Retour à l'accueil du site
Liste des artistes du site
Music-halls et cabarets mythiques
Bibliographie
Histoire et chronologie
Les festivals
Le top 50 et les votes
Liens internet
Contactez-moi
Claude Nougaro Le taureau aux semelles de swing 1929-2004


BIO EXPRESS

Né à Toulouse le 9 septembre 1929. décédé à Paris le 4 mars 2004. Famille de musiciens et de chanteurs. Il découvre la musique très tôt. Tentative de journalisme en 1947. Servic emilitaire à Rabat au Maroc. Rejoint ses parents à Paris en 1950. Ecrit des chnaons pour les autres et se met au chant en 1955. Premier disque en 1959. Mariage et naissance de Cécile en 1962. Succès énorme durant les années 1960. Rupture avec sa maison de disques et creux de la vague. retour avec Nougayork en 1987. Il continue d'écrire, de peindre, d'enregistrer et remporte de nombreuses récompenses. Malade, il s'éteint en 2004.


Toulouse, ville rose et ville phare dans l'univers "nougarien", voit naître son enfant chanteur le 9 septembre 1929, près du boulevard d'Arcole. Son père Pierre est baryton à l'Opéra du Capitole, et sa mère Liette, professeur, est également pianiste. C'est donc naturellement dans un monde musical que grandira le petit Claude. De la musique classique que lui apprenne ses parents (Rossini, Verdi,...) à la chanson française des années trente et quarante (Piaf, Trenet, Chevalier,...) en passant par le Jazz qu'il écoute sur la TSF de ses grands-parents (Glenn Miller, Louis Armstrong, Bessie Smith,...), Claude Nougaro fait son apprentissage des ses premières années.

Sa scolarité est plus que médiocre et se solde par un échec au baccalauréat. Doué cependant pour l'écriture, il s'essaie au journalisme dès 1947 en écrivant des petits articles pour divers journaux français ou même étrangers (l'Algérie est encore française). Après avoir effectué son service militaire à Rabat, il rejoint ses parents à Paris en 1950 et prolonge son sens de l'écriture dans la poèsie. Ses premiers textes lui valent des rencontres essentielles : Brassens, Mouloudji, Marcel Amont, Philippe Clay, et surtout Jacques Audiberti, le poète d'Antibes qui devient son ami et son père spirituel. Il écrit même des chansons pour Odette Laure, Amont et Clay, mais ce n'est qu'à partir de 1955 qu'il se met à chanter lui-même. Il débute au Lapin Agile à Paris et y crée quelques uns de ses premiers succès. Et en 1959, Nougaro enregistre son premier 33 T (avec le titre Y avait une ville) et part en tournée en première partie de Dalida. Il faut attendre 1962 pour que Nougaro rencontre le succès avec Une petite fille. C'est aussi l'année d'un succès sentimental, puisqu'après avoir épousé Sylvie, sa compagne, il devient père d'une "petite fille" Cécile, pour laquelle il écrira une de ses plus belles chansons : Cécile en 1963. Le petit chanteur toulousain décolle mais doit s'immobiliser pendant plusieurs mois suite à un accident de voiture. A peine rétabli, il monte sur la scène de l'Olympia.

En 1964, il découvre le Brésil qui devient sa seconde patrie et qui lui inspirera de nombreux succès (Bidonville, Brésilien, ...). Les tubes de Nougaro s'enchaînent au rythme de ses rencontres : A bout de souffle (avec Maurice Vander, qu'il rencontre en 1965 et qui ne le quittera plus), Chanson pour le maçon (Audiberti qui meurt en 1965), Petit Taureau, Sing sing song, Toulouse, Paris mai, Quatre boules de cuir,... et on le voit sur les plus grandes scènes : l'Olympia, Bobino, le Palais des Sports, le New Morning, le Théâtre de la Ville, etc...


      
En 1983 sur scène (photo Jean-Pierre Müller)                                                                                        

Les années passent, et Claude Nougaro établit son talent et reçoit de nombreuses récompenses. En 1984, c'est la rencontre avec Hélène, sa troisième femme (qu'il épousera en avril 94) et sa muse. Elle lui inspire de nombreux titres et Nougaro enregistre albums sur albums. Mais malgré cela, Barclay, sa maison de disque, décide de ne pas renouveler son contrat. Claude vit mal cette rupture. Il fuit la France pour les Etats-Unis, et à New-York, il écrit et enregistre Nougayork qu'il crée dans un style nouveau : rythme, rock, et funk, pour un "petit taureau" plus habitué au piano. Ce changement de musique lui apporte un succès inattendu auprès de la jeunesse. On voit ainsi dans ses concerts un nouveau public de 7 à 77 ans....

Ce renouveau américain confère à Nougaro un statut définitif de "grand" de la chanson française. Victoire de la Musique, Zenith, Olympia, tournées, albums,... rien n'arrête le chanteur toulousain qui se révèle être également un peintre et un dessinateur de talent. Des ennuis de santé l'éloignent momentanément de la scène et des studios jusqu'en 1997 où sort L'enfant phare.

Puis la vie musicale reprend, tournées et enregistrements. Alors qu'il avait mis de côté le travail pour soigner une longue maladie, Nougaro s'éteint à 74 ans, le 4 mars 2004. Son dernier opus Embarquement immédiat et le succès rencontré par celui-ci lors des derniers concerts, avaient définitivement assis le chanteur au sommet de la chanson française. Toujours à contre-courant, l'éternel troubadour laisse une ville orpheline et un pays sous le choc. Plein de verve et d'humour, sa poésie et son art sont une éternelle explosion de mots et d'amour.

mars 2001 - mai 2023



Difficile d'être exhaustif avec la discographie de Nougaro, tant les compilations et autres rééditions sont foisons. Voici donc une discographie partielle. Pour plus de détails vous pouvez consulter les sites suivants. Une discographie sur Discogs. Une autre sur le site de la radio Nostalgie. Celle de Sens critique. Et celle d'. Une dernière....(alerte rouge).


Premier album avec Y'avait une ville (1959) 9 titres. 

Claude Nougaro (chez Philips) (1962) avec l'orchestre de Michel Legrand. 9 titres.
Le jazz et la java, Le cinéma, Les Don Juan, Une petite fille....

N°2 (1964) avec Je suis sous, Y avait une ville, Sensuel,...

Claude Nougaro (1966) avec Bidonville, Côte d'Azur, Sing Sing song,...

Petit taureau (1967) avec Toulouse, Berceuse à pépé, Annie couche-toi là,...

Une soirée avec Claude Nougaro (1969) (concert, double disque)

Soeur âme (1971) avec Mater, Un grain de folie, Armé d'amour, C'est Eddy,...

Locomotive d'or (1973) avec Locomotive d'or,

Récréation (1974) avec mathilde, Le scaphandrier, Un jour tu verras, Pouet pouet,...

Femmes et famines (1976) 

Plume d'ange (1977) 6 titres dont Plume d'ange, Pablo, Jalouise, Comme une Piaf,...

Tu verras Prix Spécial de l'Académie Charles Cros (1978)

Assez (1979) avec Le coq et la pendule, Assez !,...

Chansons nettes (1981) avec Rimes, Le chat, Visiteur,...

Ami chemin (1983) avec Ami chemin, Neigerie, Venise, Very Nice,...

Bleu blanc blues (1985) avec réunion, Sa majesté le jazz,...

Nougaro sur scène Olympia (1985 )

Nougayork (1987) L'album de la résurrection. Après avoir été "viré" de sa maison de disques pour mauvais résultats commerciaux, Nougaro traverse un passage à vide puis s'envole pour New-York. Le résultat est ce superbe album remplit de tubes (Nougayork, Il faut tourner la page, Un écureuil à Central Park, Le gardien de phare,...) et de punch. IN-CON-TOUR-NA-BLE !!!

Pacifique (1988) 10 titres. Après le succès de Nougayork, Nougaro revient avec dix titres parfaits. De Kine à Toulouse to win, jazz et poésie sont au rendez-vous.

Zénith made in Nougaro live (1989) 24 titres live

Une voix dix doigts concert enregistré à Blagnac, près de Toulouse, avec Maurice Vander au piano (1991) Deux CD's.

The Best de scène 1960-1993 double live (1992)

Chansongs (1993) Un grand album de Nougaro. C'est une Garonne, Tchin Tchine, Vie Violence, Art mineur, L'irlandaise,...
Grand angle sur Nougaro compilation (1994)   

L'enfant phare (1997)
Hombre et lumière double concert enregistré à Toulouse, sur les bords de la Garonne en 1998 30 titres
Embarquement immédiat (2000) Son dernier album studio avec chansons originales. 

Live aux Théâtre des Champs Elysées (2001)

La note bleue dernier album sorti le 30 novembre 2004. Ses plus grands succès version jazzy et quelques inédits.


Master séries Nougaro trois CD's (1993)
Nougaro Les plus belles chansons (1998)

Grand angle Intégrale 6 CD's (1990) Cette "intégrale" parue en 1990 comprend six CD et les plus grands tubes de Nougaro. Volume 1 : Le Jazz et la java/Vol. 2 : Toulouse / Vol 3 : Armé d'amour / Vol. 4 : Tu verras / Vol 5 : Cadencé / Vol 6 : Récréation


De très nombreux ouvrages sont consacrés à Nougaro. En voici une liste partielle.
Sur paroles
Nougaro sur paroles aux Editions Flammarion 1997. Cet ouvrage comprend les textes des chansons de Nougaro, agrémentés de dessins du poète, souvent inédits (dont Un dernier baiser qui sert de fond à cette page).

Garonne en pays Toulousain par Claude Nougaro, Jean-Luc Parent et Serge Pey aux Editions La Part des Anges.
Nougaro illustré par Ricardo Mosner aux Editions Albin Michel collection Les chanteurs qui s'illustrent 2000. 40 chansons de Nougaro illustrées.
Claude Nougaro L'alchimiste des rythmes par Alain WODRASCKA aux Editions Nizet 1997.
Claude Nougaro Le jazz et la java par Nougaro Chansons aux Editions Librio musique 1998.

Claude Nougaro par Stéphane Deschamps aux Editions Hors Collection 2001 Un livre plein d'anecdotes.

Claude Nougaro Etats d'Ame par Annie et Bernard Réval (auteurs également d'ouvrages sur Aznavour ou Bécaud). Editions France Empire 372 pages 2002.
Souffleur de vers
Claude Nougaro souffleur de vers... par Alain Wodrascka aux Editions Didier Carpentier 2002 240 pages 
L'ivre d'images
L'ivre d'images par Claude Nougaro aux Editions du Cherche Midi 150 pages. Journal, dessins, notes, de l'auteur...

L'homme aux semelles de swing par Christian Laborde, écrivain tarbais et ami de Nougaro 2005.
Dans L’Homme aux semelles de swing, je raconte la naissance, à la clinique Duke Ellington, d’un enfant aux oreilles noires, au nez percé d’un anneau d’or, bref, d un Petit Taureau. J’ai écrit à Lannemezan sur des cahiers Clairefontaine, ces chapitres que j’envoyais au fur et à mesure à Claude, avenue Junot : “Mon Christian, tu m’écris pour me donner de mes nouvelles. Tes ‘menteries’ à la Boris Vian sont réussies. Et quelle rirère !” “Rirère” est un mot toulousain qui signifie “fou rire”. Et c’est sur un fou rire que s’achève l’inoubliable Plume d’ange de Claude Nougaro.

Nougaro La voix royale par Christian Laborde chez Fayard

Les manuscrits de Claude Nougaro édition établie par Laurent Balandras 2005.
Ce coffret de manuscrits, mêlant brouillons de chansons à toutes sortes d'inédits, montre combien Nougaro est un fou d'écriture : poète, écrivain, peintre... un artiste complet. Les commentaires de Laurent Balandras, alertes et précis, font de ce recueil de fac-similés l'indispensable exploration d'un univers des plus riches de la chanson française.

C'est dit (poésie) par Claude Nougaro (2006) Gallimard 136 pages.

L'intégrale Nougaro l'histoire de toutes ses chansons par Laurent Balandras aux éditions de la Martinière 2014.

La page Facebook officielle : https://www.facebook.com/claudenougaroofficiel/
La maison Nougaro : https://maison-nougaro.fr/site-one-page/
Le site officiel (en construction en mai 2023) : https://nougaro.com/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Nougaro
https://fr.wikipedia.org/wiki/Discographie_de_Claude_Nougaro
https://www.ina.fr/recherche?q=nougaro&espace=1&sort=pertinence&order=desc
https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/musique/3119147-20210908-nougaro-poete-porte-gouaille-parle-assure-mouss
http://www.encyclopedisque.fr/artiste/3474.html
https://musique.rfi.fr/artiste/chanson/claude-nougaro

Première mis en ligne le 19 mars 2001. Version 8 mise en ligne le 27 octobre 2007 . Dernière MAJ octobre 2023
Copyright 2001-2023 Petit dictionnaire intime...
pour tous les textes.
Les auteurs des photos sont mentionnés. Merci de respecter leur oeuvre en citant son nom et l'origine de chaque document.

Ce site est optimisé pour écran 1024 X 768 sous Internet Explorer.