Retour à l'accueil du site
Liste des artistes du site
Music-halls et cabarets mythiques
Bibliographie
Histoire et chronologie
Les festivals
Le top 50 et les votes
Liens internet
Contactez-moi
Patricia Kaas   Mademoiselle chante....  1966-
 

BIO EXPRESS

Née Patricia Kaas à Forbach (Moselle), le 5 décembre 1966 dans une famille nombreuse de condition modeste. Se met au chant très tôt. Est engagée à treize ans dans un cabaret allemand. Le couple Depardieu la découvre et produit le premier 45T en 1985. Rencontre avec Didier Barbelivien qui lui écrit mademoiselle chante le Blues en 1987. Victoire de la Musique en 1988. Décès de sa mère en 1989. Tournée internationale et succès immense. Enchaîne les succès discographiques. S'essaie au cinéma en 2002. Succès et tournées internationaux. Traverse difficilement les années 2010 (dépression, rupture amoureuse). Album hommage à Piaf. Dernier album en date en 2016. Silence médiatique et préparation d'une tournée et d'un album au début des années 2020.


Famille nombreuse

Lorsque Patricia naît ce 5 décembre 1966, six autres enfants (cinq frères et une soeur) l'ont déjà précédée au sein de la famille Kaas, dont la mère est allemande et le père, français, mineur de fond. Autant dire que la vie n'est pas forcément des plus faciles pour cette famille nombreuse. Très tôt, la jeune Patricia montre des talents de chanteuse. A huit ans, elle interprète déjà les standards de la chanson française, de Claude François à Sylvie Vartan, et s'attaque à des titres internationaux tels que New York, New York (immortalisé par Sinatra ou Minelli).

Un talent précoce

La qualité de sa voix et sa prestance scénique font de Patricia une enfant recherchée et appréciée. Finis les bals populaires et les fêtes de famille: dès l'âge de treize ans, elle est engagée au Rumpelkammer, un cabaret réputé de Sarrebrück, en Allemagne. Elle s'y produit tous les soirs pendant des années, comme une véritable professionnelle. Un concours de circonstances va faire d'elle une star : un architecte lorrain la découvre sur scène et lui fait passer une audition chez Phonogram. Cette bande tombe dans l'oreille de Gérard Depardieu et de son épouse Elisabeth, qui, emballés par la voix de la jeune femme, produisent son premier 45 tours : Jalouse (écrite d'ailleurs par Mme Depardieu). Nous sommes en 1985, Patricia a 19 ans et sa carrière débute réellement....

Mademoiselle chante...

Mais c'est la rencontre avec Didier Barbelivien qui va bouleverser la vie de la jeune forbachaise. En effet, celui-ci lui écrit en avril 1987 Mademoiselle chante le blues. C'est un tube ! Le nom de Kaas est sur toutes les lèvres, et Patricia fait la première partie de Julie Pietri à l'Olympia le jour de ses 21 ans. Quel splendide cadeau pour cette fille de mineur ! Grâce à son second 45 tours, D'Allemagne, écrit par Barbelivien et Bernheim (qui co-écrira et produira la plupart de ses titres), Patricia assoie son succès. On aime alors en elle cette voix chaude et roque, et ce brin de femme douce et sincère. Dès 1988, elle reçoit la Victoire de la musique de la révélation féminine. Le décès de sa mère en 1989 vient ternir son bonheur, mais renforce encore le caractère solide de la chanteuse, ainsi que sa sensibilité et sa disponibilité.

Premier album vendu dans le monde entier...

Son premier album, Mademoiselle chante le Blues, sorti en novembre 1988, est un succès international : de Québec au Japon, en passant par l'Europe, Patricia Kaas part en tournée et séduit partout où elle passe. Elle s'engage dans une longue tournée de un an et demi dans le monde entier, tournée qui lui vaut d'être récompensée à nouveau aux Victoires de la Musique, mais cette fois pour la meilleure vente à l'étranger ! Peu à peu, elle s'impose comme une véritable star, douée d'une présence scénique extraordinaire. Kaas reçoit de nombreuses récompenses et son deuxième album, Scène de vie, sorti en 1990, ne fait que confirmer son talent.

Une gloire grandissante

Désormais, chacun de ses albums est attendu avec ferveur, et chacune de ses tournées rassemble des centaines de milliers de personnes, aux Etats-Unis comme en Russie, en Allemagne ou au Viet-Nam. Patricia Kaas est l'ambassadrice de la francophonie en ces années 1990-1995. Très attirée par le cinéma, elle ne fera pourtant que chanter dans le film de Claude Lelouch Les Misérables, en 1995. Il faut attendre 2002 pour la sortie de son premier véritable long métrage, And now...Ladies and Gentleman de Claude Lelouch, avec Jeremy Irons. Pour l'occasion, elle enregistre un nouvel album de reprises intitulé Piano bar, album qui sort en même temps que le film. Enfin, sa notoriété et son talent lui permettent de travailler avec les plus grands noms de la chanson : Goldman, Obispo, Barbelivien, Carole Fredericks, Cheb Mami, Ramone, Cassar,....Patricia sait s'entourer des meilleurs pour mettre son talent en avant. Et le résultat est détonnant. Chaque album se vend à des millions d'exemplaires dans le monde, et une nouvelle carrière de comédienne s'ouvre à elle.

La Kaas et la Piaf...

Après une pause de quelques années, Kabaret sort en 2008, et se vend dans le monde entier. L'album est suivi d'une tournée. Patricia représente même la France à l'Eurovision 2009. Mais le rythme de ses productions se ralentit. Il faut attendre 2012 pour la sortie d'un album hommage à edith Piaf, album qui donnera niassance à une tournée et à un disque en concert en 2014. L'album original de la chanteuse ne sort dans les bacs qu'en 2016 sobrement intitulé Patricia Kaas. Il est son dernier album studio en date. Les raisons de ses absences sont nombreuses. Elle les évoque régulièrement dans la presse : dépression, vie amoureuse tumultueuse, mort de son frère, impossibilité d'avoir des enfants,... La chanteuse traverse les années 2010 dans la douleur. Elle parvient cependant à monter sur scène en 2017 dans toute l'Europe pour la promotion de son album. Depuis, après avoir annulé sa tournée 2020 à cause de la pandémie de COVID, Patricia travaille sur un nouvel album dont elle conditionne la sortie à une tournée avec ses nouvelles chansons. Le public s'impatiente.

Comparée de puis ses débuts à la môme Edith Piaf, pour son talent et son allure fragile, Patricia Kaas montre avec les années qu'elle demeure une femme exceptionnelle, à la voix d'or et à la simplicité remarquable. Elle représente aujourd'hui une des artistes les plus vendues au monde et démontre à chacun de ses disques ses qualités de femme et de chanteuse. Une ambassadrice de charme et de rêve....

SB 2005-2023






Jalouse (premier 45 tours) 1985

Mademoiselle chante le Blues (45 tours) 1987

D'Allemagne (45 tours) 1988

Mademoiselle chante le Blues (premier album) 1988

Scène de vie (album) 1990
Carnets de scène (live) 1991
Je te dis vous (album) 1993

Tour de charme (live) 1994
Dans ma chair (album) 1997

Rendez-vous (live) 1998

Le mot de passe (album) 1999

Christmas in Vienna avec Placido Domingo et Alejandro Fernandez sous la direction de l'orchestre philarmonique de Vienne. Cet album reprend des chants de Noël traditionnels.

Live (double live) 2000
Rien ne s'arrête best of Patricia Kaas (17 titres 1 inédit) 2001
Piano bar (reprises de grands standards français enregistrées pour le film de Claude Lelouch And now Ladies and Gentlemen) 2002
Sexe fort sorti le 1er décembre 2003    

Toute la musique... Live sorti le 31 janvier 2005 15 titres

Kabaret 2008 12 titres.
L'album est suivi d'une tournée mondiale de plus de 170 dates.


Kaas chante Piaf album de 16 reprises de Piaf 2012
L'album est aussi suivi d'une tournée 2013 qui mènera Patricia Kaas à l'Olympia.



Kaas chante Piaf à l'Olympia (concert) 2014


Patricia Kaas avec Madame tout le monde 2016

Patricia Kaas se décline aussi en DVD sur le magnifique Toute la musique... sorti le 29 mars 2005. Retrouvez-la également sur Ce sera nous, DVD de sa tournée de l'an 2000, ou encore Rendez-vous (live) sorti en 1998.






L'ombre de ma voix récit autobiographique de Patricia Kaas et de Sophie Blancinières, aux éditions Flammarion 2011.

Vous avez la vie de Patricia Kaas entre les mains. Vous qui avez eu tant de ses chansons entre les oreilles, vous allez découvrir un destin troublant. Dansez aux bals du samedi soir qui la virent naître chanteuse. Embarquez avec elle dans le voyage fabuleux qu'est sa vie. Vous découvrirez ses parents et leurs sept enfants : la maman qui rêvait de voir sa fille en haut de l'affiche, et son père, gueule noire émouvante. Vous vivrez ses plus grandes douleurs, vous frissonnerez à ses plus grands succès sur les scènes du monde




Patricia Kaas tour de charme par Claude Gassian, aux éditions Régie productions 1994 127 pages.


Patricia Kaas par Didier Romand aux éditions JC Lattès.


A noter aussi l'existence d'un documentaire Ma vie tourné en 2005 et diffusé sur Arte en 2007.


Le site officiel : https://www.patriciakaas.net/
https://www.discogs.com/artist/54720-Patricia-Kaas
https://musique.rfi.fr/artiste/chanson/patricia-kaas
https://www.nostalgie.fr/artistes/patricia-kaas/biographie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Patricia_Kaas
https://fr-fr.facebook.com/patriciakaasofficiel/
https://www.journaldesfemmes.fr/people/personnalites/2763529-patricia-kaas-age-mari-enfants-couple-chansons-mort-mere-burn-out-gerard-depardieu/


Première mis en ligne le 19 mars 2001. Version 8 mise en ligne le 27 octobre 2007 . Dernière MAJ octobre 2023
Copyright 2001-2023 Petit dictionnaire intime...
pour tous les textes.
Les auteurs des photos sont mentionnés. Merci de respecter leur oeuvre en citant son nom et l'origine de chaque document.

Ce site est optimisé pour écran 1024 X 768 sous Internet Explorer.