Retour à l'accueil du site
Liste des artistes du site
Music-halls et cabarets mythiques
Bibliographie
Histoire et chronologie
Les festivals
Le top 50 et les votes
Liens internet
Contactez-moi
  Kyo   Entre manga et pop-rock    1994-
 

BIO EXPRESS

Les quatre musiciens se rencontrent au collège Les Oiseaux à Verneuile-sur-Seine en 1994. Ils ont les mêmes goûts musicaux et forment un groupe nommé Kyo.  Après de nombreux concerts, ils rencontrent leur manager et ami qui leur permet d'enregistrer Il est temps, premier disque. Sont engagés sur la tournée de Johnny Hallyday en 1999, puis d'autres groupes connus. En 2003 sort Le chemin qui est un énorme succès et fait connaître le groupe dans tout le pays.  Sortie  de 300 lésions en décembre 2004. Projets personnels de certains membres du groupe. Dix ans de silence et sortie de l'album L'équilibre en 2014.   Dans la peau en 2017. Fabien (batteur) quitte le groupe en 2019.  La part des lions en 2021. 


Kyo débarque sur les ondes en 2002 et il semble alors que la relève pop-rock est assurée !  Avec l’extraordinaire succès du tube Le chemin, on oublie trop facilement que le groupe n’est pourtant pas une formation débutante. Sa maturité musicale et son dynamisme font de Kyo LE groupe prometteur de ces années 2000.
Né de l’amitié qui unit déjà les principaux membres du groupe depuis leur enfance parisienne (ils se rencontrent au collège Les oiseaux de Verneuil-sur-Seine), Kyo a rapidement fait son « chemin » dans le monde musical professionnel. Avec de solides bases (les jeunes gens sont issus de familles musiciennes), Fabien et Florian Dubos, Nicolas Chassagne et Benoît Poher succombent au mouvement grunge des années 94 et forment leur premier groupe. Ils n’ont alors qu’une quinzaine d’années mais fréquentent le même collège des Yvelines, près de Paris, et sont solidement liés par une même passion pour la musique et les mangas japonaises. Kyo, dont le nom est justement emprunté aux mangas, fait ses premiers pas.

Comme de nombreuses formations locales, leur apprentissage passe par la scène. Portés par leur jeunesse et leur fougue, les quatre amis écument les petites salles franciliennes et rencontrent en 1997, lors d’un tremplin rock, Yves Michel Aklé, qui devient leur ami et leur manager. C’est lui qui leur fait signer leur premier contrat chez Zomba (la maison de disque de Britney Spears !) et enregistrer un single Il est temps, qui ne sera malheureusement pas commercialisé. Encouragé cependant par ce premier disque, Kyo continue d’écrire et de composer, accumulant la matière pour un éventuel album. Sur le tournage d’un clip de David Halliday (Pour toi), auquel ils participent, ils parviennent à séduire le fils de Johnny, déjà vedette, et sont engagés sur sa tournée 1999 en première partie. Cette tournée les mène jusqu’en Belgique et en Suisse, et les voit surtout fouler la scène du mythique Olympia.

Désormais lancé, Kyo enregistre son premier album éponyme en mars 2000 (appuyé par Lionel Florence), dans lequel figure Il est temps, et continue les tournées auprès d’artistes confirmés et célèbres (Obispo, Indochine, Placebo,…). La notoriété des groupes qu’ils accompagnent leur sert de tremplin et fait peu à peu parler d’eux. Avec une moyenne d’âge de 21 ans, la formation promet un bel avenir. Mais c’est surtout leur deuxième album Le chemin, sorti en janvier 2003 qui révèle le groupe au public. La cause en est l’extraordinaire succès de Le Chemin, premier extrait qui précède l’opus, superbe chanson enregistrée en duo avec la chanteuse hollandaise Sita (de la même maison de disques). On découvre les quatre jeunes gens à la télévision (en live acoustique au Morning Live de M6 notamment, émission extrêmement populaire à l'époque), et Le chemin envahit littéralement toutes les ondes.

L'année 2004 est celle de la consécration. De nombreuses récompenses (dont trois Victoires de la Musique), la reconnaissance du public (plus de 130 dates de concerts à guichets fermés) et une médiatisation sans pareil. La sortie d'un DVD est un des évènements de l'année, ainsi que l'album 300 lésions en décembre de la même année Les jeunes artistes n'ont plus rien à prouver. Une consécration pour cette jeune formation qui n’en reste pas là. Avec des influences musicales aussi variées que Nirvana, Alanis Morissette, Noir Désir, Cabrel, Jeff Buckley, ou encore Radiohead, Kyo impose un mélange détonnant de rock anglo-saxon et de textes recherchés.

Mais le groupe manque d'inspiration et peu à peu tombe dans l'oubli, faute de nouveaux disques.  Benoît se consacre à d'autres artistes en écrivant pour eux (Emmanuel Moire ou Emma Daumas). Il forme même avec Florian un autre groupe nommé Empyr, qui sort plusieurs disques (voir discographie). Il faut attendre 2014 pour que le groupe fasse à nouveau parler de lui avec la sortie de l'album  L'équilibre.  Puis la vie de Kyo reprend, malgré le départ de Fabien (batteur) en 2018, remplacé par Jocelyn Moze. La part des lions (2021) rencontre un succès d'importance et entraîne le groupe sur les routes de France. Après trente ans d'existence, Kyo reste toujours présent sur la scène pop-rock française, dans sa formation presque initiale.

SB 2004-2023







Il est temps (single jamais commercialisé) 1999
Mars 2000 : premier album Kyo 11 titres

Fin 2002 : Le chemin (avec Sita) (single)

Janvier 2003 : Le chemin (album)

Décembre 2004 :300 lésions (album sorti le 28 décembre 2004)

L'équilibre 2014

Dans la peau 2017

La part des lions sorti le 26 novembre 2021

Le chemin 20 ans en novembre 2023, le groupe sort son album Le chemin pour célébrer les vingt ans de l'album, avec des versions remasterisées, des versions inédites et des bandes extraites de l'enregistrement de l'album.
Avec Empyr, Florian et Benoît enregistre The peaceful riot en 2008, puis Unicorn en 2011.


Le groupe Kyo se rencontre sur les bancs du collège en 1994 et conserve sa forme originelle jusqu'en 2018 avec le départ de  Fabien (batteur). Depuis, Jocelyn Moze assure ce rôle au sein de Kyo.

Benoît Poher est le leader, bassiste (au début) et chanteur du groupe. Né le 27 juin 1979 à Mantes-la-Jolie.
Il écrit aussi pour de nombreux artistes dont Johnny Hallyday, Emma Daumas, Emmanuel Moire, Sita, Thierry Amiel,... Il écrit plusieurs titres de comédies musicales (Le Roi Soleil ou Dracula). Avec Florian et d'autres musiciens, il crée le groupe Empyr qui sort deux albums pendant la période creuse de Kyo.  Il est marié et père de deux enfants.

Florian Dubos né le 26 mars 1980 à St-Germain-en-Laye. Guitariste.
Il est le petit frère de Fabien.  Il forme avec Benoît et Jocelyn Moze le groupe Empyr en 2008.


Fabien Dubos né le 3 juin 1978.  Batterie.
Il est le grand frère de Florian. Fabien quitte Kyo en 2018 et est remplacé à la batterie par Jocelyn Moze.
Il crée, chante et joue dans le groupe Crew-Z. Il est marié et père de trois enfants.

Nicolas Chassagne né le 24 décembre 1978 à Paris. Guitariste et compositeur.
Il fait partie de l'aventure Kyo depuis le début.  Il a également écrit des musiques de films et un titre pour Alizée. Il est marié et père de deux enfants.

Jocelyn Moze né le 19 août 1981 . Batterie.
Il est membre de Kyo depuis 2018 et le départ de Fabien Dubos. Jocelyn rencontre Benoît et Florian durant l'aventure Empyr.  Il a aussi participé au groupe Vegastar aux débuts des années 2000.





Kyo la rock aventure par Charlotte Blum 2005 aux éditions City.
En japonais Kyo signifie le " son universel ". Un mot qui correspond parfaitement à la musique de Benoît, Fabien, Florian et Nicolas. Avec leurs albums, dont le dernier 300 lésions, les quatre garçons ont réussi à toucher le cœur d'une génération en exprimant la révolte et l'amour. Devenu un véritable phénomène de société, Kyo s'est imposé après des années de galères.


Kyo de A à Z par Charlotte Blum aux éditions Musicbook.
Kyo est incontestablement la grande révélation française de l'année 2003. De A comme Jean-Michel Aklé à Y comme Yamaha Kando Night, ce guide MusicBook vous dit tout sur ce groupe prometteur qui a su allier grunge, metal et ballades romantiques et sucrées. Anecdotes, discographie complète, illustrée et commentée, dates-clés... entrez dans les coulisses de l'histoire du rock ! 



Le site officiel: https://www.kyomusic.com/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kyo_(groupe)
https://www.nrj.fr/artistes/kyo/biographie
https://www.groupekyoleblog.com/
https://musique.rfi.fr/artiste/rock/kyo
https://www.discogs.com/fr/artist/613854-Kyo-4
https://www.cheriefm.fr/artistes/kyo/actus/benoit-poher-quand-le-leader-chanteur-de-kyo-compose-pour-d-autres-artistes-71433939
https://fr-fr.facebook.com/officielKyo/



Première mis en ligne le 19 mars 2001. Version 8 mise en ligne le 27 octobre 2007 . Dernière MAJ octobre 2023
Copyright 2001-2023 Petit dictionnaire intime...
pour tous les textes.
Les auteurs des photos sont mentionnés. Merci de respecter leur oeuvre en citant son nom et l'origine de chaque document.

Ce site est optimisé pour écran 1024 X 768 sous Internet Explorer.