Saez Un
vent de révolte.... 1977-
|
|
Alors
qu'en ce début des années 2000 on ne jure plus que par la « nouvelle chanson française
», celle des Delerm, Sanseverino, Bénabar,
Kerenn Ann ou autre Benjamin Biolay, Damien Saez fait figure
d’extra-terrestre. Quand ses confrères use avec finesse et
délectation du piano (Delerm) ou de l’accordéon (Sanseverino),
le jeune Saez explose tout à grands coups de guitares saturées
et de textes révoltés. Héritier de Rimbaud (pour
la jeunesse) des Sex Pistols (pour la rage) ou de Noir
Désir (pour le rythme), cette révélation sait
marier avec culot et arrogance sa révolte post-adolescente avec
une inspiration musicale toute britannique.
A
l’écoute de Jeune et con, J’veux du nucléaire
ou Fils de France,
on s’étonne, dès ses débuts, de la clairvoyance de « ce gamin » à la
voix adolescente et aux textes rageurs. Lucide ou désespéré ? Le jeune
homme a pourtant une enfance relativement tranquille. Né à St Jean de
Maurienne, en Savoie, le 1er août 1977, il part vivre à Marseille
jusqu'au divorce de ses parents en 1981. Puis direction Dijon, avec sa
mère, son beau-père et ses deux jeunes frères. La famille recomposée
s’y installe vers la moitié des années 80. Sa mère est éducatrice pour
adolescents en difficulté. Elle laisse son fils faire des choix, tout
en l’orientant vers la culture et le savoir. Ainsi Damien rentre-t-il
au Conservatoire de Dijon dès l’âge de huit ans pour apprendre le
piano, instrument classique s’il en est, qu’il abandonne à
l’adolescence pour la guitare, plus en phase avec ses idoles du moment
: Pink Floyd, Noir
Désir, U2, Blur, Led Zeppelin ou …Brassens.
Le déclic n’est pas musical mais littéraire,
lorsque le jeune homme rentre en classe de première et fait la
connaissance d’un professeur de français atypique. Ce dernier
lui inculque le plaisir des mots, de la lecture et de l’écriture.
Dès lors, Damien s’évertue à faire coïncider
sa musique avec ses mots. Ses premières compositions datent de
cette époque, fortement influencées par ses écoutes
musicales et la lecture des poètes. Ses goûts musicaux évoluent également vers la chanson française à textes (Brel, Ferré, Barbara,...). Mais Dijon n’est pas
ville à plaire au jeune rebelle : le voilà en route pour
Paris en 1995, quelques cassettes pour bagages et son bac S en poche, bien
décidé à faire parler de lui.
Pari réussi lorsqu’il signe très rapidement chez Island
et rencontre Markus Bell (guitariste et réalisateur). Les deux
hommes tombent en harmonie et produisent le premier album de Saez en 1999,
Jours étranges, après sept mois d’enregistrement,
une première partie du concert de Massive Attack, et l’aide financière d’un certain William
Sheller… Cet album, dont le titre est inspiré par le
Strange days des Doors, surprend d’emblée par la
teneur de ses textes et la maturité musicale de chacun des titres.
Mi-ange mi-démon, le jeune homme crache son mal-être sans
fard ni paillettes. Dans son vocabulaire emprunté au romantisme
noir, les mots « mort, fin, sexe, sang, révolte, violence
» côtoient une analyse fine de notre société
et de l’évolution des hommes. Cet étrange contraste
entre sa jeunesse arrogante et sa conscience d’adulte font de lui
une révélation. Jeune et con, le premier extrait de l’album
est soutenu par toutes les radios et passe en boucle sur les chaînes
musicales (dont M6 en France ou MCM).
Saez
dérange et alimente les conversations. Encensé par
le public, notamment durant sa première tournée en
2000 qui le mène dans toute l’Europe (Belgique, Suisse,
France,…), acclamé par la critique, les comparatifs
vont bon train : Lou reed, Jim Morisson, Hendrix, Rimbaud, Cantat
(de Noir Désir),…
le jeune écorché est déjà une star dérangeante
et agressive. Tout ce qu’il faut pour faire décoller
les ventes de son disque, qui passent rapidement la barre des 250
000 exemplaires !
Loin
de se reposer sur ses lauriers, Saez a encore beaucoup à dire.
Sans tarder, il rentre en studio pour enregistrer un double album racé
et brillant (God Blesse/Katagena) qui sort en mars 2002, juste
après la parution d’un recueil de textes anciens et nouveaux
: A ton nom. Loin d’être « jeune et con »,
le chanteur fédère autour de lui une jeunesse révoltée
et ouverte au monde. Celle-ci prend appui sur son nouveau leader pour
crier ses colères. Au lendemain du premier tour des élections
présidentielles 2002 en France, alors que le candidat d’extrême
droite JM Le Pen obtient le second score, plongeant toute l’Europe
dans la stupeur, Saez rentre en studio et écrit puis enregistre dans l’urgence en quelques heures
Fils de France,
faisant écho à la réaction de toute une génération. Sa notoriété
grandissante traverse les frontières lorsque le réalisateur Brian De
Palma le sollicite pour la bande originale de son film Femme fatale. Ce sera le titre Sexe qui figurera dans le film, offrant à Saez un nouveau média de diffusion de son oeuvre.
Debbie, troisième
album du jeune prodige, sort en 2004 et est suivi d'une série de
concerts sous différents formats, dont un piano-voix en 2005. Sur
scène, le chanteur fédère un public de plus en plus nombreux, venu
assister à une prestation de qualité. Malgré les nombreuses prestations
scéniques dans toute la France, Saez reste un auteur prolifique et
généreux, n'hésitant pas à offrir gratuitement sur Internet des titres
inédits. Chacune de ses créations est attendue avec imptaience par le
public qui en trouve pour son compte. En 2008, ce ne sont pas moins de
trois albums qui sortent sous l'intitulé Varsovie-L'Alhambra-Paris,
avec un total de vingt-neuf titres. L'écriture du chanteur, poétique et
engagée (même s'il se défend de ce terme) prouve, si besoin en est,
l'excellence de son travail. Quelques mois plus tard (printemps 2009),
Saez tente une expérience entièrement anglaise avec l'album A lovers prayer, sorti sous le pseudonyme de Yellow tricycle.
Toujours en révolte contre la société de consommation et le système
politique, le jeune homme continue de mettre en avant ses révoltes dès
que l'occasion s'en présente. Mais sa colère ne plaît pas à tout le
monde, et il est rapidement victime de censure de la part des
institutions. La RATP empêche notamment la diffusion dans le métro des
affiches promotionnelles de son nouvel album J'accuse
(en référence à Zola) en 2010, dont l'affiche représente une femme nue
dans un chariot de supermarché. A travers cette photographie, réalisée
par Jean-Baptiste Mondino, l'artiste souhaitait dénoncer la
marchandisation à outrance du corps des femmes. Mais les réactions
d'opposition à son oeuvre ne font que renforcer ses convictions. Le
public le reconnaît et le plébiscite. Il est ainsi nommé pour la
troisième fois aux Victoires de la Musique en 2011.
Les années 2010 sont à la fois une période de très grande production
artistique et de lente déchéance. Côté création, Saez continue de
produire des titres par dizaines, suivis de concerts,
d'enregistrements, de diffusion sur Internet. Côté santé, le chanteur
avoue ses addictions (alcool, tabac) qui nuisent à sa productivité et à
la tenue de ses concerts (certains seront annulés ou reportés). De
plus, sa vision humaniste du monde de la musique (il est extrêmement
critique vis-à-vis des plateformes de streaming et leur mercantilisme)
lui font essayer de nouvelles formes de diffusion, avec plus ou moins
de succès. A travers un nouveau site internet, il propose en 2016 un
concept artistique nommé Le manifeste, composé de concerts, d'albums, de photos, de textes,... projet qui prendra fin en 2019 avec la dernière parution Le manifeste 2016-2019 Ni Dieu ni maître. Toujours engagé, Saez sort un mini-album Telegram en 2022, en réaction à la guerre en Ukraine.
Mais la sortie de ses disques masquent difficilement les difficultés
que rencontre le chanteur : problèmes de santé, et surtout d'argent,
dont il ne se cache pas en accordant plusieurs entrevues dans les
médias, révélant quinze ans de dettes et expliquant le prix exorbitant
de ses dernières tournées (plus de cent euros la place). Lors d'un
concert en juillet 2023 à Nîmes, on le voit fatigué, bouffi par
l'alcool (il avoue boire trois bouteilles de whisky par soir),
effectuant sa prestation scénique affalé sur un immense canapé sur
scène. Mais le coeur y est et l'artiste continue son travail d'artisan
de la chanson. Dernier projet en cours : Apocalypse, une oeuvre triple
album qu'il souhaite diffuser en "pay per listen" en juillet 2024. Le
concet est clair : entre juillet 2023 et juillet 2024, Saez propose une
souscription d'au moins cent euros qui donnent droit à un concert en
direct sur les réseaux. L'artiste annonce la couleur :
"Cette séance n’aura lieu qu’à partir du moment où le nombre
de personnes inscrites correspondra au coût de la production du disque. Une
fois le nombre de participants atteint, nous fixerons la date dans les jours ou
proches semaines qui suivront car l’œuvre est déjà terminée, et c’est une œuvre “Messinesque”… Cette séance sera une véritable diffusion
audio, pas une liste de pistes sur lesquelles on fait play ou pause. Une
véritable écoute ininterrompue d’un voyage de trois heures."
Il annonce enfin que si les
souscriptions ne sont pas suffisantes, il relèguera son oeuvre aux
oubliettes et prendra sa retraite. Une menace ou un compte à rebours ?
SB avril 2003-juillet 2023
|
Photo Eric Bulliard
|
BIO EXPRESS
Né Damien
Saez le 1er août 1977 à St Jean de Maurienne (Savoie). Enfance dans le
Sud-Est de la France puis déménage à Dijon. Piano au Conservatoire,
puis bac scientifique. Part à Paris en 1995. Premier album Jours étranges en 1999. Immense succès de Jeune et con. Réagit après les élections présidentielles de 2002 avec Fils de France.
Enchaîne les albums, les tournées, les écrits, sans jamais faire de
concession. Rencontre des problèmes de santé et d'addictions dans les
années 2010. Propose son projet Apocalypse en "pay per listen" en 2023.
|
|
|
|
|
|
Jours étranges 12 titres (premier album) octobre 1999
|
|
Jeune et con (single) avril 2000
Sauver cette étoile (single) octobre 2000
|
|
God Blesse/Katagena (double album) mars 2002 16 + 13 titres
|
|
Sexe (single) mai 2002
Femme fatale (BO du film de Brian de Palma) Damien y interprète Sexe
|
|
Debbie (troisième album sorti le 31 août 2004) 11 titres + plage DVD sur
l'édition collector
|
|
Participation au bel hommage à Brassens, Les oiseaux de passage, dans
lequel Saez chante La prière
|
|
Varsovie L'Alhambra Paris (triple album) 29 titres sortis en avril 2008.
|
|
A lovers prayer (en anglais) album publié sou sle nom de Yellow tricycle en 2009.
|
|
J'accuse mars 2012 14 titres
|
|
Messina (triple album avec les albums Les échoués, Sur les quais et Messine). septembre 2012
|
|
Miami 10 titres sortis en 2013
|
|
L'oiseau liberté sorti en décembre 2016 (double disque) début de Le manifeste
|
|
Lulu sorti en mars 2017 (suite de Le manifeste)
|
|
#Humanité 11 titres sortis en novembre 2018
|
|
Le Manifeste 2016-2019 (quadruple album) sorti en novembre 2019
|
|
Telegram sorti en décembre 2022. Cet album est une réaction à la guerre en Ukraine.
|
|
Apocalypse (projet en "pay per listen") juillet 2023- juillet 2024 ? cf. https://apocalypse.saez.mu/
|
|
|
|
|
|
A ton nom par Saez aux éditions Actes Sud 2001
En moins d'un an, avec un seul et premier album vendu à plus de deux
cent mille exemplaires, Damien Saez — vingt-quatre ans,
auteur-compositeur, chanteur du groupe Saez — est devenu l'une des voix
les plus écoutées des adolescents. Ses textes se font l'écho de la
solitude et de la révolte de toute une génération privée d'idéologie et
de rêves.
Ce livre de Damien Saez contient les paroles inédites de quelques-unes des chansons de son prochain album.
|
|
Damien Saez à corps et à cris par Romain Lejeune aux éditions Braquage 2014.
Damien Saez à corps et à cris est la première biographie consacrée à
l'auteur de Jeune et Con. Entre anecdotes, voyages et confidences, ce
livre dévoile les 1000 visages d'un artiste secret.
|
|
Insaezissable par Romain Lejeune 2018 aux éditions Braquage.
Après Damien SAEZ à corps et à cris (2014), INSAEZISSABLE sonne comme
une évidence. Incisif, le livre dévoile les coulisses d’une enquête
biographique menée sur le long cours, pour mieux saisir
l’insaissisable. Mis en relief à travers le prisme d’une génération
magnifique qui suit le chanteur depuis 1999, l’ouvrage traverse les
époques et donne à réfléchir sur le rapport au monde, à l’autre et à
soi-même.
|
|
|
|
https://www.saezlive.net/news
https://apocalypse.saez.mu/
http://menacesmaislibres.com/discographie/
https://musique.rfi.fr/artiste-rock-saez
https://fr.wikipedia.org/wiki/Damien_Saez
https://www.discogs.com/fr/artist/157476-Saez
https://www.closermag.fr/people/hospitalisation-alcool-damien-saez-se-confie-sans-tabou-sur-son-etat-de-sante-1063555#item=1
https://www.voici.fr/news-people/damien-saez-endette-depuis-15-ans-le-chanteur-transparent-sur-sa-situation-financiere-746139
https://www.chartsinfrance.net/Saez/news-123526.html
https://www.telerama.fr/musique/damien-saez-nous-sommes-coinces-entre-culture-et-consommation,89761.php
https://www.universalmusic.fr/artistes/20000333419
http://damisaez.chez.com/best.html
https://www.facebook.com/damiensaez
https://www.nrj.fr/artistes/damien-saez/biographie https://www.journaldesfemmes.fr/people/actus/2877093-damien-saez-endette-le-chanteur-justifie-le-prix-eleve-de-ses-places-de-concert/
http://www.bloglagruyere.ch/2013/03/27/saez-dans-les-bas-fonds-dune-societe-malade/
https://www.slate.fr/story/170778/discographie-damien-saez-chanson-francaise-rock-rapport-medias-industrie-disque
|
|
|
|