Retour à l'accueil du site
Liste des artistes du site
Music-halls et cabarets mythiques
Bibliographie
Histoire et chronologie
Les festivals
Le top 50 et les votes
Liens internet
Contactez-moi
Orelsan Le phénomène rap. 1982-
 
Le parcours d'Orelsan est sans doute l'un des plus passionnants de la scène rap française. Loin des clichés du rap à l'américaine, où grosses voitures, montres tape-à-l'oeil et femmes soumises (et dénudées) sont légion, le rap d'Orelsan est social, humain, voire philosophique. Il interroge notre humanité, notre organisation sociétale et ses dérives. Ce fils de professeur et de principal de collège naît à Alençon le 1er août 1982, puis déménage à Caen vers l'âge de seize ans, une ville qu'il nomme souvent dans ses entrevues ou ses chansons. D'abord attiré par le rock, voire le métal, il se tourne dans son adolescence vers le rap, au contact de NTM ou d'IAM. Il suit des études normales, un baccalauréat ES en poche, puis il poursuit dans le management. Mais la graine rap est déjà en lui, et il écrit, s'entraîne, travaille son flow et ses mots.

A Caen, une rencontre déterminante va changer son avenir : celle de Guillaume Tranchant, le futur Gringe. Leur amitié est solide, et les deux jeunes hommes soudent leurs liens autour de la musique et de l'écriture. Après une année d'étudiant américain en 2002-2003 en Floride, Orelsan revient en France, enchaîne les boulots alimentaires, et avec Gringe crée Les casseurs flowters, un duo  qui leur permettra de  composer leurs premiers titres ensemble. Puis en 2006, Orelsan se lance en publiant sur internet son premier titre Ramen. C'est l'année suivante que le titre Saint-Valentin commence à attirer le public et le nombre de vues de sa video prend de l'ampleur. Il a l'opportunité d'exploser dans les médias en 2008 avec le titre Changement qui est diffusé dans des médias nationaux. Ce titre lance véritablement sa carrière et le jeune rappeur est signé chez 3ème bureau et 7th magnitude.

Succès et polémique.
La sortie de son premier album Perdu d'avance en 2009 s'accompagne d'une large polémique relayée par les réseaux sociaux et les médias. A l'occasion de la diffuson de son titre Sale pute, de nombreuses associations (dont Ni putes ni soumises et Chiennes de garde) ont accusé l'artiste de provocation à la violence envers les femmes, et ont porté plainte contre lui. Les paroles de certaines de ses chansons de l'époque ne faisaient pas dans la dentelle et pouvaient laisser dubitatif : "Renseigne-toi sur les pansements et les poussettes, je peux faire un enfant et te casser le nez sur un coup de tête" ou bien "Ferme ta gueule ou tu vas te faire marie-trintigner". Malgré quelques concerts annulés, quelques articles assassins dans la presse, et un procès qui durera jusqu'à la relaxe du normand en 2016, "l'affaire Orelsan" fait parler de lui dans tous les supports médiatiques. Dans quelle proportion la campagne contre le chanteur a-t-elle finalement participé à sa notoriété ? Difficile à dire, mais les associations féministes qui se sont, légitimement, opposées au rappeur n'ont finalement réussi qu'à faire croître sa notoriété naissante. Un coup de pub bien étrange !

Désormais, le rap français doit compter sur Orelsan. Il est de toutes les émissions, de tous les projets, et on parle de lui comme l'artiste à suivre absolument. Son deuxième album Le chant des sirènes sort en 2011 et confirme son talent et la qualité de ses prestations scéniques. Disque d'or en quelques semaines, l'album permet à Orelsan de remporter deux Victoires de la musique 2012 (dont Meilleure révélation masculine de l'année). Tout en menant sa carrière solo, le rappeur continue son travail initié avec Gringe et les deux comparses préparent le tournage de Comment c'est loin (2015), un film réalisé par Christophe Offenstein et Orelsan, qui met en scène les deux casseurs flowters en panne d'inspiration dans une ville de province. Le film, qui sort en décembre 2015, rencontre un certain succès, et vient asseoir la présence du normand sur les écrans, après la série Bloqués, diffusée la même année à la télévision, et créée notamment par Kyan Kohjandi.

Un tournant dans la carrière d'Orelsan s'opère avec la sortie du titre Basique en 2017 et son clip tourné en un plan séquence sur un porte-avions. Le titre passe en boucle sur tous les supports et fait du rappeur un artiste incontournable de la scène française. L'album La fête est finie dont est issu le titre Basique remporte aussi tous les suffrages avec des titres comme Défaite de famille, Tout va bien ou encore San. L'artiste coche toutes les cases et séduit tous les publics, faisant du rap une musique pour toutes les oreilles (ou presque). En quelques mois, l'album permet à Orelsan de remporter trois Victoires de la musique et un disque de diamant (plus de 500 000 exemplaires vendus tout de même !). L'album fera même l'objet d'une suite en 2018 intitulée La fête est finie épilogue, avec quelques titres inédits.

Sans cesser de créer, le chanteur s'octroie une pause pour se consacrer à sa vie privée et à son mariage avec Ahélya (l'été 2020), sa compagne depuis le début des années 2010, rencontrée sur les réseaux sociaux alors que le normand débutait sa carrière. Le couple s'installe à Paris et Orelsan prépare petit à petit son retour médiatique par l'écriture d'un quatrième album. Ce sera Civilisation, annoncé fin 2021 et sorti en novembre de la même année. Coup de communication, c'est en même temps que sort une série documentaire en six épisodes intitulée Montre jamais ça à personne, réalisée par son petit frère Clément Cotentin. Pendant vingt ans, ce dernier a suivi son aîné, caméra au poing, et en a tiré des milliers d'heures de film, qu'il a monté pour en faire une véritbale biographie en images d'Orelsan. On y voit ses doutes, son travail acharné, sa façon d'être, de créer, de vivre, dans des situations quotidiennes. La série remporte un succès énorme, tout comme Civilisation, qui est certifié disque de diamant et qui aura droit à une version augmentée de dix titres inédits un an après sa sortie.

Désormais, le rappeur remplit les stades, remporte les récompenses les plus variées, et s'impose comme une des figures les plus marquantes de la chanson francophone de ce dernières années.

SB.juin 2023



BIO EXPRESS

Né Aurélien Cotentin le 1er août 1982  à Alençon. Découvre le rap à l'adolescence. Déménage à Caen. Premiers écrits. Rencontre Gringe. Baccalauréat et études de management. Une année aux Etats-Unis en 2002. Crée les Casseurs flowters avec Gringe. Premier titre Ramen en 2006. Premier succès avec St Valentin. Premier album en 2009 Perdu d'avance. Polémique de la chanson Sale pute qui lui vaudra un procès. Le chant des sirènes en 2011. Deux victoires de la musique en 2012. Comment c'est loin en 2015 ainsi que la série Bloqués. Basique et la Fête est finie en 2017. Trois victoires en 2018. Mariage en juillet 2020. Civilisation en 2021 avec une réédition en 2022.




 

Perdu d'avance (2009) 14 titres dont Etoiles invisibles, Soirée ratée, No life, Logo dans le ciel, Jimmy punchline,...

Le chant des sirènes (2011) 16 titres dont RaelSan, Plus rien ne m'étonne, Double vie, La terre est ronde, Suicide social,...

Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters (2013) 17 titres dont Regarde comme il fait beau (dehors), La mort du disque, Bloqué, La nouvelle paire, Manger c'est tricher, Change de pote,...

Comment c'est loin (avec Gringe sous le nom Les casseurs flowters) (2015) BO du film éponyme.

La fête est finie (2017) avec Basique, Tout va bien, Défaite de famille, San, La pluie (avec Stromae), Bonne meuf,...

Epilogue (à la fête est finie) (2018) Cet album est une version augmentée de La fête est finie avec 11 nouveaux titres dont Mes grands-parents et Rêves bizarres avec Damso.

Civilisation (2021) 15 titres dont L'odeur de l'essence, Bébéboa, Rêve mieux, La quête, Manifeste,...
L'album est réédité en 2022 avec dix titres inédits qui ne figuraient pas sur la version première.



A noter quelques apparitions d'Orelsan au cinéma ainsi qu'à la télévision.

Peur de rien de Danielle Arbid (2015) avec Vincent Lacoste.

Comment c'est loin par Orelsan et Christophe Offenstein. Orelsan y joue et réalise la BOF. (2015)
Après une dizaine d’années de non-productivité, Orel et Gringe, la trentaine, galèrent à écrire leur premier album de rap. Leurs textes, truffés de blagues de mauvais goût et de références alambiquées, évoquent leur quotidien dans une ville moyenne de province. Le problème : impossible de terminer une chanson. (Allociné).

Bloqués (série TV) (2015).

Mutafukaz (animation) (2018) orelsan y fait la voix du personnage Angelino.

Au poste de Quentin Dupieux avec Benoît Poelvoorde et Grégoire Ludig (2018)

Participation à l'épisode 2 de la saison 1 de La flamme avec Jonathan Cohen (2020).

Astérix et obélix : l'Empire du milieu de Guillaume Canet avec Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Marion Cotillard, Jonathan Cohen,... Orelsan y joue le rôle de Titanix. (2023)




Entre ombres et lumières (biographie) par Antoine Lucciardi (2021) aux éditions City.
Dans le paysage du rap français, Orelsan fait figure d’extra-terrestre. Ce jeune homme de province n’avait rien pour devenir une star du hip-hop. Pourtant, en seulement trois albums, il s’est imposé comme l’artiste phare de la scène française. Cette biographie retrace le parcours d’Aurélien, qui a grandi en Normandie dans une famille sans problèmes, loin des ghettos de banlieue. De son adolescence entre mangas et jeux vidéos, il a toutefois gardé les blessures d’un jeune homme timide... (Amazon).


Orelsan le Rimbaud du rap par Alain Wodrascka aux éditions de l'Archipel (2021).

A noter le livre de Gringe Ensemble on aboit en silence, consacré à son frère schizophrène. (2020)



Nous avons écrit cette page à partir d'ouvrages, d'articles et de sites dont vous trouverez les références ci-dessous.

https://orelsan7th.com/
https://www.nrj.fr/artistes/orelsan/biographie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Orelsan
https://www.youtube.com/user/orelsan
https://www.discogs.com/fr/artist/1409627-Orelsan
https://www.purepeople.com/article/orelsan-et-sa-femme-ahelya-leur-rencontre-a-quoi-elle-ressemble-le-rappeur-se-confie_a476194/1
https://www.lefigaro.fr/musique/montre-jamais-ca-a-personne-la-vie-d-orelsan-racontee-par-son-frere-dans-un-documentaire-20210928
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/calvados/le-rappeur-orelsan-nomme-chevalier-des-arts-et-des-lettres-2669492.html
https://www.lemonde.fr/culture/article/2021/11/19/orelsan-le-monde-n-a-pas-besoin-de-plus-de-cynisme_6102677_3246.html
https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/orelsan-bientot-papa-le-rappeur-repond-enfin-sans-tabou_479784
https://www.gala.fr/stars_et_gotha/orelsan
https://www.femmeactuelle.fr/actu/news-actu/orelsan-amoureux-qui-est-sa-femme-ahelya-2124110
https://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=30217.html
https://www.philomag.com/articles/trois-raisons-philosophiques-decouter-civilisation-dorelsan
https://www.lemonde.fr/culture/article/2022/10/28/orelsan-sort-une-version-ultime-et-genante-de-son-album-civilisation_6147773_3246.html

Première mis en ligne le 19 mars 2001. Version 8 mise en ligne le 27 octobre 2007 . Dernière MAJ juin 2023
Copyright 2001-2023 Petit dictionnaire intime...
pour tous les textes.
Les auteurs des photos sont mentionnés. Merci de respecter leur oeuvre en citant son nom et l'origine de chaque document.

Ce site est optimisé pour écran 1024 X 768 sous Internet Explorer.