L'homme aux 500 tubes et aux 5000 chansons

Une fois n'est pas coutume, le Petit Dico de la chanson ne rend pas hommage à un interprète mais à un auteur de chansons. Et quel auteur ! Pierre Delanoë est sans doute l'un des plus prolifiques. Jugez par vous-mêmes : plus de 500 tubes parmi lesquels Et maintenant (Bécaud), La ballade des gens heureux (Lenorman), Le bal des Laze (Polnareff), Le lac du Connemara (Sardou), Champs Elysées (Dassin) etc etc... (voir rubrique discographie). L'homme est l'auteur de plus de 5000 titres !

Né sous le nom de Pierre Leroyer à Paris le 16 décembre 1918, il passe une licence de Droit avant de commencer une carrière dans l'administration fiscale. Enregistreur puis inspecteur des impôts, il se lance dans l'écriture vers 1948 sous l'influence de son beau-frère Frank Gérald. De rencontres en rencontres, il écrit sa première chanson pour Marie Bizet puis son premier tube Mes mains, créée en 1953 par Lucienne Boyer.

Bécaud est son premier coup de foudre professionnel et humain. Ensemble, ils créeront de nombreux succès du répertoire de Monsieur 100 000 Volts (Et maintenant, Le jour où la pluie viendra, Nathalie, L'orange,...) Pierre Delanoë cofonde la radio Europe 1 et en devient le Directeur des Programmes de 1955 à 1960, tout en écrivant. Très sollicité dès les années 60, il écrit pour les plus grands : Dassin, Fugain, Sylvie Vartan, Nicoletta, Sardou, Nana Mouskouri, Dalida, Claude François, Polnareff, Hugues Auffray, pour lequel il traduit Dylan....

Qu'est-ce qu'une chanson ? Selon l'auteur parisien, "une chanson, ça vient de n'importe où. De la lecture du journal. D'une impression. D'une colère... Une chanson, c'est une phrase qui frappe. C'est une vision du monde, et le monde n'est pas statique. Ma poésie consiste à transformer cette réalité."

Devenu une institution, les années passent sans altérer son talent. Parallèlement, il exerce différentes fonctions dont la Présidence de la SACEM. Il reçoit la Légion d'Honneur et l'Ordre national du Mérite en 2004. Ecrivain, auteur, parolier prolixe, Pierre Delanoë, au même titre qu'un Roda-Gil ou qu'un Louis Amade, a marqué le monde de la chanson francophone d'une empreinte indélébile. Il s'éteint le 26 décembre 2006 à l'âge de 88 ans, laissant derrière lui des centaines de chansons à succès.

Sources et liens :
Une entrevue très intéressante : http://www.franceinfo.us/culture/interviews/Pierre%20Delano%EB.htm
Cent ans de chanson française de Brunschwig-Calvet-Klein
Un site fabuleux : http://www.auteurscompositeurs.com

Copyright SeB Petit dictionnaire de la chanson française décembre 2006
http://www.chansonfrancaise.net
Lien vers notre partenaire Alapage