Retour à l'accueil du site
Liste des artistes du site
Music-halls et cabarets mythiques
Bibliographie
Histoire et chronologie
Les festivals
Le top 50 et les votes
Liens internet
Contactez-moi
Zebda  Une France cosmopolite et engagée  1985-2015

Depuis la deuxième moitié des années 80, le groupe toulousain Zebda réinvente la chanson française avec un subtil mélange d'influences diverses : reggae, ska, punk, rock, musique traditionnelle arabe, textes engagés, poésie,... A l'image de la France et de la deuxième ou troisième génération issue de l'immigration, chantée alors par Renaud, le groupe s'est forgé, autour des frères Amokrane et du leader Magyd Cherfi une solide réputation. Direction Toulouse.

Dans le quartier toulousain des izards résident des milliers de familles d'origines diverses. S'y cotoient les immigrés du Maghreb, d'Espagne, d'Afrique dite noire, d'Italie, du Portugal ou encore d'Asie. Un véritable melting-pot au sein duquel grandiront les différents membres du futur groupe. En 1983, par le biais de l'association Vitécri, un de ses membres, Magyd Cherfi, écrit le scénario d'un film qu'il veut tourner : Salah, Malik : Beurs ! Le film raconte l'histoire de jeunes issus de la deuxième génération qui tentent de quitter le domicile familial. Pour les besoins du tournage, qui parle entre autres d'un groupe de musique nommé Zebda Bird, Magyd fait appel à deux amis,  Joël Saurin et Pascal Cabero. La base de la formation est née et enregistre en 1985 la BOF du film sur un 45T : Oulaou-Oualdi. Puis chacun repart de son côté. En 1988, Pascal propose aux deux autres amis de reformer le groupe sous le nom raccourci de Zebda. Mouss et Hakim Amokrane, deux frères du quartier des Izards, se joignent à eux. Zebda commence à monter sur scène à travers la France et rôde son identité musicale, en ajoutant un musicien à la batterie, Vincent Sauvage, puis l'accordéoniste arrangeur Rémi Sanchez.


La formation au complet au début des années 1990.


Les premiers enregistrements (quelques cassettes auto-produites) permettent aux toulousains d'acquérir une certaine notoriété, et ils se trouvent programmés au festival du Printemps de Bourges en 1990. Les concerts s'enchaînent, en France mais aussi en Italie, en Angleterre. C'est en 1992 que sort le premier véritable album L'arène des rumeurs. Mais il faut attendre la sortie  de Le bruit et l'odeur en 1995 pour que le groupe reçoive une reconnaissance à la hauteur de leur talent. Le disque se vend bien et Zebda devient une figure récurrent dans le paysage musical français. Puis Essence ordinaire, en 1999, assoie définitivement la notoriété de Zebda, grâce au tube immense Tomber la chemise, qui devient l'hymne du groupe et se place en tête des ventes la même année. Aujourd'hui encore, ce titre festif est de toutes les soirées et colle parfaitement à l'identité des musiciens toulousains. Avec Essence ordinaire, Zebda remporte deux Victoires de la musique en 2000.
Puis sort Utopie d'occase en 2002, leur quatrième album. Alors qu'un album live La tawa vient rendre compte d el'ambiance survoltée des cobcerts de la formation, Zebda annonce faire une pause dès 2003 pour mener à biens les projets personnels des membres. Ainsi, Magyd mène une double carrière d'auteur et de chanteur en publiant albums solo et romans. Mouss et Hakim sortent également leur premier album entre frère : Mouss et Hakim et le contraire.
Il faut attendre 2011 pour que les toulousains remontent ensemble sur scène puis enregistrent Second tour, un album qui précède une tournée nationale. Enfin, en 2014, Comme des cherokees reste à ce jour le dernier album de Zebda, qui se sépare à nouveau en 2015. Depuis, chacun continue son chemin et le public suit les projets individuels des anciens membres avec attention.

SB 2023


BIO EXPRESS

Formation née à Toulouse en 1985. Quelques enregistrements auto produits jusqu'en 1989. Printemps de Bourges en 1990. Premier album en 1992. Enorme succès de Tomber la chemise en 1999. Victoires de la musique en 2000. Pause de 2003 à 2011. Enregistrent Second tour en 2012. Dernier album en date en 2014. Le groupe cesse ses activités en 2015. Magyd enregistre trois albums solo et écrit des livres. Mouss et Hakim enregistrent ensemble.






Entre 1985 et 1989, la jeune formation sort plusieurs cassettes de façon indépendante ou associative.
Oualdi 1985 (BOF du film Salah, Malik : Beurs !)
Des mots crasseux 1989
Carte nationale d'identité 1989 (8 titres)
Zebdomania 1989 (7 titres)
La France 1990 (7 titres)


L'arène des rumeurs (premier album) 1992

Le bruit et l'odeur 1995 17 titres

Essence ordinaire avec Tomber la chemise, Y'a pas d'arrangement, Double peine,... 1998

Utopie d'occase 2002 15 titres

La tawa (double disque en concert dont un à Barcelone) 2003
Second tour 2012

Zebda Live Plan d'Occupation des Sols (concert) 2012

Comme des cherokees 2014 (dernier album du groupe)

Best of Zebda 2016 19 titres



Cité des étoiles de Magyd Cherfi 2004 (premier album solo) 14 titres

Pas en vivant avec son chien 2007 (second album solo de Magyd)

Catégorie reine 2017 (troisième album de Magyd)

Toulouse contour projet musical avec Art Mengo, Magyd Cherfi et Yvan Cujious 2022 10 titres



Mouss et Hakim ou le contraire 2005 11 titres dont un écrit par Magyd et un autre par Nougaro.

Vingt d'honneur par Mouss et Hakim (double album en concert) 2010

Darons de la Garonne par Mouss et Hakim 2021 9 titres





Magyd Cherfi né le 4 novembre 1962 à Toulouse. Il est le leader du groupe, l'auteur de la quasi totalité des textes de leurs chansons. Après 2015, il se tourne vers une carrière littéraire et son ouvrage Ma part de Gaulois se voit placer sur la liste du Goncourt. Il publie trois albums solo à ce jour et continue d'être présent dans les médias, pour ses créations mais aussi pour ses engagements politiques.

Mouss Amokrane né à Toulouse frère d'Hakim. Après Zebda, les deux frères Amokrane se lancent en duo avec des reprises de chants berbères ou un album hommage à Nougaro (textes inédits du chanteur toulousain).

Hakim Amokrane né à Toulouse frère de Mouss

Pascal Cabero né en 1962 à Toulouse, guitariste. Il fait partie de Zebda Bird dès 1985 avec Saurin et Cherfi. Il est l'auteur d'un ouvrage sur le groupe (voir bibliographie). En 2023, il ouvre un lieu culturel dans un village de l'Aude.

Joël Saurin bassiste

Vincent Sauvage né en 1965 à Bordeaux. Batteur. Après plusieurs métiers, il s'installe à Toulouse dans les années 1980 et intègre le groupe en mai 1988. Il le quitte en 2003, part à travers le monde avec femme et enfant, puis écrit le livre Cent-mille bornes aux éditions Arthaud en 2008 pour raconter son aventure.

Rémi Sanchez accordéoniste, claviériste, arrangeur. Il rejoint le groupe en 1990. Après l'époque Zebda, il devient ingénieur son d'autres artistes comme Trust, Juliette Armanet ou encore Camelia Jordana. Depuis 2022, il a ouvert à Toulouse un tiers-lieu culturel : l'Ecluse Saint-Pierre.


Tomber la chemise par Pascal Cabero qui fût membre du groupe Zebda. Editions Danger public 2007.
Zebda est l'un des plus grands groupes français, avec les succès : le Bruit et l'odeur, Tomber la chemise, Motivés... Pour la première fois, Pascal Cabero, le guitariste, nous fait découvrir de l'intérieur la vie de ce groupe mythique. L'histoire de sept musiciens aux origines métissées qui parlent de générosité et de citoyenneté. Premiers concerts, beuveries, engueulades, rencontres... Une formidable aventure humaine.


Livret de famille par Magyd Cherfi aux éditions Actes Sud 2004.

La trempe par Magyd Cherfi chez Actes Sud

Ma part de Gaulois par Magyd Cherfi 2016.
1981, c'est l'année du baccalauréat pour Magyd, petit Beur de la rue Raphaël, quartiers nord de Toulouse. Une formalité pour les Français, un événement sismique pour l'"indigène". Pensez donc, le premier bac arabe de la cité. Le bout d'un tunnel, l'apogée d'un long bras de fer avec la fatalité, sous la pression énamourée de la toute-puissante mère et les quolibets goguenards de la bande.


La part du Sarrasin par Magyd Cherfi aux éditions Actes Sud 2020.
Après avoir conquis sa "part de Gaulois" en devenant le premier bachelier de sa cité, Magyd Cherfi , alias "le Madge", part s'établir en centre-ville avec un colocataire, débute pour de bon dans la musique et commence à écumer avec son groupe les scènes campagnardes ou périphériques, mêlant textes engagés, poésie du quotidien et rock dévastateur.


Cent mille bornes par Vincent Sauvage aux éditions Arthaud 2008.



https://www.mouss-et-hakim.com/
https://www.boudulemag.com/2021/07/mouss-et-hakim-ensemble/
https://journals.openedition.org/transposition/1398
https://musique.rfi.fr/artiste/raggamuffin/zebda
https://www.discogs.com/artist/144286-Zebda
https://www.mouss-et-hakim.com/zebda
https://www.rockmadeinfrance.com/encyclo/zebda/2264/
https://www.ouifm.fr/artistes/zebda
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zebda#Liens_externes
https://www.leparisien.fr/
https://www.boudulemag.com/2022/04/remi-sanchez/
https://www.closermag.fr/people/que-sont-ils-devenus-magyd-cherfi-le-chanteur-de-zebda-667698#item=1
Première mis en ligne le 19 mars 2001. Version 8 mise en ligne le 27 octobre 2007 . Dernière MAJ novembre 2023
Copyright 2001-2023 Petit dictionnaire intime...
pour tous les textes.
Les auteurs des photos sont mentionnés. Merci de respecter leur oeuvre en citant son nom et l'origine de chaque document.

Ce site est optimisé pour écran 1024 X 768 sous Internet Explorer.