Retour à l'accueil du site
Liste des artistes du site
Music-halls et cabarets mythiques
Bibliographie
Histoire et chronologie
Les festivals
Le top 50 et les votes
Liens internet
Contactez-moi

Le Bataclan

Le Bataclan est irrémédiablement rattaché depuis le 13 novembre 2015 à un drame national : les attentats terroristes dont la salle fût la victime ce soir-là, provoquant la mort de 130 morts et plus de 400 blessés, lors d'un concert du groupe américain Eagles of Death Metal. Depuis, le Bataclan renaît de ses cendres et cherche à survivre au-delà de cette tragédie, même si certains artistes n'ont pas souhaité s'y produire depuis.
Adresse : 50 boulevard Voltaire dans le XIème arrondissement de Paris. (Métro Oberkampf).
Date de création : 1863.
Nom d'origine : Le grand café chinois théâtre Bataclan, puis Ba-ta-clan (du nom de l'opérette d'Offenbach Ba-Ta-Clan).
Architecte : Charles Duval (1800-1870).
Capacité : 1 694 places.



La façade bariolée du Bataclan actuellement.

L'intérieur de la salle après rénovation.

Le Bataclan au début du XXème siècle.



Créé en 1863 au boulevard Voltaire (alors boulevard du Prince-Eugène, oeuvre d'Haussmann), ce Café-Concert a connu de nombreux déboires avant de devenir, à la fin des années 1980, un des temples parisiens du Rock. Dès les premières années de son existence, l'établissement éveille la curiosité par sa forme de pagode et ses décors minutieux de type chinois. Son nom est à l'époque le grand café chinois. Puis il connaît de grandes difficultés financières dès 1865 et enchaîne les dirigeants : André-Martin Paris, Javelot, Brice, Paulus(qui le rachète en 1892 et lui donna ses lettres de noblesse), Mme Rasimi, Varna, Dufrenne,... Dans les années 1870, après la guerre, la salle sert de lieu de rencontres politiques et y ont parlé Victor Hugo ou Jules Ferry.
Puis de grandes revues y sont organisées et les plus grands artistes de l'entre-deux-guerres s'y produisent (Mistinguett, Damia, Dranem,...) De graves problèmes financiers conduisent le Bataclan à la faillite en 1932. Il est alors transformé en cinéma, puis ferme ses portes jusqu'en 1969 où il retrouve sa fonction première de Café-Concert. Entretemps, de gros travaux amputent sérieusement le Bataclan en 1950 et font passer sa capicté de 2500 à 1500 places. Quelques années plus tard, le Rock s'y installe et n'en déloge pas. Jusqu'en 2015, le Bataclan, superbe salle chargée d'histoire, est un établissement très prisé. Mais le 13 novembre 2015, une vague d'attentats secoue la France. Ce soir-là, lors d'un concert des Eagles of Death Metal, des terroristes tuent une centaine de spectateurs dans l'enceinte de l'établissement. Depuis, la salle est associée à ce drame et le nom résonne comme une menace. La salle essaie de survivre et continue son rôle essentiel de lieu de culture.




Bataclan histoire d'une salle par Daniel Habrekorn aux éditions Robert Laffont 2022.
De nombreux ouvrages existent qui racontent l'après attentat du 13 novembre (témoignages ou enquêtes).


Le site officiel : https://www.bataclan.fr/
https://www.geo.fr/histoire/le-bataclan-ou-lhistoire-dune-salle-mythique-aux-multiples-visages-202775
https://www.pariszigzag.fr/insolite/histoire-insolite-paris/petite-histoire-du-bataclan-un-lieu-charge-dhistoire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataclan



Première mis en ligne le 19 mars 2001. Version 8 mise en ligne le 27 octobre 2007 . Dernière MAJ novembre 2023
Copyright 2001-2023 Petit dictionnaire intime...
pour tous les textes.
Les auteurs des photos sont mentionnés. Merci de respecter leur oeuvre en citant son nom et l'origine de chaque document.

Ce site est optimisé pour écran 1024 X 768 sous Internet Explorer.