Retour à l'accueil du site
Liste des artistes du site
Music-halls et cabarets mythiques
Bibliographie
Histoire et chronologie
Les festivals
Le top 50 et les votes
Liens internet
Contactez-moi
Indochine   Entre Rock et New-Wave "à la française"   1981-

BIO EXPRESS

En 1981, Nicola et Dominique se lancent dans la musique. Ils sont rejoints par Stéphane et Dimitri et donnent leur premier concert le 29 septembre 1981 au Rose bonbon sous le nom d'Indochine. Premier 45T en 1982. Première partie de Taxi Girl. Premier album fin 1982. Bus d'acier en 1983. L'album 3 en 1985 est un immense succès. Départ de Dimitri en 1989. Départ de Dominique en 1995. Décès de Stéphane en 1999. Nicola continue l'aventure seul en s'entourant de nouveaux musiciens. Renouveau du groupe et succès grandissant. Paradize en 2002. Les succès s'enchaînent ainsi que les tournées.


Né en pleine vague New Wave des années 1978-1982, le groupe français Indochine est longtemps resté en tête des hits-parades des années 80, entre le défunt Téléphone et le naissant Noir Désir. Avec des textes simples (parfois décriés pour leur naïveté) et efficaces et une musique dansante et « électronisante », les quatre garçons d’Indochine devinrent alors le porte-parole d’une jeunesse française en manque d’idoles. Après une traversée du désert, et un retour en force au début des années 2000, Indo rassemble aujourd'hui plusieurs générations d'un public fidèle.

Les débuts...

Agés de vingt ans à peine en cette année 1981, deux amis se lancent dans l’aventure musicale. Cette période charnière durant laquelle se côtoient le Punk, le Rock, le Reggae, ou la New-Wave est propice aux formations les plus audacieuses. Nicola Sirkis et Dominique Nicolas en sont conscients et comptent bien jouer le jeu en fondant leur premier groupe Les Espions. Rapidement rejoints par Stéphane Sirkis (le frère de Nicola) et Dimitri Bodianski, le groupe, renommé Indochine, donne son premier concert le 29 septembre de la même année, au Rose Bonbon, célèbre discothèque parisienne. Avec quelques morceaux efficaces, Indochine séduit d’entrée un public jeune et signe contre toute attente son premier contrat. Dizzidenze Politik sort quelques semaines plus tard, en février 1982, dans les bacs des disquaires et les musiciens entament une tournée en première partie du déjà célèbre Taxi Girl. Ces derniers ignorent le risque qu’ils prennent en engageant « Indo » sur leur tournée : rapidement, l’élève dépasse le maître et les concerts voient surtout triompher les apprentis musiciens.

L’aventurier

Le succès hexagonal d’Indochine passe alors par la sortie d’un premier 33 tours fin 1982 intitulé L’aventurier. En quelques mois, le phénomène est lancé : toute une génération fredonne l’air de « Bob Morane contre tout chacal, l’aventurier contre tout guerrier »…. Public et critiques sont unanimes, qui voient débarquer là une nouvelle lignée d’artistes, directement influencés par les Depeche Mode ou autres Cure britanniques. Les quatre amis reçoivent d’ailleurs en 1983 le Bus d’Acier, qui récompense la meilleure formation musicale de l’année. S’en suit un second album Le péril jaune et une tournée internationale qui resserrent les liens entre le groupe et un public passionné. Mais c’est surtout l’album 3 qui fait d’Indochine le groupe le plus en vue des années 80 : 3ème sexe, Canary Bay, Tes yeux noirs (dont le clip est réalisé par Serge Gainsbourg), Salômbo, Trois nuits par semaine, … sont autant de tubes qui profitent de la brèche laissée par la séparation de Téléphone pour imposer les quatre d’Indo au sommet des hits-parades. L’album comptabilise à ce jour près d’un million de copies vendues et reste LA référence des Indo-maniaques !

Un lent déclin

Malgré le succès de 7000 danses, leur quatrième album, et une seconde vie en Amérique du Sud où le groupe devient un phénomène, Indochine subit une lente érosion de sa notoriété. Plusieurs éléments vont entraîner, en quelques années, une traversée du désert. Tout d’abord l’arrivée sur la scène rock française d’une nouvelle génération d’artistes, représentés par les Noir Désir, Mano Negra ou autre Rita Mitsouko. Naturellement, une partie non négligeable du public « indochinois » vieillissant se tourne vers ces nouveaux courants plus contemporains. La verve et la plume d’un Bertrand Cantat ou d’un Manu Chao y sont pour beaucoup dans ce « retournement de veste », ainsi que le déclin de la musique Pop ou New Wave dans toute l’Europe. Mais avant tout, les années et la fatigue ont eu raison de l’amitié liant les quatre compères. Avec le départ de Dimitri en 1989, première remise en cause.  Si les albums se vendent de moins en moins (Un jour dans notre vie en 1993 passe inaperçu), les concerts sont là pour rappeler au public la formidable capacité du groupe à déchaîner toute son énergie sur scène. 1995 : deuxième avertissement. Dominique quitte le groupe, laissant les deux frères Sirkis présider à l’avenir d’Indochine.

Un virage anglo-saxon

Le nouvel Indochine se tourne résolument vers ses modèles britanniques. Wax abandonne les couleurs exotiques habituelles pour épouser le son pop anglo-saxon. Mais en plein enregistrement du nouvel album Danceteria en février 1999, Stéphane Sirkis décède d’une hépatite foudroyante.

Bouleversé, Nicola décide cependant de continuer l’aventure, seul survivant de la formation initiale, s’accompagnant de divers musiciens. Le public lui en est reconnaissant et vient nombreux rendre hommage à Stéphane durant la tournée Danceteria qui culmine le 24 juin 1999 à l’Olympia.
Les expériences qu’a subies le groupe le rend plus populaire. La mort de Stéphane sonne paradoxalement la renaissance d’Indochine. Après une tournée triomphale, et un album live Nuits intimes, le nouvel album studio, Paradize, sort en mars 2002. La presse est unanime pour souligner la grande qualité musicale et artistique de cet opus, vendu en quelques mois à plus de 300 000 exemplaires.

Désormais seul aux commandes d’Indochine, Nicola Sirkis fait renaître le groupe de ses cendres et se taille la part du lion dans le paysage musical francophone de ce nouveau millénaire. Le groupe change de forme avec l'arrivée de différents musiciens jusqu'à obtenir sa forme actuelle à partir de 2015 avec l'arrivée du batteur Ludwig Dahlberg. Entretemps, Indo publie plusieurs albums, suivis de tournées et d'albums live. La mécanique est rôdée et le succès croissant. 3.6.3, Alice and June, ou encore La république des Météors ponctuent les années 2000 de succès incessants. Les concerts sont grandioses, et les musiciens remplissent allègrement des salles immenses ou le Stade de France. 

En 2021, le groupe fête ses quarante ans et reste l'une des formations musicales préférées des français.

SB 2002-2023



De la formation initiale en 1981 aux année 2020, le groupe a changé de visage. Voici le rappel des principaux membres qui ont fait Indochine.

Nicolas Henri Didier Sirchis alias Nicola Sirkis,  né le 22 juin 1959 à Antony (Hauts-de-Seine). Il est le coeur et l'âme du groupe, puisqu'il est le seul membre présent depuis la création en 1981.
Frère jumeau de Stéphane. Après une jeunesse perturbée durant laquelle il se fait renvoyer de plusieurs établissements scolaires, il fonde le groupe en 1981. Il a trois enfants, nés en octobre 2001 (Théa, fille de Gwenaelle Bouchet), en 2008 (Alice-Tom) et 2016 (Jules) (ces deux derniers fils nés de la même mère).

Stéphane Sirchis alias Sirkis né le 22 juin 1959 à Antony et décédé le 27 février 1999 à Paris. Au sein du groupe : 1981-1999.
Stéphane est le jumeau de Nicola. Il intègre immédiatement le groupe en 1981. Il a une fille Lou Sirkis, née le 8 août 1990, chanteuse au sein du groupe Toybloïd.
Il meurt d'une hépatithe foudroyante en février 1999 alors que le groupe enregistre Danceteria.

Dominique Nicolas né le 5 juillet 1958 à Paris. Guitariste et compositeur. Au sein du groupe : 1981-1995.
Il fonde Les Espions avec Nicola avant de transformer le groupe en Indochine. Il est aussi l'auteur de plusieurs chansons d'Indochine avant de quitter la formation définitivement en 1995. Sa carrière solo lui permet d'enregistrer un album en 2015 La beauté de l'idée. Il réalise aussi des documentaires pourla télévision.


Dimitri Bodiansky né le 3 avril 1964 à Paris. Saxophoniste et claviériste. Au sein du groupe : 1981-1989.
Dimitri est fils d'un écrivain d'origine ukrainienne. Il est le plus jeune de la bande et intègre Indochine à seulement dix-sept ans. Après la naissance de son fils Boris, il choisit de quitter le groupe en 1989 pour se consacrer à sa famille. Il est apparu toutefois, à titre occasionnel, sur scène ou pendant l'enregistrement des albums d'Indochine durant les années suivantes. Sa fille Xenia naît en 1995, puis son fils Ilya en 2007. Il est le fondateur d'une entreprise KBP et crée des jeux vidéo ou des émissions pour la télévision.

Marc Eliard né le 30 juin 1958 à Marchecoul (Loire-Atlantique). Bassiste et choeurs. Il rejoint le groupe en 1992.

Olivier Gérard alias Oli de Sat, né le 25 septembre 1973 à Nacy. Guitare, claviers, composition. Il intègre le groupe à partir de 1997.
Avec une formation en Arts Plastiques, il est avant tout un fan d'Indochine qui rentre en contact avec Nicola pour lui proposer ses créations autour de pochettes du groupe. Puis les relations se mettent en place entre les deux hommes et Olivier intègre la bande côté logistique, avant de montrer ses talents de compositeur et de musicien. Oli finit par intégrer complètement le groupe sur scène et en studio. Il est aujour'hui l'un des compositeurs principaux d'Indo.

Boris Jardel guitariste né le 10 novembre 1967 à Paris. Dans le groupe depuis 1998.
Avant de rejoindre Indochine pour remplacer Stéphane, alors très malade, Boris a déjà une grande expérience de scène et de studio puisqu'il a joué pour Zazie, L'affaire Louis Trio, Axel Bauer ou encore Peter Kingsbery. Depuis 1998, il fait partie pleinement du groupe.

Ludwig Erik Sebastian Dahlberg né le 17 octobre 1978 à Göteborg en Suède. Batterie.
Il est le batteur d'Indo depuis avril 2015, en remplacement de Mr Shoes (François Soulier, né le 20 mars 1966 à l'Aigle dans l'Orne, batteur d'Indochine de 2002 à 2014).





Dizzidenze Politik (premier 45 tours) 1980

L'aventurier (premier album) 1982 avec Dizzidenz politik, L'opportuniste, L'aventurier,...

Le péril jaune  1983

3  1985 avec 3ème sexe, Canary bay, Salombo, Trois nuits par semaine,...

Indochine au Zénith (live) 1986 13 titres

7000 danses 1987 9 titres

Le baiser 1990

Birthday album (compilation)   1991

Un jour dans notre vie  1993 12 titres

Radio Indochine (live)  1994

Unita 1996

Wax 1996

Les versions longues (12 titres maxis best of) octobre 1997   

Indo Live (live) 1997

Danceteria  1999

Génération Indochine (compilation)  2000     

Nuits intimes (live acoustique) 2001

Paradize 2002 15 titres

3.6.3 Live (cd live + dvd promo) janvier 2004   

Alice & June 13 titres sortis en décembre 2005

Hanoï (20 titres live sortis le 19 février 2007) avec CD bonus

Alice et June tour (concert) 2007

La république des Météors 2009

Le Météor sur Bruxelles (concert) 2010

Putain de Stade (concert au Stade de France) 2011

Paradize + 10 2012

Black city parade 2013

Black city tour 2014 (concert)

Black city concerts 2015

13 2017

Single collections (2001-2021)

Single collections (1981-2001)

Central tour (concert) 2023

Le chant des cygnes (single) sorti le 14 juin 2024.
Ce titre devrait annoncer un nouvel album en 2024.



Le groupe suscite toujours autant d'intérêt et les ouvrages sont nombreux. En voici une sélection.

Les mauvaises nouvelles de Nicola Sirkis aux Editions JC Lattès 2005.
Un dompteur de puces qui doit à ses petites chéries son passage chez Michel Drucker, deux adolescents en fugue qui se réfugient dans la chambre nuptiale où s'étaient aimés leurs parents, un jeune homme qui parcourt Pékin un jour de fête à la recherche d'un article exclusivement féminin.


Indochine le livre officiel du premier groupe de rock français par Jean-Eric Perrin aux éditions EPA 2010.
À l’occasion de la tournée evenement Météor Tour, l’auteur revient sur les 30 ans de ce groupe mythique formé en 1981. À travers de nombreux témoignages et entretiens avec Nicola Sirkis, Oli de Sat, Dimitri Bodiansky, ce livre retrace l’évolution de ce groupe légendaire.


Indochine de A à Z par Sébastien Bataille aux Editions Music Book (août 2004)

Indochine en BD par Sébastien Bataille et Gaet's aux éditions petit à petit 2021.
À l’occasion des 40 ans du plus grand groupe de rock français, découvrez l’épopée d’Indochine en Docu-BD ! Un album de 176 pages qui vous plonge de l’enfance des frères Sirkis à la tournée événement des 40 ans.


Indochine par Raphaëlle Hirsch-Doran et Nicola Sirkis aux éditions du Seuil 2021.
Dans ce livre sont reproduits pour la première fois des extraits de journaux intimes, photos privées, premières maquettes, brouillons de chansons, feuilles d’enregistrement, photos des costumes de scène, croquis. Elle a aussi interviewé tous ceux qui ont écrit ou ont participé à l’histoire d’Indochine, de la mère de Nicola Sirkis, qui n’avait jamais parlé, à Chloé Delaume, de Xavier Dolan à Erwin Olaf, des ingénieurs du son aux membres du groupe, de Lou Sirkis à Christine and the Queens et surtout, Nicola Sirkis lui-même, qui se livre ici comme rarement.



Indochine par Rachel Flora aux éditions Fan de toi 2009.

Indochine l'ombre des mots par Thierry Desaules et les photographies de Sandra Klein aux éditions Alphée 2009.

Indochine L'histoire de tous leurs disques par Jean-Eric Perin aux éditions EPA 2021.
En 2021, Indochine fête ses quarante ans d’existence. Un record de longévité pour un groupe français légendaire  ! Bête de scène, Indochine est le premier groupe de rock français à remplir Bercy, puis le Stade de France à plusieurs reprises. Faiseur de tubes, Indochine a vendu 13 millions de disques, dont les plus connus sont L’Aventurier, Canary Bay, J’ai demandé à la lune…


Indochine story biographie par Anouk Vincent aux éditions City 2012.
Quel autre groupe peut revendiquer une telle longévité et des fans aussi fidèles ? Indochine, c'est une incroyable saga, unique dans l'histoire du rock français. Ce succès, le groupe le doit à sa. sincérité sans failles, à son authenticité et à sa capacité à évoluer.

Sur la muraille d'Indochine par Jean Mareska et Philippe Crocq aux éditions de la lagune 2007.
Indochine, plus de vingt-cinq ans de carrière, des millions de disques vendus, chaque concert sold out. La plus grande longévité pour un groupe français. Qui au monde, à part les Stones, les Who et quelques autres peut s'enorgueillir d'avoir franchi trois décennies ?


Indochine la véritable histoire par Thomas Chaline aux éditions City 2018.
Bientôt quarante ans... Indochine est le seul groupe de rock françaisà avoir su traverser les époques et les modes en touchant de nouvelles générations de fans. Des débuts confidentiels au Rose Bonbon jusqu’aux gigantesques concerts du Stade de France, Indochine a tout vécu.




Le site officiel : https://indo.fr/
http://www.indo-chine.org/disco/index.html?_intro.html
https://www.discogs.com/artist/52912-Indochine
https://musique.rfi.fr/artiste/rock/indochine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indochine_(groupe)

Première mis en ligne le 19 mars 2001. Version 8 mise en ligne le 27 octobre 2007 . Dernière MAJ juin 2024
Copyright 2001-2023 Petit dictionnaire intime...
pour tous les textes.
Les auteurs des photos sont mentionnés. Merci de respecter leur oeuvre en citant son nom et l'origine de chaque document.

Ce site est optimisé pour écran 1024 X 768 sous Internet Explorer.