Quelques témoignages à la mort de Gilbert Bécaud

Couverture du Paris Match du 27 décembre 2001...

Jacques Chirac Quand il est mort le poète, s'installent le silence et la tristesse. Bien des rythmes, bien des mélodies, bien des refrains ressurgissent : Les Marchés de Provence, Le Petit Oiseau de toutes les couleurs, Nathalie, ou d'autres encore qui sont autant de souvenirs, autant d'émotions pour tous les Français.

Lionel Jospin, premier ministre a salué l'une des figures les plus attachantes et marquantes de la chanson française qui avait tous les talents. Compositeur sensible et inventif, il savait aussi électriser les scènes. Il laisse un impérissable souvenir à ceux qui ont eu la chance d'assister à l'un de ses mythiques concerts à l'Olympia. Courageux, il se produisait encore sur scène et venait d'achever l'enregistrement d'un album alors qu'il était atteint d'un cancer.

Catherine Tasca, ministre de la culture : C'est une part de nous-même qui disparaît . Pendant près de cinquante ans, il a rythmé notre vie de ses merveilleuses chansons et adouci la vie des hommes partout dans le monde. Son immense talent créateur, lié à une formidable énergie, ont fait de lui l'homme de tous les records : avec plus de 400 titres, 30 passages à l'Olympia dont il restera toujours le symbole, une vie ponctuée de tournées et d'enregistrements menés tambour battant, Monsieur 100 000 volts, qui a promu la chanson de texte française à travers le monde, aura lutté jusqu'au bout contre l'indifférence et chanté ses credo généreux. En cette veille de Noël, il est parti rejoindre la môme Piaf, Serge Gainsbourg et Yves Montand en nous laissant son œuvre en testament d'amour.

Robert Hue, le président du Parti Communiste Français : Une très grande figure de la chanson française. L'annonce de sa mort m'émeut beaucoup, elle me bouleverse même. C'est une très grande figure de la chanson française, de la chanson populaire de ces cinquante dernières années qui disparait. L'une de mes chansons préférées est Nathalie. "La place rouge était vide". Ça va vous faire rire, mais cette chanson m'a beaucoup marqué.

Mme Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF : Gilbert Bécaud était une voix familière pour des millions de Français, l'une des plus belles voix de la chanson française, une voix chaude, poétique. Ses chansons ont incarné pendant près d'un demi-siècle l'amour et la joie de vivre.

Pierre Delanoë, son ami et auteur : J'étais alors hospitalisé à la suite d'un pontage coronarien, déclare le parolier, aujourd'hui âgé de quatre-vingt-trois ans, Bécaud avait envoyé une ambulance pour me chercher. Nous avions écrit plusieurs chansons, dont l'une était intitulée SOS Mozart. Nous avions fait connaissance au début des années 50 chez la chanteuse Marie Bizet, elle me l'a présenté. Nous sommes repartis ensemble, il m'a dit qu'il s'appelait François Silly, mais qu'il allait changer de nom pour prendre celui de son père. Nous avons emprunté le même métro porte Dauphine, et nous ne nous sommes pratiquement plus quittés depuis. Nous avions fêté nos cinquante ans de métier ensemble l'an dernier. Bécaud était une personne vivante, nerveuse, suractive, il avait les défauts de ses qualités. C'était surtout un mélodiste et un harmoniste extraordinaire, il avait le don de trouver instantanément une mélodie. C'est comme cela que sont nées des chansons telles Et maintenant que vais je faire ? ou Le Jour où la pluie viendra, composée en un quart d'heure : un jour de temps couvert, je regardais par la fenêtre et lui décrivais les nuages qui passaient au loin. Il était assis à son piano. Il a composé la mélodie sur-le-champ.

Charley Marouani son agent : Il souffrait particulièrement depuis quelques jours, mais il ne voulait pas être hospitalisé. Le chanteur, qui portait une cravate à pois depuis ses débuts dans les années 50, avait conservé cette distinction vestimentaire comme «une sorte de fétiche». Quant à la main qu'il mettait régulièrement contre son oreille pendant ses concerts, les chanteurs d'opéra font ça pour s'isoler de l'orchestre et entendre leur propre voix.

Charles Aznavour Un très grand mélodiste mû par une fougue et un optimisme extraordinaires. Un très grand de la chanson nous quitte, un ami nous quitte, un grand interprète nous quitte, un grand compositeur nous quitte.

Extraits de la presse écrite de décembre 2001.
http://perso.wanadoo.fr/chanson_francaise