A
l'instar d'une Pomme ou d'un Pierre De Maere, Adèle Castillon, du haut
de ses vingt-deux ans offre une leçon de maturité en cette année 2023.
Alors que la jeune femme a déjà une "longue" carrière derrière elle
(vidéos, cinéma, musique avec Videoclub), elle se lance dans une
carrière solo en l'année 2023. Découverte d'une artiste emblématique
d'une jeunesse désenchantée.
Née
à Angers le 24 octobre 2001, cette fille d'un prof de littérature et
d'une psychologue a un frère Jean, et une grande soeur (Blanche
Castillon, danseuse très active sur les réseaux sociaux). La famille
déménage à Nantes où Adèle passe sa jeunesse. Dès son plus jeune âge,
tout en suivant des cours de théâtre, elle est attirée par les réseaux
sociaux et suit avec assiduité les stars du moment Norman ou encore
hugo Tout Seul. Avec applomb, elle commence à publier ses premières
vidéos sur Youtube alors qu'elle n'est âgée que de treize ans. Ses
publications sont celles d'une ado issue de la génération millenium,
drôle et impliquée dans la société. Elle acquiert rapidement une
certaine notoriété et se fait remarquer par des professionnels
comme Monsieur Poulpe. Certaines de ses vidéos dépassent les 2 millions
de vue et les médias s'emparent de cette jeune fille talentueuse.
En 2017, elle est envoyée par le média Dissemblances en Inde pour
interroger le Dalaï Lama. Auparavant, elle s'est déjà exercée en menant
des entrevues avec Omar Sy ou Audrey Lamy. Un pied dans l'étrier
artistique, elle est engagée pour tourner son premier film au cinéma.
Des débuts remarqués auprès de Gilles Lellouche et Louise Bourgoin dans
le film de Dominique Farrugia (ex-Nuls) Sous le même toit. Elle y
interprète la fille du couple en plein divorce. Mais c'est la musique
qui va occuper la majorité de son temps, après la rencontre en 2018 avec
Matthieu Reynaud, qui devient son petit ami. Ensemble, ils écrivent de
nombreux morceaux qu'ils mettent en musique avec l'aide du père de
Matthieu. Ce travail collaboratif donne naissance à Videoclub, un duo
étonnant, qui enregistre et diffuse Amour plastique,
leur premier titre, en septembre 2018. Ce morceau frais et lumineux
dépasse les 100 millions de vue sur Youtube et devient un phénomène
dans tous les médias. On s'arrache le couple d'ados comme des rockstars.
Avec Matthieu Reynaud durant la période Videoclub (2018-2021)
Tout en tournant pour le film L'heure de la sortie
sous la direction de Sébastien Marnier, avec Laurent Lafitte, Adèle
continue sa carrière musicale naissante et publie avec Matthieu un
deuxième titre Roi. Durent
lesa nnées 2019 et 2020, le couple d'artistes se produit régulièrement
sur scène, dans les festivals, et enregistre de nombreux titres : En nuit, Mai ou Enfance 80. Cette matière musicale sert de terreau à la création d'un premier album qui sort en 2021 sous le nom Euphories.
Videoclub vient alors de signer chez Sony et les deux jeunes gens
apparaissent comme la relève de la chanson française, au même titres
que Pierre De Maere ou Suki.
Mais à peine éclos, le groupe vole en éclat, comme le couple formé par
les deux artistes. Quelques semaines après la sortie de Euphories, le
single SMS annonce la fin du
groupe. Adèle se produit sur scène seule pour tenir les engagements
pris par le groupe, puis continue sa carrière en solo.
Il ne faut pas attendre longtemps pour revoir la jeune femme sur le
devant de la scène. Elle annonce durant l'été 2022 la sortie d'Impala, sous son nom d'Adèle Castillon, puis de deux autres titres Rêve et Alabama en 2023, avant la sortie de son premier album en octobre 2023 : Plaisir Risque Dépendance.
On la voit sur les plateaux télévisés pour faire la promotion de cet
album. Elle y parle sans concession de sa rupture amoureuse et de son
addiction aux médicaments, dont elle dit s'être libérée. Drogue, alcool, dépression, ruptures amoureuses, sont les thèmes abordés sans fard sur une musique electropop envoutante.
Emblême d'une génération désenchantée, ayant perdu (gâché) ses plus
belles années entre guerre, violence et crise sanitaire de la COVID,
Adèle exprime sans peur les souffrances de sa génération et la crainte
de grandir dans un monde en cours de perdition.
SB 2002-2023
|