Retour à l'accueil du site
Liste des artistes du site
Music-halls et cabarets mythiques
Bibliographie
Histoire et chronologie
Les festivals
Le top 50 et les votes
Liens internet
Contactez-moi
La Fonky Family    La relève du rap marseillais.... 1994-2007
 

BIO EXPRESS

Deux toulousains et cinq marseillais se retrouvent autour d'un concert un soir de fin 1994. Ils fondent la Fonky Family. Premier album en 1998. Participent à l'album solo d'Akhenaton. Tournet dans toute la France et à l'étranger. Remportent un véritable succès. Après trois albums solo, les membres se séparent en 2007 et mènent leur carrière solo. Pone est atteint de la malaid ede Charcot en 2015 et rassemble ses anciens camarades letemps de deux concerts de soutien en 2015 et 2017. Mort en 2019 de Karima, choriste et membre de la FF à ses débuts.


On croyait le milieu du Rap à la française fait de clichés. Qu’après l’explosion des précurseurs au début des années 90 (IAM, NTM, MC Solaar, Massilia Sound System,…), il ne pouvait plus y avoir de véritables innovations en la matière. Que finalement, tous les rappeurs appartenaient indéniablement à ce schéma « Marseille,-Banlieue-Violence-Immigration ». C’est sans compter sur de nombreuses formations, qui sans cesse renouvellent le vivier du rap francophone : Fonky Family en fait partie. Même si les Marseillais (tiens donc !) ont obéi aux lois du genre, ils ont su surprendre musicalement et faire preuve d’un grand talent scénique.

Formés officiellement par sept amis marseillais et toulousains en décembre 1994, le groupe Fonky Family a réellement fait ses armes dans la rue. Affublés d’étranges noms de guerre, le Rat Luciano, Menzo, Sat, Don Choa, Pone, DJ Djel et Fel, se sont rencontrés au hasard des concerts de quartier. Puis un soir de 1994, réunis à l’occasion d’une première partie de concert de Sens Unik, ils décident de se lancer sérieusement dans l’aventure du Rap.

Leur jeunesse et leurs talents respectifs accouchent d’un premier tube en 1995, Bad Boys de Marseille qui sera enregistré sur le premier album solo d’un autre marseillais Akhenaton (leader du groupe IAM). Puis vient un premier album intitulé Si Dieu Veut en janvier 1998, album enregistré à Marseille et qui ne passera pas inaperçu, dépassant les 200 000 exemplaires. Apparaissant sur la bande originale du film de Gérard Pirès Taxi, les Fonky Family font désormais partie intégrante du paysage rap et branché francophone.

La grande famille du rap les accueille chaleureusement (Costello, IAM, Faby, Troisième Œil, Expression Direkt,…), et les échanges se font nombreux. Les membres de la Fonky apparaissent sur différents albums et entre deux concerts (qui les mènent au passage à l’Olympia ou à l’étranger), point fort de la formation, certains membres trouvent encore le temps d’enregistrer des prestations solo (comme le Mode de vie béton style du Rat Luciano en 1999) ou ce mini album Hors Série la même année.

Mais la consécration vient en mars 2001 avec le deuxième opus du groupe, Art de rue, qui, porté par leur devise « Nique Tout », fait montre d’une rage de vaincre à toute épreuve. Malgré le jeune âge du groupe, la Fonky Family s’impose avec ce disque comme une des formations actuelles les plus solides. Des titres comme Mystère et suspense bénéficient d’une large diffusion sur les ondes spécialisées (Skyrock notamment) et font connaître au public les textes énergiques et sans fard des marseillais. S’en suit, comme pour ne pas oublier que le succès du rap vient de la rue, une longue série de concerts dans tout l’Hexagone, durant lesquels les jeunes rappeurs entretiennent une chaude relation avec leur public (un album live FF Nique Tour, est issu de leur tournée et sort le 24 mars 2003, enregistré au Dome de Marseille).

Soudés à la vie comme à la scène, les sept amis deviennent un des piliers du rap francophone. En groupe ou séparément (Don Choa sort en novembre 2002 son premier album solo Vapeurs toxiques, Djel prépare un album compilation,…), les rappeurs de la Fonky Family remontent aux sources du hip-hop et lui confèrent une âme empreinte de détermination et d’ultra réalisme. Une formation ancrée dans la réalité, solide et novatrice. Il faut attendre 2006 pour que paraisse le troisième album studio de la formation Marginale Musique. Le public ne le sait pas encore mais ce sera le dernier opus des FF qui annoncent en 2007 la séparation du groupe. Si les membres continuent séparément leur carrière solo, s'ils apparaissent parfois dans les médias et ne ferment pas la porte à d'éventuelles retrouvailles, s'ils se reforment même en 2017 pour un concert de soutien à Pone, victime de la maladie de Charcot, la Fonky Family semble bel et bien avoir tiré un trait sur leur aventure commune. Reste trois albums studios et des centaines de concerts qui ont marqué la scène rap française des années 2000.

SB 2003-2023






On pète les plombs (premier enregistrement inédit jamais sorti) fin 1993

Bad Boys de Marseille (un titre sur l'album Métèque et Mat de Akhenaton) 1995
La furie et la foi (single) 1997
Si Dieu veut (premier album janvier 1998)

Hors Série/vol. 1 (live + studio mini album) 1999

Taxi (participation à la BOF de Gérard Pirès)
Art de rue (album 2001)

Hors Série/vol.2 (live + inédits studio mini album) 2001

Live au Dôme de Marseille (double live) mars 2003

Marginale musique 15 titres 2006
Dès le début des années 2000, et après la séparation du groupe en 2007, plusieurs membres mènent une carrière solo. Voici quelques-unes de leurs publications.
Dans mon monde par Sat l'Artificier 2002 17 titres

Second souffle par Sat l'Artificier 2008
Diaspora par Sat l'Artificier 2010
Mode de vie Béton style par Le Rat Luciano 2000
Vapeurs toxiques par Don Choa 2003

Jungle de béton par Don Choa 2007 15 titres


Qui sont les Fonky Family ? Coup de projecteur sur les membres du groupe.

Pone de son vrai nom Guilhem Gallart, né le 7 mars 1973 à Toulouse. Depuis 2015, il est atteint de la maladie de Charcot et publie un livre en 2023 Un peu plus loin, livre entièrement écrit avec les yeux grâce à une technologie nouvelle. C'est pour le soutenir que les FF se sont reformés à deux reprises en 2015 et 2017 pour des soirées de concerts solidaires.

Le Rat Luciano de son vrai nom Christophe Laurent Carmona né le 21 avril 1976 à Marseille. Il publie en solo un album Mode de vie béton style en 2000.

Don Choa de son vrai nom François Dilhan né le 1er août 1974 à Toulouse. En 2002 il publie Vapeurs toxiques, album solo, puis en 2007, la même année que la séparation de la FF, Jungle de béton. Puis sort un mini-album en 2017, Vieille gloire.

Sat l'Artificier de son vrai nom Karim Haddouche né le 16 septembre 1975 à Marseille. Il publie trois albums solos en dehors de la FF en 2002, 2008 et 2010.

Menzo de son vrai nom Mohamed Ali (!) né à Marseille en 1975. Il débute très tôt dans le rap auprès de Rat Luciano et d'une formation Black and White Zulu's. Puis il crée avec les autres membres la FF.

DJ Djel de son vrai nom Djelalli El-Ouzeri né à Marseille en 1974. Il danse, graffe et crée le collectif 313 avec Pone et Don Choa avant de lancer l'aventure FF. Après 2007, il continue son travail créatif avec d'autres artistes et crée en 2017 une école Akademix. Il lance en 2023 le projet MarsTlanta, création sonore basée sur les archives et les bruits de rue des deux villes Marseille et Atlanta.

Karima de son vrai nom Karima Hamidi née le 8 janvier 1973 à Marseille et morte le 9 avril 2019. Elle avait participé au début du groupe en faisant les choeurs sur plusieurs titres. Elle chante aussi sur Métèque et mat d'Akhenaton. Après quelques temps avec la FF, elle se sépare du groupe. Elle n'a jamais réussi à mener une carrière solo malgré le fait qu'elle continuait d'écrire et qu'elle souhaitait s'investir dans un collectif de rapeuse. Elle est décéde en 2019 de maladie.



https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonky_Family
https://www.voici.fr/news-people/actu-people/fonky-family-pone-atteint-de-la-maladie-de-charcot-interpelle-le-gouvernement-705110
https://www.huffingtonpost.fr/culture/article/mort-de-karima-de-la-fonky-family-voix-du-tube-bad-boys-de-marseille_172934.html
https://www.radiofrance.fr/mouv/fonky-family-tout-ce-que-le-rap-francais-lui-doit-4196178
https://www.discogs.com/fr/artist/4618-Fonky-Family
https://hiphopcorner.fr/rap-francais/fonky-family-chronique-retour-sur-une-histoire-sans-fin
https://www.radiofrance.fr/mouv/fonky-family-20-ans-apres-retour-sur-le-classique-art-de-rue-7475966
Première mis en ligne le 19 mars 2001. Version 8 mise en ligne le 27 octobre 2007 . Dernière MAJ octobre 2023
Copyright 2001-2023 Petit dictionnaire intime...
pour tous les textes.
Les auteurs des photos sont mentionnés. Merci de respecter leur oeuvre en citant son nom et l'origine de chaque document.

Ce site est optimisé pour écran 1024 X 768 sous Internet Explorer.