Chanteur
et poète, inventeur de mots, créateur de sons, Hubert-Félix Thiéfaine
véhicule l'image du troubadour moderne. Il sillonne le paysage musical
francophone loin des médias et traîne avec lui une réputation d'esthète
et de guerrier provocateur.Depuis le début des années 1970, sa prose
habille intelligemment un rock original, entre loufoquerie et
romantisme noir. De Comme un chien dans un cimetière
à Géographie du vide, en passant par Défloration 13, Thiéfaine rentre peu à
peu dans la légende.
Sombre
Jura
Avant-dernier
d'une famille de six enfants, Hubert-Félix voit le jour à
Dole au coeur du Jura, le 21 juillet 1948. Sombre Jura de l'après-guerre
au sein duquel le chanteur passe une enfance triste et difficile. Déjà
mélancolique, rêveur et solitaire, son faible engouement
pour le travail et la discipline scolaire le mène droit au séminaire,
en pension (en prison ?!). Mis à l'écart, il forge là
sa personnalité hors du commun et s'enivre d'écriture et
de musique.Ses
premiers mots ont les sonorités décalées de ses futures
oeuvres. A dix-sept ans, il forme ses premiers groupes, inspirés
par Dylan ou Ferré,
et prend à vingt ans la poudre d'escampette, le bac en poche. Direction
Besançon, la faculté de Droit. Premières évasions...
Besançon-Paris
Convaincu
de sa nécessité de fuir la vie modèle (études-travail-vie
rangée), H-F emprunte les chemins de traverse. Ses quelques expériences
musicales avec son ami Tony Carbonare ne lui suffisent plus, parce qu'elles
sont sans lendemain, comme des amours inachevées. Après un
service militaire avorté (il est exempté), guitare sur le
dos, il quitte le Doubs pour Paris en 1971, certain qu'il a une carte
à jouer. Deux années durant, il alterne les stages bidon,
les petits métiers faciles, profitant de son temps libre pour écrire
un roman et un spectacle musical.Ce
dernier s'intitule Comme un chien dans un cimetière et
verra finalement le jour en 1973 dans les petits clubs et les cabarets
de la région parisienne. Mais si le public commence à apprécier
le jeune chanteur, ses textes déconcertants et son allure provinciale
ne convainquent aucun éditeur. Bredouille et malade, Hubert quitte
Paris en 1976 pour son Jura natal.
Machin
C'est
finalement là que se fera le déclic, dans un salvateur retour
aux sources. Il rencontre le groupe Machin, composé de
quatre hurluberlus et dans lequel joue son ami Tony. Il les rejoint quelques
temps sur scène. Machin correspond tout à fait à
l'état d'esprit de Thiéfaine, cultivant déguisement,
insolence et humour noir.Une attitude de scène que gardera longtemps
le chanteur, n'hésitant pas à se costumer comme sur la pochette
de son troisième album De l'amour de l'art ou du cochon ? Pour
l'heure, Hubert signe son premier contrat chez Sterne et sort en 1978
son premier album aux ventes confidentielles: Tout corps vivant sur
le secteur étant appelé à s'émouvoir...
En deux ans et trois albums, Thiéfaine obtient un succès
d'estime. Radios et journaux spécialisés le sollicitent
et ses premiers concerts attirent un public curieux de voir s'étendre
le phénomène.
L'envol
du poète
Puis
tout va très vite. Son album Dernières balises
obtient un disque d'or et lance la machine Thiéfaine. Sa poésie
et sa musique décalées créent la surprise dans le
milieu du rock. Intellectualisé (et marginalisé) par certains
médias, il rentre dans la catégorie particulière
des chanteurs à texte, empêchant ainsi son oeuvre de sombrer
sous une popularité éphémère.Assurément,
son art s'inscrit dans le solide, le durable, le beau. De l'Olympia à
Bobino, la foule venue lui rendre hommage le confirme. Désormais
rien n'arrête sa carrière. Le chanteur aux allures de poète
maudit devient prolifique et enchaîne les albums: Alambic sortie
sud, Meteo für Nada, ou encore Eros über alles
sont autant de chefs-d'oeuvre incontestés. De
nombreux "tubes" marquent les esprits de ces vingt dernières
années de leur signature si particulière: La fille du
coupeur de joint, Loreleï Sebasto Cha, Sweet Amanite Phalloïde
Queen ou encore Les dingues et les paumés, Groupie 89
turbo 6, Zone chaude môme, La vierge au Dodge 51.
Scènes
privées
Pourtant
timide et introverti, Hubert-Félix trouve son bonheur sur scène,
à la rencontre de son public. Les tournées le mènent
dans toute la France et durent parfois plus d'un an. Les plus grandes
salles de spectacle l'accueillent à guichets fermés (le
Zénith, l'Olympia, ...) et ses apparitions dans les festivals sont
autant de moments privilégiés (Bourges,
Nyon, ...).Reconnu
et rarement décrié, il inspire le respect et les journalistes
se penchent sur la vie de cet homme attachant et trouble: une biographie
de Pascale Bigot paraît dans les années 80 aux prestigieuses
éditions Seghers et le magazine Chorus, bible de la chanson francophone,
lui consacre de nombreux articles.Ayant trouvé le juste équilibre
entre vie publique et vie privée (il a deux enfants, Hugo et Lucas,
nés en 1986 et 1993), Thiéfaine construit discrètement
et durablement une oeuvre solide et attachante. Parce que chacun de ses
albums a un véritable sens artistique et nécessite un travail
d'écoute et d'appropriation, cet artisan des mots est devenu un
auteur fascinant et inclassable.
Son
treizième album, Défloration 13,
paru en 2001, est accueilli comme un nouveau chef-d'oeuvre, sans défaut
et sans âge. H-F crée la même année sa société de production Lorelei
Production. Jusqu'en 2005, il tourne dans de nombreux pays, parfois
seul à la guitare, format inhabituel pour cet artiste. L'album Scandale mélancolique remporte encore un grand succès et une nouvelle biographie sort dans le commerce : Jours d'orage.
Mais le chanteur travaille trop. Enregistrement, écriture, tournée,
promotions, ont raison de sa santé et il est victime d'un "burn-out" en
2008, qui l'oblige à faire une pause et à reporter ses projets
immédiats. Puis il reprend peu à peu le chemin des studios, et ses
albums se suivent, avec toujours un accueil chaleureux du public et de
la profession : Victoires de la Musique, Grand prix de la Sacem, disque
d'or,... Thiéfaine reste une valeur sûre, même quand il se fait plus
discret. Son dix-huitième album Géographie du vide
sort en 2021 et est suivi d'une tournée acoustique de plus de quarante
dates. Les éditions le Point sortent à l'automne 2023 l'intégrale de
ses chansons dans leur collection poésie.
A la manière d'un Murat
qui refuserait toute concession aux contraintes du système, Thiéfaine
s'enorgueillit d'appartenir au cercle restreint des grands artistes de
la francophonie.Son
oeuvre singulière et colorée traverse les années
sans prendre une ride tant son ironie et sa quête inespérée
du langage en font un modèle du genre.
SB novembre 2002-juin 2023
|