Retour à l'accueil du site
Liste des artistes du site
Music-ahlls et cabarets mythiques
Bibliographie
Histoire et chronologie
Les festivals
Le top 50 et les votes
Liens internet
Contactez-moi
Biographie sommaireAldebert. Petit trentenaire devenu grand.

Avec ses faux-airs de Bénabar ou de Sanseverino, Guillaume Aldebert et son groupe creusent un chemin semé de réussite dans le monde des petits trentenaires (et autres quadras adulescents) de la chanson française. Ses chansons, bercées de nostalgie, de souvenirs d'enfance, et joyeusement décorées d'accordéon et de guitare, nous laissent le cœur en joie et les oreilles pleines de délicieux accords. Sa musique transporte dans un passé heureux, cour d'école, dessins animés, goûter au nutella et premières amours. Avec dix-huit albums au compteur (en 2023) (dont un live et des reprises sur diverses compilations) ,Aldebert s'assure une place de choix parmi l'élite de la chanson contemporaine.

Enfance musicale. Né à Paris le 7 juillet 1973, le petit Guillaume Aldebert et ses parents quittent très vite la capitale pour Besançon, dans l'Est de la France, où le jeune homme vit encore longtemps, même après son succès. Entre un père dessinateur et chanteur « du dimanche », et un oncle pianiste de bar, Guillaume tombe rapidement dans la musique. D'autant plus qu'à la maison rodent en permanence les ombres des grands chanteurs francophones :Brel, Brassens, Barbara pour l'essentiel, mais aussi Renaud, Le Forestier, Adamo ou Gainsbourg. Plus féru de musique que d'école, Guillaume commence l'apprentissage de la musique, piano, orgue et synthé, avant d'enchaîner sur la guitare. De sa scolarité bisontine, il garde un attachant détachement pour les choses de la vie et un exceptionnel don d'observation que l'on retrouvera plus tard dans ses chansons. Pour l'heure, les années passent, « tête en l'air », et voici les années Lycée.

Pour Guillaume, c'est le commencement d'une grande aventure musicale. Il participe à la naissance de plusieurs groupes de Rock, tendance heavy metal : Killing Potatoes, Over d'Oz ou Power Slave ont une durée de vie toute relative mais confortent le jeune homme dans la voie musicale. Puis il s'engage plus sérieusement au sein du groupe White avec lequel il fera son apprentissage durant sept années ! Tout y passe : composition, scènes régionales, écriture, presse locale.. Une véritable école de la vie. Aux antipodes de ses enregistrements actuels, les morceaux de White révèlent pourtant l'auteur Aldebert. Sans trop y croire, et tout en poursuivant des études de photographie, il compose ses premiers titres aux accents « aldebertiens ». Jusqu'à ce qu'il se lance enfin, sous l'impulsion de son ami et futur manager Jérôme Nicolet, et enregistre une maquette fin 1999. Cette maquette de douze titres deviendra son premier album sous le nom de Plateau Télé, en octobre 2000 (voir discographie ci-dessous).

Des années 2000 très chargées. La troupe Aldebert (Guillaume, Jérôme et Christophe à l'accordéon, ainsi que de nombreux musiciens de passage) sillonne les villes de la région, puis s'invite en première partie de Thiéfaine, de Tom Novembre, et dans toute la France. On les retrouve même sur la compilation Les fils du coupeur de joints, CD hommage au grand Thiéfaine, sorti en 2002. Autant dire qu'en l'espace de quelques mois, Aldebert et ses comparses se sont taillé une jolie part du gâteau musical francophone. Ils confirment sur les scènes de La Rochelle ou de Montreux. Puis en studio durant l'enregistrement de leur deuxième album Sur place ou à emporter, qui sortira en mars 2003. Un album exceptionnel qui chante avec humour, cynisme et sensibilité la vie, l'enfance, la société et ses travers, le tout baigné d'une ambiance musicale extravertie et explosive. A l'écoute de cet album (salué par la presse : Le Monde, Chorus, Télérama, Libé,…), difficile de ne pas penser à la génération Bénabar-Sanseverino. D'ailleurs Guillaume ne s'en cache pas : les trois comparses ayant écrit leurs premiers titres sensiblement à la même époque, ils possèdent naturellement la même couleur artistique. Pour « Sur place… », Aldebert remporte le Trophée Radio France 2003 et l'adhésion d'un large public.

A seulement trente ans, il enregistre son déjà troisième album, L'année du singe, qui sort le 18 octobre 2004, et confirme son immense talent d'auteur compositeur interprète. L'année du singe rentre directement en 43ème position du Top des Ventes et rencontre rapidement un énorme succès. Après avoir arpenté les scènes parisiennes (la Cigale, Le Bataclan,…) en première partie d'autres artistes (Bénabar, Tom Novembre…) Aldebert s'offre le luxe de remplir seul l'Olympia en janvier 2005 et de sortir un album Live. Puis vient Les paradis disponibles, un album comme une consécration qui sort en octobre 2006. 2008 est l'année d'un double projet pour le bizotin : travailler à la sortie d'Enfantillages, un album de chansons pour enfants, puis la préparation de son nouvel album pour 2011, Les meilleurs amis. Ce dernier, intitulé J'ai 10 ans en hommage au titre de Souchon, indique clairement l'état d'esprit du chanteur qui à presque 40 ans, ne veut pas grandir.

Enfantillages. Le succès d'Enfantillages auprès de tous les publics, jeunes et parents, conforte le chanteur dans cette voie. C'est en 2013 que sort le volume 2 comprenant 17 titres et des duos inédits avec François Morel, Claire Keim, Wampas, Benabar,... S'en suivront Enfantillages de Noël, puis Enfantillages 3, et 4 (en 2021), entrecoupés d'une série d'albums thématiques : Le voyage intersidéral, La chambre sans fond etc (voir discographie). Il est de plus récompensé en 2017 par le prix jeunesse de la SACEM. Aldebert possède une créativité inépuisable. Il se paye même le luxe d'apparaître dans des livres de jeunesse sous le titre Les histoires extraordinaires d'Aldebert chez Glénat jeunesse (six tomes) et Aldebert raconte. Ses concerts, qu'il envisage "comme une cour de récré", font salle comble.

En quelques années (presqu'un quart de siècle tout de même !), ce jeune artiste qui avait peur « de finir au Quick du coin » a remporté tous les suffrages et s'offre, avec son style unique et ses textes ficelés, une belle et longue carrière dans la chanson.

[novembre 2004-avril 2023]

BIO EXPRESS

Né le 7 juillet 1973 à Paris. Piano et guitare font son éducation musicale. Premier album en 2000. Fait les premières parties de Thiéfaine et Tom Novembre. Succès dès son deuxième album en 2003. S'impose rapidement comme une des valeurs sûres de la chanson française. Huitième album en 2013. Grand prix jeunesse de la SACEM en 2017. Ecrit également des livres chez Glénat : Aldebert raconte et Les histoires extraordinaires d'Aldebert.


Discographie d'Aldebert
 
Plateau Télé 2000
Premier album et premier succès d'estime pour Plateau Télé. Ce disque a d'abord été enregistré comme une maquette auto-produite en 1999 puis a rapidement trouvé preneur dans les milieux de l'édition phonographique. Sortie : 2000.
12 titres : 1 Vivement la fin--2 Plateau télé --3 Mathilde -- 4 Cadaques --5 Un contrat merveilleux --6 Calculateurs -- 7 Le petit chef --8 Un mariage t'reggae --9 Le manège --10 Tu t'amuses quand ? --11 Besac -- 12 Vivement la fin (version plage)
Sur place ou à emporter 2003
Deuxième album sorti le 17 mars 2003 Sur place ou à emporter. Un chef d'oeuvre !
12 titres : 1 Saint' Nitouche -- 2 Tête en l'air -- 3 La méthode Couette -- 4 Indélébile -- 5 Rentré des classes -- 6 Sur place ou à emporter -- 7 La dame aux Camel Lights -- 8 Casanova ou Quasimodo --9 Hypocondriaque -- 10 Noctambule -- 11 Rien qu'un été -- 12 Petite peine
L'année du singe 2004
Troisième album sorti en octobre 2004. L'année du singe est la confirmation.
12 titres  : 1 Dis-moi Dimanche -- 2 La plage -- 3 Carpe Diem -- 4 Des ménagements -- 5 Le bébé -- 6 La complainte de l'ex fumeur -- 7 On n'est pas là pour se faire engueuler -- 8 Adulescent -- 9 La femme de mon pote -- 10 Marabout -- 11 La norme et la marge -- 12 Quelle heure est-il ? (duo avec Amélie-les-Crayons)
En scène
En scène (son premier live sorti en novembre 2005) 18 titres 1. Intro 2. Carpe diem 3. Dis-moi dimanche 4. Le bébé 5. La méthode couette 6. Tête en l'air 7. Marabout 8. La complainte de l'ex fumeur 9. Prière 10. Rentrée des classes 11. Adolescent 12. Gueule de bois 13. La plage 14. Sainte Nitouche 15. Vivement la fin 16. La dame aux Camel Lights 17. Hold-up 18. La norme et la marge
Les paradis disponibles
Les paradis disponibles sorti le 16 octobre 2006 13 titres 1. L'appétit du bonheur 2. L'inventaire 3. Lulue Marlène 4. C'est comment là-haut ? 5. Les bulles de savon 6. L'homme songe 7. Mon père ce héros 8. Des chatons dans un panier 9. L'album photo 10. Amoureuse 11. A petit feu 12. La première fois 13. La lettre (Warner / UP Music)
Enfantillages 2008
Enfantillages sorti le 27 octobre 2008 en dans une deuxième version Noël 2009 avec des titres bonus. 16 titres (puis 19) avec notamment Amélie les Crayons, Anne Sylvestre, Cali ou encore Renan Luce.... 1. J'ai peur du noir 2. On ne peut rien faire quand on est petit 3. Les oiseaux dans les grands magasins 4.Super mamie 5.La remueuse 6.Plus tard quand tu seras grand 7.Les questions 8.Monsieur Toulmonde 9.Pour louper l'école 10.Les mots mélangés 11.Pépette 12.Pas plus compliqué qu'ça 13.Quelle histoire de fou ! 14.Le goûter extraordinaire 15.Le retour de Pépette 16.On m'a volé mon Nin-Nin
J'ai dix ans sorti en octobre 2010. Un album de reprise de ses propres chansons avec de nouvelles orchestrations, agrémentées d'inédits. 1.Les larmes de crocodile 2.Jaloux 3.Le placard à balais 4.Saint'Nitouche 5.L'homme-songe 6.Rentrée des classes 7.Valse des maîtresses 8.Dis-moi dimanche 9.Le manège 10.La méthode Couette 11.Indélébile 12.La dame aux camel light 13.La plage 14.Carpe diem 15.Le deux-cinq 16.L'inventaire 17.On ne peut rien faire quand on est petit 18.Présentation de l'équipe 19.Jolie Karine.
Les meilleurs amis sorti en octobre 2011. 1. Les coups de pied à la lune 2.Les petites amourettes 3.Sur ton berceau 4.Le temps qui reste 5.Trop belle pour moi 6.Les amis 7.A peu près tout 8.Raisonnables 9.Mon homonyme 10.Inséparables 11.Un dernier foot sous Chirac 12.GPS 13.Ma vie à l'envers.
Enfantillages 2 sorti en octobre 2013. La suite de l'album Enfantillages avec la suite des aventures de Super Mamie. 17 titres en duo avec Alexis HK, Louis Chedid ou encore François Morel.    

Enfantillages de Noël sorti en 2015.

1 Petit Papa Noël (chamboulé !) 2 Le Nécessaire  3 On en a marre de Noël, avec Oldelaf et Jean-Pierre Marielle 4 Maman Noël 5 Santa Claus Attitude  6 Une mandarine et deux papillotes, avec Jean-Pierre Marielle 7 Medley de Noël, avec Gaëtan Maire 8 L'Infinie Nuit, avec Michaël Gregorio 9 Le Bonhomme de neige, avec Florent Marchet 10 Le Monsieur qui dort dehors, avec Pauline Croze 11 La Machine à remonter le temps 12 Si c'était les marmots


Enfantillages 3sorti en 2017. 1. Les somnambules 2. Les ani-mots 3. Capucine 4. Joli zoo 5. L'apprenti Dracula 6. Madame Nature 7. Les super pouvoirs pourris 8. La vie c'est quoi ? 9. Trois pommes 10. On ne peut rien faire quand on a un p'tit 11. Welcome le zombie 12.Hyperactif 13. Aux âmes citoyens 14. Les contes de fées ça craint

Enfantillages, les 10 ans sorti en novembre 2018. 17 titres en studio avec des duos inédits comme avec PEF, Isabelle Nanty, Les Innocents, Claudio Capéo, ou encore Gauvain Sers ou Brigitte, mais aussi quatre titres en concert.

Le meilleur des chansons pour les grands sorti en avril 2019. Compilation 14 titres

Enfantillages 4, sorti en 2021. La suite des aventures d'enfantillages.
Liens et bibliographie
Livres : Aldebert a fait paraître chez Glénat jeunesse en 2022 plusieurs ouvrages musicaux co-écrits avec Florent Bégu dans la série Histoires extraordinaires : Le mélangeur de rêves, Gaspard et le mystérieux visiteur (2022) et Le concert solidaire (2023).
On trouve également une série de livres CD chez Hachette enfants, livres écrits avec Gérard Guerlais : La rentrée des glaces, Une ascension au poil, ou encore Mon vieil ami Jean-Mi ou Un deuxième père Noël.

Liens : Le site officiel d'Aldebert avant tout : http://www.aldebert.com .
A noter également la petite video tournée par le chanteur en juin 2014 pour défendre le statut des intermittents du spectacle, menacé par un projet de loi réduisant leurs indemnités. Intitulée Feignants d'intermittents, cette video est visionnable sur le net (youtube par exemple). Dans la même lignée, Aldebert crée une vidéo sur Youtube durant le confinement pour inciter les jeunes aux gestes barrières.
La chaîne Youtube du chanteur est accessible à cette adresse : https://www.youtube.com/channel/UCJD1M3jsorIeJbSIpOmBrjQ


Chanson française à l'honneur
Première mis en ligne le 19 mars 2001. Version 8 mise en ligne le 27 octobre 2007 . Dernière MAJ 26 avril 2023
Copyright 2001-2014 Petit dictionnaire intime...
pour tous les textes.
Les auteurs des photos sont mentionnés. Merci de respecter leur oeuvre en citant son nom et l'origine de chaque document.

Ce site est optimisé pour écran 1024 X 768 sous Internet Explorer.