Retour à l'accueil du site
Liste des artistes du site
Music-halls et cabarets mythiques
Bibliographie
Histoire et chronologie
Les festivals
Le top 50 et les votes
Liens internet
Contactez-moi
Bertrand Belin   Crooner fantasque et esthète 1970-
Une voix inimitable, un humour décalé, une présence, une allure, une écriture poétique. Bertrand Belin est de tout ce qui fait un artiste indispensable.

Né fin 1970 à Auray (Morbihan) dans une famille modeste et nombreuse (il a quatre frères et soeurs), Bertrand grandit à Quiberon, où son père est pêcheur. Entouré des siens, il découvre la guitare à l'âge de treize ans. La musique s'installe peu à peu dans sa vie et il commence sérieusement à en faire son métier en 1989 avec la rencontre du groupe canadien Stompin' Crawfish. Il intègre la formation en tant que guitariste et enregistre avec eux deux albums. Leurs tournées les mènent à travers les pays et les scènes musicales. L'aventure dure six ans durant lesquels Belin se forme. Puis il intègre une autre formation The Sons of the desert, avec laquelle il part en tournée et enregistre un album. Mais toujours pas de Belin derrière le micro.

Pourtant il écrit déjà, la musique et l'écriture étant intimement liées chez lui. C'est en 2005 que sort son premier album solo sobrement intitulé Bertrand Belin. Avec Porto, Le colosse, ou encore T'as l'vin t'as pas l'vin, ce premier opus révèle le talent d'un artiste à la voix unique et à l'univers singulier. Dès La perdue en 2007, le public et la profession reconnaissent en lui une plume remarquable. Belin commence ses collaborations sur d'autres projets (musique de films, de spectacles, spectacles). Même s'il est un auteur discret et peu prolifique pour les autres, il écrira tout de même pour Vanessa Paradis, The Liminanas, Rodolphe Burger ou Buzy. C'est en 2010 que la consécration arrive avec Hypernuit, un album pour lequel il reçoit le prix de l'Académie Charles Cros.

Durant les années 2010, il enchaîne les albums (Parcs, Cap Waller) et l'écriture de plusieurs ouvrages chez POL. Il apparaît également au cinéma et compose la musique de quelques films. L'homme étend sa palette sans se soucier du résultat médiatique. Il tire son indépendance de cette liberté de créer "envers et contre tout".


Belin sur scène par Sylvie Chareun.

Le cinéma remplit de plus en plus sa vie dès la fin des années 2010. Il est notamment remarqué dans Ma vie avec James Dean, puis dans Tralala des frères Larrieu dans lequel il pousse aussi la chansonnette. Il trouve tout de même le temps de partir en tournée après chaque album, et aprfois sous des formats inhabituels comme en 2021 avec Les percussions claviers de Lyon. Tambour vision, son septième album solo, écrit et enregistré durant le confinement (Covid-19) est une véritable réussite là encore saluée par la critique.

En une vingtaine d'années, Bertrand belin a construit un univers singulier, poétique, porté par une voix reconnaissable entre toutes. Touche-à-tout de génie, il fait partie des grands auteurs-interprètes de la chanson française contemporaine.

SB 2023



Arthur H

Dominique A

Mathieu Boogaerts

Kent

 

BIO EXPRESS

Né Bertrand Belin le 7 décembre 1970 à Auray (Morbihan). Grandit à Quiberon. Apprend la guitare à treize ans. Première aventure musicale avec le groupe Stompin' Crawfish et deux albums. Aventure Sons of the desert.Premier album solo en 2005. Prix Charles Cros avec Hypernuit en 2010. Plusieurs ouvrages, albums et rôles au cinéma. Une carrière sans concession.




La carrière solo de Belin est tardive (2005). Toutefois, il a participé à plusieurs projets musicaux avant d'enregistrer son premier album (Stompin' Crawfish, Sons of the desert et Les enfants des autres).

Bertrand Belin (premier album) 2005. 12 titres.
1. Porto  2. Amoureux fou 3. Le colosse 4. Madeleine 5. La fleur 6. T'as l'vin t'as pas l'vin 7. La longue danseuse 8. Neptune 9. Barcelone 10. Carmina Minha 11. Terminus le Tréport 12. Le tatouage.

La perdue 2007 12 titres dont un titre avec Barbara Carlotti.

Hypernuit 2010 15 titres sur la dernière version avec deux inédits et deux versions alternatives.

Parcs 2013 12 titres.

Cap Waller 2015 22 titres.

Persona 2018 13 titres.

Bertrand Belin et les percussions claviers de Lyon (concert) 2021 enregistré au théâtre de St Quentin en Yvelines.

Tambour vision 2022



Depuis peu, Bertrand Belin fait aussi, à l'instar d'un Biolay, une entrée remarquée dans le monde du cinéma.

Ma vie avec James Dean de Dominique Choisy 2017
Tralala
des frères Larrieu 2020

Peine perdue d'Arthur Harari (moyen métrage) 2013
L'amour et les forêts de Valérie Donzelli 2023
Autour de Luisa
d'Olga Baillif




Requin par Bertrand Belin aux éditions POL 2015. (premier roman de Belin).
C’est depuis le milieu d’un lac artificiel près de Dijon, durant le temps que prendra sa noyade et avec le souffle que lui laisse la dure entreprise de se maintenir en vie, que le narrateur et personnage principal élève, au prix d’efforts de plus en plus pénibles à produire, son chant d’adieu.

Littoral par Bertrand Belin aux éditions POL octobre 2016.

Grands carnivores aux éditions POL 2019 (puis chez Folio en poche).

Vrac par Belin aux éditions POL octobre 2020.
Entre proses fragmentaires et poèmes, le nouveau livre de Bertrand Belin fore la mémoire pour en rapporter les sédiments d’une enfance étouffée. Et fixe la matérialité des origines.

Le site officiel de Belin : https://www.bertrandbelin.com/
https://www.facebook.com/bertrandbelin/
https://www.discogs.com/fr/artist/960695-Bertrand-Belin
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bertrand_Belin
https://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=41305.html
https://musique.rfi.fr/chanson-francophone/20220504-bertrand-belin-chamane-futuriste
https://www.telerama.fr/musique/bertrand-belin-est-il-aussi-classe-quil-en-a-lair,n6194566.php
https://www.radiofrance.fr/personnes/bertrand-belin
https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/chanson-francaise/avec-tambour-vision-bertrand-belin-se-donne-des-airs-plus-synthetiques_5118514.html
https://www.liberation.fr/musique/2015/10/09/bertrand-belin-bel-hydre-en-mer_1392770/
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-lecon-de-choses/bertrand-belin-il-y-avait-une-sorte-d-anarchisme-sans-nom-7424854
https://www.pol-editeur.com/index.php?spec=livre&ISBN=978-2-8180-3571-9
https://culture.tv5monde.com/musique/biographies-artistes/bertrand-belin-111411
https://maze.fr/2022/07/rencontre-avec-bertrand-belin-je-vois-la-vie-comme-une-danse/

Première mis en ligne le 19 mars 2001. Version 8 mise en ligne le 27 octobre 2007 . Dernière MAJ 8 décembre  2023
Copyright 2001-2023 Petit dictionnaire intime...
pour tous les textes.
Les auteurs des photos sont mentionnés. Merci de respecter leur oeuvre en citant son nom et l'origine de chaque document.

Ce site est optimisé pour écran 1024 X 768 sous Internet Explorer.