Retour à l'accueil du site
Liste des artistes du site
Music-halls et cabarets mythiques
Bibliographie
Histoire et chronologie
Les festivals
Le top 50 et les votes
Liens internet
Contactez-moi
Oshen (Océan)     A contre-courant... 1977-

BIO EXPRESS

Née Océane Michel le 19 mars 1977 à Paris. Suit des cours de piano, de chant, de théâtre. Etudes de lettres à la Sorbonne. Déménage à Marseille. Premier album en 2005. Deuxième album en 2007. Commence son changement d'identité en devenant Oceéanerosemarie et se lançant dans le "stand-up". Troisième album en 2011. Film Embrasse-moi en 2017. Commence son changement d'identité en 2017. Change d'état civil en 2018 et devient Océan Michel. Série et film Océan en 2019.


Les chats ont neuf vies, dit-on. Océane Michel en a déjà emprunté plusieurs. De sa naissance en 1977 aux années 2020 l'artiste fut femme, chanteuse sous le nom d'Oshen, puis comique, comédienne engagée sous le nom d'Océanerosemarie, avant d'entamer sa transition et de devenir l'artiste polyvalent Océan. Retour sur une carrière à contre-courant.

Née parisienne en 1977, Océane grandit entre violon, trompette, piano et cours de chant et de théâtre, poussée par un papa mélomane. Puis à l'adolescence, elle a le coup de foudre pour Janis Joplin et James Brown. C'est l'heure des premières amours musicales. Océane écrit ses premières chansons à l'âge de treize ans. Son parcours scolaire la conduit à la Sorbonne où elle étudie les Lettres. Elle finit par fuir la capitale à vingt ans pour Marseille. Changement de ville, changement de vie. A contre-courant, alors que nombre d'artistes fuient la Province pour Paris, Océane s'évade et trouve son équilibre. Influencée par Björk, PJ Harvey ou Nina Simone, elle élabore son univers.

Commence alors le difficile chemin de la reconnaissance musicale. A partir de 1999, Oshen se construit, tantôt coquine, tantôt drôle, mais toujours sensible. L'amour, l'amour, et les comportements humains, avec leurs petitesses, leurs étrangetés, leur quotidien. Trop souvent traitée de "garçon-manquée" parcequ'elle a le courage de chanter des mots bruts, Oshen est avant tout une bête de scène. Parceque sa relation au public est une relation à "l'autre" en général, avec tout l'attirail pour rendre les gens heureux : humour, espièglerie, lucidité, intelligence,....

Dès la sortie de son premier album Don Juan en 2005, elle est remarquée par le public et la profession. Espiègle, coquine, mutine, ... tous les surnoms vont à Oshen. Zazie, Linda Lemay, Juliette, Rita Mitsouko,... toutes les comparaisons collent à Oshen. Mais finalement, à l'écoute de Don Juan, le premier album de cette jeune parisienne, on ne tombe sous le charme que de.... Oshen, et de personne d'autres. Car la jeune artiste se joue des contradictions et adore nous surprendre. Comme son nom de scène, qui n'a rien à voir avec ce bellâtre de Papouasie (O-Shen) et qui n'a rien d'anglophone (son vrai nom : Océane Michel). Comme ses origines également, puisqu'Océane, née parisienne, revendique son adoption marseillaise depuis de longues années. Bref, tout est dressé pour tomber dans le panneau.

Depuis que le très sérieux journal Libération lui a collé l'étiquette de "sociologue du plumard" (cadeau empoisonné ?) Oshen traîne son art dans tous les festivals et dans tous les médias. Des premières parties des Rita Mitsouko, Bénabar, Sanseverino ou La Grande Sophie; de tous les festivals de France et de Navarre (et même de Québec), Océane promène son style "cabaret-groove-chanson-qui bouge" sur toutes les scènes (dixit l'artiste).

En 2007 sort son deuxième album Je ne suis pas celle. C'est à cette époque, que sous le nom d'Océanerosemarie, elle entame une carrière de comédienne sur scène. Ses thèmes ? Le lesbianisme, la féminité et le féminisme, l'identité, le sexe, l'amour.... Elle écrit La lesbienne invisible qu'elle joue dès 2009, sans pour autant renoncer à la chanson. Pour preuve, la sortie de son troisième album en 2011 : La pudeur. Dès lors, l'artiste enchaîne cinéma, radio, musique, écriture (elle écrit deux ouvrages consacrés à la cuisine et au mariage homo). Le filme Embrasse-moi avec Alice Pol ou encore Laure Calamy rencontre un succès non négligeable.

Puis elle entame sa transformation dès 2017 et raconte dans une série sur France TV (Océan) cette période de changement profond. Un film du même nom sort sur les écrans en 2019. Officiellement devenu Océan Michel en 2018, l'artiste devient le porte-parole des personnes transgenres. Il apparaît dans de nombreuses manifestations et continue sa carrière artistique variée. Même si depuis 2011, il n'a plus sorti d'album, Océan appartient assurément au répertoire de la chanson française et est devenu, au fil des années, un porte-parole de la cause LGBT.

SB 2003-2023





Don Juan premier album sorti le 24 octobre 2005. 11 titres + un clip "live"
1 Chanson fantôme 2 Personne 3 Abécédaire amoureux 4 Capitaliste 5 Feu follet 6 Mon chat 7 Le don de l'aigle 8 Besoin d'airs 9 La ballade du sifu 10 Entouka 11 Une noix + Bonus vidéo Les Marseillais.
A noter aussi la présence d'Oshen (Chanson fantôme) dans la compil Les p'tites qui piaffent sortie le 2 novembre 2005 avec Pauline Croze, Cherhal, Olivia Ruiz, Marjolaine,...


Je ne suis pas celle (deuxième album) sortie en mai 2007 enregistré en décembre 2006 au Studio Acousti, réalisé par Vincent Ségal. Avec un duo avec Anaïs

La pudeur 2010 7 titres dont Toi garçon et Les secondes.





Ma cuisine lesbienne sous le nom d'Oceanerosemarie avec David Courtin aux éditions Des ailes sur un tracteur 2012.

Le guide pratique du mariage homo aux éditions de la Martinière 2013.

Ça y est ! Les homos peuvent se marier !!! Océane Michel, plus connue sous le nom de scène d'OcéaneRosemarie, la célèbre "lesbienne invisible", concrétise cette bonne nouvelle : au moment où la loi sur le " mariage pour tous " fait son entrée, OcéaneRosemarie, jamais à court d'idées, décide d'écrire un livre pratique pour bien préparer son mariage gay qui s'intitulera Le guide du mariage homo . A la fois guide pratique avec de bonnes adresses à foison que clin d'oeil aux grandes traditions du mariage détournées de façon humoristique sur le terrain " gay " !

La lesbienne invisible avec Sandrine Revel aux éditions Delcourt. 2013

Océanerosemarie se sent très tôt attirée par les filles. Pourtant, personne ne la croit lesbienne. Trop féminine ! Oui, elle aime les femmes mais aussi le rouge à lèvres et les robes à fleurs. Du club de foot féminin à la boîte ultrabranchée Le Pulp, elle décrypte, sous le trait malicieux de Sandrine Revel les idées reçues sur les lesbiennes... hétéros et gays en prennent aussi pour leur grade ! Jubilatoire.




Embrasse-moi ! par Oceanerosemarie et Cyprien Vial avec Alice Pol, Laure Calamy, Gregory Montel. 2017
Océanerosemarie déborde de vie, d’amis et surtout d’ex-petites amies. Mais elle vient de rencontrer Cécile, la "cette-fois-c'est-vraiment-la-bonne" femme de sa vie ! Même si elle ne lui a pas vraiment demandé son avis... Il est temps pour Océanerosemarie de grandir un peu pour réussir à la conquérir. En sera-t-elle seulement capable?

Ocean par Ocean 2019
Autoportrait intime, sur toute une année, d’un homme transgenre que les gens connaissaient jusque-là sous le nom d’Océanerosemarie. Enfin prêt à affronter le regard social, Océan décide de faire son coming out, de changer de genre et de s’affirmer tel qu’il est : un homme trans.

Ocean paraît aussi en série de trois saisons sur la plateforme FranceTV.

https://www.discogs.com/artist/552047-Oshen
https://www.oceanocean.fr/
https://www.instagram.com/ocean_officiel/
https://www.france.tv/slash/ocean/
https://www.marieclaire.fr/ocean-comedien-transition-interview,1320783.asp
https://vivre-trans.fr/ocean-le-plus-celebre-humoriste-transgenre/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oc%C3%A9an_(artiste)

Première mis en ligne le 19 mars 2001. Version 8 mise en ligne le 27 octobre 2007 . Dernière MAJ octobre 2023
Copyright 2001-2023 Petit dictionnaire intime...
pour tous les textes.
Les auteurs des photos sont mentionnés. Merci de respecter leur oeuvre en citant son nom et l'origine de chaque document.

Ce site est optimisé pour écran 1024 X 768 sous Internet Explorer.