfants, va basculer un jour de mai 2002 où, après dix mois de souffrances, sa fille Laurette décède d'une leucémie. Le « clan » Fugain est ébranlé et trouve dans l'amitié, la solidarité et l'amour, la force de sortir la tête de l'eau. Stéphanie Fugain, sa femme, crée avec Marie l'association Laurette Fugain, appuyée par les amis du chanteur (Souchon, Mimie Mathie, Sardou, Goldman, Maurane,…) et destinée à l'information sur les maladies du sang et les dons de plaquettes. 2004 est marquée par la sortie d'un Best Of C'est pas de l'amour mais c'est tout comme.

Le couple Fugain ne résiste pas à ce cataclysme et Michel et Stéphanie se séparent avec fracas. Quelques mois après, Michel fait la connaissance de Sanda, jeune femme d'origine roumaine, qu'il épousera en octobre 2014 et qui, selon ses dires, lui a sauvé la vie. Durant les années 2010, le chanteur continue de sillonner le pays à la rencontre de son public, et à enregistrer quelques albums, à un rythme modéré. L'artiste se retire peu à peu de la vie publique et se rend de plus en plus dans sa maison en Corse avec son épouse. Depuis le Projet pluribus en 2013, il n'a rien enregistré. Mais il ne tombe pas dans l'oubli pour autant comme en témoigne l'album Chante la vie en 2017, hommage au grenoblois par des artistes tels que Claudio Capeo, Corneille, Chimène Badi ou les jeunes Kids United...

A plus de quatre-vingts ans, Michel Fugain est un de nos chanteurs français les plus attachants. Toujours sincère, généreux, exubérant, ce compositeur de talent est l'auteur d'inoubliables succès de la chanson : de Fais comme l'oiseau à Une belle histoire, en passant par Viva la vida, Chaque jour de plus, Je n'aurai pas le temps ou Les sud américaines , sa musique est synonyme de gaieté, d'espoir, et de joie. Une belle leçon de vie et d'amour pour un homme au grand cœur que la vie a profondément blessé.

SB 2005-2023



BIO EXPRESS

-1942 Naissance le 12 mai à Grenoble
-1963 Michel arrive à Paris pour devenir cinéaste
-1965 Il rencontre Sardou et lui écrit Les Madras
-1966 Premier 45 tours Un pied devant l'autre
-1967 Premier tube Je n'aurai pas le temps
-1972 Naissance du Big Bazar
-1973 Naissance de Marie Fugain

-1976 Fin du Big Bazar. Michel créé l'atelier Victorine à Nice
-1979 Naissance de Laurette

-80's Voyage aux Etats-Unis
-1988 Viva la Vida
-1992 Sucré salé
-1993 Naissance d'Alexis

-2002 Sa fille Laurette décède d'une leucémie
-2004 Best of et retour à la Une des médias
-2013 Dernier album studio Projet pluribus
-2014 Se remarie avec Sanda
-2017 Hommage dans l'album Chante la vie




Discographie non exhaustive de ce touche-à-tout insatiable. Avec le Big Bazar dès 1972 ou en solo, sur scène ou en studio, Fugain représente plus de cinquante ans de carrière discographique.

Fugain enregistre pour le cinéma et participe aux B.O.F de Force 8 en 1974, Un jour la fête en 1975, Je sais rien mais je dirai tout en 1976 (film avec Pierre Richard), Ras le cœur en 1980. 

Michel Fugain Un enfant dans la ville 1971 13 titres dont On s'envole, Quand l'oiseau chante, La vérité,...  

Michel Fugain et le Big Bazar Premier album en 1972 avec Attention Mesdames et messieurs, Fais comme l'oiseau, Une belle histoire, Notre société, L'oiseau, ... 11 titres

Fugain et le Big Bazar Numéro 2 1973 avec Tout va changer, Monsieur Bernard, Bravo Monsieur le monde, Ainsi va la vie, Chante, La fête, Les gentils les méchants,.... 12 titres

Fugain et le Big Bazar à l'Olympia (enregistrement public 1974) Concert au célèbre Olympia Bruno Coquatrix.

Michel Fugain et le Big Bazar Les acadiens 1975 12 titres avec Les acadiens, Le vent se lève, Si tu cherches fortune, Le fils père, Le rebelle, La danse des hommes,....

Fugain et le Big Bazar Le printemps 1976 11 titres avec Le printemps, Le grain de sable, Vis ta vie, Ring et ding, Attention ça tourne, Le paradis, Chanson pour mes amis,....

Fugain et le Big Bazar Live à l'Olympia 1976 Concert à l'Olympia 1976. Ce disque est aussi le dernier album enregistré avec le Big Bazar.

Michel Fugain et sa Compagnie Un jour d'été dans un havre de paix 1977 10 titres dont Le chiffon rouge, Le havre de paix, Y a du soleil, Le bateau, Foutez-nous la paix,...

Michel Fugain et sa Compagnie Faites-moi danser ! 1978 11 titres dont Papa, La vieille dame, Le portrait de mon amour, Le faiseur de fêtes, Energie, La traque, ....

Michel Fugain et sa Compagnie live 1978

Michel Fugain premier album 1967 11 titres avec Je n'aurai pas le temps, Quand l'oiseau chante, Faut tout lui dire, On a la mer, Le petit Nicolas, Le sergent,....

Michel Fugain Soleil/On laisse tous un jour (45 tours) 1969
Michel Fugain Je t'aime à tout moment 1980 10 titres avec Les sud-américaines, Je t'aime à tout moment, Le boum boum, Content content, Les chevaux sauvages, Bonjour nostalgie,...

Michel Fugain Capharnaüm 1981 10 titres

Michel Fugain Viva la vida 1988 10 titres dont Viva la vida, Librement, En 2010, Rita Rita, Saute, Saxo, Des rêves et du vent,...

Michel Fugain Un café et l'addition 1989 10 titres dont Les années guitare, Chaque jour de plus, Un jour en mer, Beau de là-haut, La liberté demandez-la,...

Michel Fugain Sucré salé 1992 9 titres dont Bluesy, Forteresse, Les soirs d'été, Ne m'oublie pas, L'île,...

Michel Fugain Live Vivant 1993 Enregistré en mars 1993 lors d'une série de concerts à l'Olympia à Paris. Existe en simple ou en double CD.    

Michel Fugain Plus ça va... 1995 11 titres dont C'est de la musique, Plus ça va, Les ronciers, Je et moi, La bête immonde, Mec, Ici-bas, Post-scriptum,...

Michel Fugain Petites fêtes entre amis Live 1996 Double CD En juillet 1996, Fugain enregistre ce double album avec quelques-uns de ses amis (Trio Esperança, Maurane, Kent, I Muvrini,...) 18 titres dont O femme, Forteresse, La belle histoire, Je n'aurai pas le temps,.....

Best of Michel Fugain 1997 20 titres en live ou en studio pour célébrer la carrière de Fugain.
 Michel Fugain De l'air 1998 14 titres dont Je laisse, Terra amata, De l'air de l'air, Tango, Les alizés, Bwana dort, Mon jean et moi, Laissez danser, 2000 ans et un jour,...
Michel Fugain Encore 2001 11 titres dont Encore, Va vers le soleil, Les pages people, Madame, L'eau qu'on boit, Tout va bien,....
C'est pas de l'amour mais c'est tout comme Best of avec inédits, sorti en 2004 20 titres. Existe aussi en coffre 3 CD Longbox.

Bravo et merci ! 2007 12 titres

Bon an, mal an, le printemps 2011 6 titres + vidéo

Bon an, mal an, l'été 2011 6 titres + vidéo

Projet pluribus en 2013





Des rires et une larme de Michel Fugain aux éditions Michel Lafon 2007

En confidence par Michel Fugain et Véronique Aïache aux éditions Flammarion 2018.
Un gars sympathique dont tout le monde connaît les plus célèbres refrains. C'est ainsi que l'on pourrait décrire Michel Fugain. Du haut de ses 75 ans, il est toujours aussi jovial et souriant. Comme il se décrit lui-même : "Je suis un train toujours à l'heure".Comment a-t-il construit sa vie, dépassé ses faiblesses, magnifié son potentiel ? Quels événements a-t-il eu à affronter et à transcender ? Quelles sont les valeurs qu'il a envie de transmettre ? Comment la vie l'a-t-elle modelé ? C'est ce que révèle l'auteur.



https://www.discogs.com/fr/artist/322935-Michel-Fugain
https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Fugain
https://www.nostalgie.fr/artistes/michel-fugain/biographie
https://www.journaldesfemmes.fr/people/personnalites/2871963-michel-fugain-femme-fille-age-biographie/
https://fr-fr.facebook.com/michel.fugain.fanpageofficielle/


Première mis en ligne le 19 mars 2001. Version 8 mise en ligne le 27 octobre 2007 . Dernière MAJ août 2023
Copyright 2001-2023 Petit dictionnaire intime...
pour tous les textes.
Les auteurs des photos sont mentionnés. Merci de respecter leur oeuvre en citant son nom et l'origine de chaque document.

Ce site est optimisé pour écran 1024 X 768 sous Internet Explorer.